Le nombre de dossier de surendettement repart à la hausse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 avr. 2011, 21:37:00

Bonjour,
 Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement est nettement reparti à la hausse ces derniers mois, après une année 2010 relativement stable par rapport à 2009, selon des chiffres obtenus mercredi par l'AFP auprès de la Banque de France (BdF).  Pour le seul mois de février 2011, 21.883 dossiers ont été déposés, un chiffre supérieur de près de 11% à celui de janvier (19.722) et de plus de 17% par rapport à décembre 2010 (18.599), selon les chiffres de la BdF.   Le nombre de dossiers jugés recevables a atteint 16.393 en février, contre 14.360 en janvier et 15.440 en décembre 2010.   Sur douze mois, le nombre de dossiers déposés en commission de mars 2010 à février 2011 s'est élevé à 224.110, soit une hausse de 4,03% par rapport à la même période de 2009-2010.   Au total, 218.102 dossiers de surendettement avaient été déposés en 2010, un chiffre en très légère augmentation (+0,79%) par rapport à l'année 2009.   Les mesures liées au surendettement de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, adoptée en juin, sont entrées en vigueur le 1er novembre.   Elles prévoient ainsi un raccourcissement de la durée d'inscription au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP) en cas d'acceptation d'un dossier de surendettement par les commissions.   L'inscription au FICP empêche de fait la ou les personnes concernées d'obtenir un nouveau crédit.   La loi vise également à mieux protéger les ménages surendettés le temps que leur procédure aboutisse, en empêchant d'éventuelles mesures de rétorsion des banques ou des saisies d'huissiers.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard,  
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

papibilo

Message non lu par papibilo » 24 avr. 2011, 23:49:00

La hausse du nombre de dossiers montre à l'évidence que les replâtrages de C.Lagarde pour les prêts à la conso à 20% d’intérêt sont si ce n'est inutiles, tout au moins très largement insuffisants. Tant que l'on n'aura pas encadré ces prêts qui sont octroyés en dépit de l'incapacité manifeste des emprunteurs à rembourser, le nombre de dossiers augmentera. 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 07:33:00

Lagarde n'a rien à voir dans le surendettement.

Sauf que protéger les surendettés, c'est le cultiver !

Ces dossiers sont tous (et j'en ai vus !) la combinaison du caprice consummériste, de l'absence de responabilité, et finalement du sentiment d'impunité.
Et s'alimente via ces officines qui poussent  à des emprunts ineptes et téméraires, moyennant des taux usuraires.

S'il est nécessaire de soutenir les emprunts d'investissement (une voiture qui permet un travail, ou un long terme pour une maison, ou l'isolation d'un toit, directement rentable), les prêts à la consommation devraient tout simplement être interdits.
 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 09:24:00

Ces dossiers sont le résultat d'une politique d'endettement des ménages voulue par Fillon de 2002 à 2006 puis par Sarkozy en 2007 et 2008. Ensuite, ils ont rétro-pédalé mais c'était trop tard pour ces ménages.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 10:41:00

Tu t'es déjà endetté parce que le Ministre l'avait dit, toi ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 13:40:00

Moi non, car je sais compter. Je ne me suis jamais endetté de ma vie, et je souhaite n'avoir jamais à le faire. Mais il y a tout un tas de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Et pour ça, il y a des garde-fous. Si les ministres font sauter ces garde-fous, ben... voilà le résultat.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 15:17:00

"Je dors bien la nuit,
Je n'ai pas de crédits" !

La formule est de ma jeune technicienne de surface, après que je l'ai encadrée jusqu'à effacement de ses dettes.

Comment expliques-tu qu'il y a 50 ans, les derniers des illettrés avaient des économies et que vous avez maintenant des millions de gens incapables de s'assumer eux-mêmes ?

Parce que vos simagrées pseudo sociales leur ont fait perdre tout repère.

Aucun garde-fou, sauf tutelle, n'a jaais protégé les prodigues d'eux-mêmes.

Ceci dit, la supression pure et simple du crédit à la consommation devrait être l'objecif n°1.
Mais qui aura ce courage?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 15:19:00

"Aucun garde-fou, sauf tutelle, n'a jaais protégé les prodigues d'eux-mêmes."

Si tu interdis un taux d'endettement supérieur à 30% par exemple, tu limites énormément les risques de surendettement.

"Ceci dit, la supression pure et simple du crédit à la consommation devrait être l'objecif n°1."

Tout à fait !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 avr. 2011, 02:43:00

mps a écrit : Lagarde n'a rien à voir dans le surendettement.

Sauf que protéger les surendettés, c'est le cultiver !

Ces dossiers sont tous (et j'en ai vus !) la combinaison du caprice consummériste, de l'absence de responabilité, et finalement du sentiment d'impunité.
Et s'alimente via ces officines qui poussent  à des emprunts ineptes et téméraires, moyennant des taux usuraires.

S'il est nécessaire de soutenir les emprunts d'investissement (une voiture qui permet un travail, ou un long terme pour une maison, ou l'isolation d'un toit, directement rentable), les prêts à la consommation devraient tout simplement être interdits.
 
