Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 16 sept. 2022, 16:47:43

Papibilou a écrit :
15 sept. 2022, 19:15:02
Ne faut il pas de méfier des calculs du COR ?
https://www.institutmolinari.org/2022/0 ... puis-2002/
Si bien sûr, cela a été évoqué, mais quelle confiance accorder à l'Institut Molinari, un brin négationniste sur les questions climatiques ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 16 sept. 2022, 19:20:12

les orteils a écrit :
16 sept. 2022, 16:47:43
Papibilou a écrit :
15 sept. 2022, 19:15:02
Ne faut il pas de méfier des calculs du COR ?
https://www.institutmolinari.org/2022/0 ... puis-2002/
Si bien sûr, cela a été évoqué, mais quelle confiance accorder à l'Institut Molinari, un brin négationniste sur les questions climatiques ?
Le COR a reconnu cet écart mais estime qu'elle n'a pas à savoir du financement par l'état des retraites des fonctionnaires. Pour elle le financement de ces retraites est toujours a 100%.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 17 sept. 2022, 08:21:39

Le COR devrait proposer de nouveaux calculs et scénarios.
https://www.notretemps.com/retraite/com ... atif-57297

Pas si optimiste que ça !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2022, 08:42:59

Voilà en tout cas ce que j'avais retenu du rapport de l'année dernière.
COR21.jpg
COR21.jpg (335.44 Kio) Vu 1730 fois
Il faudra donc attendre la sortir du nouveau rapport pour voir si les scénarios sont vraiment si différents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Golgoth » 17 sept. 2022, 11:57:36

Kadavre a écrit :
16 sept. 2022, 11:46:55
Papibilou a écrit :
16 sept. 2022, 10:16:43
Golgoth a écrit :
15 sept. 2022, 23:03:39

Pourtant à force de décaler la durée d’un an tous les ans, les actifs vont finir par tous bosser au black. Une bonne réforme consisterait à répartir l’effort, si réellement il y a besoin d’un effort (ce qui parait douteux).
Non, on ne décalera pas d'1 an tous les ans. Macron avait proposé 4 mois tous les ans, ce qui porterait l'âge de départ à 63 ans et 8 mois à la fin du quinquennat. Mais il avait semblé ouvert à 3 mois, voire moins. Si c'était 3 mois tous les ans ce serait 63 ans et 3 mois en 2027. Je rappelle que l'âge réel de départ aujourd'hui tourne autour de 62 ans et 9 mois.
Cette histoire de rythme ne concerne que les gens proches de la retraite. Pour les autres, ce qui compte, c'est l'horizon qu'on leur donne à moyen et long terme. Mais pour qu'ils aient une visibilité, il faut que le système soit stable et qu'on ne change pas les règles tous les 5 ans.
@Papibilou touche déjà une pension donc son intérêt est qu'elle suive l'inflation, quitte à ce que des gens comme moi meurent avant de s'arrêter de travailler.
Toutes les prévisions à long terme sont foireuses. D'ici 20 ans la crise climatique et plus largement environnementale et économique (car c'est lié en "fossilo-économie"), aura totalement changé la situation. C'est une quasi certitude. Par ailleurs les retraités actuels sont plus que gagnant niveau patrimoine, ce qui n'est pas neutre pour les plus jeunes qui n'ont plus du tout accès aux même prix pour le foncier.
Le contrat social de l'après guerre est totalement rompu car c'est n'est plus de la solidarité gagnant-gagnant mais un système type pyramidal où celui qui cotise actuellement en milieu de carrière n'est pas sûr de toucher une retraite décente voire même d'en toucher une un jour.
Quand je dis que cela recule d'un an tous les un an, je caricature mais pas temps que cela, car en plus d'allonger la durée de cotisation les pensions vont être massacrées.
Dans la réforme Macron 1, il y avait une volonté de faire payer les actifs qui cotisent pour ceux qui ne payent rien ou pas grand chose (indépendants, femmes d'agriculteur etc...), donc au final on devrait payer pour les boomers actuels plus pour de futurs parasites du système ?

Je veux bien travailler plus longtemps et pour moins de pension mais à la condition que :
- Seuls ceux qui cotisent à 100% sans exonération soit inclus dans le système "classique"
- Que les boomers actuels prennent leur part au sur-financement

Sinon clairement je vais chercher des plans "black" ou partir à l'étranger.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par politicien » 18 sept. 2022, 12:46:07

Réforme des retraites: "pas un passage en force", Le Maire répond à Bayrou sur l'article 49.3

Le Haut-commissaire au plan avait fait part de son inquiétude quant à l'utilisation de cet article pour cette réforme.

La réponse a été rapide. Ce samedi après-midi, l'homme fort du MoDem, François Bayrou, avait dans les colonnes du Parisien fait montre de son inquiétude et averti l'exécutif d'un éventuel passage en force, via l'article 49.3 de la Constitution, de la si décriée réforme des retraites, revenue dans l'actualité politique ces derniers jours.

Auprès de BFMTV, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a répliqué en fin de journée, rappelant que "le 49.3 n’est pas un passage en force, c’est un outil parlementaire constitutionnel."

"Nous ne voulons pas passer en force, nous tendons la main, nous dialoguons, nous dialoguerons jusqu’au bout. Mais cette réforme doit se faire", a-t-il également insisté.

(...)

https://www.bfmtv.com/politique/reforme ... 70323.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2022, 16:00:48

Golgoth a écrit :
17 sept. 2022, 11:57:36
Papibilou touche déjà une pension donc son intérêt est qu'elle suive l'inflation, quitte à ce que des gens comme moi meurent avant de s'arrêter de travailler.
Toutes les prévisions à long terme sont foireuses.
Concernant votre première phrase je peux avoir "intérêt" à ce que les pensions suivent l'inflation, mais mon avis va à l'encontre des mes intérêts puisque j'ai dit à plusieurs reprises que j'étais favorable à une baisse des "bonnes" pensions. Par ailleurs, je n'ai pas cru lire que dans tous les autres pays d'Europe qui sont presque tous passés à 65 et 67 ans les travailleurs tombaient comme des mouches d'épuisement avant l'âge limite de départ.
https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html
Concernant la fiabilité des prévisions, c'est exact et je serais favorable à caler les retraites sur, au maximum, ce qu'il est prévu d'encaisser dans l'année. A condition, bien sûr que le COR intègre le financement des retraites de fonctionnaires ce qu'il semble avoir omis jusqu'ici.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 20 sept. 2022, 13:11:20

Papibilou a écrit :
19 sept. 2022, 16:00:48
Par ailleurs, je n'ai pas cru lire que dans tous les autres pays d'Europe qui sont presque tous passés à 65 et 67 ans les travailleurs tombaient comme des mouches d'épuisement avant l'âge limite de départ.
https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html
Je n'ai pas non plus cru lire que l'espérance de vie avait augmenté de 2 ans ces dernières années en France et même en Europe. Ni que les jeunes actuels étaient en meilleure santé que les vieux au même âge.

Ce recul de l'âge de la retraite est donc foncièrement injuste, il faut juste assumer cet état de fait au lieu de faire croire que l'augmentation de la durée de cotisation est proportionnelle à celle de l'espérance de vie et qu'elle est une décision rationnelle. Il s'agit d'un choix purement politique, celui de sacrifier une génération.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 14:10:02

L'espérance de vie a beaucoup augmenté en l'espace de 40 ans.
Screenshot 2022-09-20 at 13-57-18 Espérance de vie - Mortalité − Tableaux de l'économie française Insee.png
Screenshot 2022-09-20 at 13-57-18 Espérance de vie - Mortalité − Tableaux de l'économie française Insee.png (46.26 Kio) Vu 1630 fois
Et l'âge de départ en retraite n'a pas augmenté d'autant, loin s'en faut.
Screenshot 2022-09-20 at 13-59-16 Fiche 15 - L’âge moyen de départ à la retraite et son évolution.pdf.png
Screenshot 2022-09-20 at 13-59-16 Fiche 15 - L’âge moyen de départ à la retraite et son évolution.pdf.png (79.5 Kio) Vu 1630 fois
Au contraire, même : ces dernières décennies, l'âge de départ en retraite a eu tendance à diminuer, à mesure que l'espérance de vie augmentait. Si bien qu'une personne qui atteint l'âge de 80 ans aura travaillé à peu près la moitié de sa vie, pas plus. Compte tenu de ces considérations démographiques, l'augmentation de l'âge de départ en retraite revêt une certaine logique.

Le problème est ailleurs. Le problème, c'est que cette mesure, une fois encore, comme les précédentes, mettra à contribution les jeunes actifs d'aujourd'hui, en épargnant beaucoup les retraités, dont il est établi que ce sont des privilégiés. Cette mesure serait acceptable si elle s'accompagnait d'une mise à contribution des retraités les plus aisés.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 14:18:53

Yakiv a écrit :
17 sept. 2022, 08:42:59
Voilà en tout cas ce que j'avais retenu du rapport de l'année dernière.
COR21.jpg

Il faudra donc attendre la sortir du nouveau rapport pour voir si les scénarios sont vraiment si différents.
Les travaux du COR sont généralement intéressants, mais ils sont difficiles à interpréter, car ils envisagent de nombreuses hypothèses.

Ce qui est certain, c'est que la France figure parmi les pays qui consacrent l'effort le plus important au financement des retraites, en pourcentage du PIB. Certes, cet effort pourrait bien diminuer à l'avenir, mais ce serait au prix d'une diminution du niveau général des pensions : c'est plutôt une bonne nouvelle selon moi, mais cette perspective pourrait être remise en cause par de nouveaux choix politiques (modification des règles d'indexation, etc.). Et surtout, il apparaît que les boomers sont et resteront des privilégiés.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Camille » 20 sept. 2022, 15:45:11

En à peine 12 ans, si Macron va au bout de sa réforme initiale (à savoir une retraite à 65 ans minimum), alors on aura reculé l'âge légal de départ à la retraite de 5 ans. A-t-on vu, entre 2010 et 2022, une augmentation de l'espérance de vie de 5 ans ? Pas ma connaissance.
Et encore, on part d'âge minimal, et non d'âge à partir duquel on peut prendre sa retraite à taux plein. La retraite effective à taux plein se fera à 67 ans pour la très grande majorité des actifs actuels.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 16:01:14

Camille a écrit :
20 sept. 2022, 15:45:11
En à peine 12 ans, si Macron va au bout de sa réforme initiale (à savoir une retraite à 65 ans minimum), alors on aura reculé l'âge légal de départ à la retraite de 5 ans. A-t-on vu, entre 2010 et 2022, une augmentation de l'espérance de vie de 5 ans ? Pas ma connaissance.
Non, bien sûr, mais ce serait un simple rattrapage de ce qui n'a pas été fait par le passé.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par johanono » 20 sept. 2022, 16:56:40

Réforme des retraites : les députés MoDem pourraient voter contre

Si la réforme se fait par amendement, les centristes, membres de la majorité, voteront « certainement » contre, selon leur chef de file, Jean-Paul Mattei.

suite
Le gouvernement, dit-on, serait tenté de faire voter une réforme des retraites par voie de simple amendement au projet de loi de finances de la Sécurité sociale en discussion tous les ans au Parlement à cette période de l'année. Le gouvernement crée un CNR en affichant une volonté de débat, de concertation, et au même moment, il réformerait les retraites en catimini... Ce serait contradictoire. Les députés du MODEM ont bien raison de dénoncer cette contradiction.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par les orteils » 20 sept. 2022, 18:50:31

Les réactions seront virulentes et la réforme ne passera pas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Retraites : Emmanuel Macron veut relancer sa réforme, quitte à passer en force au Parlement

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2022, 19:32:00

Camille a écrit :
20 sept. 2022, 13:11:20
Papibilou a écrit :
19 sept. 2022, 16:00:48
Par ailleurs, je n'ai pas cru lire que dans tous les autres pays d'Europe qui sont presque tous passés à 65 et 67 ans les travailleurs tombaient comme des mouches d'épuisement avant l'âge limite de départ.
https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html
Je n'ai pas non plus cru lire que l'espérance de vie avait augmenté de 2 ans ces dernières années en France et même en Europe. Ni que les jeunes actuels étaient en meilleure santé que les vieux au même âge.

Ce recul de l'âge de la retraite est donc foncièrement injuste, il faut juste assumer cet état de fait au lieu de faire croire que l'augmentation de la durée de cotisation est proportionnelle à celle de l'espérance de vie et qu'elle est une décision rationnelle. Il s'agit d'un choix purement politique, celui de sacrifier une génération.
On ne peut ne pas tenir compte de l'épisode covid de ces 2 dernières années si l'on veut considérer le trend de l'augmentation de l'espérance de vie. Mais sur une période plus longue l'orientation est claire :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1

L'objectif est simple:
- devons nous financer le système de retraite ou pas ? J'exclu le " non".
- si oui, comment y parvenons nous ? Les possibilités sont: augmentation des cotisations au détriment des actifs ou au détriment des entreprises, baisser les retraites, repousser l'âge de départ de par exemple 2 ou 3 mois par an, ou augmenter le nombre de trimestres de cotisations pour une retraite à taux plein.
Je ne défends pas systématiquement un report de l'âge de départ, mais je constate que en Europe nous sommes pratiquement les seuls à ne pas avoir opté pour cette solution. Les autres sont ils si stupides ?
Et évitons les outrances du type " sacrifier une génération".

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré