Qu'en pensez vous ?
Une enquête conduite par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses partenaires permet de comprendre comment le géant du VTC a conquis la planète en surfant parfois aux frontières de la légalité.
Une société américaine qui passe en force pour s'implanter à l'étranger, ignore les règlementations en vigueur, travaille avec une banque russe sous sanctions, offre des cadeaux à des hommes politiques, instrumentalise ses chauffeurs, lorsqu'elle n'en fait pas des boucs émissaires. Une multinationale qui semble utiliser la violence comme arme de communication et cherche à échapper à l'impôt… Les Uber Files sont une plongée sidérante dans les dérives qui ont marqué l'expansion du groupe durant les années 2013-2017. À l'origine de cette vaste enquête : une fuite de 124 000 documents internes au géant des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Parmi ceux-ci : des e-mails, des échanges de SMS, des PowerPoint et toutes sortes de mémos qui permettent de détailler les méthodes qui ont été développées par Uber lorsque la multinationale était dirigée par le très controversé Travis Kalanick. Ces documents ont été transmis au quotidien britannique The Guardian, qui les a partagés avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France.
On y apprend que pour exercer son influence et faire modifier les règlementations en sa faveur, le géant de la tech Uber a fait dresser une liste de plus de 1 850 "parties prenantes" – fonctionnaires en exercice, anciens fonctionnaires, groupes de réflexion et groupes de citoyens – dans plus de 30 pays. Il a également recruté d'anciens collaborateurs du président américain Barack Obama. Peu à peu, il a tissé un puissant réseau dont faisait notamment partie Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie, de 2014 à 2016, le Premier ministre israélien l'époque, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre irlandais d'alors, Enda Kenny, et Toomas Hendrik llves, qui présidait l'Estonie. Ont aussi été courtisés des oligarques proches du président russe Vladimir Poutine qui se sont vu proposer des bons de souscriptions en actions.
Une "pyramide de m...."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/politique/a ... 48534.html
Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
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Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
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Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
ben rien ...
ceux qui croient en ce type de modèles sont à l'image du modèle ou dépourvus de cerveau.
C'est pas nouveau ....
après .. chacun ne peut effectivement porter un jugement qu'en rapport avec son cerveau.
C'est pas gagné.
(formulation choisie ... what else ???)
ceux qui croient en ce type de modèles sont à l'image du modèle ou dépourvus de cerveau.
C'est pas nouveau ....
après .. chacun ne peut effectivement porter un jugement qu'en rapport avec son cerveau.
C'est pas gagné.
(formulation choisie ... what else ???)
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Pour une activité économique donnée , conduire des personnes à la demande par exemple ,
que vaut il mieux pour la France :
- Des salaires corrects , des charges et des impots payés .
- de l'arnaque au travailleur , au système social et aux impots ?
Sachant que de toutes façon cette activité créera de l'emploi .
Les arnaques sociales et fiscales ne créent aucun emploi mais juste
des aubaines pour les dirigeants d'entreprises indélicates .
que vaut il mieux pour la France :
- Des salaires corrects , des charges et des impots payés .
- de l'arnaque au travailleur , au système social et aux impots ?
Sachant que de toutes façon cette activité créera de l'emploi .
Les arnaques sociales et fiscales ne créent aucun emploi mais juste
des aubaines pour les dirigeants d'entreprises indélicates .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
cela s'appelle une pompe a fric.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Est ce qu'un ministre de l'économie est justifié à se -préoccuper de création d'emplois ? Pour moi, la réponse est oui.
Est ce que Uber utilise un modèle acceptable ? Pour moi la réponse est non.
Que pensent les habitants des grandes agglomérations de l'arrivée de Uber ? Ils ont été ravis.
Est ce que Uber utilise un modèle acceptable ? Pour moi la réponse est non.
Que pensent les habitants des grandes agglomérations de l'arrivée de Uber ? Ils ont été ravis.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Cette affaire est très grave mais tous les macronistes ne trouveront rien à redire, à la manière de Schiappa qui n'est revenue que pour faire de la lèche.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
C'est un modèle qui est apparu à ce moment là. Il y avait également besoin d'améliorer le système des taxis qui détenaient un monopole . Ce n'est pas anormal qu'un gouvernement favorise le développement d'un nouveau modèle qui proposait une solution pour des gens qui étaient parfois au chômage depuis longtemps.
Maintenant il faut réglementer pour éviter les dérives. C'est tout à fait normal.
Cela hérisse les conservateurs de tout poil. Cela aussi est bien normal.
En France nous avons clairement des difficultés dans les secteurs d'activité les plus sclérosés par le poids des réglementations et celui de certaines corporations. Secouer un secteur génère toujours d'autres problèmes, mais on repart d'une nouvelle situation non bloquée et il est plus facile de traiter ces nouvelles difficultés.
Dans le cas de l'école on voit bien qu'on a le même type de difficultés avec un système qui n'est plus satisfaisant, une réglementation extrêmement lourde et des corporatismes qui bloquent toute tentative d'évolution. Devra t on passer par une telle révolution pour avancer ?
Ceci est bien-sûr provocateur, mais le parallèle avec les taxis est plutôt pertinent.
Maintenant il faut réglementer pour éviter les dérives. C'est tout à fait normal.
Cela hérisse les conservateurs de tout poil. Cela aussi est bien normal.
En France nous avons clairement des difficultés dans les secteurs d'activité les plus sclérosés par le poids des réglementations et celui de certaines corporations. Secouer un secteur génère toujours d'autres problèmes, mais on repart d'une nouvelle situation non bloquée et il est plus facile de traiter ces nouvelles difficultés.
Dans le cas de l'école on voit bien qu'on a le même type de difficultés avec un système qui n'est plus satisfaisant, une réglementation extrêmement lourde et des corporatismes qui bloquent toute tentative d'évolution. Devra t on passer par une telle révolution pour avancer ?
Ceci est bien-sûr provocateur, mais le parallèle avec les taxis est plutôt pertinent.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Et tous les opposants à Macron hurleront à l'affaire d'état du siècle. Bref, chacun est dans son rôle et donc tout va bien. A chaque été on nous trouve un "scandale d'état" : on suivra tout ça tranquillou de la plage d'une oreille distraite.Golgoth a écrit :Cette affaire est très grave mais tous les macronistes ne trouveront rien à redire, à la manière de Schiappa qui n'est revenue que pour faire de la lèche.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Parce qu'il a créé des dizaines de milliers d'emplois ? Curieux.Golgoth a écrit : ↑11 juil. 2022, 22:32:32Cette affaire est très grave mais tous les macronistes ne trouveront rien à redire, à la manière de Schiappa qui n'est revenue que pour faire de la lèche.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
des emplois ???Papibilou a écrit : ↑12 juil. 2022, 08:52:01Parce qu'il a créé des dizaines de milliers d'emplois ? Curieux.Golgoth a écrit : ↑11 juil. 2022, 22:32:32Cette affaire est très grave mais tous les macronistes ne trouveront rien à redire, à la manière de Schiappa qui n'est revenue que pour faire de la lèche.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
elle est bonne celle la.
pas de congés payés
pas de mutuelle
pas de retraite (ou si peu)
pas de couverture arret maladie
pas de smic
aucune protection du code du travail
pas de visite médicale ni de suivi
toutes les discriminations sont possibles
etc .. etc ...
c'est ça la définition d'un emploi pour un extrème centriste ???
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Loin d'avoir contribué à créer de l'emploi pérenne, le passage en force d'Uber a eu pour conséquence un secteur très mal encadré, où les titulaires de comptes sous-louent leur activité à des clandestins. Et c'est peu de dire que ces chauffeurs ne sont pas toujours en règle avec les exigences d'assurance, de responsabilité civile et professionnelle...
Je peux aussi parler des chauffeurs qui agressent sexuellement certaines clientes. Une thématique dont le fondateur Uber, Travis Kalanick, s'émeut peu et ça se comprend quand on s'intéresse un peu à son profil.
Alors certes l'offre des taxis était globalement très insatisfaisante pour le client, avec des tarifs généralement exorbitants, mais en faisant miroiter que n'importe qui peut être son propre patron (et encore, patron est un grand mot vu qu'il s'agit du salariat déguisé), on a aussi contribué à créer n'importe quoi comme situations.
Je peux aussi parler des chauffeurs qui agressent sexuellement certaines clientes. Une thématique dont le fondateur Uber, Travis Kalanick, s'émeut peu et ça se comprend quand on s'intéresse un peu à son profil.
Alors certes l'offre des taxis était globalement très insatisfaisante pour le client, avec des tarifs généralement exorbitants, mais en faisant miroiter que n'importe qui peut être son propre patron (et encore, patron est un grand mot vu qu'il s'agit du salariat déguisé), on a aussi contribué à créer n'importe quoi comme situations.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Il faut maintenant réglementer. C'est normal.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Ce n'est pas le dumping social qui créé de l'emploi
c'est l'activité de conduire des personnes d'un point à un autre .
Le dumping social et l'arnaque fiscale ne profite qu'à Uber .
C'est à l'état de fixer les conditions d'un bon fonctionnement de cette activité
pas d'encourager des escrocs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
On peut comprendre l'envie de libéraliser le secteur des taxis. Ils ont longtemps profité d'un monopole et ont pratiqué une politique de fuite des cotisations sociales en spéculant sur la vente des licences pour se faire un pécule de retraite.Camille a écrit : ↑12 juil. 2022, 09:59:55Loin d'avoir contribué à créer de l'emploi pérenne, le passage en force d'Uber a eu pour conséquence un secteur très mal encadré, où les titulaires de comptes sous-louent leur activité à des clandestins. Et c'est peu de dire que ces chauffeurs ne sont pas toujours en règle avec les exigences d'assurance, de responsabilité civile et professionnelle...
Je peux aussi parler des chauffeurs qui agressent sexuellement certaines clientes. Une thématique dont le fondateur Uber, Travis Kalanick, s'émeut peu et ça se comprend quand on s'intéresse un peu à son profil.
Alors certes l'offre des taxis était globalement très insatisfaisante pour le client, avec des tarifs généralement exorbitants, mais en faisant miroiter que n'importe qui peut être son propre patron (et encore, patron est un grand mot vu qu'il s'agit du salariat déguisé), on a aussi contribué à créer n'importe quoi comme situations.
Tout système où la fermeture d'un marché génère une spéculation est mauvais, avec un coût d'entrée qui grimpe et une philosophie proche de la pyramide de Ponzi.
Mais le secteur des VTC n'avait nul besoin d'Uber, qui a seulement contribué à appauvrir les chauffeurs et à détourner les potentielles rentrées fiscale de cette activité. Le système Uber consiste à ce que les clients français enrichissent les actionnaires américains au lieu de payer le salaire et la future etraite du chauffeur. Il faut être un macroniste sacrément intégriste pour cautionner cette haute trahison.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Uber Files : révélations sur les pratiques de lobbying du géant du VTC
Les chauffeurs uber sont des indépendants, non ? Ils ont donc les mêmes conditions que tous les indépendants. Je me trompe ?merlin a écrit : ↑12 juil. 2022, 09:05:00des emplois ???Papibilou a écrit : ↑12 juil. 2022, 08:52:01Parce qu'il a créé des dizaines de milliers d'emplois ? Curieux.Golgoth a écrit : ↑11 juil. 2022, 22:32:32Cette affaire est très grave mais tous les macronistes ne trouveront rien à redire, à la manière de Schiappa qui n'est revenue que pour faire de la lèche.
Moderniser le transport "taxi"et favoriser les emplois, cela passait par une structuration des VTC. Pas par une traitrise à la France, au gouvernement et une incitation extrême au dumping social.
Macron finira comme Sarko.
elle est bonne celle la.
pas de congés payés
pas de mutuelle
pas de retraite (ou si peu)
pas de couverture arret maladie
pas de smic
aucune protection du code du travail
pas de visite médicale ni de suivi
toutes les discriminations sont possibles
etc .. etc ...
c'est ça la définition d'un emploi pour un extrème centriste ???
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