Grève chez Total énergies .

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 11:13:15

merlin a écrit :
10 oct. 2022, 17:53:29
johanono a écrit :
10 oct. 2022, 15:38:37
Quand on se prétend juriste (comme c'est le cas de @merlin), on se doit d'être précis dans l'emploi des mots. Or force est de constater que @merlin n'est pas très précis, ce n'est pas la première fois qu'on peut le constater.

Il importe donc de bien préciser de quoi on parle.

Le droit de grève consiste à arrêter le travail pour faire aboutir certaines revendications (salaires, conditions de travail, etc.). Ce droit est effectivement un droit fondamental.

Bloquer un site ne relève absolument pas du droit de grève, et c'est interdit par la loi.
Mais que fait la police ... ha oui, zut, j'avais oublié, darmanin vient de la supprimer, trop fort !
Ta remarque est tout à fait pertinente. Si l’État remplissait correctement son rôle de maintien de l'ordre, les dépôts auraient été débloqués. Et les salariés des raffineries auraient déjà été réquisitionnés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 11:14:24

Olivier Babeau: «La grève chez TotalEnergies touchera avant tout les plus modestes»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le président de l'Institut Sapiens (think-tank), le mouvement de grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant est en partie lié à la forte politisation des organisations syndicales. Et il affectera essentiellement les Français dépendants de la voiture pour se rendre au travail, ajoute-t-il.

suite
Mais à la CGT, ils s'en foutent. Ce qui compte, pour eux, c'est de préserver leurs privilèges, et des régler quelques comptes politiques.

Leur mouvement social, au vu de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations, est totalement indécent.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Camille » 11 oct. 2022, 11:45:42

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas tant que l'on fasse grève dans les raffineries que le fait que nos stocks en carburant dépendent uniquement de TotalEnergies, qui est en position de monopole. À l'heure où "souveraineté" est le mot à la mode, ça pose question...

Par ailleurs, depuis le début, je suis hostile aux réductions des prix à la pompe décidées par l'Etat. L'avenir m'a donné raison : dans les Hauts-de-France, les Belges ont pris d'assaut les stations françaises pour bénéficier à leur tour de cette réduction. La région est aujourd'hui la plus impactée de France par les pénuries. Mais c'est pareil, dans une moindre mesure, pour les régions de France proches des autres pays.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par merlin » 11 oct. 2022, 11:52:07

Oui, cette réduction est totalement débile

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Kadavre » 11 oct. 2022, 11:57:32

Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Snark » 11 oct. 2022, 11:58:32

johanono a écrit :
11 oct. 2022, 11:13:15
Ta remarque est tout à fait pertinente. Si l’État remplissait correctement son rôle de maintien de l'ordre, les dépôts auraient été débloqués. Et les salariés des raffineries auraient déjà été réquisitionnés.
Si l'état faisait correctement son travail les salariés seraient correctement payés
et auraient moins envie de faire gréve .

Si l'état faisait correctement son travail on dépendrait moins des énergies fossiles .
Aurore Bergé, chef de file de Renaissance dénonçait l'attitude de la CGT
mais invitait TotalEnergies à revoir sa position.

"Il faut assumer d'ouvrir une véritable négociation (salariale, NDLR),
j'espère qu'elle aura lieu plus tôt, mais sur des bases saines.

Oui les bénéfices exceptionnels appellent à une redistribution
au sein de l'entreprise. Il y a déjà eu 3,5% d'augmentation
et je pense que Total pourra et fera mieux" indique-t-elle.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90201.html

En passant on se demande à quoi servent les allégements de charge
à part à engraisser les actionnaires .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Camille » 11 oct. 2022, 11:59:16

Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Pas quand les pays voisins en profitent allègrement.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Kadavre » 11 oct. 2022, 12:02:58

Camille a écrit :
11 oct. 2022, 11:59:16
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Pas quand les pays voisins en profitent allègrement.
Les Belges qui habitent à la frontière, c'est marginal. Globalement, c'est une mesure qui rapporte plus qu'elle ne coûte.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Camille » 11 oct. 2022, 12:33:11

Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 12:02:58
Camille a écrit :
11 oct. 2022, 11:59:16
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Pas quand les pays voisins en profitent allègrement.
Les Belges qui habitent à la frontière, c'est marginal. Globalement, c'est une mesure qui rapporte plus qu'elle ne coûte.
C'est loin d'être un phénomène marginal, comment expliques-tu que plus de 50 % des stations nordistes soient impactées et moitié moins en Bretagne (Source) ?

Il y a eu un afflux très important en provenance de la Belgique, qui est densément peuplée, parfois en provenance de Bruxelles, lesquels profitaient à la fois pour faire leur plein et leurs emplettes dans les centres commerciaux, bien moins onéreux en France. On n'est pas dans un phénomène strictement frontalier mais qui s'est étendu à toute la région. Ce n'est pas la première raison, j'en conviens, le blocage du dépôt de Dunkerque est principalement en cause comme le rappelle cet article mais faute de calibrage, la mesure a créé un flux tendu sur les stocks de carburant. On peut aussi parler des poids lourds transitant à travers l'Europe qui profitent des tarifs français.

À la place, même si je suis sceptique quant à ces coups de pouce ponctuels, il aurait été sans doute plus ingénieux d'accorder une prime sur les assurances, de telle sorte que seuls les automobilistes français en profitent. Et cela aurait évité de "subventionner" les véhicules les plus gourmands...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 12:39:26

Snark a écrit :
11 oct. 2022, 11:58:32
Si l'état faisait correctement son travail les salariés seraient correctement payés
et auraient moins envie de faire gréve .
Chez Total, les salariés semblent déjà très correctement payés.
Si l'état faisait correctement son travail on dépendrait moins des énergies fossiles .
Oui, on connaît ton discours. Yaka consommer moins d'énergies fossiles. Reste à trouver comment.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 12:48:01

Camille a écrit :
11 oct. 2022, 12:33:11
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 12:02:58
Camille a écrit :
11 oct. 2022, 11:59:16
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Pas quand les pays voisins en profitent allègrement.
Les Belges qui habitent à la frontière, c'est marginal. Globalement, c'est une mesure qui rapporte plus qu'elle ne coûte.
C'est loin d'être un phénomène marginal, comment expliques-tu que plus de 50 % des stations nordistes soient impactées et moitié moins en Bretagne (Source) ?

Il y a eu un afflux très important en provenance de la Belgique, qui est densément peuplée, parfois en provenance de Bruxelles, lesquels profitaient à la fois pour faire leur plein et leurs emplettes dans les centres commerciaux, bien moins onéreux en France. On n'est pas dans un phénomène strictement frontalier mais qui s'est étendu à toute la région. Ce n'est pas la première raison, j'en conviens, le blocage du dépôt de Dunkerque est principalement en cause comme le rappelle cet article mais faute de calibrage, la mesure a créé un flux tendu sur les stocks de carburant. On peut aussi parler des poids lourds transitant à travers l'Europe qui profitent des tarifs français.

À la place, même si je suis sceptique quant à ces coups de pouce ponctuels, il aurait été sans doute plus ingénieux d'accorder une prime sur les assurances, de telle sorte que seuls les automobilistes français en profitent. Et cela aurait évité de "subventionner" les véhicules les plus gourmands...
La remise accordée par le gouvernement a permis de soulager le pouvoir d'achat de beaucoup de gens. Peut-être aurait-elle gagné à être mieux ciblée, en effet. Mais son utilité est difficilement contestable.

Quant à l'afflux de Belges, il permet à l’État d'augmenter les recettes de TVA et de TIPP qui, rappelons-le, représentent au moins 1 € par litre, donc davantage que la remise accordée.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par merlin » 11 oct. 2022, 13:11:37

Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Très intelligent de ne pas cibler et de permettre a nos voisins belges, allemands, etc ... de venir faire le plein sur le dos des contribuables français, c'est vraiment nul.
On ne place pas l'intelligence au même niveau, visiblement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 13:31:44

merlin a écrit :
11 oct. 2022, 13:11:37
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Très intelligent de ne pas cibler et de permettre a nos voisins belges, allemands, etc ... de venir faire le plein sur le dos des contribuables français, c'est vraiment nul.
On ne place pas l'intelligence au même niveau, visiblement.
Non, visiblement. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 11 oct. 2022, 13:52:02

Camille a écrit :
11 oct. 2022, 11:45:42
Ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce n'est pas tant que l'on fasse grève dans les raffineries que le fait que nos stocks en carburant dépendent uniquement de TotalEnergies, qui est en position de monopole. À l'heure où "souveraineté" est le mot à la mode, ça pose question...
Il n'y a pas vraiment d'autre alternative... Le raffinage est une activité très onéreuse, requérant une logistique assez lourde, avec des investissements colossaux : on ne construit pas une raffinerie comme on construit une maison. Il ne peut donc y avoir guère plus de deux ou trois entreprises sur le marché : il n'y a pas de place pour davantage d'entreprises.

L'autre solution serait la nationalisation. Le raffinage serait alors géré par un opérateur public unique, un peu comme EDF avec l'électricité et la SNCF avec le transport ferroviaire. Mais on sait que, dans ces entreprises publiques, les syndicats extrémistes ont une force de nuisance considérable, dont ils se servent pour défendre des privilèges catégoriels assez choquants. La CGT de chez Total, déjà très forte et très nuisible, serait encore plus dangereuse si elle opérait dans une entreprise publique de raffinage.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Golgoth » 11 oct. 2022, 20:33:34

Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Parce que tu croies que cet argent est magique ? Ces réductions sont économiquement une kon… l’argent sera payé avec intérêt et cela n’incite pas les gens à réduire leur consommation. Et ce sont les plus aisés qui consomme le plus.
Contrairement à ce qu’on entend à longueur de journaux TV, les gens peuvent faire des arbitrages et ne pas prendre leur voiture h24, y compris en zone rurale. Ils ne l’utilisent pas que pour bosser ou aller chez le médecin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré