Yoplait racheté par les Américains
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Bonjour,
La marque de yaourts français va être reprise par le géant de l’agroalimentaire General Mills. Numéro 2 mondial du yaourt et objet de toutes les convoitises, Yoplait vient d’être racheté par l'américain General Mills, propriétaire entre autres des glaces Häagen-Dazs. Ce rachat intervient après de longs mois d'une bataille acharnée entre les plus grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, la marque de yaourt étant considéré comme une "pépite" non seulement lucrative mais aussi prometteuse. "On est entré en négociation exclusive avec General Mills", a annoncé un porte-parole du fonds d'investissement PAI Partners, qui avait mis en vente la moitié de la marque à la petite fleur, les autres 50% étant détenus par le groupe coopératif français Sodiaal, qui regroupe 9.000 producteurs de lait français. 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2010 Ces discussions vont permettre à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait, avec 51% du capital, car Sodiaal a accepté de lui vendre 1% de sa participation. Le géant américain va débourser au total plus de 800 millions d'euros pour prendre 51% du capital de la légendaire marque Yoplait, dont les ventes s'établissaient à 3,5 milliards d'euros dans le monde en 2010. Le nouveau propriétaire compte développer la marque créée en 1964 sur les marchés américains et émergents, notamment en Inde et en Chine. Les craintes des syndicats Les instances représentatives du personnel vont être consultées "rapidement", ont indiqué les parties dans des communiqués distincts. Un comité central d'entreprise extraordinaire (CCE) de Yoplait est prévu la semaine prochaine à Paris. "Nous sommes choqués par la décision de Sodiaal de diminuer sa part. Yoplait est une marque française et doit le rester. On attend les précisions", a réagi Thierry Renaudin, délégué CGT de Yoplait, première organisation syndicale au sein du groupe, qui emploie environ 1.400 personnes en Europe dont 1.250 en France. Une lucrative offre chinoise a été rejetée Les syndicats sont inquiets mais ils ont peut-être évité le pire. General Mills n’était pas le seul candidat à un rachat : le suisse Nestlé, le mexicain Lala, les français Bel et Lactalis étaient aussi intéressés. L'entreprise chinoise Bright Food a également tenté de mettre la main sur Yoplait, en vain, malgré une offre jugée la plus attractive en termes de prix. Mais les agriculteurs du groupe Sodiaal ainsi que l’Etat français, qui suit le dossier de près, n’étaient pas favorables au scénario chinois. Ils craignaient que Bright Food ne s’empare des marques et du savoir-faire pour ensuite délaisser l’entreprise. La confiance n’était d’autant pas de mise que le groupe chinois a été impliqué en 2008 dans le scandale du lait à la mélanine, et que Danone a déjà été arnaqué par un groupe chinois avec lequel il s’était associé. Qu'en pensez vous ? A plus tard,
La marque de yaourts français va être reprise par le géant de l’agroalimentaire General Mills. Numéro 2 mondial du yaourt et objet de toutes les convoitises, Yoplait vient d’être racheté par l'américain General Mills, propriétaire entre autres des glaces Häagen-Dazs. Ce rachat intervient après de longs mois d'une bataille acharnée entre les plus grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, la marque de yaourt étant considéré comme une "pépite" non seulement lucrative mais aussi prometteuse. "On est entré en négociation exclusive avec General Mills", a annoncé un porte-parole du fonds d'investissement PAI Partners, qui avait mis en vente la moitié de la marque à la petite fleur, les autres 50% étant détenus par le groupe coopératif français Sodiaal, qui regroupe 9.000 producteurs de lait français. 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2010 Ces discussions vont permettre à General Mills, sixième groupe agroalimentaire mondial, de devenir actionnaire majoritaire de Yoplait, avec 51% du capital, car Sodiaal a accepté de lui vendre 1% de sa participation. Le géant américain va débourser au total plus de 800 millions d'euros pour prendre 51% du capital de la légendaire marque Yoplait, dont les ventes s'établissaient à 3,5 milliards d'euros dans le monde en 2010. Le nouveau propriétaire compte développer la marque créée en 1964 sur les marchés américains et émergents, notamment en Inde et en Chine. Les craintes des syndicats Les instances représentatives du personnel vont être consultées "rapidement", ont indiqué les parties dans des communiqués distincts. Un comité central d'entreprise extraordinaire (CCE) de Yoplait est prévu la semaine prochaine à Paris. "Nous sommes choqués par la décision de Sodiaal de diminuer sa part. Yoplait est une marque française et doit le rester. On attend les précisions", a réagi Thierry Renaudin, délégué CGT de Yoplait, première organisation syndicale au sein du groupe, qui emploie environ 1.400 personnes en Europe dont 1.250 en France. Une lucrative offre chinoise a été rejetée Les syndicats sont inquiets mais ils ont peut-être évité le pire. General Mills n’était pas le seul candidat à un rachat : le suisse Nestlé, le mexicain Lala, les français Bel et Lactalis étaient aussi intéressés. L'entreprise chinoise Bright Food a également tenté de mettre la main sur Yoplait, en vain, malgré une offre jugée la plus attractive en termes de prix. Mais les agriculteurs du groupe Sodiaal ainsi que l’Etat français, qui suit le dossier de près, n’étaient pas favorables au scénario chinois. Ils craignaient que Bright Food ne s’empare des marques et du savoir-faire pour ensuite délaisser l’entreprise. La confiance n’était d’autant pas de mise que le groupe chinois a été impliqué en 2008 dans le scandale du lait à la mélanine, et que Danone a déjà été arnaqué par un groupe chinois avec lequel il s’était associé. Qu'en pensez vous ? A plus tard,
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- Nombrilist
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Bah, de toute façon quand c'est dans l'autre sens personne ne se plaint (comme quand Vivendi avait racheté Universal)... Et puis Nombrilist a raison, le fait qu'une entreprise soit française n'empêche en rien la violence des licenciements économiques. Après tout que la direction soit française ou américaine, les actionnaires eux sont de toutes nationalités.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
Enfin j'espère juste qu'ils ne vont pas mettre des OGM dans leurs yaourts... Car Yoplait avait des yaourts garantis sans OGM (ce qui est rare de nos jours), et maintenant que c'est Amerloch pourvu qu'ils ne nous empoisonnent pas... Sinon Panier de Yoplait ne sera pas un yaourt ni un dessert... mais un poison !!!
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- Nombrilist
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Du calcium, tu peux en trouver à peu près partout. Les protéines encore plus. La vitamine D, suffit de sortir se promener. Parcontre, dans le lait tu as du lactose, auquel de nombreuses personnes sont intolérantes et qui peut donner des nausées et des troubles digestifs (voire plus). De plus, le lait contient des hormones de croissance (IGF), ce qui n'a rien d'anodin.
Nombrilist a tout à fait raison, même s'il ne va pas assez loin.En même temps, les produits laitiers n'apportent rien à la santé. C'est peut-être même le contraire.
1°. On constate que certains pays, qui n'avalaient aucun produit de la vache,ignoraient complètement nos 7 cancers majeurs (Japon par ex).Avec la fin de la guerre et l'américanisation du pays sont arrivés les fromages,milk shakes, yaourt qui ont profondément modifié les habitudes alimentaires ... et bien implanté les 7 cancers jusque là inconnus !
Mieux vaut prendre du fromage de brebis ou de chèvre, du lait de riz ou de soya, etc.
2°. En médecine chinoise, on considère les produits de la vache comme "ying", c'est à dire à la fois acidifiants et occasionnant une dispersion d'énergie. C'est relativement sans inconvénient pour les enfants et les jeunes adultes, qui sont naturellement "Yang",mais devient de plus en plus nuisible avec l'age (fatigue, arthrose, etc).
3° D'un point de vue cardiaque, le lait est horriblement gras et peu approprié à l'homme. Déjà durant la guerre de Corée, de jeunes et beaux GI zigouillés ont été autopsiés. Ce genre de garçons qui ouvrent le frigo et descendent une bouteille de lait 'so halthy" ... Tous ceux-là avaient déjà une graisse anormale autour du coeur !
Bref, au diable la politique agricole, son marketing, et les sottises des diététiciens : évitez les produits de la vache icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Sans vouloir mettre un frein à cette discussion hygiéniste, je voulais tout de même rappeler que tout le monde ne se nourrit pas en fonction des vertus médicinales des aliments. Y'a aussi des gens qui mangent ce qu'ils mangent parce qu'ils aiment ça. Ca peut paraitre bizarre par les temps qui courent mais je vous assure que c'est vrai
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- Nombrilist
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Ca dépend des produits dont nous parlons. Dans le cas qui nous occupe ici, les laitages sont des produits relativement abordables par rapport au prix du kilo de viande dans le filet ou du filet de Saint-pierre.
C'est vrai que beaucoup de gens autour de moi sont persuadés que le lait industriel c'est super bon pour la santé, je ne le nie pas. Je ne fais pas partie de ces gens là, je le digère mal mais j'adore manger des yaourts parce que ça a bon goût et que c'est parfait pour terminer un repas sans se bourrer le bide
C'est vrai que beaucoup de gens autour de moi sont persuadés que le lait industriel c'est super bon pour la santé, je ne le nie pas. Je ne fais pas partie de ces gens là, je le digère mal mais j'adore manger des yaourts parce que ça a bon goût et que c'est parfait pour terminer un repas sans se bourrer le bide
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