Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2022, 08:32:28

Golgoth a écrit :
07 mars 2022, 21:36:23
les orteils a écrit :
07 mars 2022, 21:17:00
Beaucoup d'entre nous peuvent se permettre de payer plus cher leur énergie : ce n'est pas grand chose par rapport à ce que vivent les Ukrainiens. Il faut pouvoir soutenir ceux pour qui ces hausses sont insupportables.
Oui nous sommes privilégiés et nous avons des caprices de riches.
La misère et les guerres dans le monde n'ont pas commencé en Ukraine en 2022.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 10:37:10

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 08:32:28
Golgoth a écrit :
07 mars 2022, 21:36:23
les orteils a écrit :
07 mars 2022, 21:17:00
Beaucoup d'entre nous peuvent se permettre de payer plus cher leur énergie : ce n'est pas grand chose par rapport à ce que vivent les Ukrainiens. Il faut pouvoir soutenir ceux pour qui ces hausses sont insupportables.
Oui nous sommes privilégiés et nous avons des caprices de riches.
La misère et les guerres dans le monde n'ont pas commencé en Ukraine en 2022.
Exact. Mais ça n'enlève rien à la véracité de ce que dit @Golgoth . Je pense aussi que les Français ont des caprices de riche. On parle d'une guerre aux portes de l'UE et l'OTAN. Donc, ipso facto, à nos portes. Et là, on parle de pouvoâr d'achat. Non mais on rêve. Va falloir faire le dos rond les gens. On augmente à donf les impôts des riches (y compris les miens), et on redonne à ceux à qui l'argent va manquer.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2022, 10:58:53

Pour l'instant, nous ne sommes pas en guerre. La situation en Ukraine est (fortement) préoccupante et nous ne devons pas l'ignorer, mais, mais, nous avons aussi nos soucis directs (qui oui, sont mineurs au regard de ce qui arrive aux Ukrainiens, mais chaque problème a sa propre relativité). Si ces soucis sont le pouvoir d'achat et la difficulté de mettre du gasoil dans le réservoir, il faut les traiter en priorité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 11:01:36

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 10:58:53
Pour l'instant, nous ne sommes pas en guerre. La situation en Ukraine est (fortement) préoccupante et nous ne devons pas l'ignorer, mais, mais, nous avons aussi nos soucis directs (qui oui, sont mineurs au regard de ce qui arrive aux Ukrainiens, mais chaque problème a sa propre relativité). Si ces soucis sont le pouvoir d'achat et la difficulté de mettre du gasoil dans le réservoir, il faut les traiter en priorité.
Nous sommes en guerre @Nolimits . Pour le moment, c'est une guerre par procuration (et c'est une chance pour nous), mais nous sommes clairement en guerre puisque nous la finançons et la supportons militairement de façon toute à fait ouverte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2022, 11:03:01

Nombrilist a écrit :
08 mars 2022, 11:01:36
Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 10:58:53
Pour l'instant, nous ne sommes pas en guerre. La situation en Ukraine est (fortement) préoccupante et nous ne devons pas l'ignorer, mais, mais, nous avons aussi nos soucis directs (qui oui, sont mineurs au regard de ce qui arrive aux Ukrainiens, mais chaque problème a sa propre relativité). Si ces soucis sont le pouvoir d'achat et la difficulté de mettre du gasoil dans le réservoir, il faut les traiter en priorité.
Nous sommes en guerre @Nolimits . Pour le moment, c'est une guerre par procuration (et c'est une chance pour nous), mais nous sommes clairement en guerre puisque nous la finançons et la supportons militairement de façon toute à fait ouverte.
Oui, c'est vrai, tu as raison. Mais c'est une guerre sans bombardement pour nous, ca change quand même beaucoup la donne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Camille » 08 mars 2022, 11:14:07

Pourvu que ça dure. Pour le moment, on ne fait "que" subir des cyberattaques de la Russie.

Maintenant, même s'il y a effectivement des questions de pouvoir d'achat, je regrette que les Français que je rencontre soient si terre-à-terre quand je leur parle de conflit ukrainien, avec une réflexion qui ne va pas plus loin que le fond de leur caddie. C'est là que je me rends compte qu'on n'est à l'évidence pas préparés à une hypothétique guerre sur notre territoire, et qu'on croit acquises des choses qui ne le sont pas, comme la liberté et la démocratie.

Il y a encore des boomers qui répondent "et nos retraites, on y pense à nos retraites ?" quand on leur parle de ce conflit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 11:21:36

Ta g..... boomer.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2022, 11:29:16

Camille a écrit :
08 mars 2022, 11:14:07
Pourvu que ça dure. Pour le moment, on ne fait "que" subir des cyberattaques de la Russie.

Maintenant, même s'il y a effectivement des questions de pouvoir d'achat, je regrette que les Français que je rencontre soient si terre-à-terre quand je leur parle de conflit ukrainien, avec une réflexion qui ne va pas plus loin que le fond de leur caddie. C'est là que je me rends compte qu'on n'est à l'évidence pas préparés à une hypothétique guerre sur notre territoire, et qu'on croit acquises des choses qui ne le sont pas, comme la liberté et la démocratie.

Il y a encore des boomers qui répondent "et nos retraites, on y pense à nos retraites ?" quand on leur parle de ce conflit.
La génération 2000 sera morte avant de prendre la retraite. Mais le dernier rapport du GIEC est passé sous les radars médiatiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2022, 11:29:29

Qu'y a t'il de surprenant à être préoccupé par ce qui nous touche au 1er chef ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Ukrainiens ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Ouighours ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Kurdes ?
...
...
Les peuples qui soufffrent ne manquent pas.
Mon patron ne semble pas se préoccuper beaucoup de mes réflexions internationales non plus. Donc oui, je suis inquiet pour mon caddy et mon pouvoir d'achat : c'est pas parce que je pourrais plus partir en WE à la mer que les Ukrainiens se porteront mieux. (Ce qui ne m'empêche pas d'être préoccupé de ce qui se passe en Ukraine)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Camille » 08 mars 2022, 11:35:25

Ce n'est pas la question de faire quelque chose, mais de le prendre en considération, bien comprendre les enjeux et ne pas vivre dans une bulle qu'on pense hermétique. En plus, étant donné qu'on est amené à élire des dirigeants qui ont la diplomatie comme prérogative, c'est toujours utile d'avoir des réflexions plus poussées que le plein d'essence qu'on a prévu pour les vacances.

Parce que si on commence à ne penser qu'avec notre portefeuille, il faudrait soutenir la capitulation de l'Ukraine et la levée des sanctions russes...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Camille » 08 mars 2022, 11:49:49

Juste pour repréciser mon propos, si je dis tout ça, c'est aussi parce que certains m'ont répondu qu'ils n'étaient pro-Poutine mais que quand même, il faudrait alléger les sanctions économiques, parce que voilà, ils avaient une facture de gaz à payer et parce que c'est "loin".

Je trouve les préoccupations de pouvoir d'achat légitimes, tout le monde est impacté, mais elles ne doivent pas infléchir nos positions à l'égard de la Russie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2022, 11:54:38

Camille a écrit :
08 mars 2022, 11:49:49
Juste pour repréciser mon propos, si je dis tout ça, c'est aussi parce que certains m'ont répondu qu'ils n'étaient pro-Poutine mais que quand même, il faudrait alléger les sanctions économiques, parce que voilà, ils avaient une facture de gaz à payer et parce que c'est "loin".

Je trouve les préoccupations de pouvoir d'achat légitimes, tout le monde est impacté, mais elles ne doivent pas infléchir nos positions à l'égard de la Russie.
Pour moi une crise énergétique serait une sorte de bénédiction. Évidemment avec un gouvernement d’extrême-centre les choses peuvent mal tourner pour les moins aisés mais comme pour le covid, l’UE semble capable de concessions monétaires.
L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nolimits » 08 mars 2022, 11:58:44

Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 11:54:38

L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
Tu monterais le prix de l'essence, du gasoil, du KwH de combien ? Quelles sont tes propositions de réduction de notre train de vie ? Quelles activités économiques réduirais-tu ?
Et par la bande au vu de l'actu , réduirais-tu notre potentiel militaire ? (qui implique une puissance économique certaine)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 12:53:19

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 11:29:29
Qu'y a t'il de surprenant à être préoccupé par ce qui nous touche au 1er chef ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Ukrainiens ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Ouighours ?
Je peux faire quoi, moi, pour les Kurdes ?
...
...
Les peuples qui soufffrent ne manquent pas.
Mon patron ne semble pas se préoccuper beaucoup de mes réflexions internationales non plus. Donc oui, je suis inquiet pour mon caddy et mon pouvoir d'achat : c'est pas parce que je pourrais plus partir en WE à la mer que les Ukrainiens se porteront mieux. (Ce qui ne m'empêche pas d'être préoccupé de ce qui se passe en Ukraine)
Pour les Ouighours et les Kurdes, je suis d'accord avec toi. On ne va pas s'arrêter de vivre parce qu'il y a de la misère ailleurs. Cependant, pour l'Ukraine, c'est différent. Il y aura bientôt des centaines d'Ukrainiens à côté de chez toi (dans quelques jours au maximum). Et donc, oui, tu pourras faire beaucoup de choses pour eux et ceux-là se porteront mieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 12:55:13

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 11:58:44
Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 11:54:38

L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
Tu monterais le prix de l'essence, du gasoil, du KwH de combien ? Quelles sont tes propositions de réduction de notre train de vie ? Quelles activités économiques réduirais-tu ?
Et par la bande au vu de l'actu , réduirais-tu notre potentiel militaire ? (qui implique une puissance économique certaine)
Il faut réduire le coût du logement et passer à une société de besoins. Il faut arrêter de faire croire aux gens qu'ils ont besoin d'un décapsuleur qui compte le nombre de bières qui leur restent dans le frigo.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré