Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par johanono » 15 août 2022, 19:01:24

Tourisme. Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Prises d’assaut depuis la pandémie, les stations balnéaires britanniques saturent. Face à la flambée des prix de l’immobilier, un mouvement de restriction des conditions d’installation se répand sur les côtes du pays.

suite
La prolifération des résidences secondaires constitue un problème dans de nombreuses régions touristiques, en France comme dans d'autres pays. Elle a pour conséquence une augmentation des prix de l'immobilier et une raréfaction de l'offre de logements, si bien que de nombreux jeunes locaux ne trouvent plus à se loger. C'est très net en Bretagne et au Pays basque, par exemple :

Bretagne : le combat pour trouver un logement en location

Pénurie de logements : ces Trégorrois qui peinent à garder un toit au-dessus de la tête

En Bretagne, « c’est devenu impossible de se loger, on nous pousse dehors »

Au Pays basque, l'exil sans bruit des locataires

Au Pays basque, la crise du logement électrise la campagne des législatives : "Il faut que les politiques se bougent les fesses"

Face à ce problème, on a pu envisager la création d'un statut de résident, peut-être trop complexe à mettre en place.

Reste la solution, plus radicale, mais plus simple, consistant à interdire purement et simplement l'achat de résidences secondaires. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 19:23:45

johanono a écrit :
15 août 2022, 19:01:24
Reste la solution, plus radicale, mais plus simple, consistant à interdire purement et simplement l'achat de résidences secondaires. Qu'en pensez-vous ?
Même la Chine n'interdit pas les résidences secondaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par johanono » 15 août 2022, 19:31:16

Je ne connais pas la situation de l'immobilier en Chine. En revanche, je constate dans quelle galère se trouvent les locaux dans certaines régions touristiques, et je pense qu'il convient de remédier à cette situation.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 19:41:56

johanono a écrit :
15 août 2022, 19:31:16
Je ne connais pas la situation de l'immobilier en Chine. En revanche, je constate dans quelle galère se trouvent les locaux dans certaines régions touristiques, et je pense qu'il convient de remédier à cette situation.
J'ai l'impression que tu n'as pas lu l'intégralité de ton article, car il conclut que l'interdiction est contre-productive :
Gare aux effets pervers

Mais que se passerait-il si on interdisait tout simplement à quiconque de posséder une résidence secondaire ? Pas juste les nouvelles maisons mais toutes ? Les autochtones en colère devraient-ils se méfier de leurs vœux ?

C’est l’avis de Christian Hilber. Professeur de géographie économique à la London School of Economics, il a étudié une interdiction de construire des chalets destinés au marché des résidences secondaires dans certaines régions de Suisse et suit ce qu’il se passe à St Ives. “Si [dans cette ville] l’interdiction avait pour but d’aider les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi décent et un logement abordable, elle a lamentablement échoué”, écrit-il dans un blog.

Dans le cas des chalets suisses, les personnes qui voulaient une résidence secondaire ont acheté en France et en Autriche, le parc a diminué à cause de l’interdiction de construire et la valeur des biens a, in fine, connu une hausse, si bien que les propriétaires existants sont devenus plus riches. St Ives a connu un phénomène similaire : le prix de l’immobilier a augmenté de 27 % entre 2016 et 2021, selon l’agence immobilière Hamptons. Et rien n’empêche les habitants d’acheter un bien et de le revendre à une personne extérieure à la ville avec un beau bénéfice.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par johanono » 15 août 2022, 19:46:38

J'ai vu, mais je ne suis pas convaincu. En effet, on lit ceci :
Dans le cas des chalets suisses, les personnes qui voulaient une résidence secondaire ont acheté en France et en Autriche, le parc a diminué à cause de l’interdiction de construire et la valeur des biens a, in fine, connu une hausse,
Alors il faudra m'expliquer comment l'offre de logements, par rapport au nombre d'acquéreurs, peut diminuer, sachant qu'il y a moins d'acquéreurs... S'il y a moins d'acquéreurs, les prix ne peuvent que diminuer.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par Kadavre » 15 août 2022, 19:55:45

johanono a écrit :
15 août 2022, 19:46:38
J'ai vu, mais je ne suis pas convaincu. En effet, on lit ceci :
Dans le cas des chalets suisses, les personnes qui voulaient une résidence secondaire ont acheté en France et en Autriche, le parc a diminué à cause de l’interdiction de construire et la valeur des biens a, in fine, connu une hausse,
Alors il faudra m'expliquer comment l'offre de logements, par rapport au nombre d'acquéreurs, peut diminuer, sachant qu'il y a moins d'acquéreurs... S'il y a moins d'acquéreurs, les prix ne peuvent que diminuer.
Il y a moins d'acquéreurs, mais il y a encore moins de biens mis sur le marché, moins de nouvelles constructions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par johanono » 17 août 2022, 10:40:12

Non, pour moi, ça ne tient pas la route. S'il y a moins d'acquéreurs, les prix ne peuvent que baisser.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Et si on interdisait les résidences secondaires ?

Message non lu par Kadavre » 17 août 2022, 11:09:40

johanono a écrit :
17 août 2022, 10:40:12
Non, pour moi, ça ne tient pas la route. S'il y a moins d'acquéreurs, les prix ne peuvent que baisser.
Les prix sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande, tu ne peux pas considérer uniquement le nombre d'acquéreurs sans le rapporter au nombre de biens mis sur le marché.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré