Comment la finance s'est mondialisée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 25 avr. 2011, 12:47:00

Nombrilist a écrit :"Les banques ne sont pas là pour faire le bonheur des peuples, mais simplement pour leur proposer des services financiers indispensables." Elles sont donc là pour servir le peuple, et je ne dis pas autre chose. Sauf qu'on en est loin.


Parce que ce qui fait les banques, ce n'est pas le peuple ? icon_biggrin
Modifié en dernier par Libre Plume le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 13:37:00

Avoir un compte en banque n'étant pas un choix, mais quasiment un devoir, ma réponse à ta question est: Non.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 14:16:00

C'est une obligation au dessus d'une certaine somme tu n'a pas le droit de payer en liquide.
Modifié en dernier par Cobalt le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 15:11:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image Image[/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Oui mps. Mais le poids de cette activité est devenu plus important et les financiers ont plus de pouvoirs que les industriels[/td][/tr][/table]Que les financiers prennent un poids supérieur aux industriels est tout à fait normal, comme je l'ai expliqué:

- produire n'a plus rien d'exceptionnel,et avec de l'argent, on fabrique ce qu'on veut où on veut.

Tout se joue donc sur le plan financier : des capitaux solides et pas trop chers, des fusions ou associations win-win, des produits souhaitables à tous point e vue, et des coûts de production concurrentiels suivis d'une distribution performante.

Dans ce processus, désolée de te le dire, mais une industrie, de son balayeur à son patron, n'est qu'anecdotique e vite remplacée si besoin. 

Est-ce pour autant "scandaleux, inhumain, etc" ? Pas du tout.

Prenons un père brillant et puissant, auquel succède le fils. Le fils peut avoir profité de tout le transmis de son père, y avoir ajouter une formation personnelle pointue, et faire encore mieux que lui. Mais ce peut être unpaledégénéré, qui se retrouvera plumé en 5 ans. Cela s'appelle la sélection naturelle, et est nécessaire à la survivance des espèces.

En économie, même phénomène : les pays "gros lards stériles" s'effondrent, et les anciens pays pauvres,après avoir été émergents,  prennentle leadership.

Même si nous sommes du mauvais côté de la barrière, nous devons savoir que nous mourons de confort et que d'autres nous remplacent comme fruit de leurs efforts.

Vouloir réduire notre vision économique à 33 façonneurs de savattes dont l'usine ferme, dire du mal de leur patron, et réclamer pour eux "la justice sociale", c'est un jeu d'autruches, la tête dans le sable.

Que faisons-nous pour préparer nos enfants aux défis ? Savent-ils débarquer tout seuls dans un pays inconnu et y passer six mois ou un an sans déprimer ou faire de conneries ? Cobien de langues parlent-ils sans même y réfléchir ? Quelles sont leurs apitutdes "vendables" ?

L'enjeu sociétal est pous ou moins déjà perdu. Mais les possibilités personnellesn'ontjaais été aussi larges: songeons-y.
Modifié en dernier par mps le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 25 avr. 2011, 16:19:00

"Avoir un compte en banque n'étant pas un choix, mais quasiment un devoir, ma réponse à ta question est: Non."


Non ?, alors pourquoi sont-elles consultées par les français qui souhaitent avoir des renseignements d’ordre financier.

Allons, une banque peut accorder des facilités paiements, prêt personnels, transactions commerciales, elles proposent leurs services aussi bien aux personnes privées, qu’aux entreprises. 

Le fait est que les banques jouent un rôle de premier plan dans le développement de l’économie.

Même si ce n’est pas une obligation d’ouvrir un compte courant ou un compte de dépôt. Le premier nous permet d’utiliser le chèque ou carte en guise de paiement au lieu de l’espèce dans nos dépenses régulières telles que abonnements, l’électricité, gaz,  etc..
Modifié en dernier par Libre Plume le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 16:53:00

Une banque propose des "services" tout comme Leclerc vend des Coulommiers. Dans les deux cas, ça correspond à une demande, mais ce n'est pas forcément dans l'intérêt du client. Et d'ailleurs, c'est forcément un "service" avant tout dans l'intérêt de la banque, puisqu'on est dans le privé, et que le privé, il n'y a qu'une seule chose qui l'intéresse: le profit. Ensuite, si le service "coïncide" avec les intérêts du client, tant mieux pour lui. Et si ça va contre son intérêt, espérons pour lui qu'il s'en rende compte avant de souscrire.

"Même si ce n’est pas une obligation d’ouvrir un compte courant ou un compte de dépôt."


Et tu fais comment pour recevoir ta paye ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 25 avr. 2011, 18:16:00

Une banque propose des "services" tout comme Leclerc vend des Coulommiers.

Je ne suis pas d’accord, la banque centrale par exemple, elle intervient comme banquier du gouvernement et des autres banques et en tant que institue centrale de la monnaie, ce qui n’est pas cas de Leclerc. icon_cheesygrin

Dans les deux cas, ça correspond à une demande, mais ce n'est pas forcément dans l'intérêt du client.

Aujourd'hui la politique de l'argent cher est destinée à combattre l'inflation.

Les gens qui ont un compte dans quelconque des banques ont accès aux opérations et conseils en matière d’épargne, investissement en fonction de leurs projets.


Et tu fais comment pour recevoir ta paye ?

Personne ne t’oblige à quoi que ce soit, sinon bien sûr que c’est un devoir d’ouvrir un compte de dépôt pour recevoir une paye. Il peut aussi y avoir un compte avec intérêt.
Modifié en dernier par Libre Plume le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 18:40:00

"Personne ne t’oblige à quoi que ce soit, sinon bien sûr que c’est un devoir d’ouvrir un compte de dépôt pour recevoir une paye."

No comment.

"la banque centrale par exemple"

Pourquoi me parles-tu de la banque centrale ? On était en train de parler des banques des particuliers (SG, BNP, etc).

"Les gens qui ont un compte dans quelconque des banques ont accès aux opérations et conseils en matière d’épargne"

Comme je le disais, les conseils sont dans l'intérêt de la banque et certainement pas du client consommateur. Mes beaux-parents se sont vus conseiller de bloquer de l'argent sur un compte, et le mois d'après, ils étaient obligés d'emprunter parce qu'ils ne pouvaient plus toucher à leur argent !
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 18:48:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Nombrilist, malgré tout le respect que j'éprouve pour les beaux-parents, s'is se sont fait conseiller de bloquer de l'argent (sansdoute pour avoir desintérêts pous favorables) ils ont dû omettre de préciser qu'ils en auraient besoin avant l'échéance !

"Bloquer" est tout de même un mot français,non ?.  Ceci dit, je parie que le banquier leur a parlé plutôt d'un placement à terme, avec échéance déterminée. Ils dormaient pendant ce temps ?

Tu ne prête pasà un copain qui part en vacances le pull dont tu auras besoin demain, non ?
Modifié en dernier par mps le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 18:59:00

Mes beaux-parents sont retraités. Quel peut bien être l'intérêt pour des retraités à épargner sur compte bloqué (ou placement à terme si tu veux, c'est pareil) ? L'intérêt de la banque il est tout vu: ils ont du pognon à jouer en bourse avec le compte à terme, et en plus les titulaires du pognon leur en empruntent. C'est pas beau la vie ?

De toute façon, mon frère qui s'y connaît très bien en placements financiers à La Poste a refusé une proposition de devenir conseiller financier car il m'a dit: "Je ne peux pas. Les conseils que l'on me demanderait de prodiguer iraient à l'encontre des intérêts du client. Pour moi, c'est pas possible que je fasse ça".
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 25 avr. 2011, 19:50:00

Tu sais quoi mps, j’attends de voir dans les mois prochains quel est l’expert qui me demandera de bloquer de l’argent. Désolée Nombrilist pour tes beaux parents.
Modifié en dernier par Libre Plume le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 avr. 2011, 19:52:00

Libre Plume a écrit : Tu sais quoi mps, j’attends de voir dans les mois prochains quel est l’expert qui me demandera de bloquer de l’argent. Désolée Nombrilist pour tes beaux parents.
?
Modifié en dernier par Cobalt le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 avr. 2011, 22:06:00

Soyons clairs : la banque joue aussi bien avec les comptes courrants qu'avec les dépôts long terme. (heureusement, d'ailleurs).

Les "services clientèles" ont des contacts avec les gens et le devoir de leur expliquer "un tout petit peu" ls principes élémentaires : pas trop de fric sur le compte courrant, le reste toujours disponible sur le livret d'intérêts, des taux un peu supérieur sur des bons à 3 ans, par exemple.

(le fait que tes beaux-parents soient retraités n'en fait pas des vieillards séniles et sans projets pour autant)

Bien entendu, dans ces genres de placements, les banques proposent toujours - ne serait-ce que par facilité -les produits qu'elles ont en porte-feuille.

Il est primordial d'en examiner le taux (fixe ou variable,à cliquet ou non, etc), mais aussi les droits d'entrée et les frais de gestion.

et de voir plusieurs banques, pour comparer, ce qui est tout de même le minimum.

Je vais te confier ce que j'ai toujours dit à mes sociétés : "il n'y a pas de bonnes banques,mais il y a de bons banquiers"

a chacun de trouver le sien.



 
Modifié en dernier par mps le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2011, 23:31:00

MPS, admets juste que le conseiller financier (et donc sa banque) sont de vraies raclures. Si je les avais accompagné, crois-moi, le conseiller il aurait chialé.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

pierre30
Messages : 11688
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2011, 23:53:00

mps a écrit :[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image Image[/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Oui mps. Mais le poids de cette activité est devenu plus important et les financiers ont plus de pouvoirs que les industriels[/td][/tr][/table]Que les financiers prennent un poids supérieur aux industriels est tout à fait normal, comme je l'ai expliqué:
- produire n'a plus rien d'exceptionnel,et avec de l'argent, on fabrique ce qu'on veut où on veut.

Tout se joue donc sur le plan financier : des capitaux solides et pas trop chers, des fusions ou associations win-win, des produits souhaitables à tous point e vue, et des coûts de production concurrentiels suivis d'une distribution performante.

Dans ce processus, désolée de te le dire, mais une industrie, de son balayeur à son patron, n'est qu'anecdotique e vite remplacée si besoin. 

Est-ce pour autant "scandaleux, inhumain, etc" ? Pas du tout.

Prenons un père brillant et puissant, auquel succède le fils. Le fils peut avoir profité de tout le transmis de son père, y avoir ajouter une formation personnelle pointue, et faire encore mieux que lui. Mais ce peut être unpaledégénéré, qui se retrouvera plumé en 5 ans. Cela s'appelle la sélection naturelle, et est nécessaire à la survivance des espèces.

En économie, même phénomène : les pays "gros lards stériles" s'effondrent, et les anciens pays pauvres,après avoir été émergents,  prennentle leadership.

Même si nous sommes du mauvais côté de la barrière, nous devons savoir que nous mourons de confort et que d'autres nous remplacent comme fruit de leurs efforts.

Vouloir réduire notre vision économique à 33 façonneurs de savattes dont l'usine ferme, dire du mal de leur patron, et réclamer pour eux "la justice sociale", c'est un jeu d'autruches, la tête dans le sable.

Que faisons-nous pour préparer nos enfants aux défis ? Savent-ils débarquer tout seuls dans un pays inconnu et y passer six mois ou un an sans déprimer ou faire de conneries ? Cobien de langues parlent-ils sans même y réfléchir ? Quelles sont leurs apitutdes "vendables" ?

L'enjeu sociétal est pous ou moins déjà perdu. Mais les possibilités personnellesn'ontjaais été aussi larges: songeons-y.
C'est là que tu te trompes : il est autrement plus compliqué d'inventer un produit, organiser sa production et le distribuer que de faire quelques mouvements financiers. Les financiers se croient le centre du monde. Ils le sont pour l'instant mais c'est à mon avis temporaire. Cela est lié à la mondialisation qui fait que la technologie et l'argent son en occident alors que la force de travail est ailleurs. Cette situation leur donne un rôle plus important que ce qu'ils apportent réellement à l'économie. Le reéquilibrage de l'économie mondiale, à la suite du développement des émergeants, les privera de ce rôle central. Ils redeviendront ce qu'ils ont toujours été : des contributeurs du processus de production.
Modifié en dernier par pierre30 le 01 déc. 2010, 08:16:00, modifié 8 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré