Les automobilistes français sont trop bons élèves. Le bonus-malus destiné à encourager l'achat de petits modèles moins consommateurs d'énergie se révèle un gouffre financier pour l'Etat.
Selon «les Echos» de mardi, il devrait coûter 500 millions d'euros. La facture du bonus devrait en effet s'élever à 710 millions d'euros, deux fois plus que ce qui était prévu, alors que le malus rapporterait quelque 200 millions d'euros. Pour réduire l'addition, le gouvernement s'apprête à durcir le dispositif au 1er janvier 2011, comme il l'avait indiqué l'an dernier. Les seuils d'application seront diminués de 5 g de CO2 par kilomètre, indique le quotidien économique.
Depuis le 1er janvier 2008, les consommateurs vertueux sont récompensés. Pour bénéficier par exemple de 700 euros de bonus, il faut aujourd'hui acheter un véhicule consommant entre 101 à 120 g de CO2. Contre 96 et 115 g de CO2 l'an prochain. En revanche, toujours selon le quotidien, le gouvernement ne réduira pas le montant du bonus en valeur absolue, jusqu'à 5 000 euros pour les véhicules les plus verts. Le gouvernement avait déjà réduit les aides au 1er janvier 2010, de 700 à 500 euros pour les véhicules consommant moins de 115g de CO2. Quant à la prime à la casse, ramenée à 500 euros depuis le 1er juillet, elle doit disparaître à la fin de l'année.
http://www.leparisien.fr/automobile/voi ... 077234.php
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