Pour ou contre éradiquer la monnaie fiduciaire ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 18:53:00

politicien a écrit :Bonjour,
Depuis 2008, Moneo ne se limite plus au simple porte-monnaie électronique. L'arrivée de la carte de type BMS2 (entre autres) permet d'utiliser le système Moneo pour les cartes de cantine dans les CROUS, carte de bibliothèque dans les villes, badge d'accès dans certaines entreprises… De plus la carte BMS2 peut être manipulé sans contact, par lecture magnétique à quelques centimètres.
Grâce à cette ouverture stratégique, 1 million de paiements sont fait chaque semaine à l'aide de Moneo début 2009.

Je suis ravie que cela progresse mais pour moi son réel intérêt ce n'est pas cela,j'ai dit plus haut les raisons qui me font penser que ce serait une très bonne chose.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 nov. 2010, 19:05:00

Cobalt a écrit :Je suis favorable à l'éradication de l'argent liquide,et pour l'usage du porte monnaie électronique qui n'a pas de succés parce que pas assez fonctionnel,mais la technologie a fait assez de progrés dans ce domaine pour avoir si le gouvernement le veut un outil efficace,et si ce n'est pas le cas c'est que l'on ne veut pas éradiquer l'économie parallèle,il y a des gens dans ces trafics qui sont trés haut placé et peut être même au pouvoir,alors c'est sûr ce n'est pas demain la veille que nous aurons un outil efficace pour remplacer le black !
moi je ne suis pas fonctionnaire , et aussi pour les gens qui touche le smig , le black , et leurs seul salut,.

l economie para , et une bonne chosse, il ni a pas que les riches qui peuvent faire du frics,
si je te prend 50/100 de moin que ton garagiste ,pour le meme travaille, tu dit non, .
vous ne voyer que le marcher de la drogue, l alcool tue plus..
et il y a aussi le marcher de la cigarettes, qui se devellope,
moi je te sort des paquets de malb... a 4 euro, sa te dit??
Modifié en dernier par lambertini le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 nov. 2010, 19:08:00

si vous touchez a la thune, vous aurez des  emeutes dans tous le pays.
fini la paix sociale
Modifié en dernier par lambertini le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 19:16:00

moi je ne suis pas fonctionnaire , et aussi pour les gens qui touche le smig , le black , et leurs seul salut,.

Si il n'y avait pas autant de black les caisses de l'état serait certainement assez pleine pour pouvoir donner des aides à ceux qui les méritent vraiment.

 economie para , et une bonne chosse, il ni a pas que les riches qui peuvent faire du frics

Non,l'économie paralléle ce n'est pas bien,la drogue surtout quand ton gosse fera une overdose on en reparlera ?
si je te prend 50/100 de moin que ton garagiste ,pour le meme travaille, tu dit non,


Si les artisans garagistes (bien que souvent voleurs) payaient moins de charge ils factureraient moins et sans black étant donné les rentrées de l'état les charges baisseraient très probablement,elles baissent d'ailleurs avec sarko maintenant,pour maintenir les patrons d'entreprise il leur fait des cadeaux royaux.
moi je te sort des paquets de malb... a 4 euro, sa te dit??


Non,j'ai les moyens des positions que je prends.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 nov. 2010, 20:13:00

johanono : PS : en espagnol, comprendre se dit "entender" et non "comprender". 


Qui a tout vu tout entendu :  comprendo - Wiktionnaire
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 29 nov. 2010, 00:10:00

J'explique.
Il existe un service qui s'appelle Monéo (je crois) et qui permet de mettre sur vos cartes bancaires l'équivalent d'argent liquide en chargeant cette carte sur des distributeurs spéciaux.
Cette carte permet par exemple de faire fonctionner les horodateurs de parking et plein d'autres choses. C'est un service de monnaie qui n'est pas protégé sur la carte  Ainsi si on la perd tout le monde peut prendre ce qu'il y a dessus...mais pas plus que ce qu'il y a . Je crois que cela a été limité à 60€ (mais je ne sais pus)
Le but était de faire disparaître les pièces de monnaie qui sont coûteuses, peu hygiéniques et qui demandent toujours de faire l'appoint avec des pièces qui ne circulent pas (les cents de 1 - 2 et 5)
Ce service de monnaie électronique dit "porte monnaie  électronique" n'a pas percé parce que les commerçanst ont refusé de payer pour mettre en place les appareils qui permettent de charger ou décharger le porte monnaie. Le chargement devait se faire à partir des distributeur de carte bancaire. Mais pour des raison de sécurité cela ne s'est pas développé. Les terminaux Monéo n'ont quasiment pas été loués par les commerçants qui préfèrent donner leur carte de fidèlité et parfois leur carte de paiement qui leur rapportent plus.
Ce service s'étiole donc et est un échec
La question posée par Cobalt me semble donc être : souhaiteriez vous que l'on relance la politique du porte monnaie électronique
Voilà j'espère avoir éclairé le sujet.
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 29 nov. 2010, 00:35:00

Mais si on veut relancer la politique du porte-monnaie électronique, on se heurtera aux mêmes difficultés. Les banques feront supporter des frais pour la mise en place des terminaux de paiement. Les commerçants ne voudront pas payer, et ils auront bien raison, car compte tenu de la faiblesse financière des transactions concernées, ils n'ont guère intérêt à se lancer dans des investissements financiers qui ne leur serviront pas à grand-chose. Quant aux consommateurs, dans leur grande majorité, ils préfèrent la monnaie sonnante et trébuchante et boudent ce mode de paiement dématérialisé. Et quoi qu'il en soit, même si on développe Moneo, on ne supprimera jamais totalement la monnaie fiduciaire, donc les trafics continueront. Alors à quoi bon se lancer dans une réforme qui sera lourde à mettre en place et ne servira à rien ?
Modifié en dernier par johanono le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2010, 06:44:00

J'imagine bien Bettencourt donner des enveloppes de Moneo.
Modifié en dernier par Golgoth le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 07:23:00

C'est surtout que cela n'arrange pas nos politiques d'éradiquer les liquidités,il est certain que des enveloppes de Monéo icon_biggrin ce n'est pas du tout intéressant.

Sauf que compte tenu des bénéfices que l'état en tirerait pour les citoyens en général,ils pourraient obliger les banques à fournir gratuitement l'outil nécessaire pour faciliter ce moyen de paiement.

Si on perd sa carte on perd son blé , si on perd ses biftons c'est un peu pareil.

Mais l'état est bien content que les commerçants et artisans et quelques milliers de personne qui use et abuse d'un système déficient en faisant du noir à tire larigot,ne veuillent pas de ce système qui les arrange tout particulièrement.

Sans compter quelques effarouchés au nom de la sacro sainte liberté,la liberté de favorisé les économies parallèles en tout genre et qui coûte très cher à tous,en prélèvement obligatoire en tout genre.

Alors que si on y regarde vraiment de près on pourra aisèment s'appercevoir que chacun d'entre nous ici qui n'est ni commerçants etc...,ni faisant du noir,ne retire que rarement de l'argent liquide pour payer en espèce ? donc ce système favorise les voyous !
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 29 nov. 2010, 07:38:00


Sauf que compte tenu des bénéfices que l'état en tirerait pour les citoyens en général
bien au contraire ! comme je te l'ai dit, ça n'arrêterait pas de le trafic, et encore moins l'économie parallèle qui fera tout pour survivre !
Par contre pour les français, ne pas avoir de sonnante sera inquiétant car la monnaie c'est la possibilité d'une certaine souplesse (caddie, téléZ, journaux, pain...) mais aussi d'une certaine sécurité : ma monnaie reste ce qu'elle est, elle ne dépend pas de la santé des banques, tout juste des évaluations de l'état, mais ça, ça touche tout l'argent.
Monéo s'est remis sur pied grace aux jeux vidéo qui demandent des allopass pour leurs abonnement, en effet monéo permet de ne payer que l'abonnement et pas, en plus, la société allopass.
Enfin, autres personnes que l'abscence de monnaie fiduciaire tuerait : les cafetiers, plombier etc. qui gagnent des sommes conséquentes... en pourboire. J'ai jamais vu quelqu'un payer un pourboire à la carte bleu !
Modifié en dernier par artragis le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 07:51:00

Depuis le café est à 1,50 voire 1,80 euro je me demande si ils ont beaucoup de pourboire,et mon plombier il me facture ses prèstations je ne lui ai jamais donné de pourboire.

bien au contraire ! comme je te l'ai dit, ça n'arrêterait pas de le trafic, et encore moins l'économie parallèle qui fera tout pour survivre !


Dis moi comment ?

Quand à la monnaie sonnante et trébuchante,la plupart d'entre nous n'avons que les valeurs de cet argent et pas cet argent sonnant et trèbuchant.Nous sommes depuis longtemps dans une société sans argent sonnant et trébuchant, sauf les voyous.
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 29 nov. 2010, 09:00:00

On peut aussi revenir au troc, non ?
Modifié en dernier par FIFE le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 09:02:00

FIFE a écrit :On peut aussi revenir au troc, non ?

Cela se fait il y a une bourse d'échange de service,je ne sais plus comment cela s'appelle ?
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 nov. 2010, 09:07:00

Il me semble que Cobalt a posé une question claire.

Doit-on encore accepter le l'argent papier dans les commerces et autres transactions ?

En gros, je dirais "non", même s'il faudra toujours quelques sous pour les ventes extérieures, telles marchés, foires et brocantes.

La  suppression du liquide dans les commerces éviterait les "erreurs comptables" (c-est-y pas joliment dit ?), les braquages, les aller et retours avec la banque, une bonne partie des transferts de fonds à haut risque, etc.
Modifié en dernier par mps le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 29 nov. 2010, 09:21:00

mps a écrit :Il me semble que Cobalt a posé une question claire.
Doit-on encore accepter le l'argent papier dans les commerces et autres transactions ?

En gros, je dirais "non", même s'il faudra toujours quelques sous pour les ventes extérieures, telles marchés, foires et brocantes.

La  suppression du liquide dans les commerces éviterait les "erreurs comptables" (c-est-y pas joliment dit ?), les braquages, les aller et retours avec la banque, une bonne partie des transferts de fonds à haut risque, etc.

Merci,je ne me serais pas doutée que ce serait toi qui me sauverait sur ce coup là icon_biggrin
Modifié en dernier par Cobalt le 29 nov. 2010, 18:33:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré