Les banques

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 oct. 2010, 09:15:00

Je profite de lire un article du 20minutes (citation qui suit) pour lancer un sujet sur les banques. Comme à l'accoutumée, je lancerai trois pistes de débats.

I les frais banquaires
20minutes a écrit :L'UFC aligne les tarifs bancaires
Toutes les banques ne se valent pas. L'UFC-Que Choisir a rendu hier les résultats de son étude sur les tarifs bancaires de la région [Nord Pas de Calais]. Verdict : avec une variation de 43.5% entre l'établissement le moins cher (Banque postal [pour toi nombrilist]) et le plus onéreux (Le crédit du nord), mieux vaut savoir où l'on met les pieds [...]

La banque postale se distingue avec un coup annuel [des 8 sevices les plus utilisés] inférieur de 17.6% à la moyenne des 11banques testées [236€/ans]. Classée juste derrière [214€/an], la banque populaire ne boude pas son plaisir .[...]
Le crédit du nord, lanterne rouge, assume son positionnement "patrimonial". "nous portons nos efforts sur la proximité avec le client, et cela a un coût." indique la banque qui a aussi d'ailleurs vu son nombre de clients augmenter de 1.9% en 2009.
L'amour est aveugle? Pour l'UFC, il est simplement trop difficile de s'y retrouver, ainsi 19 des 40 agences testées dans la région ne disposaient pas du dépliant d'information sur les tarifs pourtant obligatoire depuis 2005. Et pour les autres? "dans un même document on mélange les tarifications au mois, au trimestre, à l'année...". Ce n'est pas un scoop, mieux vaut savoir compter.
NOta, si Le Crédit du Nord est en dernier avec 279.8€/an, le CIC est pénultième avec 276.4€/an, le monde bouge bien au CIC...
D'où viennent les frais banquaires? carte bleu, virement entre banques etc. Toutes ces opérations qui sont facturées et qui reviennent vite très cher (j'en ai fait l'expérience, heureusement que je "sais compter" comme dirait l'article) forment le principal des bénéfices des banques. Le problème est complet car les banques libéralisées ont besoin de bénéfice, or seuls trois "manes" leur permettent de trouver de l'argent :
les prêts, les frais banquaires et la bourse. On leur a repproché la bourse, on leur a reproché les prêts, et maintenant, c'est aux frais. A croire qu'on veut absolument en rester au qui pro quo.

II La concentration
Les banques ont aussi vu leurs bénéfices augmenté ces dernières années en concentrant les activités financières : courtage boursier, épargne, prêt, assurance, téléphonie. Ces engagements marketting rapportent beaucoup puisqu'ils créent des cinergies importantes au sein des banques sans pour autant baisser les prix de manière importante. A une époque la concentration était le mélange de la banque d'affaire et d'épargne, on les a séparé, puis refusionné, etc. Qu'allons nous faire aujourd'hui? (pour ma part, le ménage, le troisième point, viendra plus tard...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2010, 09:47:00

Sans entrer dans les détails, j'ai souvent constaté que la France applique des "frais" qui n'existent pas ailleurs. Un virement, par exemple, doit être gratuit dans toute l'UE et même  au-delà.

J'ai un jour acheté un bouquin d'occasion sur e-bay à  une française, et lui ai payé le livre et l'expédition par transfert international gratuit. Sa banque lui a compté des "frais"  pous élevés que le prix du livre !!!

Tout le système me  semble arriéré et prédateur, et les agents bancaires souvent très peu informés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 oct. 2010, 20:13:00

A la BNP je paie 50 centimes pour un simple virement bancaire de France à France. Bizarrement le dernier virement que j'ai fait vers la Suisse était gratuit alors que l'avant-dernier m'avait coûté plus de 10 euros (sans blague, j'avais un peu halluciné). Et je ne parle pas du délai pour que le virement soit effectué... Ma soeur qui était à la Barclays en UK voyait ses virements vers la France effectués gratuitement dans la demi-journée.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 oct. 2010, 21:19:00

Chez nous, on fait tout cela sur son clavier, on envoie des virements n'importe où dans le monde, et c'est 100 % gratuit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 oct. 2010, 22:19:00

Les banquiers français sont des usuriers.


Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 19 févr. 2011, 10:37:00

Personnellement je suis au Crédit Agricole du Finistère et je regrette énormément, je paye plus de 5euros par mois seulement pour ma carte bancaire... Alors que ma tante qui est dans une banque à Nice à réussi à négocier la carte bancaire à O euro par mois. Quand on sait que les revenus moyens des Niçois sont bien supérieurs à ceux des Bretons, je trouve ça scandaleux...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2011, 10:43:00

Vive la banque postale.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 19 févr. 2011, 10:50:00

Ouai et c'est dommage que ce ne soit plus un service public !!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2011, 11:13:00

Mais l'Etat est encore détenteur.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 19 févr. 2011, 11:20:00

Le Sénat a adopté un amendement de l'Union centriste stipulant que l'État restera majoritaire dans La Poste. Le Sénat avait également adopté cinq amendements déposés par l'opposition, dont deux stipulant que la Poste était « un groupe unique entièrement public », ce qui supposait, d'une part, que l'État resterait actionnaire de La Poste à 100 % et, d'autre part, qu'il n'y aurait pas de séparation entre La Poste et La Banque Postale. Cependant, le gouvernement a demandé une deuxième délibération sur ces deux amendements, provoquant la colère de l'opposition qui dénonce un passage en force et une volonté du gouvernement d'ouvrir le capital de La Poste. (Source : Wikipédia)

Heuresement qu'il y a les centristes (et la gauche) !!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2011, 11:22:00

ça c'est de la démocratie coco !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2011, 12:00:00

Une question me turlupine : sachant que le gouverne-ment UMP s'est engagé à ce que l'Etat reste actionnaire à 100% de La Poste, qu'est-ce qui motive une telle décision de sa part ? La réponse est dans la question icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 févr. 2011, 13:35:00

mps a écrit :Sans entrer dans les détails, j'ai souvent constaté que la France applique des "frais" qui n'existent pas ailleurs. Un virement, par exemple, doit être gratuit dans toute l'UE et même  au-delà.
J'ai un jour acheté un bouquin d'occasion sur e-bay à  une française, et lui ai payé le livre et l'expédition par transfert international gratuit. Sa banque lui a compté des "frais"  pous élevés que le prix du livre !!!

Tout le système me  semble arriéré et prédateur, et les agents bancaires souvent très peu informés.

Sur ce point, je partage l'avis de mps....Les banques françaises appliquent des frais qui n'existent pas ailleurs et qui ne sont pas toujours justifiés. De plus les ententes et l'insuffisance de transparence, de concurrence se font au détriment du consommateur !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré