Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 09:35:34

Le problème c'est qu'on rentre dans la théorie des catastrophes : un accident comme pour BP a peu de chance d'arrivée, mais aurait des conséquences très graves.
Le pétrole c'est du passé, il faut bien se mettre ça dans le crane une bonne fois pour toute.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Papibilou » 11 sept. 2011, 10:05:47

Narbonne a écrit :Total est une boite française ? J'en apprends tous les jours :D
Une boite française c'est une boite qui ne paye pas d'impôts en France, c'est pourtant facile !

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2011, 10:38:15

Nombrilist a écrit :"Donc on peut se réjouir même si comme toujours il faut être vigilant sur plein de points et notamment l'environnement."

J'adore. Je suppose que tu dis la même chose à propos du gaz de schiste.
Rien n'est tabou, mais il faut peser le risque. La techno pour extraire le gaz de schiste n'est pas encore suffisamment sûre. Peut-être un jour, si on en a encore besoin.

Pour le pétrole, c'est pas comparable. On l'exploite depuis des décennies avec des problèmes relativement limités sauf quelques accidents (rienà voir avec le nucléaire). En mer du Nord, il y a pléthore de plate-formes et pas d'accidents gravissimes.

Quant au pétrole dépassé, à moins de ne pas rouler, je trouve ça complètement démago.

Cobalt

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 10:59:04

Papibilou a écrit :
Narbonne a écrit :Total est une boite française ? J'en apprends tous les jours :D
Une boite française c'est une boite qui ne paye pas d'impôts en France, c'est pourtant facile !
Bravo ! c'est je pense ce que voulait dire Narbonne^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 10:59:41

La mer du Nord est une mer archi-polluée. Le pétrole finira par être dépassé. Et très bientôt. Autant se faire une raison immédiatement, surtout si d'un autre côté, on veut combattre les émissions de CO2.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2011, 11:23:53

Il finira par l'être dans quelques années pour la production d'énergie : mais combien d'années ? 15 ? 30 ? 50 ?
Ensuite on l'utilisera pour la chimie et il restera encore précieux.

De toute manière, qu'il vienne de France ou d'ailleurs, on continuera à consommer du pétrole et il vaut mieux l'extraire là où on sait le faire sans trop de risque plutôt que d'exploiter les sables bitumineux du Canada ou le gaz de schiste.

Aucune activité n'est sans conséquence (pêche, agriculture, minerai de fer, bauxite).

Alors quoi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2011, 11:25:50

Il faut voir le problème global. On n'arrivera pas à se passer de pétrole avant quelques décennies. En attendant, autant exploiter le nôtre plutôt que de l'acheter à l'étranger, ça allégera notre facture énergétique et notre balance commerciale (qui est déficitaire notamment à cause du pétrole), et avec l'argent économisé lançons un vaste programme de transition écologique. C'est exactement ce que sont en train de faire les Norvégiens, producteurs de pétrole qui utilisent leurs revenus pour pouvoir s'en passer à terme. Par contre pour ça il faut une vraie volonté politique et pas balancer la rente pétrolière par la fenêtre. Autrement dit, il faut virer la droite au pouvoir et entamer quoi qu'il arrive cette transition. Si les gisements guyanais ne donnent pas satisfaction, tant pis, mais dans le cas contraire on aurait tort de se priver de cette manne financière.

Et puis on ne peut pas comparer avec le gaz de schiste qui est une technique sale par définition, et qui s'effectue dans des zone habitées. Ici il s'agit certes d'un forage en profondeur, mais même si c'est complexe c'est quelque chose qu'on sait faire. Les accidents comme ceux de Deepwater Horizon sont rares et essentiellement dus à l'incompétence et l'avidité des dirigeants. Et puis personnellement tant qu'à exploiter du pétrole, je préfère prendre un risque minime à forer en profondeur qu'un risque certain à ravager l'environnement comme pour les sables bitumineux au Canada, parce que si on ne trouve pas de pétrole de qualité comme celui de la Guyane on exploitera nécessairement ce genre de saloperie (un responsable de l'ONU visitant la région l'avait comparée au Mordor). Cherchez "tar sand canada" sur Google Image et vous comprendrez l'étendue des dégâts :

Image

Image

Image

Image

Image

http://ngm.nationalgeographic.com/2009/ ... hotography

(EDIT : je vois que pierre a mentionné les sables bitumeux lui aussi)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2011, 11:48:21

Quant au pétrole dépassé, à moins de ne pas rouler, je trouve ça complètement démago.
Moi je trouve ta position très conservatrice tu vois, pour ne pas dire à la limite du beauf :mrgreen: Évidemment que je roule, comme des millions de gens chez nous, mais ça n'empêche pas d'anticiper. Le pétrole c'est le passé, que tu le veuilles ou non. Il faut bien entendu continuer à utiliser les puits actuels, car Rome ne c'est pas faite en un jour, tout en s'orientant dès maintenant vers le 100 % renouvelable. Dépenser du pognon dans la conquête de nouvelle réserve au lieu de le faire dans les systèmes de production et de stockage d'électricité est un mauvais calcul, y compris économiquement. Et cela n'apportera rien de plus en rentrée fiscale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 11:49:06

"et avec l'argent économisé lançons un vaste programme de transition écologique."

Tu peux toujours rêver. Tout cela ne se fera que dans la douleur, tout comme pour la transition de nos coutumes alimentaires, quand on sera au pied du mur. Ce sera brutal de toute façon. Explorer et aller chercher toujours plus loin, ça permet juste de reculer pour mieux sauter. Et plus on recule et plus le réchauffement avance, car une fois que le carbone est sorti, il ne retourne plus sous terre, c'est irrémédiable.

Cobalt

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Cobalt » 11 sept. 2011, 11:56:53

Je vois qu'en ce moment beaucoup on mangé du lion^^

Est-ce que si les chercheurs avaient trouvé une alternative sérieuse ,efficace au moins autant que le pétrole les gouvernements ne le feraient pas ?

C'est une question^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2011, 12:23:53

Non car ils sont drogués aux taxes (la TIPP en France).

Savez-vous que pour désulfurer le carburant (notamment diesel) on consomme plus d'hydrogène qu'il n'en faudrait pour alimenter tout notre parc automobile avec des piles à combustible ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 13:10:18

Je l'ignorais. Autrement dit, si on roulait à l'électrique, on ferait d'énormes économies d'énergie, et pas que sur le pétrole, sur l'électricité aussi ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par politicien » 22 juin 2012, 20:15:28

Bonjour,
La compagnie pétrolière Shell a finalement reçu vendredi les autorisations qu'elle espérait pour démarrer une campagne de forages controversée au large de la Guyane, après un imbroglio qui semble avoir coûté son maroquin à l'ex-ministre de l'Ecologie et de l'Energie Nicole Bricq.

Deux arrêtés ont été signés mercredi, a annoncé vendredi la préfecture de Guyane à l'AFP.

Ils autorisent Shell à lancer une campagne de forages exploratoires au large de la Guyane, et à mener d'ici la fin de l'année des études sismiques qui permettront d'évaluer le potentiel guyanais en hydrocarbures, après la découverte l'an dernier d'or noir par 6.000 mètres de profondeur.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Shell France a indiqué qu'avec l'obtention de ces feux verts, la campagne de forages allait pouvoir démarrer très rapidement, sans doute "dans le courant de la semaine prochaine".

"C'est un soulagement", a déclaré le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, qui y voit un "signe positif" pour la Guyane et la France, vu les importantes retombées économiques potentielles du pétrole guyanais, et "pour les investisseurs internationaux".

La compagnie anglo-néerlandaise --associée en Guyane au français Total et à la britannique Tullow Oil-- est ainsi sortie victorieuse du bras de fer déclenché par Nicole Bricq.

(...)

"Il est difficile de ne pas voir l'éviction de Nicole Bricq comme la conséquence possible d'un lobbying efficace mené par l'industrie pétrolière. Il est vrai qu'en période de crise, le chantage à l'emploi est d'une redoutable efficacité", s'est alarmée vendredi l'association France nature environnement dans un communiqué.

Des soupçons d'intervention rejetés catégoriquement par le président de l'Ufip. "On est dans le fantasme, c'est totalement inapproprié", a-t-il réagi.
http://www.boursorama.com/actualites/sh ... 4464fff1a2
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par Vincendix » 22 juin 2012, 20:22:25

C'est effectivement TOTALement inapproprié! sparkle!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Feu vert pour un forage pétrolier offshore en Guyane

Message non lu par racaille » 22 juin 2012, 20:22:34

Un peu hors-sujet mais pas tant que ça en fait : Les premiers épisodes de "Dallas" nouvelle génération sont sortis ! On y retrouve le fils de JR Ewing, digne successeur de son père, toujours à fond dans le pétrole, et le fils de Bobby qui lui essaye de développer une entreprise tournée vers les énergies renouvelables super-techno-à-la-pointe. Un vrai régal, je vous le recommande pour vous vider la tête le soir :D

http://www.slate.fr/story/57845/dallas-jr-bobby-retour
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]