L’architecture politico-administrative burlesque de la Franc

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 23 oct. 2010, 12:02:00

1.La France 2e Puissance européenne et 5e Puissance mondiale derrière l’Allemagne possèdent avec la Grèce le plus grand nombre de communes au regard de leur population.   La France est le 47e État par sa surface terrestre, mais surtout le 2e par la surface de sa zone économique exclusive, (la zone économique exclusive (ZEE) est un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière économique).Un bref aperçu du paysage institutionnel et territorial actuel.
Sommaire


  • 1-1 Les communes
  • 1-2 Au dessus des communes
  • 1-3 Au dessus des cantons
  • 1-4 Au dessus des arrondisseme
  • 1-5 Au dessus des pays, (…)
  • 1-6 Au dessus des départements
  • 1-7 Au dessus des régions
  • 1-8 Au dessus du gouvernement
  • 1-9 Au-dessus de la présidence
  • 1-10 Au-dessus de l’Union (…) [/list:u]

    1.L’architecture politico-administrative burlesque de la France 1-1 Les communes   Image


    La France au 1er janvier 20 onseillers municipaux, à ce niveau, 1 français sur 100 s’occupe des affaires de collectivité.
    On dénombre 31927 communes ayant moins de 2000 habitants regroupant 25.3 % de la population totale, 3764 entre 2000 et 10000 habitants (25.5 %), mais aussi au moins 10000 communes de moins de 200 habitants.
    1-1-1 L’Intercommunalité
    Dans cette administration des aménagements pratiques ont été ajoutés comme :
    1-1-1-1 Les syndicats de communes
    établissements publics de coopération intercommunale de forme associative permettant de créer et de gérer des activités ou des services publics (SIVOM (syndicat intercommunal à vocations multiple), SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique)) chiffrés à 17500.
    1-1-1-2 Les Communautés de commune
    , établissements publics de coopération (EPCI) chiffrée à 1240.
    1-1-1-3 Les syndicats d’agglomération
    mise en place après la loi Rocard du 13 juillet 1983 sont une structure de coopération intercommunale pour organiser les villes nouvelles.
     1-2 Au dessus des communes, les cantons :
    En 2004 on dénombrait 4039 cantons, dont 156 (dans les départements d’outre-mer) représentés par des conseillers généraux pour former les Conseils généraux qui siègent dans les départements. Chaque canton élit la personne amenée à le représenter au Conseil général du département
     1-3 Au dessus des cantons, les arrondissements
    Les arrondissements, subdivision territoriale des départements dont la compétence est le contrôle administratif des communes, actuellement au nombre de 326 en France et 13 en outre mers, le tout avec autant de sous-préfets.
     1-4 Au dessus des arrondissements, les pays
    Au nombre de 325, le pays exprime la communauté d’intérêts économiques, culturels et sociaux de ses membres. Il constitue le cadre de l’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à développer les atouts du territoire considéré et à renforcer les solidarités réciproques entre la ville et l’espace rural.
     1-5 Au dessus des pays, les départements


    Image

    Les départements de France



    Les départements, au nombre de 96 pour la métropole et 4 pour l’Outre Mer, ils se trouvent dotés d’un préfet, d’une préfecture, de son administration, de ses sous-préfets et du conseil général précité. Sa fonction, la mise en œuvre de la politique gouvernementale
     1-6 Au dessus des départements les régions


    Image


    Les régions au nombre de 22 pour la métropole et 4 pour l’Outre Mer, sont animé par un président entouré de conseillé régionaux (1829), élus au suffrage universel direct, accompagné par un personnel administratif pour le fonctionnement de cette sorte de parlement régional.
    Chacune des régions dispose en plus :
    D’un Conseil économique et social de 40 à 110 membres selon l’importance économique et démographique. D’une Chambre des Comptes (340 magistrats et 300 assistants).
     1-7 Au dessus des régions

    • L’Assemblée nationale, 577 députés représentant les citoyens de notre nation (555 députés pour la métropole et 22 pour l’Outre Mers).
    • Le Sénat ou chambre haute du parlement Français, 343 sénateurs (322 métropole et outre mer et 21 pour les Français hors de France et autres territoires).[/list:u]Les sénateurs sont élus par les Grands Électeurs réunis dans chaque département, ils sont des élus des élus.
      • Le Gouvernement comprenant ministres d’État, ministres délégués, secrétaires d’état. Les attributions de chacun témoignent de l’imagination créatrice du président de la République et du premier ministre.[/list:u] 1-8 Au dessus du gouvernement la présidence de la république
        • La présidence de la république avec la maison civile et militaire du chef de l’état et de ses milliers de collaborateurs.[/list:u] 1-9 Au-dessus de la présidence de la république, l’Union européenne (élargissement à 27 états membres) avec :1-9-1 _Le Parlement européen (PE)composé de ses 736 députés représentant 375 millions d’électeurs.1-9-2 _La Commission de l’Union européenneà l’initiative des textes


          • [/list:u]1-9-3 _Le conseil économique et social européenRegroupant :La Banque européenne d’investissement (BEI) (Luxembourg) avec ses 20 bureaux de par le monde.Le Fond européen d’investissement (Luxembourg) est la filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI)
            La Banque centrale européenne (BCE) (Francfort) est l’organe central de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales
            Listes incomplètes des agences communautaires de la CE (17 agences sont citées sur 30)
            Au cours des cinquante derniers mois, les institutions européennes ont créé plus d’agences de régulation que lors des cinquante premières années de la construction européenne.
            De Lisbonne à Varsovie, de Dublin à Thessalonique, une trentaine de structures autonomes, dotées de la personnalité juridique, participent désormais directement à l’exercice de la fonction exécutive dans les secteurs les plus divers : environnement, transports, santé, coopération policière.


            • L’Agence pour la construction (Thessalonique) CEDEFOP
            • L’Agence européenne pour la sécurité sur les lieux de travail (Bilbao) EU-OSHA
            • L’Agence pour l’environnement (Copenhague) EEA
            • L’Agence communautaire de contrôles des pêches (Vigo) /ES CFCA
            • L’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (Parme) EFSA
            • L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (Londres) EMEA
            • L’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information Héraklion ENISA
            • Le Centre de traduction des organes de l’Union européenne (Luxembourg) CDT
            • Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie (Lisbonne) EMCDDA
            • Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (Vienne) EUMC
            • Le Centre pour le développement de la formation professionnelle (Thessalonique)
            • La Fondation pour la formation (Turin) ETF
            • La Fondation pour l’amélioration des conditions de travail (Dublin) EUROFOUND
            • L’Office communautaire des variétés générales (Angers) CPVO
            • L’Office de l’Harmonisation du marché intérieur (Alicante) OHIM
            • L’Office statistique de l’Union (Luxembourg)
            • L’Office européen de police (La Haye) EUROPOL[/list:u]Et ce n’est pas tout, il s’agit de :
              • Organisation Atlantique du Nord de traité (Bruxelles) EUROCONTROL
              • L’union de l’Europe occidentale (Bruxelles) (UEO)
              • L’union européenne de radiodiffusion (Genève) (UER)
              • L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Vienne) (OSCE)
              • La Banque européenne pour la Reconstruction et le développement (Londres) BERD organisation de type internationale
              • Divers organismes régionaux : conseil nordique, groupe de coopération de la mer Noire, accords de libre-échange, centre européen, club de Londres et la liste est longue, etc. [/list:u]
                • [/list:u]L’ensemble de tous ces organismes (agences, centres d’observation, traduction, fondations et offices), qui se répartit dans tous les pays membres de l’UE emploie des milliers de fonctionnaires européens.Il n’a jamais existé, et il n’existe nulle part ailleurs dans le monde, d’états ou d’ensemble d’états ainsi hyper politico-administrés, et il n’est pas étonnant que les populations de l’Europe géographiques constatent leur déclin, politique, économique, militaire, scientifique, diplomatique passant en un demi-siècle, du surdéveloppement au sous-développement ! 1-10 Au-dessus de l’Union européenne
                  ,la Gouvernance mondiale (les États-Unis, l’OTAN, le pouvoir de la haute finance internationale, les pouvoirs occultes, mais aussi ceux qui agissent dans l’ombre et dans le plus grand secret, pour leurs intérêts idéologiques ou personnels
                  2. En conclusion
                  C’est la France qui nous importe, cinq fois moins peuplé que les États-Unis et dix-sept fois moins étendue, elle dispose déjà sous l’écrasant fardeau qu’est l’Union européenne, de sept fois plus de politico-administratifs que le modèle américain qui inspira Jean Monnet pour mettre un terme à l’histoire de France.
                  On constate que les administrations nationales sont superposées par celles de l’Union européenne, doublant ou triplant le nombre des administrateurs ce qui montre bien que ces multiples strates politico-administratives n’auront pour mission que de rédiger des textes au profit d’administrations mises sur pied pour en rédiger de nouveaux.
                  La France que devient-elle :


                  • N’obéis qu’aux directives de la commission européenne.
                  • S’incline devant la politique monétaire de Francfort.
                  • Engage ses forces sous commandement de l’OTAN.
                  • N’a plus de monnaie nationale.
                  • N’a plus de frontière.
                  • Envahie par une immigration chaque année plus nombreuse, provoque une insécurité aggravée par la rencontre de cultures très différentes sur le territoire qui était jadis national.
                  • Nos industries disparaissent (disparition d’entreprises de haute technicité, telle que l’Aérospatiale, Péchiney,…). Les délocalisations massives exportent notre savoir-faire, nos connaissances technologiques bien spécifiques, parfois du type avancé.
                  • Ne protège plus les entreprises dont la technologie est parfois dite sensible (matériel militaire).
                  • Exode de notre matière grise qui sort des grandes écoles de notre pays.
                  • Envahi par des produits de qualité douteuse et de surcroît, fabriqué par des pays dont la main-d’œuvre est à bas coût.
                  • Envahi par des produits fabriqués par des pays dont la main d’œuvre est à bas coût.
                  • Le peu de production qui lui reste est sous tutelle étrangère (Fonds de pension étrangers).
                  • Déclin de son industrie d’armement, n’arrive pas à vendre son avion de chasse le RAFALE (les polonais, eux ont choisi un chasseur américain), cela paraît normal c’est la solidarité européenne qui joue ![/list:u]
                    • Elle ploie sous les strates politico-administratives beaucoup trop nombreuses qui diluent les pouvoirs de l’état affaiblis et encourage la parcellisation du territoire. [/list:u]
                      [list][/list:u]
                      [list][/list:u]Résumons-nous :Depuis que la France est dans l’Union européenne, on n’est bien obligé de constater une déconstruction.Vingt siècles d’histoire, dix siècles d’effort, de larmes et de sang, mais aussi des succès politiques et militaires pour devenir une puissance
                      Quant au pauvre citoyen, on lui demandera toujours de financer par ses impôts cette pyramide de politico-administrateurs babélisant d’autres Gratte-ciel de directives, de lois et de règlements
                      En bref :
                      La France est dans une impasse, soit elle s’en remet au statut de province, et c’est la fin d’une longue et prestigieuse histoire nationale, ou elle fait table rase d’un demi-siècle d’aberrations, en retournant à sa souveraineté dans une Europe des nations.





                      On peut s'interroger , non ?
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 04:56:00

Je ne cautionne pas tout ce qui est dit dans cette article ,je ne peux pa l'enlever non plus,ce serait tronqué.

Cela dit pendant qu'il y a nombre de poste (parfois inutile enfin on peut se poser la question ),on ôte des emplois dans l'enseignement,dans les hopitaux etc,trouvez vous que ce soit bien géré cette affaire ?
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2010, 09:15:00

On en a déjà débattu 15 fois sur ce forum. Et on est presque tous d'accord pour dire que c'est évidemment inadmissible.
Modifié en dernier par Nombrilist le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 09:19:00

Ah pardon,je ne svais pas que le sujet avait été mis sur la table.
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 oct. 2010, 09:31:00

Bonjour,

Cobalt ça serait bien de lire les sujets qui ont déjà été traité sur le forum, ça permet de pas se repêter.

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Invité

Message non lu par Invité » 24 oct. 2010, 19:50:00

Cela dit il y a de nouveaux adhérents du forum comme quand même l'argent est le nerf de la guerre,il est peut être utile de rappeler,les abus.

Je suis désolée quand même je l'ai déjà dit.
Modifié en dernier par Invité le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 oct. 2010, 20:39:00

Bonjour,

Désolé Cobalt mais je n'ai pas comprit ton messages, donc si tu pouvais le réexpliquer, merci.
Modifié en dernier par politicien le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 20:48:00

Quelqu'un veut m'aider à me faire mieux comprendre parce que là je ne sais plus quoi faire,tu t'es allié à artragis ? icon_biggrin
artragis=politicien ? sourire
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 oct. 2010, 20:56:00

Bonjour,

Non désolé je me suis allié à personne, je n'ai pas du tout comprit ton message, mais moi je te disais plutôt que ça serait bien de pas faire des répétitions au niveau des sujets et donc de lire un peu le contenu du forum avant de poster des sujets énorme (encore un sujet du forumpourlafrance)
Modifié en dernier par politicien le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 21:11:00

Tu es bien prompt pour me répondre sur ce coup là,toi que ne te justifie pour ainsi dire jamais icon_biggrin

Supprime le sujet,puisqu'il a déjà été traité cela dit je vois de nouveaux adhérents venir sur le forum ,je ne suis pas certaine qu'il trouve le précédent sujet sur ce fait,je ne l'ai pas trouvé moi même bien que je lise beaucoup le forum ,j'ai même déterré des morts icon_biggrin

Donc je disais , aprés tout pourquoi pas rappeler que l'état nous prend un pognon fou,pour gérer toutes ses institutions,peut être inutilement ?

Je suis certaine que tu ne vas pas me comprendre, encore.

Ce n'est pas grave ,je fais de mon mieux car :
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Avec un peu persévérance je devrais y arriver ? quoique ....
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2010, 21:42:00

Tiens petite question au passage Cobalt, on constate que tu postes souvent en tant qu'invité. Est-ce que tu es sûr d'avoir coché la case "se connecter automatiquement à chaque visite" quand tu te connectes ?
Modifié en dernier par El Fredo le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 24 oct. 2010, 21:46:00

Je ne sais pas en tous cas c'est involontaire qui plus est chacun ici aura remarqué que je ne me cache pas d'autant que tout le monde me reconnait icon_biggrin

Mais pour vivre heureux vivont caché,alors j'hésite maintenant,non je déco....
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 oct. 2010, 09:49:00

Cobalt a écrit :  
(...)

Donc je disais , aprés tout pourquoi pas rappeler que l'état nous prend un pognon fou,pour gérer toutes ses institutions,peut être inutilement ?

Je suis certaine que tu ne vas pas me comprendre, encore.

Ce n'est pas grave ,je fais de mon mieux car :
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Avec un peu persévérance je devrais y arriver ? quoique ....

Politicien te demande juste à toi comme à nous de faire une recherche avant de poster un sujet.. mais cela arrive à tous de poster sur un thème déjà traité. La plupart du temps, on fusionne les sujets..

Le mode d'organisation administrative intéresse et donc concernant ce thème, j'avais créé il y a quelque temps ce sujet ici qui parlait de la réforme, celle-ci ayant pour but d'avoir des interventions efficaces de l'Etat et d’une mutualisation accrue de ses moyens.
Il y a eu d'autres sujets comme sur la déconcentration par exemple..
 
Concernant ton ignorance, je ne sais pas pourquoi tu la mets en exergue, ne l'est-on pas tous ?
 
Modifié en dernier par Gis le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 25 oct. 2010, 10:06:00

Tu peux le fusionner en effet il fait doublon avec le tien ,je ne suis pas habituée au moteur de recherche,mais je vais y penser à l'avenir.
C'est que l'on me reproche mon manque d'argument,la vérité devrait être l'argument majeur,et c'est la seule qui m'intéresse.
Modifié en dernier par Cobalt le 24 oct. 2010, 08:38:00, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré