Les "SMIC"s dans l'UE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 14:55:00

lancelot a écrit :ILYS : J'ai beaucoup aimé cette phrase que je sors de ton lien :


 
Dans ces pays les salaires sont négociés par les partenaires sociaux branche par branche avec une souplesse qui s’oppose au caractère universel du Smic français.


Si je comprends bien, tu veux que l'on généralise cela ?

Mais n'est ce pas ce que tu combats et dénonce (avec une rare mauvaise foi) lorsque les partenaires sociaux s'entendent, comme au port autonome de marseille ?
Je ne revendique évidement pas cette phrase. Compte-tenu de mon expérience personnelle, je suis favorable soit à pas de Smic du tout soit à des Smic bas fixés par l'état. 


A noter que Hong Kong vient de mettre en place un Minimum Wage à 28 HK$/heure (ou 4.78 US$/heure). Ce Minimum Wage va toucher justement les gardiens, les pompistes de stations services et les employés des fast foods et restaurants, innombrables à Hong Kong. A noter que les domestic helpers philippinaises et indonésiennes n'ont pas cette chance, leur statut particulier les laisse à 3,580 MHK$ par mois ce qui va les contraindre à continuer de voler leurs employeurs pendant encore un moment. Je dis celà très ironiquement car j'en ai employé une un temps et je lui donnais quasiment le double dans ma grande bonté de français, mais elle ne nous a guère payé de retour. 

bonbout
Messages : 94
Enregistré le : 24 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par bonbout » 20 févr. 2011, 14:59:00

Il devrait y avoir un seul SMIC pour toute l'Europe avec les mêmes charges sociales.
Là, la France serait en bonne position : le savoir faire Français est reconnu.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 15:14:00

bonbout a écrit :Il devrait y avoir un seul SMIC pour toute l'Europe avec les mêmes charges sociales.
Là, la France serait en bonne position : le savoir faire Français est reconnu.
devrait, devrait ... il y a 500 millions d'habitants dans l'UE, des niveaux de PIB per capita hétérogènes et pas de SMIC partout. Alors ta vision de petit français nombriliste n'est pas partagée par grand monde.
icon_cry

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 15:53:00

On devrait s'aligner sur le SMIC estonien. Comme ça on vivrait tous dans un carton ou, pour les plus riches, dans un baril (ça protège mieux des intempéries). Mais au moins, il n'y aurait plus de chômage.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 15:56:00

Nombrilist a écrit :On devrait s'aligner sur le SMIC estonien. Comme ça on vivrait tous dans un carton ou, pour les plus riches, dans un baril (ça protège mieux des intempéries). Mais au moins, il n'y aurait plus de chômage.
Pourrais tu débattre un jour au lieu de nous balancer tes sornettes habituelles ? 
icon_mrgreen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 15:59:00

Débattons. Explique-moi comment tu vis en France payé à 4 ou 5 euros de l'heure. Moi je dis que c'est impossible d'avoir un toit avec ça, mais peut-être que j'ai tort.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 févr. 2011, 16:16:00

Je n'ai pas à t'expliquer celà, car je n'ai jamais dit qu'il fallait payer les gens 4 ou 5 € de l'heure en France. 5 € de l'heure en France, çà ferait 700 à 800 €/mois , disons qu'en dehors de la Creuse et de la Lozère, c'est impossible de survivre avec çà. 


Seul petit commentaire à propos de Hong Kong, les gardiens vont gratter à 28 HK$ de l'heure mais ils bossent 72 heures par semaine au moins. Avec çà ils font 8000 HK$ par mois, ce qui est peu. Mais à côté de celà, ils ont des logements de type HLM très facilement où ils ne paient presque rien. Le gouvernement en avait construit un max dans les 70s et 80s et là ils en refont à nouveau par dizaine de milliers (économie keynésienne dirait El Fredo). 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 16:38:00

Alors faisons plus court. Tu as proposé de diminuer le SMIC. Tu proposes un SMIC à combien ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 20 févr. 2011, 17:22:00

Si j'ai bien compris, ILYS propose plutôt de supprimer le SMIC, et de laisser les négociations par branche et le marché déterminer le niveau réel de rémunération (qui pourrait in fine s'avérer supérieur à l'ancien dans certains cas). Idée comme une autre, cohérente avec ses positions libérales, mais qui pour moi est une solution à un faux problème car aucune étude économique n'a montré de corrélation nette entre l'existence du SMIC d'une part (quel que soit son niveau) et les autres indicateurs macroéconomiques d'autre part (PIB, taux de chômage, productivité horaire...). Pour moi il est plus urgent de réformer la fiscalité et la distribution des cotisations sociales (les aides sont concentrées sur les salaires < 1,6 SMIC) qui sont les réelles causes de la smicardisation croissante du salariat français, en rétablissant une réelle progressivité du système et en supprimant les effets de seuil. Ainsi on supprimera l'une des principales causes de la rigidité des salaires en France.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2011, 18:02:00

4.3 millions de chomeurs + suppression du SMIC = ?

A votre avis ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 févr. 2011, 18:12:00

Ben si t'est libéral c'est :
- augmentation du pouvoir d'achat car les salaires vont monter .... icon_cheesygrin

sinon, ... ben presque tout le monde le sait .... on plonge vers le bas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 21 févr. 2011, 12:32:00

Pour conduire les négociations salariales encore faut il d'une part que les partenaires acceptent de discuter, et d'autre part que le rapport de force soit équilibré afin que la discussion soit sereine.

Au vu du poids des prélèvements ainsi que des deséquilibres engendrées par les choix politiques actuels, le rapport de force est au détriment des salariés !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 21 févr. 2011, 12:42:00

El Fredo a écrit :Si j'ai bien compris, ILYS propose plutôt de supprimer le SMIC, et de laisser les négociations par branche et le marché déterminer le niveau réel de rémunération (qui pourrait in fine s'avérer supérieur à l'ancien dans certains cas). Idée comme une autre, cohérente avec ses positions libérales, mais qui pour moi est une solution à un faux problème car aucune étude économique n'a montré de corrélation nette entre l'existence du SMIC d'une part (quel que soit son niveau) et les autres indicateurs macroéconomiques d'autre part (PIB, taux de chômage, productivité horaire...). Pour moi il est plus urgent de réformer la fiscalité et la distribution des cotisations sociales (les aides sont concentrées sur les salaires < 1,6 SMIC) qui sont les réelles causes de la smicardisation croissante du salariat français, en rétablissant une réelle progressivité du système et en supprimant les effets de seuil. Ainsi on supprimera l'une des principales causes de la rigidité des salaires en France.
Tu as résumé une partie de ma pensée. Effectivement, le même SMIC pour l'ensemble des métiers et des tranches d'âge est ridicule, et très antiproductif en terme d'emploi.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 févr. 2011, 12:48:00

Qu'on augmente les gens compétents bien au dela du smic,on peut à peine vivre avec un smic....

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 21 févr. 2011, 19:12:00

bonbout a écrit :Il devrait y avoir un seul SMIC pour toute l'Europe avec les mêmes charges sociales. Là, la France serait en bonne position : le savoir faire Français est reconnu.

Très mauvaise idée !!! Un smic à 1000 euros en France, n'a pas la même valeur qu'un smic en lituanie... En France t'es pauvre, en Lituanie t'es riche !!!

Du coup le smic européen, quelle mauvaise idée, en même temps, l'Union Européenne est une mauvaise idée.
Personnellement le Smic français est à peu près à bon niveau, cela suffit pour (sur)vivre :D

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré