Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par merlin » 30 juil. 2022, 11:49:45

Ce que vous n'avez pas compris c'est que :
- 1 vous dites bien : "Quand on souhaite que les gens aient un emploi c'est rarement pour ne rien faire. Si vous souhaitez que les gens restent au chômage c'est votre droit mais ne venez pas me parler de droite ou gauche."
Venant sur un sujet RTT et non chomage ou travail, vous reprenez bien l'argument de droite jamais démontré selon lequel il faut non pas travailler mais travailler toujours plus.
- 2 ce ne sont pas des accords entre salarié et patron qui sont proposés, mais entre DS ou CSE et patron dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2022, 11:56:53

Papibilou a écrit :
30 juil. 2022, 11:28:49
Le bilan des 35 heures n'a jamais fait consensus sur le nombre d'emplois créés et sur le nombre d'emplois que la mesure a fait déporter dans d'autres pays.
Le bilan favorable est lié au fait que les promoteurs du projet ont cru que les salariés étaient interchangeables.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... -bilan.php
Si, ça a plutôt fait l'objet d'un consensus justement, même si certains ont cru bon le contester pour des raisons idéologiques et politiciennes (Bouzou cité dans votre article est un économiste ultra-libéral).
Le Medef lui-même avait été obligé à l'époque de reconnaître une création nette qu'il avait néanmoins rabaissé à 200 000 emplois. Les plus optimistes (économistes classés à gauche comme Michel Husson) parlaient de 500 000 ou plus, mais un consensus économique s'est établi entre 350 000 et 400 000.
Papibilou a écrit :
30 juil. 2022, 11:28:49
Je n'ai jamais dit que ceux qui prennent leurs RTT n'ont pas fait leur travail, mais l'entreprise peut être incitée pour des raisons variées à augmenter la production et le salarié peut avoir envie de ramener un peu plus d'argent à la maison.
À partir du moment ou les 2 acteurs, entreprise et salarié sont intéressés par le processus je ne vois pas ou est le problème.
Le problème est que ça ne favorise pas l'emploi.
Et il y a un second problème, c'est qu'à partir du moment où on autorise le rachat des RTT, il n'y aura pas forcément 2 parties intéressées mais 1 seule. Le volontariat est plutôt une fable dans le privé. L'entreprise sera donc en mesure d'imposer à certains salariés de ne pas prendre leurs jours de RTT.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par pierre30 » 30 juil. 2022, 12:27:57

Le système de RTT concerne surtout les grandes entreprises. Celles ci peuvent parfois inciter à épargner ou se faire payer les RTT pour passer une période qui nécessite un effort de production. Inversement, au début du confinement covid elles invitaient a consommer des RTT. Ensuite cela s' est inversé lorsque le nombre d'arrêts de travail a augmenté.
Mais tout ça se fait dans le cadre des accords d'entreprise et le volontariat reste essentiel.
En période normale les entreprises surveillent l'évolution du stock de RTT et celle-ci est gérée en adaptant les accords d'entreprise si necessaire .Cela se passe plutôt bien selon ce que j'ai vu.
L'emploi n'est pas impacté ou très peu. On peut même dire que la souplesse permet aux entreprises de croître et d'embaucher.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2022, 13:53:40

pierre30 a écrit :
30 juil. 2022, 12:27:57
Mais tout ça se fait dans le cadre des accords d'entreprise et le volontariat reste essentiel.
On ne voit pas les mêmes choses en entreprise.
J'ai plutôt l'habitude d'entendre autour de moi "tu fais ou jte vire".
pierre30 a écrit :
30 juil. 2022, 12:27:57
L'emploi n'est pas impacté ou très peu. On peut même dire que la souplesse permet aux entreprises de croître et d'embaucher.
Selon tes propres théories du monde idéal de l'entreprise.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2022, 19:33:31

merlin a écrit :
30 juil. 2022, 11:49:45
Ce que vous n'avez pas compris c'est que :
- 1 vous dites bien : "Quand on souhaite que les gens aient un emploi c'est rarement pour ne rien faire. Si vous souhaitez que les gens restent au chômage c'est votre droit mais ne venez pas me parler de droite ou gauche."
Venant sur un sujet RTT et non chomage ou travail, vous reprenez bien l'argument de droite jamais démontré selon lequel il faut non pas travailler mais travailler toujours plus.
- 2 ce ne sont pas des accords entre salarié et patron qui sont proposés, mais entre DS ou CSE et patron dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Tant qu'il y a un accord et non une contrainte même si ça ne crée pas d'emplois tout ce qui peut s'apparenter à une souplesse à la fois pour l'entreprise et pour le salarié me convient.
Exemple: l'hôtellerie restauration a du mal a recruter. Un patron demande a un employé s'il peut ne pas récupérer ses RTT pour pallier ce manque de personnel. L'employé accepte ou pas. Mais s'il accepte ça peut arranger tout le monde. Ne faisons pas la fine bouche en arguant que:
- ça empêche de créer des emplois
- les patrons contraignent toujours leurs employés
Il m'étonnerait que vous n'ayez pas d'exemples autour de vous du type que celui que je viens de décrire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2022, 19:50:27

Papibilou a écrit :
30 juil. 2022, 19:33:31
Il m'étonnerait que vous n'ayez pas d'exemples autour de vous du type que celui que je viens de décrire.
On a aussi nombre d'exemples inverses, c'est ça le problème.
Moi je ne suis pas pour tout déréguler au motif que quelques uns pourraient se retrouver gagnant en souhaitant travailler plus.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par pierre30 » 30 juil. 2022, 19:57:30

Yakiv a écrit :
30 juil. 2022, 13:53:40
pierre30 a écrit :
30 juil. 2022, 12:27:57
Mais tout ça se fait dans le cadre des accords d'entreprise et le volontariat reste essentiel.
On ne voit pas les mêmes choses en entreprise.
J'ai plutôt l'habitude d'entendre autour de moi "tu fais ou jte vire".

C'est vrai qu'il y a des différences entre les grandes entreprises et les PME.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par pierre30 » 30 juil. 2022, 21:37:39

https://www.francetvinfo.fr/economie/in ... 75354.html
La mesure pour les retraités est elle suffisante pour maintenir leur pouvoir d'achat ? L'article essaye de repondre.
J'ajouterai que les retraités n'ont pas à être privilégiés par rapport aux autres catégories. Leur pouvoir d'achat doit seulement suivre le mouvement global, que ça soit à la hausse comme à la baisse.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2022, 00:10:34

pierre30 a écrit :
30 juil. 2022, 19:57:30
C'est vrai qu'il y a des différences entre les grandes entreprises et les PME.
Laquelle des 2 catégories serait plus vertueuse selon toi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2022, 00:47:39

BFM TV a écrit :Le 30/07/2022 à 23:10

Seize personnalités, dont des représentants syndicaux de la CFE-CGC et de la CFDT Cadres, y voient "un puissant levier pour l'employeur, lui permettant de refuser l'attribution de jours de repos en arguant du paiement de ceux-ci, face à un salarié tiraillé entre son besoin de repos et l'amélioration de son pouvoir d'achat".
(...)

Une "amélioration relative au demeurant, car proposer de payer des RTT majorées à 10% plutôt que des heures supplémentaires majorées à 25%, c'est offrir de 'travailler beaucoup plus pour gagner peu'", écrivent-ils.
(...)
https://www.bfmtv.com/politique/rachat- ... 00306.html

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Papibilou » 31 juil. 2022, 08:29:35

Yakiv a écrit :
30 juil. 2022, 19:50:27
Papibilou a écrit :
30 juil. 2022, 19:33:31
Il m'étonnerait que vous n'ayez pas d'exemples autour de vous du type que celui que je viens de décrire.
On a aussi nombre d'exemples inverses, c'est ça le problème.
Moi je ne suis pas pour tout déréguler au motif que quelques uns pourraient se retrouver gagnant en souhaitant travailler plus.
Ça y est, on tombe dans l'outrance :
" tout déréguler ! "

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par merlin » 31 juil. 2022, 08:41:14

non, l'outrance c'est l'usage qu'en feront les patrons si on permet ce type de stupidité, ce qui va être le cas, malheureusement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par johanono » 31 juil. 2022, 10:42:03

Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir, les uns et les autres. Effectivement, nous sommes dans un pays à économie de marché, nous ne sommes pas (en principe) dans une économie administrée, donc ce sont les entreprises qui, en accord avec leurs salariés, décident des salaires, en fonction de ce qu'elles veulent, ou peuvent.

Donc jusqu'à preuve du contraire, l’État n'a pas les moyens juridiques de décréter une augmentation généralisée des salaires. Une telle augmentation généralisée n'est ni possible juridiquement, ni souhaitable économiquement (car beaucoup d'entreprises n'auraient pas les moyens financiers de la supporter).

Donc si on veut augmenter le pouvoir d'achat, et notamment les revenus du travail (dans le souci de revaloriser la valeur travail), qu'est-ce qu'on peut faire ? Il n'y a pas cinquante possibilités :

1. Soit on invente des dispositifs de défiscalisation (primes défiscalisées type "prime Macron"). Effectivement, ces dispositifs satisferont les travailleurs qui en bénéficieront, mais ils seront par nature inégalitaires (tous n'en bénéficieront pas).

2. Soit on invente des dispositifs visant à encourager le recours aux heures supplémentaires (heures supplémentaires défiscalisées, rachat de RTT, etc.). Là encore, de tels dispositifs satisferont les travailleurs concernés, mais ils seront par nature inégalitaires (tous les travailleurs n'en bénéficieront pas).

3. Soit on réduit les cotisations sociales salariales, de façon à augmenter le salaire net. Un tel dispositif profiterait à tous les travailleurs, on pourrait envisager de le plafonner pour faire en sorte qu'il profite prioritairement aux travailleurs ayant un faible salaire. Néanmoins, le financement poserait problème.

4. Soit on augmente la prime d'activité. Un tel dispositif profiterait à tous les travailleurs ayant un faible salaire. Là encore, le financement poserait problème.

Rappelons encore que le contexte a changé. Aujourd'hui, avec la pénurie de main-d’œuvre, le rapport de forces entre salariés et patrons s'est inversé en faveur des salariés. Le patron qui fait ce qu'il veut et qui impose ses exigences aux salariés, c'était valable il y a encore quelques années, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2022, 10:45:05

Yakiv a écrit :
31 juil. 2022, 00:10:34
pierre30 a écrit :
30 juil. 2022, 19:57:30
C'est vrai qu'il y a des différences entre les grandes entreprises et les PME.
Laquelle des 2 catégories serait plus vertueuse selon toi ?
Dans les grandes boîtes les accords sont négociés et appliqués. ils pèsent davantage dans le fonctionnement de l'entreprise que dans les petites. C'est pour ça que les salariés ont généralement davantage de RTT.
Et surtout les grosses boîtes ont généralement la capacité de résister à un événement de courte durée sans prendre immédiatement des décisions draconiennes. C'est ce que j'ai observé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvoir d'achat : prime Macron triplée, chèque alimentation... face à l'inflation, que prévoit le projet de loi ?

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2022, 12:12:21

pierre30 a écrit :
31 juil. 2022, 10:45:05
Dans les grandes boîtes les accords sont négociés et appliqués. ils pèsent davantage dans le fonctionnement de l'entreprise que dans les petites. C'est pour ça que les salariés ont généralement davantage de RTT.
Et surtout les grosses boîtes ont généralement la capacité de résister à un événement de courte durée sans prendre immédiatement des décisions draconiennes. C'est ce que j'ai observé.
Oui, je suis plutôt d'accord avec ce constat.

Avec une réserve néanmoins, j'ai appris un peu sur le tard que les grandes entreprises prévoyaient tout simplement "une enveloppe" pour les jugements prud'hommaux rendus en défaveur de l'entreprise.
C'est une façon de donner à l'encadrement une certaine aptitude à virer les gens sans respecter la loi, d'autant que comme le rappelle de temps en temps merlin, les pénalités décidées par les prud'hommes sont désormais plafonnées.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré