Les produits alimentaires vont augmenter

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 mars 2011, 22:00:00

Bonjour,
Cette année, il faudra surveiller les étiquettes. Depuis le 1er mars, la farine, l'huile, les pâtes ou le café coûtent plus cher. Une mauvaise nouvelle pour les ménages qui, selon l'Insee, consacrent 13,6 % de leur budget aux dépenses alimentaires. A l'issue des négociations annuelles entre fournisseurs et représentants de la grande distribution, les prix des principaux produits alimentaires – exception faite des fruits et légumes, de la viande et des marques de distributeur, exclus des discussions – devraient croître de 2 à 3 % en moyenne. « Les discussions ont été âpres et difficiles, commente Jacques Creyssel, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Nous avions à cœur de préserver le pouvoir d'achat des Français et nous n'avons pas suivi les demandes de certains industriels qui réclamaient une hausse de 5 à 10 %. » Un moindre mal donc, même si cette hausse « modérée » cache des écarts importants.
 RépercussionEn effet, le prix de la farine devrait progresser de 15 à 20 %, celui du café devrait s'envoler de 10 à 20 % et les biscuits devraient coûter de 3 à 10 % plus cher. Les produits peu transformés, dans lesquels la matière première représente une part très importante, sont les plus touchés. Car cette augmentation est une conséquence directe de la flambée des matières premières. « La situation ressemble à celle de 2007, lorsque le prix du blé avait atteint des sommets, et elle peut se reproduire régulièrement, forçant le consommateur à payer toujours plus », relève Charles Pernin, spécialiste de l'alimentation à l'association de consommateurs CLCV, qui prône une plus grande transparence des prix fixés par les industriels et les professionnels de la grande distribution. Des industriels qui, au dire de Jacques Creyssel, ont parfois réclamé des « hausses non justifiées » en se cachant derrière la question des matières premières. Seuls les prix du riz, des eaux minérales et des plats cuisinés devraient rester stables.  FlambéeLa hausse annoncée se concrétisera au fur et à mesure et ne sera pas homogène dans tout le pays. Plusieurs critères comme la taille du magasin, les coûts d'exploitation et la concurrence locale déterminent la répercussion de cette annonce. Plutôt bavards quand il s'agit de vanter les prix bas, les distributeurs le sont beaucoup moins dès qu'une hausse pointe le bout de son nez. Ni Leclerc, ni Carrefour, ni Auchan n'ont ainsi répondu à nos sollicitations : les prix, c'est secret défense ! L'information a de quoi être sensible. Crise économique oblige, les Français sont ultra-sensibles aux hausses de prix, et les distributeurs ont donc tendance à multiplier les promotions pour attirer la clientèle. Il y a d'ailleurs fort à parier qu'ils ont tous déjà prévu des offres spéciales pour mieux faire passer la hausse auprès des consommateurs. « On devrait observer quelques ajustements dans le comportement des ménages, précise Charles Pernin, de la CLCV. Mais quand il s'agit de produits de base, la marge de manœuvre se révèle réduite et – crise en Côte d'Ivoire et flambée des cours du cacao oblige – il faut d'ores et déjà s'attendre à une hausse du prix du chocolat. »
 France Soir
Image

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2011, 22:04:00

"Cette année, il faudra surveiller les étiquettes. Depuis le 1er mars, la farine, l'huile, les pâtes ou le café coûtent plus cher. Une mauvaise nouvelle pour les ménages qui, selon l'Insee, consacrent 13,6 % de leur budget aux dépenses alimentaires."

Nous c'est plutôt 30%. ça me paraît très faible, 13%. Enfin bref, mon indice INSEE va exploser.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 25 mars 2011, 05:58:00

Je pense aussi que 13 % c'est se fiche de la g..... du monde ...
Moi j'en pense que certains français vont devoir réduire le train de vie de leurs enfants pourris gâtés, et on en viendra aux priorités. Puis quand ça augmentera encore,on réduira un peu leur argent de poche ainsi ils fumeront moins, et boiront moins. Puis quand ça augmentera encore, on pensera à restreindre un peu le budg bouffe, puis là encore quand ça augmentera , le peuple descendra peut-être dans la rue.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 25 mars 2011, 06:31:00

Si vous dépensez 30% en bouffe c'est que votre loyer/crédit n'est pas super élevé et que vous allez bosser en vélo. icon_mrgreen
C'est bizarre mais je pari que quand le prix des matières premières va baisser, il n'y aura pas d'effet sur le prix des produits. icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 25 mars 2011, 07:58:00

Golgoth, chaque ménage consacre le budget qu'il veut à la bouffe . Certains préfèreront téléphoner avec un iphone et bouffer des patates, pour d'autres ce sera un vieux portable et des bons aliments dans l'assiette.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 mars 2011, 08:06:00

D'abord, notons que les fruits et légumes n'augmenteront pas, pas plus que la viande. Ni le riz, qui est un excellent féculent. Et si le prix du pain vous gêne, une machine pour le faire de a jusqu'à z à la maison coûte moins de 60 euros, et diminuera la facture par 3 !

Pour le reste, cessons de souhaiter le beurre et l'argent du beurre ! Nous avons le droit de vouloir de meilleurs salaires dans la distribution, des importations de "commerce équitable", une revalorisation du travail de nos agriculteurs, la traçabilité de ce que nous avalons, des normes d'hygiène féroces, des emballages non polluants, des chaînes de froid à faire greloter un esquimau, ds poussettes roulant comme des Ferrari, des parkings coquets et bien éclairés,
et d'en inventer tous les jours, mais nous devons concevoir que tout cela a un prix qui se répercute forcément sur le consommateur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 25 mars 2011, 08:51:00

Tu as raison ...

Pour la machine à pain, 3h pour faire un pain, suis pas sûr que la facture soit moins chère ;)
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2011, 09:31:00

"D'abord, notons que les fruits et légumes n'augmenteront pas, pas plus que la viande. Ni le riz, qui est un excellent féculent."

Bon déjà le riz, c'est de l'amidon pur. Donc c'est pas terrible. Mieux vaut manger des pâtes. Manque de bol, ça augmente. Ensuite, pour faire de la viande, il faut... des céréales dont du blé (qui augmente). Pour la majorité des cultures, il faut des engrais chimiques. Or, les engrais chimiques consomment beaucoup de pétrole pour leur fabrication. Or, le pétrole augmente... Donc, les fruits et légumes vont aussi augmenter.

Bref, l'article est incomplet. C'est quasiment toute la bouffe qui va encore augmenter d'un coup.

Et pour répondre à Marie-Antoinette, c'est pas le pain qui plombe mon budget.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 mars 2011, 12:38:00

Bon déjà le riz, c'est de l'amidon pur. Donc c'est pas terrible.

Le riz est excellent et déborde de vertus. C'est mêmelanourriture de base du continent oùles gens ont la meilleure santé.

http://www.syndicat-rizerie.fr/diet.htm

 Mieux vaut manger des pâtes. Manque de bol, ça augmente.

Non,les pates sont bien moins intérressantes d'un point de vue nutrionnel.

 Ensuite, pour faire de la viande, il faut... des céréales dont du blé (qui augmente).

Encore faux, dans une ferme bien équilibrée les vaches sont en patûre une bonne partie de l'année, et reçoivent l'hiver du foin, des fanes de betteraves broyées et mises en silo, et au mieux une bonne poignée de tourteaux. 

 Pour la majorité des cultures, il faut des engrais chimiques. Or, les engrais chimiques consomment beaucoup de pétrole pour leur fabrication.

Les engrais organiques, les engrais verts, les engrais chimique non azotés ne font tout simplement pas appel au pétrole. Pour les engrais azotés,on utilise surtout du sang séché, etc. 

 La plus grosse consommation de pétrole, ce sont les baba-cool qui passent de ferme en ferme pour obtenir des "produits du terroir" icon_eek  
 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2011, 12:47:00

T'y connais que dalle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2011, 14:00:00

Un jour pendant mes études j'ai visité une usine d'engrais (Norsk Hydro à Montoir de Bretagne pour ceux qui connaissent). Je n'y connaissais pas grand chose à l'époque et j'ai été très surpris d'apprendre que l'ingrédient essentiel dans la production était le gaz naturel. A écouter mps on a l'impression que la majorité de l'industrie agroalimentaire est biologique, ce qui est bien entendu faux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 mars 2011, 13:21:00

mps a écrit :D'abord, notons que les fruits et légumes n'augmenteront pas, pas plus que la viande. Ni le riz, qui est un excellent féculent. Et si le prix du pain vous gêne, une machine pour le faire de a jusqu'à z à la maison coûte moins de 60 euros, et diminuera la facture par 3 !
Pour le reste, cessons de souhaiter le beurre et l'argent du beurre ! Nous avons le droit de vouloir de meilleurs salaires dans la distribution, des importations de "commerce équitable", une revalorisation du travail de nos agriculteurs, la traçabilité de ce que nous avalons, des normes d'hygiène féroces, des emballages non polluants, des chaînes de froid à faire greloter un esquimau, ds poussettes roulant comme des Ferrari, des parkings coquets et bien éclairés,
et d'en inventer tous les jours, mais nous devons concevoir que tout cela a un prix qui se répercute forcément sur le consommateur.

Tu es vraiment pitoyable et je pèse mes mots....Tu justifies toujours tout, tu te fais l'avocat du diable....Mais les consommateurs payent plus cher alors que le libre échange se poursuit, que les salaires n'augmentent pas etc...Arrête un peu. Tu défends toujours les puissants mais les français votent et rejettent ces orientations, tiens en un peu compte au lieu de persévérer dans tes certitudes !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 mars 2011, 17:23:00

Tu semble aussi désemparé quand on t'enlève une raison de râler qu'un chien auquel on retirerait son os ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 27 mars 2011, 17:44:00

Va dire ça aux millions de Français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, je pense qu'ils vont adorer.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 mars 2011, 18:58:00

Le seuil de pauvreté est unenotion toute relative :plus le pays est riche, plus il est haut.

Moi,j'ai vu survivre des gens avec 1 $ par jour et par famille. Alors, tu m'excuseras, mais votre "seuil de pauvreté", ça fait assez Marie-Antoinette à Trianon !

J'ai aussi présidé longemps un centre d'aide sociale,en m'occupant particulièrement des gens très endettés. Si tu voyais leur structre de dépenses, tu aurais les cheveux qui se dressent !  Bizarre, mais tu mets leurs rentrées sous tutelle, tu paies prioritairement l'essentiel (loyer, assurances), tu crées des enveloppes pour le reste et en deux ans, ces gens ont appris  gérer, remboursé leurs dettes et vivent bien.

Les vrais malheureux, ce sont les vieux indépendants qui n'ont jamais cotisé, et se retrouvent avec une retraite minimale parce qu'ils n'ont jamais rien prévu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Papibilou