Bien sûr et seuls les riches auraient des réfrigérateur ou des machines à laver:::
Mais dans quelle monde vis-tu mps? Vraiment si travailler toute sa vie pour gagner du fric cela produit ton exemple de morale et de "pingreté", je comprends que d'autres fuient ce que tu représentes.
Tu as 100 ans c 'est pas possible!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 26 avr. 2011, 02:46:00

Nombrilist a écrit : Moi non, car je sais compter. Je ne me suis jamais endetté de ma vie, et je souhaite n'avoir jamais à le faire. Mais il y a tout un tas de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Et pour ça, il y a des garde-fous. Si les ministres font sauter ces garde-fous, ben... voilà le résultat.
Parce que tu as une capacité d'épargne ...sinon tu ferais comme tous les gens qui ne peuvent pas vivre sans un confort minimum qui sans cela les ramèneraient aux siècles derniers, tu emprunterais!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 26 avr. 2011, 08:13:00

Le crédit, qu'il soit immobilier ou à la consommation, a toujours été un des moteurs de l'économie. Ce n'est pas parce que quelques péquins irresponsables ne savent pas gérer leur pognon qu'il faut interdire le crédit à la consommation pour tout le monde. Et puis je ne vois toujours pas le rapport entre l'augmentation du nombre de dossiers de surendettement et la politique du gouvernement : Nombrilist peut-il nous expliquer quels sont les garde-fous que le gouvernement actuel aurait fait sauter ? 

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 26 avr. 2011, 08:42:00

Les dossiers de surendettement sont antérieurs à Lagarde. Il faut raison gardée dans ce domaine, les responsabilités sont multiples, l'emprunteur surendetté est responsable, les sociétés de crédits aussi et les gouvernements idem.Quelques soient les raisons qui ont poussé l'emprunteur à dépasser largement ses capacités de remboursement ,dans les 9/10 des cas, ce sont de sont de l'incompétence à gérer , le désir effrenné de posséder...Les sociétés de crédit ,passent outre la loi ,en truquant ou en omettant d'analyser de façon sérieuse ,les capacités réelles à faire face aux crédits contractés. Et enfin les gouvernements qui depuis 20 ans laissent cette situation perdurer ,en toutes connaissances de causes,connaissant par tribunaux interposés,l'accroissemt de ce phénomène ,tout est lié...Il existe aussi des cas imprévisibles , conditionné par des conditions particulières, pertes d'emploi, veuvages etc etc
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 09:44:00

"Parce que tu as une capacité d'épargne ...sinon tu ferais comme tous les gens qui ne peuvent pas vivre sans un confort minimum qui sans cela les ramèneraient aux siècles derniers, tu emprunterais!"

C'est très mal me connaître.

"Nombrilist peut-il nous expliquer quels sont les garde-fous que le gouvernement actuel aurait fait sauter ?"

- L'encouragement des emprunts à taux variables
- La volonté politique d'avoir des français encore plus endettés pour faire tourner l'économie, dixit Sarko lui-même.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 avr. 2011, 11:28:00

Gibet, faut-il être pingre ou avoir 100 ans pour avoir un fonctionnement rationnel ?

Si tu peux faire face à un financement, c'est bien évidemment que tu as au moins une capacité d'épargne similaire (ou alors tu es fou).

On ne meurt pas d'être sans lessiveuse,sans lave-vaisselle ou sans télé écran plat.

On se débrouille, on lave à la main, ou on fait tourner la lessiveuse de maman à l'occasion, ou on se paie du grand raid vers la wasserette de temps en temps,et c'est tout.

et quand on a une épargne suffisante pour faire face aux mauvais coups (mettons 2.500 euros), on examine le surplus pour le consacrer à un équipement de confort.

C'est très simple, et évite les ulcères d'estomac icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 26 avr. 2011, 13:47:00

Nombrilist a écrit : "Nombrilist peut-il nous expliquer quels sont les garde-fous que le gouvernement actuel aurait fait sauter ?"


- L'encouragement des emprunts à taux variables
- La volonté politique d'avoir des français encore plus endettés pour faire tourner l'économie, dixit Sarko lui-même.
Concrètement, de quelle façon le gouvernement Sarkozy a-t-il encouragé les emprunts à taux variable ?

Quant à "la volonté politique d'avoir...", ce n'est pas très concret non plus. Il est vrai qu'à un moment, Sarkozy avait déclaré vouloir développer les garanties hypothécaires, mais cette mesure n'a jamais vu le jour, précisément à cause de la crise.

Donc rien ne prouve que le gouvernement Sarkozy soit responsable de l'augmentation du nombre de cas de surendettement. Il s'agit d'une tendance lourde, très partiellement liée à la crise, mais qui doit surtout nous interroger sur la nature de notre société de consommation et sur l'irresponsabilité croissante de beaucoup de gens. Tout ceci dépasse très largement le cas de Sarkozy.

mps a écrit : Si tu peux faire face à un financement, c'est bien évidemment que tu as au moins une capacité d'épargne similaire (ou alors tu es fou).

On ne meurt pas d'être sans lessiveuse,sans lave-vaisselle ou sans télé écran plat.

On se débrouille, on lave à la main, ou on fait tourner la lessiveuse de maman à l'occasion, ou on se paie du grand raid vers la wasserette de temps en temps,et c'est tout.

et quand on a une épargne suffisante pour faire face aux mauvais coups (mettons 2.500 euros), on examine le surplus pour le consacrer à un équipement de confort.

C'est très simple, et évite les ulcères d'estomac icon_biggrin
Dans le cadre de mon boulot, j'ai parfois affaire à des gens en situation de surendettement et sollicitent des crédits de restructuration. Il m'est arrivé de visiter les maisons de ces gens-là. Le fait est qu'à chaque fois, j'ai trouvé du matériel TV dernier cri... Beaucoup d'entre eux m'ont également semblé être des fumeurs invétérés. Une fois, une dame m'a demandé si, une fois accordé le crédit de restructuration, elle pourrait à nouveau solliciter des crédits à la consommation... Je suis tenu à un devoir de réserve, je ne peux pas leur dire ce que je pense d'eux, mais ce n'est pas l'envie qui me manque de les traiter d'irresponsables...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré