Bonus-Malus auto : le dispositif sera plus exigent
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
bon j'avais fait un beau message et tout et tout. mais il y a eu un bug dans la fonction "envoyer"...
donc, ça y est, je l'ai imaginée ta voiture : combustion incomplète donc rejet de composés partiellements brûlés, pas de CO2. Seulement aucun moteur ne tiendrait longtemps l'encrassement d'une combustion incomplète et le risque explosifs d'une grande concentration de produit non brûlés.
on peut donc dire dans le cas des voiture moins de consommation <==>moins de CO2
donc, ça y est, je l'ai imaginée ta voiture : combustion incomplète donc rejet de composés partiellements brûlés, pas de CO2. Seulement aucun moteur ne tiendrait longtemps l'encrassement d'une combustion incomplète et le risque explosifs d'une grande concentration de produit non brûlés.
on peut donc dire dans le cas des voiture moins de consommation <==>moins de CO2
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
pas tout à fait proportionnelle puisque toutes les essences n'ont pas la même qualité, qu'on ne conduit pas tous de la même manière (quand tu accélères trop fort tu augmentes la quantité de combustibles pas totalement brûlé il me semble) etc. Cependant les moteurs sont optimisés quand même.entre la quantité d'essence consommée et la quantité de CO2 rejeté ?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
En fait, les moteurs actuels ont un excellent rendement, autrement ils ils consomment quasi tout en énergie de rejettent très peu.
Leur consommation, à performances égales, a diminué considérablement.
Mais ces progrès impressionnants sont anéantis par les limitations de vitesse exagérées, surtout pour les grosses cylindrées. Une circulation en zone 30, avec arrêts et re-démarrage, c'est trois fois la consommation d'une voiture en régime de croisière à 140 km.h. Le passage d'un "gendarme couché", c'est une formidable bouffée de CO2.
Leur consommation, à performances égales, a diminué considérablement.
Mais ces progrès impressionnants sont anéantis par les limitations de vitesse exagérées, surtout pour les grosses cylindrées. Une circulation en zone 30, avec arrêts et re-démarrage, c'est trois fois la consommation d'une voiture en régime de croisière à 140 km.h. Le passage d'un "gendarme couché", c'est une formidable bouffée de CO2.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Renault est en train de réaliser un très gros coup aux USA avec la Nissan Leaf 100% électrique : ils ont enregistré des milliers de précommandes !artragis a écrit :Par contre les américains sont mal, ce qui fait l'affaire des constructeurs français dont Renault et PSA qui de ce fait exportent de la motorisation peu consommatrice.
C'est impossible, il y a une relation linéaire entre consommation et émissions, c'est une loi physique. Celles-ci sont d'ailleurs calculées en fonction de la consommation sur un parcours-type. En gros 1l/100km correspond à 23 g CO2/km pour l'essence, et 26 pour le gasoil (sachant qu'1l de gasoil contient plus d'énergie qu'1l d'essence et qu'un véhicule diesel consomme moins qu'un essence grâce à son meilleur rendement).Nombrilist a écrit :Je parle en terme d'écologie. Il y a un biais à parler de g CO2 / 100 km. Ce calcul ne tient pas compte de la consommation d'essence aux 100 km. Imaginons une voiture qui consomme 11 L / 100 km, mais qui rejette 100 grammes de CO2. C'est juste que la combustion est très mauvaise. Cette voiture est anti-écolo au possible. Et pourtant, elle a un bonus.
C'est faux, les moteurs à explosion sont notoirement mauvais. Un moteur essence a en gros un rendement de 25%, et un moteur diesel de 33%. Dans le meilleur des cas, un moteur diesel peut atteindre les 40% s'il tourne à régime constant proche de son optimum (cas des moteurs de bateaux). Si pour toi c'est un excellent rendement, alors tu n'es pas très exigeante, car il est difficile de trouver plus mauvais (à part les moteurs à air comprimé ou à élastique). Par comparaison un moteur Stirling dépasse allègrement les 90% et un moteur électrique frôle les 100% (mais il faut compter le coût de production de l'électricité en amont).mps a écrit :En fait, les moteurs actuels ont un excellent rendement, autrement ils ils consomment quasi tout en énergie de rejettent très peu.
Jamais entendu parler du stop & go, disponible en standard sur la plupart des nouveaux modèles ? De plus la consommation d'énergie est une fonction quadratique de la vitesse (à cause de la résistance de l'air), autrement dit plus tu roules vite plus tu consommes, à rapport égal. Si on fait beaucoup de ville on a tout intérêt à s'orienter vers un modèle hybride compte tenu des performances imbattables de la motorisation électrique.Mais ces progrès impressionnants sont anéantis par les limitations de vitesse exagérées, surtout pour les grosses cylindrées. Une circulation en zone 30, avec arrêts et re-démarrage, c'est trois fois la consommation d'une voiture en régime de croisière à 140 km.h. Le passage d'un "gendarme couché", c'est une formidable bouffée de CO2.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
et Dieu inventa le couple large, qui est aussi une des raisons des baisses de consommation une scénic en 4ème en ville économise entre 0.1 et 0.3l/100km selon la ville choisie(expérience vécue, chacun son trip après tout, moi, ça m'amuse de savoir quelle ville est plus vecteur de consommation).Jamais entendu parler du stop & go, disponible en standard sur la plupart des nouveaux modèles ? De plus la consommation d'énergie est une fonction quadratique de la vitesse (à cause de la résistance de l'air), autrement dit plus tu roules vite plus tu consommes, à rapport égal. Si on fait beaucoup de ville on a tout intérêt à s'orienter vers un modèle hybride compte tenu des performances imbattables de la motorisation électrique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Moi, je veux bien, une voiture électrique....mais je la recharge où ?
Bonne question ! Soit il faut de longues heures, soit tu as un chargeur rapide, comme la Tessla, qui fait le plein de tes batterie en 2 heures et demies. Mais ce chargeur, à lui seul, vaut 2.500 euros, et nécessite une prise triphasée. Pas évident.
Jamais entendu parler du stop & go, disponible en standard sur la plupart des nouveaux modèles
Tu parles de cet arrêt automatique du moteur, et de son re-démarrage dès que tu ré-accelères ? De quoi user un démareur en 1 an si tu fais de la ville ! Sur mabagnole,heureusement, on peut supprimer cette fonction idiote.
Bonne question ! Soit il faut de longues heures, soit tu as un chargeur rapide, comme la Tessla, qui fait le plein de tes batterie en 2 heures et demies. Mais ce chargeur, à lui seul, vaut 2.500 euros, et nécessite une prise triphasée. Pas évident.
Jamais entendu parler du stop & go, disponible en standard sur la plupart des nouveaux modèles
Tu parles de cet arrêt automatique du moteur, et de son re-démarrage dès que tu ré-accelères ? De quoi user un démareur en 1 an si tu fais de la ville ! Sur mabagnole,heureusement, on peut supprimer cette fonction idiote.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Il y a de nombreuses solutions en cours de développement un peu partout. Les points de recharge se multiplient aux USA et un peu partout dans le monde. Quant au projet Better Place, il suit une approche radicalement différente : il est basé sur l'échange rapide et automatisé du pack batterie en un temps inférieur à celui nécessaire au remplissage d'un réservoir. Les packs batteries sont acquis en leasing séparément du véhicule lui-même, ce qui résout le problème de leur durée de vie inférieur à celui du véhicule (raison pour laquelle acheter un véhicule hybride d'occasion est une mauvaise affaire). Au final la problématique de la recharge devient similaire à celle du remplacement des piles dans un appareil électrique. Renault et Nissan vont bientôt sortir des véhicules compatibles.mps a écrit :Moi, je veux bien, une voiture électrique....mais je la recharge où ?
Bonne question ! Soit il faut de longues heures, soit tu as un chargeur rapide, comme la Tessla, qui fait le plein de tes batterie en 2 heures et demies. Mais ce chargeur, à lui seul, vaut 2.500 euros, et nécessite une prise triphasée. Pas évident.
C'est parce que tu ne sais pas comment ça fonctionne. Le moteur est bien évidemment stoppé dans une position qui permet un redémarrage sans effort, sinon ça n'aurait aucun intérêt (un démarrage normal consomme à peu près autant que 30 secondes de consommation au point mort, ce qui est supérieur au temps moyen d'attente à un feu rouge).Jamais entendu parler du stop & go, disponible en standard sur la plupart des nouveaux modèles
Tu parles de cet arrêt automatique du moteur, et de son re-démarrage dès que tu ré-accelères ? De quoi user un démareur en 1 an si tu fais de la ville ! Sur mabagnole,heureusement, on peut supprimer cette fonction idiote.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Pour le changement de batteries, il faudra venir dans un centre Renault ou Nissan. Actuellement, les meilleurs batteries conviennent pour environ 500 kms. Soit ce que baucoup de voitures font en un jour. Tu auras bonne mine si tu fais tes kms dans un trou perdu !
Pour le démarrage, peu importe la consommation, mais l'usure du démarreur.
Pour le démarrage, peu importe la consommation, mais l'usure du démarreur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Non, il faudra aller dans un centre Better Place. Et les véhicules 100% électrique ne sont pas prévus pour les grandes distances, pour ça mieux vaut acquérir un REV (Range Extended Vehicule, ou Plug-in Hybrid). C'est pour cette raison que Better Place a vu le jour en Israël. Mais tu remarqueras que la problématique est exactement la même que pour les véhicules à essence aux premiers temps de l'automobile, ou dans les régions désertiques des USA, donc ça n'est pas un argument recevable pour négliger cette technologie.mps a écrit :Pour le changement de batteries, il faudra venir dans un centre Renault ou Nissan. Actuellement, les meilleurs batteries conviennent pour environ 500 kms. Soit ce que baucoup de voitures font en un jour. Tu auras bonne mine si tu fais tes kms dans un trou perdu !
Ce type de véhicule n'utilise pas un démarreur, mais un alternateur réversible (ou alterno-démarreur), et comme je l'ai déjà dit le système est conçu pour ça (avec ou sans stop&go, ça resterait l'une des pièces les plus sollicitées du moteur). D'ailleurs je serais curieux de connaître le type de ton véhicule.Pour le démarrage, peu importe la consommation, mais l'usure du démarreur.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Ma voiture est une Audi 4.
Pour ta comparaison avec le début des voitures à essence, elle ne tient pas. Mon grand-père a eu ... la troisième voiture de Belgique ! Un simple déplacement dansles Ardennes se prévoyait un mois à l'avance : on envoyait des réserves d'essence (et des pneus !) dans des hôtels ou autres étrablissements et on chargeait des bidons d'essence.
Pour ta comparaison avec le début des voitures à essence, elle ne tient pas. Mon grand-père a eu ... la troisième voiture de Belgique ! Un simple déplacement dansles Ardennes se prévoyait un mois à l'avance : on envoyait des réserves d'essence (et des pneus !) dans des hôtels ou autres étrablissements et on chargeait des bidons d'essence.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré