Les produits alimentaires vont augmenter

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 28 mars 2011, 21:25:00

 
 Moi,j'ai vu survivre des gens avec 1 $ par jour et par famille. Alors, tu m'excuseras, mais votre "seuil de pauvreté", ça fait assez Marie-Antoinette à Trianon !
Moi je sais qu'il existe des gens qui travaillent 15 heures par jour dans des usines en Chine pour pas beaucoup plus, ça ne me donne pas nécessairement envie d'essayer pour autant.


 
 Bizarre, mais tu mets leurs rentrées sous tutelle, tu paies prioritairement l'essentiel (loyer, assurances), tu crées des enveloppes pour le reste et en deux ans, ces gens ont appris  gérer, remboursé leurs dettes et vivent bien.
Pour ceux qui ont des rentrées fixes, je suis tout disposé à te croire. Pour les autres je ne vois pas bien.

 
 Le seuil de pauvreté est unenotion toute relative :plus le pays est riche, plus il est haut.
En même temps ça ne te paraît pas logique ? Si tu es sous le seuil de pauvreté à Paris tu pourrais vivre comme un prince dans un pvd. Pas de chance, tu habites à Paris, même si ta jambe en est plus gracieuse.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 28 mars 2011, 23:20:00

Et puis le seuil de pauvreté est en général proportionnel au coût de la vie, même s'il y a des disparités. Va vivre avec 1$ par jour n'importe où en France...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 mars 2011, 23:29:00

C'est effectivement pas aussi simple (Mps, pardonne moi ..  icon_biggrin ) .

En matière d'aide sociale et de seuil de pauvreté, le fait de désendetter un tiers ne le fera pas revenir au dessus du seuil de pauvreté mais purgera ses dettes,c e qui est autre chose.

Apprendre aux pauvres a ne pas faire de dettes mais des sacrifices est une notion qui m'échappe ....

Ou alors, il faudrait aussi expliquer au secteur financier qu'il est aussi responsable  qu'un pauvre hère qui gère mal son maigre budget. Je veux bien montrer l'exemple et prendre quelques traideuses suédoises en pension chez moi à des fins d'éducation, mais je doutes de l'efficacité de la méthode..

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2011, 06:33:00

Il n'est pas faux de dire que beaucoup de gens vivent au dessus de leur moyen,pas tous non plus,j'ai autour de moi,et dans ma famille un couple qui ont plus de 70 ans,le mari était conducteur de camion poubelle et pompier volontaire,sa femme est invalidé depuis 50 ans des PTT , en se saignant ils ont leur villa depuis 40 ans,1 studio au bord de la mer,et un chalet construit par le mari à la montagne,c'est cela que veut dire MPS,c'est vrai que pendant que nous nous chauffions bien eux ce gelaient pendant qu'on mangé du foie gras eux mangaient du paté de cubière,qu'ils ne partaient pas en vacance,et qu'ils économisaient énormément et aussi ils ont réussi à avoir cela,donc c'est possible au prix de gros sacrifice.

A part les gens nés avec une petite cueillère en argent ou qui gagnent au loto ou les voyoux ,les autres et j'en fait parti ont mais au prix de gros sacrifice,c'est le cas de la très grande majorité des gens,je me souviens avoir été effaré en rentrant dans un HLM de voir la quantité de produit télé,stéréo etc récente et à la pointe,j'étais très loin d'avoir un écran plat perso j'en ai acheté un quand mon poste est mort et quand les prix étaient abordable,sinon je m'en serai passé,je n'ai pas de Iphone et je m'en fous....pourtant le moindre gamin de quartier difficile a son Iphone,va comprendre....

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 29 mars 2011, 08:46:00

Va comprendre ... regarde un peu du côté des aides sociales, tu comprendras mieux  icon_lol
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mars 2011, 08:47:00

Merci, Cobalt, il est évident que les gens les plus raisonnables se procurent ce qui leur semble indispensable qu'à la force du poignet, et ne dépensent que ce qu'ils ont, tout en gardant un minimum "pour les coups durs".

J'ai mangé des nouilles, fait ma lessive à la main, mais j'ai toujours payé mon loyer sans un jour de retard.

Mais que dire des achats compulsifs de gens plus riches que je ne l'étais, et qui (pleurons !) ne s'en sortent pas ?

Où croit-on qu'on trouve le plus de gadgets technologiques ? Ou achète-t-on pour un gosse en pleine croissance des bottes fourrées à Pâques ... qui seront devenues trop petite à l'automne sans jamais avoir été portées ? Chez les "riches" ?

Autre exemple : une "pauvre" (à laquelle je filais souvent de l'argent pour finir son mois) m'annonce que sa télé est morte.
Le lendemain, je lui parle d'une télé magnifique que j'ai vue à 200 euros (bonne marque,bonne garantie, image  parfaite, bon format). Elle me répond qu'elle a déjà "commandé" . Une cochonnerie de marque indéterminée, dans le catalogue Neckerman (bonjour la garantie !) à 1.500 euros !!! Je ne savais même pas que cela existe ... Explication : "ma fille est "membre", et si je commande par elle, elle recevra un cadeau" !!! En plus, elle a dû attendre sa livraison 2 mois  icon_confused

Et on voudrait que je pleure ?

Moi,je  suis comme Cobalt : j'achète ce qu'il me faut absolument,au moindre prix, et je le garde aussi longtemps que possible. Le reste ? Je 'en ai rien à cirer icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 29 mars 2011, 08:52:00

mps a écrit : Merci, Cobalt, il est évident que les gens les plus raisonnables se procurent ce qui leur semble indispensable qu'à la force du poignet, et ne dépensent que ce qu'ils ont, tout en gardant un minimum "pour les coups durs".

J'ai mangé des nouilles, fait ma lessive à la main, mais j'ai toujours payé mon loyer sans un jour de retard.

Mais que dire des achats compulsifs de gens plus riches que je ne l'étais, et qui (pleurons !) ne s'en sortent pas ?

Où croit-on qu'on trouve le plus de gadgets technologiques ? Ou achète-t-on pour un gosse en pleine croissance des bottes fourrées à Pâques ... qui seront devenues trop petite à l'automne sans jamais avoir été portées ? Chez les "riches" ?

Autre exemple : une "pauvre" (à laquelle je filais souvent de l'argent pour finir son mois) m'annonce que sa télé est morte.
Le lendemain, je lui parle d'une télé magnifique que j'ai vue à 200 euros (bonne marque,bonne garantie, image  parfaite, bon format). Elle me répond qu'elle a déjà "commandé" . Une cochonnerie de marque indéterminée, dans le catalogue Neckerman (bonjour la garantie !) à 1.500 euros !!! Je ne savais même pas que cela existe ... Explication : "ma fille est "membre", et si je commande par elle, elle recevra un cadeau" !!! En plus, elle a dû attendre sa livraison 2 mois  icon_confused

Et on voudrait que je pleure ?

Moi,je  suis comme Cobalt : j'achète ce qu'il me faut absolument,au moindre prix, et je le garde aussi longtemps que possible. Le reste ? Je 'en ai rien à cirer icon_confused
+1
Tout à fait d'accord. C'est le bon sens.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2011, 10:18:00

Oui,mais il y a quand même des pauvres des vrais des gens qui touchent 550 euros par mois à la retraite,j'en connais et ça non plus ce n'est pas normal.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 29 mars 2011, 11:42:00

Les vrais pauvres se taisent par honte, par discrétion. Ceux-là on ne les entend jamais et pourtant ils rament. 
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 mars 2011, 12:47:00

Ces retraites, j'en ai parlé, sont celles dont bénéficient des gens qui n'ont quasi jamais été déclarés, et qui n'ont donc jamais cotisé.

Je ne sais pas s'ils n'est pas "normal" que, n'ayant pas semé, ils ne récoltent pas.

Mais il est clair aussi que le travail déclaré date d'après la guerre, et que les gens très agés n'avaient pas ce type d'épargne dans leur culture. a présent, on voit des gens bénéficier du chomage sans jamais avoir travaillé, et donc promériter une retraite. Le pendule exagère encore, mais dans l'autre sens  (du moins en belgique, je ne connais pas le système français)

550 euros, c'est très peu, maisil faut voir chaque dossier. si la personne possède son propre logis, ou est hébergée dans la famille, c'est déjà mieux.
Il est aussi possible qu'elle se soit constitué des économies personnelles.
Ou qu'elle ait une activité rémunérée discrète.
Ou du patrimoine.

Ma mère, qui avait travaillé un an dans sa jeunesse, avait un retraite de ... 2,30 euros ! Mais vivait très bien !

Un chifre brut ne peut donner d'indice de l'état de nécessité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 29 mars 2011, 13:05:00

J'ai à côté de chez moi une retraitée qui a travaillé toute sa vie (au SMIG), elle touche 630 € / mois. Je suis désolée, mais ce n'est pas normal. Commençons par enlever les alloc au-delà de 2 enfants, et on en aura un peu plus pour nos retraités.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 13:07:00

"on voit des gens bénéficier du chomage sans jamais avoir travaillé"

En France, c'est impossible.

"Commençons par enlever les alloc au-delà de 2 enfants, et on en aura un peu plus pour nos retraités."

On peut prendre l'argent ailleurs pour cela.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 mars 2011, 13:11:00

les artisans cotisent et au delà du raisonnable je peux en parlé mes parents étaient artisans et c'est ma mère qui touche 550 euros par moi,d'ailleurs aprés le post de FIFE sur le sujet des retraites des étrangers maman a fait les demandes pour avoir au moins 750 euros par moi,il est vrai qu'elle n'était pas déclarée par mon père,mais il payait largement pour deux des millions et millions d'ancien franc c'est pourquoi je défend tellement la cause des artisans,je connais !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2011, 13:13:00

Oui, les artisans ont toujours été les cocus des retraites.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 29 mars 2011, 13:17:00

 
  Commençons par enlever les alloc au-delà de 2 enfants, et on en aura un peu plus pour nos retraités
 
Il faut prendre l'argent partout où il est dépensé sans compter. Et ce poste-là est important.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré