Pourquoi l'énergie est elle moins chere aux usa ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Pourquoi l'énergie est elle moins chere aux usa ?

Message non lu par Mewtow » 21 oct. 2022, 22:58:53

Pour le transport, ca ne m'a pas l'air d'être une bonne explication. Les USA sont quasiment aussi grands que l'Europe, donc le cout du transport devrait être assez similaire si les capacités de production sont mal réparties sur le territoire. Je ne dis pas que ça ne joue pas, mais je parie que ça joue très peu sur le prix final. Un point un peu plus important est que le gas étant importé de pays étrangers à l'UE, il y a passage par le marché des changes et cela rajoute des couts de transaction et de couverture, qui doivent un peu faire monter le prix. Les américains ayant une seule monnaie et important peu, ils n'ont pas ces couts.

Dans le même genre d'explication, je parie qu'il faut aussi tenir compte du cout de la main d’œuvre des entreprises gazo-pétrolières, sans doute moins chère aux USA qu'en France (ça coute cher des ouvriers qualifiés). Et les subventions étatiques aux entreprises gazières et pétrolières doivent aussi clairement aider... Si ça trouve, c'est un tout et chaque petite explication explique pourquoi leurs prix sont aussi bas.

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi l'énergie est elle moins chere aux usa ?

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2022, 05:46:20

La transformation et le transport du GNL doit également coûter plus cher que l'utilisation des gazoducs.
Le gaz produit localement se vend peut être moins cher que le prix du marché à l'export (simplicité et rapidité de livraison).
Beaucoup de contrats ont été signés à des prix nettement plus bas que le prix de marché actuel. En UE, les contrats russes sont stoppés et on doit acheter au prix actuel à d'autres fournisseurs.
Mais j'aimerais bien trouver une explication un peu détaillée.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré