Bonjour, La prime à la casse a atteint ses limites en France. Alors que cette aide mise en place fin 2008 pour contrer les effets de la crise économique et financière se réduit progressivement à peau de chagrin, les immatriculations de voitures neuves se sont effondrées en octobre. Le marché revient à des niveaux comparables à ceux d'avant 2008. Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié ce mardi le nombre d'immatriculations de voitures neuves : elles ont diminué de 18,7% sur un an à 171 449.C'est la sixième baisse consécutive depuis mai et la plus forte, qui traduit la diminution progressive du montant de la prime à la casse. Cette dernière est passée progressivement de 1 000 euros l'an dernier à 700 euros en janvier, puis à 500 euros en juillet et doit disparaître le 31 décembre. Ventes en 2009 : une année record
Du coup, le marché revient à ses niveaux d'avant-crise. «On est à un niveau presque normal pour un mois d'octobre», commente l'analyste Bertrand Rakoto, alors que la moyenne des immatriculations sur ce mois tournait autour de 175 000 immatriculations entre 2003 et 2007, avant la crise. Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 1,4% à 1,83 million et le CCFA table toujours sur des ventes en 2010 autour de 2 millions d'unités, en recul d'environ 10% par rapport à 2009 où les immatriculations avaient atteint un niveau jamais vu depuis 1990. Une baisse de près de 20% pour les constructeurs français
Le mois dernier, les ventes de marques françaises ont reculé de 19,8%, leur part de marché atteignant 54,7% et celles des marques étrangères ont baissé de 17,4%. Personne n'a été épargné, à l'exception du sud-coréen Hyundai, du japonais Nissan et de l'allemand Audi, qui ont connu une légère progression.
Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën sont en baisse de 17,3% et celles de Renault de 21,9% à jours ouvrables comparables. La marque au losange avait vu ses ventes s'envoler fin 2008. Pour la première fois depuis le début de l'année, les immatriculations de Dacia (Logan, Sandero, Duster), le constructeur roumain dont Renault a fait sa marque low-cost, s'inscrivent en baisse de 13,2%. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers s'inscrivent en revanche en hausse de 15,7% au mois d'octobre, preuve que «l'activité économique a tenu» selon François Roudier, porte-parole du CCFA. Le marché français se maintient mieux que ses voisins européens, comme l'Espagne ou l'Allemagne qui ont beaucoup souffert mais «qui devraient mieux s'en sortir a priori en 2011, alors que le marché français devrait être moribond», avertit un analyste de CM-CIC ne souhaitant pas être cité. Des faillites à craindre chez les sous-traitants Signe de cette inquiétude, l'envoi la semaine dernière d'un courrier cosigné par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, et le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui appellent les préfets à renforcer les mesures d'aides à la filiale automobile. Le gouvernement table sur une dégradation du marché automobile européen qui devrait perdurer «au moins jusqu'à la fin du premier trimestre 2011, où le marché européen devrait renouer avec la croissance», une situation qui fait craindre des faillites en série chez les sous-traitants en France. Qu'en pensez vous ? A plus tard,
Voitures neuves : les immatriculations s'effondrent
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