Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Message non lu par johanono » 10 nov. 2022, 11:46:52

Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Le fabricant de viennoiseries et pains surgelés a décidé de renoncer provisoirement à son projet d'usine de Liffré, bloqué depuis cinq ans par des recours d'associations. A la place, l'entreprise investit aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pour répondre à une demande croissante.

suite
Il n'est pas rare que des projets d'implantations d'usine soient bloqués par de multiples recours. Cette affaire constitue une bonne illustration.

La question qui se pose est de savoir si, en France, on veut vraiment avoir des usines. On ne peut pas, d'un côté, se plaindre du chômage de masse, reprocher aux élus de ne rien faire pour l'emploi, et de l'autre, s'opposer à des projets d'implantation d'usines...

Alors effectivement, cette usine va prendre un peu de surface agricole : c'est le principe de toute usine... Et effectivement, elle aura des consommation d'eau importantes. Mais il faut savoir ce que l'on veut...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Message non lu par merlin » 10 nov. 2022, 13:49:58

cela fait quelques années que je suis au courant de cette histoire et que j'en connais la fin puisque le duff le crie sur les toits depuis cette époque.
A liffré, il y a beaugé1 et beaugé2.
beaugé 1 est une zone commerciale le long de l'A84 construite il y a 15 ans.
beaugé 2 est une zone commerciale et industrielle de l'autre coté de l'A84 très récente : fin de viabilisation juste avant le covid. Elle est très peu occupée.

Mr le duff ne veut pas entendre parler d'implantation dans les espaces prévus par la ville, et la région. Je ne sais si c'est du à un manque de concertation entre bridor et la région, mais bon, on a sur le site un vrai désert industriel ce qui n'est pas très réjouissant.

Le duff est très spécial (1): c'est un gros industriel qui n'a pas l'habitude qu'on lui dise non. Il a choisi un autre site à sa convenance qui malheureusement comprend une zone humide et des terres agricoles. Dès le début de la contestation il a clairement fait entendre qu'il investirait à l'étranger si on lui tenait tête.
des associations se sont constituées et dès lors que des recours se précisent si il met son projet à exécution, il va donc conformément à ce qu'il a toujours dit : renoncer à son projet et s'installer hors de france pour cette unité.
C'est clair que c'est un type spécial et peu humain. Ses colères sont légendaires et c'est globalement quelqu'un d'assez méprisant.
Alors je ne sais pas qui a tort ou raison dans cette affaire, je constate seulement que c'est l'obstination de le duff qui est un peu quand même à l'origine de ce problème.
Je pense aussi que Chesnais-girard, alors maire de liffré avant de prendre la présidence de la région bretagne a du un peu trop rassurrer le duff sur la viabilité de son projet, et quand on tient pas ses promesses, le duff punit immédiatement, ce qui semble bien être le cas.

(1) - je vous ai volontairement épargné les histoires sordides qui collent à la peau de le duff depuis pas mal d'années (personnelles et publiques) pour ne pas polluer le débat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Message non lu par johanono » 10 nov. 2022, 17:06:43

Peut-être que les lots situés dans la deuxième zone commerciale ne sont pas assez grands pour accueillir l'usine prévue par Le Duff ? Aménager une zone commerciale avec des lots destinés à accueillir des magasins, ce n'est pas la même chose qu'aménager un terrain pour accueillir une grosse usine...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Bridor met en pause son projet de boulangerie industrielle en Bretagne

Message non lu par merlin » 10 nov. 2022, 18:57:14

c'est une grande zone. (quasi vide)
la partie commerciale est en beaugé 1
Ce qui est sur c'est que la concertation n'a pas du tout marché.
L'intransigeance de le duff est surement en cause (l'écologie et lui c'est le feu et l'eau) mais ce qu'a fait la commune et la région sur le site n'est guère mieux.
Il y a de vielles friches indus autour de rennes, alors les riverains ne comprennent pas l'attitude de le duff.
Je crois que l'on atteint dans cet exemple les limites de notre système, car si chacun fait tout de son coté, on se trouve avec une zone vide mais viabilisée, des ruines indus non utilisées, et des riverains qui ne comprennent plus rien et s'opposent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré