Les "SMIC"s dans l'UE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 févr. 2011, 13:31:00

Le SMIC européen est une chimère qui n'est agitée que pour maintenir les français dans l'illusion.

En revanche, la réduction des dumpings et l'accroissement des échanges intra communautaire, par l'instauration d'une préférence européenne, la protection économique et commerciale peuvent être des instruments économiques qui tirent vers le haut, mais les élites s'y refusent afin de satisfaire l'idéologie mondialiste qui place ls travailleurs mondiaux en concurrence et qui favorise toujours le nivellement par le bas.

La limite de ces orientations résident dans la restauration des nations, comme cadre d'expression des echnages commerciaux et de concurrence....Le jour où la régression sera devenu insupportable, les français se tourneront alors vers celles et ceux qui les alerte et leur offre une perspective, une vraie alternative !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 22 févr. 2011, 14:52:00

wesker a écrit :Le SMIC européen est une chimère qui n'est agitée que pour maintenir les français dans l'illusion.

En revanche, la réduction des dumpings et l'accroissement des échanges intra communautaire, par l'instauration d'une préférence européenne, la protection économique et commerciale peuvent être des instruments économiques qui tirent vers le haut, mais les élites s'y refusent afin de satisfaire l'idéologie mondialiste qui place ls travailleurs mondiaux en concurrence et qui favorise toujours le nivellement par le bas.

La limite de ces orientations résident dans la restauration des nations, comme cadre d'expression des echnages commerciaux et de concurrence....Le jour où la régression sera devenu insupportable, les français se tourneront alors vers celles et ceux qui les alerte et leur offre une perspective, une vraie alternative !
Essaies donc un peu du mode itératif, le forum y gagnera. 

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 22 févr. 2011, 23:29:00

Il me semble qu'à une époque les salaires étaient indéxés sur les prix, on ne pouvait faire plus juste comme mesure, surtout en cas de forte inflation, mais un certain Jacque Delord a supprimé cette mesure. Aujourd'hui elle aurait été bien utile à pas mal de français.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2011, 23:47:00

Burdigala a écrit :Il me semble qu'à une époque les salaires étaient indéxés sur les prix, on ne pouvait faire plus juste comme mesure, surtout en cas de forte inflation, mais un certain Jacque Delord a supprimé cette mesure. Aujourd'hui elle aurait été bien utile à pas mal de français.
Au contraire, l'indexation des salaires sur l'inflation a des effets fortement inflationnistes, dois-je te rappeler qu'on sortait d'une période d'inflation à deux chiffres. De plus il me semble que les salaires ont augmenté plus vite que les prix ces dernières années. Les problèmes de pouvoir d'achat que connaissent les Français se situent ailleurs. Sans compter qu'une réindexation est totalement incompatible avec l'Euro puisqu'elle suppose la possibilité de dévaluer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 23 févr. 2011, 00:04:00

Les salaires n'ont pas augmenté plus vite que les prix, l'indice des salaires selon l'INSEE a augmenté de 0.7% quand celui des prix avoisine les 1% et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec l'augmentation des matières premières qui auront une incidence sur les prix des produits finis, l'augmentation du prix du pétrole, du gaz, de l'electricité, du logement etc...  vont faire fortement augmenté l'indice des prix quand celui des salaires va stagner. Ensuite le côté inflationniste de l'indexation des salaires sur les prix n'a lieu que s'il n'y a pas de politique de régulation monétaire, en clair une volonté politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 01:19:00

Je suis d'accord avec Loupiac: le coût de la vie augmente plus vite que les salaires. Garanti sur mes factures.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2011, 09:33:00

Oui mais si l'on s'en tient à l'indice INSEE il me semble que les salaires ont progressé plus vite. C'est plutôt l'indice INSEE qu'il faut blâmer dans cette affaire s'il ne reflète pas la réalité du terrain. Le problème c'est que les dépenses contraintes ont augmenté plus vite que les salaires, mais ce n'est pas cette donnée qui serait de toute façon prise en compte dans un éventuel mécanisme d'indexation.

http://www.gecodia.fr/Salaire-moyen-en- ... -pouvoir-d…
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 11:23:00

Oui, l'indice INSEE est totalement bidon. EDF prend 5% par an, l'essence 10%, la bouffe facilement 2%. On est loin des 1%. Je me demande quel produit il vont chercher pour trouver 1%. Une motte de beurre de chez Aldi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 févr. 2011, 11:50:00

C'est parce que les hausses des nombreuses dépenses contraintes sont compensées par les baisses dans l'habillement et l'électronique.

Sur le site de l'INSEE il y a un outil qui permet de calculer son propre indice des prix :

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi ... ip/sip.htm

EDIT: correction URL, merci le censurotron ;-)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 12:08:00

Merci pour le lien El Fredo. Mais comme le correcteur d'orthographes a été programmé par un abruti fini, le "c o n s" est remplacé par c... dans ton lien. Du coup, il marche pas. Avis aux autres.

Je viens de faire ma propre simulation. En fait, l'erreur de l'INSEE est de sous-estimer largement la part des dépenses liées à l'alimentation. Je suis à 126 pts et eux à 122. Une sacrée différence !

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 23 févr. 2011, 13:45:00

El Fredo a écrit :C'est parce que les hausses des nombreuses dépenses contraintes sont compensées par les baisses dans l'habillement et l'électronique. Sur le site de l'INSEE il y a un outil qui permet de calculer son propre indice des prix :

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indi ... ip/sip.htm


Et encore, il a été recemment annoncé que même les prix des habits allaient augmenter de part l'augmentation du prix de la laine et du coton.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 févr. 2011, 13:57:00

Ce graphique, peu explicite révèle ce que chaque français peut mesurer au quotidien.

L'accroissement de la chèreté de la vie est supérieure à celle des salaires qui ont, eux, tendance à stagner.

Entendre M. Trichet qui perçoit des salaires mirobolants nous expliquer que la hausse des salaires consittuent la dernière bêtise à faire relève du délire....

Burdigala
Messages : 1052
Enregistré le : 16 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Burdigala » 23 févr. 2011, 14:25:00

De plus j'aimerai savoir comment ils calculent l'augmentation de l'indice des salaires, car ce calcul peut être faussé à cause des fonctionnaires dont les salaires augmentent significativement car basés sur des échelons qu'on prend avec l'ancienneté, des échelons espacés des uns des autres d'environ 2 ans selon l'administration, par exemple moi qui suit dans la fonction publique depuis à peu prés 7 ans, j'ai pris 4 échelons depuis mes débuts et mon salaire a donc augmenté de 23%, 23,07% pour être précis, je doute que ces 7 dernières années le salaire d'un salarié du privé ait pris 23% d'augmentation, vous multipliez ça par le nombre de fonctionnaire en France, soit environ 5 millions de personnes, et le calcul de l'augmentation des salaires des français n'est pas réaliste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2011, 14:33:00

Si tu es parti du SMIC, 23%, ce n'est pas tant que ça.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 févr. 2011, 14:38:00

Nombrilist a écrit :Oui, l'indice INSEE est totalement bidon. EDF prend 5% par an, l'essence 10%, la bouffe facilement 2%. On est loin des 1%. Je me demande quel produit il vont chercher pour trouver 1%. Une motte de beurre de chez Aldi ?
Sans oublier le gaz qui va encore augmenter prochainement, ce qui donnera 25% en un an.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré