Vers une nouvelle crise financière ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Vers une nouvelle crise financière ?

Message non lu par Golgoth » 17 mars 2023, 16:48:26

pierre30 a écrit :
16 mars 2023, 23:03:57
Oui pour quelques uns, pas pour les entreprises, pas pour des fonds de pension et pas pour les institutionnels qui cherchent à financer l'économie réelle.
A moins que tu considères que l'économie réelle ne sert qu'à enrichir comme des cochons les gens qui produisent .
Il faudrait évalué la part d’actionnaires individuels très fortunés et la part du reste.
Ta dernière remarque est assez étonnante. Je ne suis pas productiviste mais je ne suis pas fan non plus du parasitisme, dans l’absolu seul ceux qui produisent quelque chose (y compris service, bien immatériel…) devrait s’enrichir. L’économie se porterait mieux en éliminant les passagers clandestins et en les mettant sur un vrai boulot. Et je ne parle pas des gens au RSA. L’économie libérale est en partie malade de la ponction importante de gens qui ne servent à rien et qui ont juste du fric et/ou des réseaux.
Je diras même qu’on gâche des talents en mettant des gens brillants sur des tâches inutiles à la société et au progrès.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une nouvelle crise financière ?

Message non lu par pierre30 » 17 mars 2023, 19:03:05

Golgoth a écrit :
17 mars 2023, 16:48:26
pierre30 a écrit :
16 mars 2023, 23:03:57
Oui pour quelques uns, pas pour les entreprises, pas pour des fonds de pension et pas pour les institutionnels qui cherchent à financer l'économie réelle.
A moins que tu considères que l'économie réelle ne sert qu'à enrichir comme des cochons les gens qui produisent .
Il faudrait évalué la part d’actionnaires individuels très fortunés et la part du reste.
Ta dernière remarque est assez étonnante. Je ne suis pas productiviste mais je ne suis pas fan non plus du parasitisme, dans l’absolu seul ceux qui produisent quelque chose (y compris service, bien immatériel…) devrait s’enrichir. L’économie se porterait mieux en éliminant les passagers clandestins et en les mettant sur un vrai boulot. Et je ne parle pas des gens au RSA. L’économie libérale est en partie malade de la ponction importante de gens qui ne servent à rien et qui ont juste du fric et/ou des réseaux.
Je diras même qu’on gâche des talents en mettant des gens brillants sur des tâches inutiles à la société et au progrès.
C'est très juste' mais ... Il se trouve que ces parasites gagnent de l'argent très souvent en profitant de la gestion hasardeuse des banques centrales et des gouvernements, parfois des entreprises. Dans un sens ils servent à rappeler à l'ordre. Ils permettent aussi de rendre fluide le marché, c'est à dire que celui qui veut vendre trouve toujours un acheteur. Mais ça nous coute cher à tous.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une nouvelle crise financière ?

Message non lu par pierre30 » 20 mars 2023, 09:50:29

Rachat de Crédit Suisse par UBS. Les détenteurs d'obligations de Crédit Suisse perdent 16 mds. Les actionnaires perdent gros également.
Voilà qui va faire plaisir à certains ☺.
On va voir si ça contribue à calmer les marchés financiers, ou l'inverse ...
https://www.latribune.fr/vos-finances/b ... 55792.html

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une nouvelle crise financière ?

Message non lu par pierre30 » 26 mars 2023, 10:51:19

Une explication un peu plus claire de la faillite de SVB.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 56312.html

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une nouvelle crise financière ?

Message non lu par pierre30 » 26 mars 2023, 23:50:05

La chute de Crédit Suisse : une série de placements hasardeux et aussi de scandales de blanchiment suite à la levée du secret bancaire en Suisse.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 56276.html

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré