Le "made in France" se cherche un nouveau souffle

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 oct. 2010, 21:27:00

Bonjour,  Le Coq Sportif et Rossignol, nouveaux emblèmes du made in France : les deux entreprises ont annoncé fin septembre leur intention de rapatrier dans l’Hexagone une partie de leurs activités délocalisées. Deux belles histoires qui tombent à point nommé alors que Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie, achève la mise en place d’un dispositif d’aide à la relocalisation, doté de 200 millions d’euros.   Mais ces retours ne concerneront que quelques centaines d’emplois et n’inverseront pas la tendance.
Les produits achetés en France sont de moins en moins fabriqués sur le territoire national et 600000 emplois industriels ont été perdus en dix ans. Selon l’Observatoire du fabriqué en France, lancé le 31 août dans la foulée des états généraux de l’industrie, 64% des produits achetés en 2009 auraient été conçus dans l’Hexagone, soit trois points de moins qu’en 1999.
Ce taux reste élevé, mais masque des chutes plus sévères dans certaines filières comme au sein des industries de biens de consommation (de 58% à 45% en dix ans) ou de la santé (de 59% à 34%).

Un nouveau label

La stratégie du made in France se heurte à un obstacle : pour le consommateur, il est difficile d’acheter français car l’origine des produits est complexe à déterminer. Des melons charentais qui arrivent du Maroc aux couteaux Laguiole fabriqués en Chine, les pièges sont nombreux. L’usage permet d’estampiller made in France toute marchandise dont au moins 45% de la valeur ajoutée y est produite. Si bien que le simple coût de la main- d’œuvre suffit bien souvent à obtenir la précieuse mention, quelle que soit l’origine des pièces assemblées. Or, dans l’ensemble des dix filières stratégiques étudiées par le nouvel observatoire, la valeur de la production revenant à des acteurs strictement français a reculé de 75% à 69% entre 1999 et 2009. D’où l’idée, défendue par le gouvernement, d’un nouveau label à trois étoiles fournissant davantage d’informations sur la provenance des composants. 
Certains restent optimistes. Henri Sterdiniack, directeur du département économie et mondialisation à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), parie sur « des relocalisations dans les vingt à trente ans », en raison de la hausse des coûts du transport notamment. « D’ici là, il ne faut pas avoir perdu notre savoir-faire, ni notre base industrielle, prévient-il. La solution est de favoriser la montée en gamme des produits grâce au crédit impôt recherche ou aux pôles de compétitivité. »
Mais l’idée se heurte à plusieurs écueils. Dans une note datée du 30 mars 2010, Patrick Artus, directeur des études de la banque Natixis, constate qu’aucun pays occidental n’a vu la part des produits haut de gamme dans ses exportations augmenter depuis dix ans. Le seul à afficher une nette montée en gamme de ses exportations est… la Chine. « Le problème, concède Henri Sterdiniack, est que ce type de marché, plus restreint, fait travailler moins de monde. » Autrement dit : lutter contre le recul du made in France ne garantit pas la préservation de l’emploi.  Qu'en pensez vous ? A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 oct. 2010, 21:38:00

J'y reviendrai demain,ça je connais un peu.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2010, 21:40:00

"D’ici là, il ne faut pas avoir perdu notre savoir-faire, ni notre base industrielle, prévient-il."

Pour ça, c'est déjà trop tard. Toutes nos industries ont fermé (60 000 emplois en moins par an, avec une nette accélération en 2008 et 2009). Cependant, le made in France ne peut qu'être générateur d'emploi. C'est d'ailleurs ce qu'indique l'article.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 oct. 2010, 22:09:00

Grace à natixis , entre autres ....
j'adore d'ailleurs que ce pdg  incompétent notoire (une des plus groses pertes de la crise) se mêle de ce qu'il ne connait pas et vient jeter un oeil soi disant opportun sur la réalité de l'économie qu'ils ont contribué avec sa banque d'affaires et de placements à détruire.

Qu'on pende ce genre de type, cela relancera l'industrie textile.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 oct. 2010, 07:34:00

Bon déjà des aides pour faire revenir les fuyards,qui voulait faire uniquement d'avantage de profit,alors que ce sont des "grosses entreprises " disons une PMI (il faut savoir que le profit dans toutes les entreprises un peu conséquente c'est exponentiel ), car on ne se tire pas avec une PME ,ça part mal,encore un coup d'enfumage,surtout qu'il ne reviendrons pas parce qu'on va les aider,mais simplement parce que si il y a des difficultés en France,pour faire travailler la main d'oeuvre à bas coût,à l'étranger les problèmes qu 'ils ont sont autrement plus complexe,dans certain cas à l'étranger il faut avoir un associé autochtone,c'est pas toujours évident,la main d'oeuvre et moins chère mais on ne peut pas compter dessus comme nos chers ouvriers,dans certain pays selon leur mentalité,quand ils ont des sous d'abord ils les dépensent,aprés ils reviennent bosser ,Lacoste et compagnie,ils n'ont pas les moyens non plus des multis-nationales à qui on déroule le tapis rouge dans tous les pays du monde.Ils rencontrent donc des difficultés,auxquelle ils ne s'attendaient pas,ils ne reviennent pas parce qu'ils ont un sens civique développé,faut pas nous prendre pour des kons,non plus.

Evidemment ça ne renversera pas la tendance depuis que l'on dit qu'il faut taxer normalement les multi-nationales et les richards,il faut croire que l'on a pas tort,et encore une fois ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas nombreux,qu'ils n'inflèchiraient pas de façon déterminante sur l'économie française,quand on sait qu'avec quarante banier on bouche le trou de la sécu,on a plus de 40 banier en France,qu'ils paient à hauteur de leur profits,ni plus ni moins,et on sort du bordel dans lequel  ils nous mettent.

Il est impossible je dirais , pour un français responsable et il y en a pas mal,d'acheter français tellement il se fait bananer par les étiquettes,qui en plus valsent aux bal masqué.

On a pas le droit de mettre made in france,quand ce n'et pas fabriqué en France,la dessus je crois qu'il y a un contrôle assez efficace,en revanche comme on le sait le vice et la perversité n'a pas de limite,on peut mettre france,sur tous les produits,pour peu que l'on fasse en france un vague assemblage,que l'on mette une vis,ou que l'on couse UN bouton,c'est pas du foutage de g..... ça encore ?

dans trente ans ? mai qu'est ce qu'on en a à foutre de l'abruti qui vient nous dire ça , et qui parie ,c'est pas le tiercé , il faudrait que nos gouvernements deviennent responsables,rapidement parce qu'on attendra pas 30 ans pour les pendre  haut et cour avec la corde fabriquée à tataouine , si ça continu ,dans trente ans on sera des zombies si tous ça s'arrête pas tout de suite.
64% des produits sont fabriqués en France,j'aimerai bien les compter pour voir si c'est vrai.Peut être en comptant les melons de Cavaillon,les cerises de Remoulin icon_biggrin qui ne sont même pas malgré l'appellation en provenance de France pour beaucoup.

Pour en finir une vrai bonne politique faite par des gens compétents,NOUS pourquoi pas,j'ai lu ça et là,sur le forum que certain pays était bien noté pour la liberté de la presse,comme par hasard dans ceux cités il y en a qui ont opté depuis longtemps pour la démocratie directe ! et les autres c'est parce que les autochtone veillent aux grains,l'état fait nos comptes ça ne viendrait pas à l'idée des pitits français de faire les leurs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 08:21:00

On retrouve une fois de plus la rhétorique marxiste de Cobalt qui considère les patrons qui délocalisent comme des patrons voyous, et qui éprouve le besoin d'insulter ("kons", "abruti") les gens qui ne lui plaisent pas. Malheureusement, la réalité est un peu plus complexe que cela.

Nous vivons dans la société du consommateur-roi. La quête des prix les plus bas est une tendance durable à laquelle doivent s'adapter les pratiques commerciales et les politiques. Les entreprises doivent réduire leurs coûts de production pour rester compétitives. Toute entreprise qui ne cèderait pas à cette exigence s'expose tout simplement à la faillite. Et les gouvernements se doivent de faire savoir qu'ils défendent le pouvoir d'achat, par exemple en faisant voter lois favorables à la grande distribution. Tout ceci dans un contexte de suppression des barrières douanières qui met la France en concurrence avec des pays à bas coûts de production. Forcément, cela génère des délocalisations de plus en plus importantes.

La France se désindustrialise peu à peu, mais cela n'a pas l'air de gêner grand-monde. Les consommateur sont contents, ils ont des prix toujours plus bas...

Les "relocalisations" vantées par Mr Estrosi sont une bonne chose, mais elles ne sont que l'arbre qui cache la forêt.

Il est de bon ton de croire que les emplois perdus sont remplacés par d'autres emplois plus qualifiés dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Sauf que les délocalisations touchent désormais également ces secteurs à forte valeur ajoutée (l'informatique notamment). Bref, dans trente ans, la France ne sera plus qu'une vaste réserve touristique...

Le seul moyen d'inverser cette tendance est de restaurer une forme de protectionnisme, ou à défaut la TVA sociale. Malheureusement, le protectionnisme comme la TVA sociale ont mauvaise presse. Donc les délocalisations continueront, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à délocaliser...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 oct. 2010, 08:38:00

La littérature est indispensable à toutes les théories,fussent elles pour dire que notre salut viendra de NDA. icon_biggrin  Je dois dire en ce domaine les plus obtus ne sont pas toujours ce que l'on croit.

Il y a quand même un sacré boulot à détricoter ,tous les clichés de droite qui consistent à dire,que les milliardaires ne sont pas suffisamment nombreux,pour peser sur l'économie en leur faisant payer un imôt JUSTE ce qu'il leur confère une légitimité de délinquant fiscal,à la hauteur des théories aussi inepte que malhonnête.

Même chose pour la gauche dure qui dans l'esprit des gens vont plumer tout le monde,pour donner un salaire égal à chacun d'entre nous,il n'y a rien à faire les préjugés ont la vie dure,ils remplacent même l'intelligence,toujours parfois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2010, 09:02:00

"Nous vivons dans la société du consommateur-roi. La quête des prix les plus bas est une tendance durable à laquelle doivent s'adapter les pratiques commerciales et les politiques."

Pas nécessairement vrai. Mets un petit drapeau français bien visible sur les produits "made in France". Je me demande si ça ne relancerait pas la consommation de produits ayant fait travailler des français. Mieux, mets également des petits drapeaux chinois sur le "made in China". Tu vas voir comme ils vont râler, car ça diminuera leurs ventes.

"La France se désindustrialise peu à peu, mais cela n'a pas l'air de gêner grand-monde. Les consommateur sont contents, ils ont des prix toujours plus bas... "


Oui, c'est le gros problème de la France, la désindustrialisation. Il faut sensibiliser les gens et les inciter à acheter national, régional, ou local.

"Le seul moyen d'inverser cette tendance est de restaurer une forme de protectionnisme"


Tout à fait d'accord. C'est la seule solution. Au moins un protectionnisme européen de l'ouest.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 oct. 2010, 09:15:00

@Nombrilist,

il semble qu'il y en ait quelques uns dit acheteur responsable ,et qu'ils cherchent désespèrément à acheter français,l'exemple du drapeau est assez jolie,c'est vrai qu'une métaphore est des fois plus frappante à la compréhension.Quoique....si on a ,à faire à la mauvaise fois patente on aura quand même du mal à se faire comprendre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2010, 10:13:00

J'invente rien, ils font déjà cela au Danemark.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 oct. 2010, 10:46:00

@johanono,

On retrouve une fois de plus la rhétorique marxiste de Cobalt qui considère les patrons qui délocalisent comme des patrons voyous, et qui éprouve le besoin d'insulter ("kons", "abruti") les gens qui ne lui plaisent pas. Malheureusement, la réalité est un peu plus complexe que cela.


Ne perd pas ton temps a essayé de me tacler,je sais bien que l'on prête qu'aux riches,mais je ne suis ni de droite,ni de gauche ni de l'extrême de l'un ou l'autre ,tel que ces partis se présentent  aujourd'hui.Ne t'en déplaise.

La France se désindustrialise peu à peu, mais cela n'a pas l'air de gêner grand-monde. Les consommateur sont contents, ils ont des prix toujours plus bas...

Comme l'exemple de ryanair ?

qui pour un profit direct du consommateur sur son porte-feuille ,perd les impôts et charge diverses que ne paient pas les multis-nationales au profit de la collectivité ,et ce  à hauteur de leur bénéfice .

Tout cela coûtent à la finale aux consommateurs bien plus cher qu'ils ne s'en rendent compte (dû au grand art de nos politiques qui nous enfument avec talent quoique...) bon, l'argent qui ne rentre pas dans les caisses de l'état dans ce cas cité pour exemple ,on des répercussion en cascade ,perte d'emploi, précarité ,etc dans tous les domaines , la santé , et d'autre service assuraient par les fonctionnaires (même si parfois je ne raffole pas d'eux)(vu comme on est reçu quand on en a besoin) etc..car les cadeaus fiscaux que l'on fait aux multis-nationales, ceux là même laissent reposer l'impôt et toute autre charge sur les commerçants artisans,PME,PMI,on devraient réapprendre à compter,non ? conclusion le consommateur qui croit faire une affaire,n'en fait pas une au regard des conséquences que cela a.

Oui, soyons protectionniste et défendons l 'intérêt général en taxant la finance et les multis-nationales,et les richards.Sans passer par des populistes qui vendent leur soupe aux crédules qui les croit.

Alors bien sur je ne suis pas économiste,mais on pourrait essayer des petites choses comme ça,avant de vouloir sortir de l'Europe,de chasser les roms,et les arabes qui ne font rien à 'affaire dans la dégradation de notre économie , et tutti quanti.

J'espère que c'est plus compréhensible ? si non tant pis j'aurai d'autre occasion de m'exprimer sur ce sujet.Je ne saurai pas mieux faire ce soir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 21 oct. 2010, 13:49:00

Comme l'exemple de ryanair,qui pour un profit direct du porte-feuille sur le consommateur,les impôts et charge diverses que ne paient pas les multis-nationales , à hauteur de leur bénéfice coûtent à la finale aux consommateurs bien plus cher qu'ils ne s'en rendent compte dû au grand art de nos politiques qui nous enfument avec talent quoique...,en perte d'emploi,en précarité ,dans tous les domaines de la santé , et d'autre service assuraient par les fonctionnaires (même si parfois je ne raffole pas d'eux)(vu comme on est reçu quand on en a besoin) etc..et ceux là laissent reposer l'impôt et toute autre charge sur les commerçants artisans,PME,PMI,on devraient réapprendre à compter,non ?
Je n'ai rien compris. Peux-tu écrire en français ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 21 oct. 2010, 14:17:00

C'est pas la première fois que tu ne comprends,à voir la manière dont tu me réponds , alors est ce que j'écris si mal que ça , ou est ce que tu ne sais pas lire,dans le doute je m'abstiens. icon_biggrin

Bon d'accord je reconnais que c'est brouillon icon_biggrin mais je me comprends icon_biggrin je verrai si j'y reviens demain. icon_biggrin

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 21 oct. 2010, 18:49:00

Quel charabia ! A mon avis tu devrais suivre des cours de Français au lieu de racler le pavé avec ton drapeau de la CGT !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Invité

Message non lu par Invité » 21 oct. 2010, 19:06:00

keserasera a écrit :Quel charabia ! A mon avis tu devrais suivre des cours de Français au lieu de racler le pavé avec ton drapeau de la CGT !
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. icon_biggrin

et pour ce qui est de l'instruction je ne l'ai pour ma part jamais confondu avec l'intelligence,on a vu des génies avoir fait des études médiocres.

Et je ne concours pas non plus au Renaudot icon_biggrin  en revanche je n'ai pas besoin de multiples expliquations pour comprendre que le gouvernement du moment nous enfume.Chose qui à l'air de t'échapper !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré