Une surtaxe pour les loyers exorbitants des micro-logements

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 mars 2011, 11:29:00

Bonjour,
  Les propriétaires proposant des loyers prohibitifs pour les surfaces de 9 à 13 m² seront surtaxés.   Loue studio 11m² 790 euros ou encore 12m² 600 euros. Face à la multiplication de ce type d’annonces, le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu a annoncé une série de mesures, annonce jeudi Libération . Principal levier pour dissuader les propriétaires de pratiquer ces loyers prohibitifs, la fiscalité.   "Pour lutter contre les abus, je propose de créer une "surtaxe" sur les revenus locatifs des micrologements lorsque les propriétaires les louent à plus de 40 euros du mètre carré", explique Benoist Apparu au quotidien. "Cette mesure s’appliquerait à toutes les surfaces supérieures ou égales à 13m² ".   Cette surtaxe "pourra être introduite dans la loi de finances de 2012", précise le secrétaire d’Etat, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2012.     Rendre le marché plus "transparent"  Cette mesure phare devrait s’accompagner de la publication dès le mois d’avril "des loyers observés à Paris, déclinés sur 80 quartiers différents", poursuit Benoist Apparu. "L’objectif est de rendre le marché de la location plus "transparent".   Quant à l’encadrement des loyers proposée par le PS, le secrétaire d’Etat s’y refuse. "Les loyers sont déjà encadrés pendant le bail", rappelle-t-il en évoquant "le nouvel indice de révision des loyers (IRL) qui est calé sur la hausse des prix à la consommation".   De janvier 1999 à décembre 2009, les loyers des logements en location ont augmenté de 58 %, selon une étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) citée par le journal.     Qu'en pensez vous ?     A plus tard,   
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 mars 2011, 12:13:00

Moi j'en pense que c'est très bien ! Nos jeunes pour pouvoir étudier, sont obligés de trimer comme des boeufs en dehors de leurs études pour pouvoir se payer des minables chambres de bonne . Honteux.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 10 mars 2011, 12:20:00

l avenir c est la caravane icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2011, 12:29:00

Loue studio 11m² 790 euros ou encore 12m² 600 euros [...] Cette mesure s’appliquerait à toutes les surfaces supérieures ou égales à 13m². ça va vachement solutionner le problème icon_cheesygrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 mars 2011, 12:38:00

Nombrilist a écrit : Loue studio 11m² 790 euros ou encore 12m² 600 euros [...] Cette mesure s’appliquerait à toutes les surfaces supérieures ou égales à 13m². ça va vachement solutionner le problème icon_cheesygrin
Je ne comprends pas ta remarque l'assiette ce sont les surfaces comprises entre 9 et 13 m2...en revanche 14m2 c'est libre!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 10 mars 2011, 13:44:00

Reste à voir comment cette surtaxe pourra être appliquée concrètement. Usine à gaz en perspective. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2011, 15:22:00

"Je ne comprends pas ta remarque l'assiette ce sont les surfaces comprises entre 9 et 13 m2...en revanche 14m2 c'est libre!!"

Pour moi, supérieur ou égal, ça veut dire au dessus de 13 m². Et en dessous, ça reste libre. Ou alors il y a une grosse coquille dans le texte.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mars 2011, 15:25:00

Encore une  vanne !

Dans un logement, ce n'est pas la surface qui coûte, mais l'équipement.
Exactement comme une robe de petite fille coûte à peut près aussi cher que celle de sa mère : la quantité de tissu est marginale, ce qui compte, ce sont les manches, les cols, les tailles, les ourlets.

Equiper un "petit logement", c'est prévoir le chauffage, les sanitaires, la cuisine, les détecteurs de fumée et de CO, l'ouvre-porte, et les formules compactes créent pous de problèmes d'installation qu'elles n'en résolvent.

En outre, ces logements, au contraire des "grands" n'ont généralement pas de compteurs, et sont loués eaau, gaz, électricité et chauffage compris. Quand on voit l'augmentation annuelle de ces fourntiures (47 % l'n dernier pour la mazout, par exemple), c'est la soupe à la grimace pour les propriétaires.

Dans le cas des logements étudiants, il faut encore compter un nombre accru de mauvais payeurs, de dégâts locatifs, et surtout l'absence de locataires, souvent, de juin à octobre.

Une très mauvaise affaire pour le propriétaire.  Fiscalisons encore et les petits logements vont disparaître.

Mieux vaut pour tout le monde des appartements plus vastes, proportionnellement moins chers, et que se partagent plusieurs étudiants avec des baux de longue durée, et payant séparément leurs énergies.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 10 mars 2011, 17:52:00

Mps tu as raison sur les équipements, mais tu as tord sur le reste, payer 11m² à 790€ c'est du vol. Tu crois que les étudiants peuvent mettre ce prix là dans un loyer pour 11m² ?

790€ c'est le prix d'une mensualité pour l'achat d'une maison (et encore c'est même moins cher), alors non je soutiens totalement cette mesure de Benoit Apparu, d'ailleurs pourquoi ça n'a pas été mise en place plutôt (y'a 15-20 ans) ?

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 mars 2011, 18:12:00

790 euros pour aune maison, mais où ça ? En pleine cambrousse? Chez moi, le prix du m2 est à 7500 euros !

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 mars 2011, 18:19:00

Lucas a écrit : Mps tu as raison sur les équipements, mais tu as tord sur le reste, payer 11m² à 790€ c'est du vol. Tu crois que les étudiants peuvent mettre ce prix là dans un loyer pour 11m² ?

790€ c'est le prix d'une mensualité pour l'achat d'une maison (et encore c'est même moins cher), alors non je soutiens totalement cette mesure de Benoit Apparu, d'ailleurs pourquoi ça n'a pas été mise en place plutôt (y'a 15-20 ans) ?
Entièrement d'accord. Ces propriétaires/profiteurs sont à vomir
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mars 2011, 19:01:00

Avant de vomir, mieux vaut voir le dossier.
Prix d'achat de l'immeuble (n'oubliez pas que le propriétaire paie les couloirs, les dégagements, les excaliers, les caves, et pas seulement les m² qu'il loue).
Précompte immobilier (des milliers d'euros) et assurance générale (2.000 euros en moyenne)
Permis de division en logements indépendants (plans d'architectes en 15 exemplaires, centaines de photos etc (plusieurs milliers d'euros).
Exigence des pompiers (portes coupe-feu, planchers garantis résistance au feu, etc)
Certification électrique pontue et mise en conformité (des milliers d'euros)
Autres tracasseries urbanistiques ...

Tout cela pour des loyers sporadiques, énergies comprises ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2011, 19:54:00

mps oublie de dire qu'en général, ceux qui louent des logements de 11 m² ont simplement découpé un appartement en 5 parties égales. De fait, la location d'un logement suffit largement à payer tout ce dont elle parle. Et les 4 restants, c'est que du bénéf.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 10 mars 2011, 20:05:00

Nombrilist a écrit : mps oublie de dire qu'en général, ceux qui louent des logements de 11 m² ont simplement découpé un appartement en 5 parties égales. De fait, la location d'un logement suffit largement à payer tout ce dont elle parle. Et les 4 restants, c'est que du bénéf.
C'est très vrai. Rentabilité avant tout. Mps je peux te dire que la majorité des proprios qui divisent les apts ne font pas appel à des architectes icon_lol .Loyers sporadiques .. dès que j'ai un moment, je verserai une larme pour eux.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2011, 21:00:00

J'en veux pour preuve la nouvelle mode des sous sols aménagés ... par d'archi, frais déjà inclus dans la copropriété, et des aménagement sommaires : du placo, une vmc et 2 convecteurs .... En 6 mois, c'est largement amorti.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30