Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par Golgoth » 30 août 2022, 16:56:24

Papibilou a écrit :
30 août 2022, 15:28:53
Golgoth a écrit :
30 août 2022, 12:17:32
A vous lire je pense que vous ne cernez pas le problème.
Si l'inflation galope partout (et pas que dans l'énergie), c'est bien que certains se gavent. On peut alors exiger des hausses de salaire, avec le risque de rétroaction positive, ou taxer les profits engendrés pas ce gavage, ce qui permet de réduire la dette et/ou de cibler des aides.
Mais en rien faire c'est accepté que certains se gavent pendant que la majorité trinquent. Au final cela débouchera sur du chaos social comme aux RU. La procrastination ne sert à rien.
Non, on ne peut exiger des hausses de salaire, hormis du smic, et encore car certains minimums de base de certaines branches sont plus basses que le smic.
On peut en revanche taxer les super profits des entreprises ( ne pas confondre les entreprises avec " ceux qui se gavent").
Si j'ai essayé de distinguer les bénéfices selon les destinations c'est bien parce que les choses sont plus complexes qu'on ne croit. Prenons l'exemple de Total. Bénéfice 2019 10 milliards sachant que c'est une entreprise dont la valeur de l'action ne tient qu'à cause du niveau de dividendes. 2020 : perte de 6 milliards ( je note que personne n'a pensé que l'entreprise se " gavait" cette année là). Bénéfice 2021 14 milliards. Mais si vous faîtes la moyenne 2020 + 2021 ça fait 4 milliards par an au lieu de 10 avant la pandémie.
J'ai soulevé aussi le désendettement ou l'investissement. Si on veut que Total, pour revenir à cette entreprise, investisse dans les EnR il faut leur en laisser les moyens. Au fond je souhaite que les bénéfices restent au maximum dans l'entreprise, qu'elles les utilisent pour investir se désendetter et augmenter les salaires, pas pour verser beaucoup de dividendes . Je ne vois pas en quoi je ne cerne pas le problème.
Pour ma part, pas de problème pour taxer Total jusqu'à la moelle, en attendant que certains de leurs anciens dirigeants se retrouvent devant le TPI pour crime contre l'humanité. Vous avez des actions chez eux ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par Papibilou » 30 août 2022, 22:58:50

Golgoth a écrit :
30 août 2022, 16:56:24

Pour ma part, pas de problème pour taxer Total jusqu'à la moelle, en attendant que certains de leurs anciens dirigeants se retrouvent devant le TPI pour crime contre l'humanité. Vous avez des actions chez eux ?
Bof, vous pénalisez une entreprise de plus de 100 000 salariés. Je pourrais avoir des actions mais non. Vous, j'ai des doutes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2022, 15:53:30

Papibilou a écrit :
30 août 2022, 22:58:50
Golgoth a écrit :
30 août 2022, 16:56:24

Pour ma part, pas de problème pour taxer Total jusqu'à la moelle, en attendant que certains de leurs anciens dirigeants se retrouvent devant le TPI pour crime contre l'humanité. Vous avez des actions chez eux ?
Bof, vous pénalisez une entreprise de plus de 100 000 salariés. Je pourrais avoir des actions mais non. Vous, j'ai des doutes.
En France c'est 30 000 seulement. C'est leur choix de travailler pour ce groupe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par johanono » 05 sept. 2022, 09:03:42

Energie : l’Allemagne veut mettre à contribution les superprofits des entreprises, Bercy tente de déminer

Si le mot taxe n’est pas employé, il devrait bien s’agir d’une contribution obligatoire imposée aux entreprises du secteur énergétique, destinée à alléger le prix de l’électricité payée par les ménages et les entreprises.

suite
Alors si l'Allemagne accepte de taxer les superprofits, il n'y a plus de raison valable pour que la France s'y oppose. :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2022, 10:01:18

L’Allemagne souhaite que les profits exceptionnels réalisés par certaines entreprises énergétiques grâce à l’envolée des prix du marché soient mis à contribution pour soulager les factures des ménages, a déclaré dimanche 4 septembre le chancelier Olaf Scholz.
Mais chez nous, à part Total quelles entreprises énergétiques se goinfrent ?
Je précise bien "entreprises énergétiques", celles qui réalisent des profits grâce à cette crise et qu'il semble presque de bon sens de taxer pour soulager ceux qui souffrent (entreprises et particuliers). Je ne parle pas de "chasse aux riches".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par johanono » 05 sept. 2022, 10:14:25

Il y a plusieurs fournisseurs de gaz, aussi : Engie, Butagaz, Primagaz, etc. On peut songer à tous les vendeurs/grossistes en fioul domestique. Je ne sais pas trop quelle est la santé financière de toutes ces entreprises, mais en tout cas, ça fait quelques situations à examiner de près.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par Camille » 13 oct. 2022, 16:02:53

Superprofits : les députés adoptent une taxe sur les « super-dividendes », contre l’avis du gouvernement

Mercredi soir, les députés ont voté pour un amendement au projet de loi finances déposé par Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem, visant à introduire une « flat tax » à 35 % sur les super-dividendes. Un vote allant contre l’avis du gouvernement.

https://www.lejdd.fr/Politique/superpro ... nt-4140481
La Macronie se fissure-t-elle déjà ? En tout cas, les Renaissants ont été bien seuls à s'opposer. À croire que le Modem représentera désormais l'aile gauche de la majorité, et Renaissance l'aile droite.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Elisabeth Borne « ne ferme pas la porte » à une taxation des « super profits » des entreprises

Message non lu par merlin » 13 oct. 2022, 19:08:07

Oui, tout le monde se gausse de l'alliance Nupes pour les législatives, mais la macronie est constituée de 3 partis (renaissance, modem (50 deputés) et Horizon. A cela s'ajoute la kyrielle de traitres, ou autres bonnes ames qui se vendent au plus offrant.
Bref c'est un vrai panier de crabes ....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré