Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 03 mai 2017, 10:09:45

Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Surtaxer les pays européens ça parait difficile. Et le but est-il de pénaliser nos voisins ?
Le but est de favoriser les circuits courts, pour des raisons écologiques et de développement des territoires ... il se trouve que par hasard ça avantage notre économie au global.
Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Surtaxer la Chine c'est s'exposer à des retours de bâton.
Oulala j'ai peur ... :rofl:
Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Non, le train c'est cher et cela nécessite des transbordements coûteux. Je me suis occupé de transports pour des sommes qui à l'époque se chiffraient aux alentours de 800 millions de francs (faites le calcul en euros et c'était aux alentours des années 1980).
Bin j'ai travaillé pour une entreprise de transport combiné dans les années 2000, si sur une partie du trajet ils utilisent le train c'est que c'était pas si ruineux.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2017, 09:55:32

Francis_15 a écrit :
03 mai 2017, 10:09:45
Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Surtaxer les pays européens ça parait difficile. Et le but est-il de pénaliser nos voisins ?
Le but est de favoriser les circuits courts, pour des raisons écologiques et de développement des territoires ... il se trouve que par hasard ça avantage notre économie au global.
Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Surtaxer la Chine c'est s'exposer à des retours de bâton.
Oulala j'ai peur ... :rofl:
Papibilou a écrit :
03 mai 2017, 09:56:34
Non, le train c'est cher et cela nécessite des transbordements coûteux. Je me suis occupé de transports pour des sommes qui à l'époque se chiffraient aux alentours de 800 millions de francs (faites le calcul en euros et c'était aux alentours des années 1980).
Bin j'ai travaillé pour une entreprise de transport combiné dans les années 2000, si sur une partie du trajet ils utilisent le train c'est que c'était pas si ruineux.
Je suis favorable aux circuits courts. Mais je suis moins optimiste que vous sur la réalisation.
Pas de crainte de la Chine ? alors allons-y. C'est ce qu'a voulu faire Merkel avec les panneaux photovoltaïques ... vous avez vu la suite !
Je vais vous dire franchement. Je souhaitais vraiment que les camions disparaissent de nos routes, au moins en partie. Mais les coûts d'infrastructure ferroviaires sont tels que si le transport seul s'avère moins cher, le coût global du ferroviaire est très cher et la SNCF est contrainte d'intégrer ces coûts. C'est comme si vous n'intégriez pas les coûts de démantèlement des centrales nucléaires dans les coûts de la filiaire. Par ailleurs pour les transports importants il faut des embranchements ferroviaires (l'entreprise pour laquelle je travaillais en avait 3 sur 3 sites) et l'investissement est là aussi très coûteux. Je peux même vous dire qu'à coût proche je prenais le fret ferroviaire de préférence au routier, mais l'écart était trop grand.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 10:14:52

Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 09:55:32
Je suis favorable aux circuits courts. Mais je suis moins optimiste que vous sur la réalisation.
Tu as tort je pense, c'est largement réalisable, et d'ailleurs ça se développe tout doucement. ;)
Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 09:55:32
Pas de crainte de la Chine ? alors allons-y. C'est ce qu'a voulu faire Merkel avec les panneaux photovoltaïques ... vous avez vu la suite !
A vrai dire non je n'ai pas vu la suite, mais peu importe la France n'est pas l'Allemagne et importe bien plus de produits chinois qu'elle n'exporte en Chine.
Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 09:55:32
Je vais vous dire franchement. Je souhaitais vraiment que les camions disparaissent de nos routes, au moins en partie. Mais les coûts d'infrastructure ferroviaires sont tels que si le transport seul s'avère moins cher, le coût global du ferroviaire est très cher et la SNCF est contrainte d'intégrer ces coûts. C'est comme si vous n'intégriez pas les coûts de démantèlement des centrales nucléaires dans les coûts de la filiaire. Par ailleurs pour les transports importants il faut des embranchements ferroviaires (l'entreprise pour laquelle je travaillais en avait 3 sur 3 sites) et l'investissement est là aussi très coûteux. Je peux même vous dire qu'à coût proche je prenais le fret ferroviaire de préférence au routier, mais l'écart était trop grand.
Ecoute je n'ai pas les dossiers sous les yeux mais je reste persuadé de la faisabilité de la chose (si on s'en donne les moyens évidement). Ne négliges pas le fait que si on donne un coup de pouce au ferroviaire (et c'est clairement ce qui a été avec le routier on ne va pas se raconter d'histoires les autoroutes c'est l'état qui les a construit a ses frais) il va y avoir des économie d'échelle substantielles. Quand je bossais dans la société de transport combiné il m'a semblé comprendre que le cout du ferroviaire était moindre (evidement entre 2 gare de frêt, le reste du trajet local étant fait par camion), biensur il faut que le train soit complet et ne roule pas à vide ...

Dernier point, il me semble que les ligne de TER pourraient servir pour du "petit frêt" en local, je suis vraiment étonné que la SNCF aie négligé cette potentialité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 04 mai 2017, 11:56:18

Papibilou, en Allemagne les transporteurs étrangers qui traversent le pays doivent acquitter une taxe, au nom de l'entretien du réseaux routiers qu'ils utilisent....Pourtant nous refusons de pratiquer ce type de mesure, de repli sur soi, de protectionnisme etc....

Concernant la TVA sociale elle ne pénalise pas les transporteurs étrangers en fonction de leur lieu de provenance et du respect des pays eu égards eaux enjeux environnementaux...car si elle est payée par tout les français sur le territoire, elle ne permets qu'une prise en charge partielle et souvent insuffisante des cotisations des entreprises, sans d'ailleurs que les organismes sociaux aient la garantie de percevoir ce supplément de recette

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 04 mai 2017, 19:27:19

Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 10:14:52

Ecoute je n'ai pas les dossiers sous les yeux mais je reste persuadé de la faisabilité de la chose (si on s'en donne les moyens évidement). Ne négliges pas le fait que si on donne un coup de pouce au ferroviaire (et c'est clairement ce qui a été avec le routier on ne va pas se raconter d'histoires les autoroutes c'est l'état qui les a construit a ses frais) il va y avoir des économie d'échelle substantielles. Quand je bossais dans la société de transport combiné il m'a semblé comprendre que le cout du ferroviaire était moindre (evidement entre 2 gare de frêt, le reste du trajet local étant fait par camion), biensur il faut que le train soit complet et ne roule pas à vide ...

Dernier point, il me semble que les ligne de TER pourraient servir pour du "petit frêt" en local, je suis vraiment étonné que la SNCF aie négligé cette potentialité.
Sur le photovoltaïque avec la Chine, Merkel a été contrainte de reculer sinon elle allait vendre moins de Mercedes.
Sur les circuits courts, ils se développent mais essentiellement pour le qui touche à l'alimentation. Pour le reste, et en particulier pour les produits complexes, les composants viennent de partout. Mais si vous croyez à la généralisation des circuits courts pourquoi pas ? Après tout on a bien des relocalisations d'entreprises qui, après s'être délocalisées reviennent chez nous hyper-mécanisées (donc peu créatrices d'emplois), mais il y en a .
Je ne vais pas vous convaincre sur le ferroviaire, car vous partez du principe que si on a un wagon plein, si on utilise les TER si .. ce sera plus rentable. C'est donc du futur que vous pensez possible alors que moi je fais un constat actuel. Je me dis aussi que les dirigeants de la SNCF ne sont pas idiots et s'ils avaient la possibilité d'accroître le fret ils le feraient. Mais j'ai l'impression que eux mêmes ont quelques doutes puisqu'ils ont développé des sociétés de transport camion.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 04 mai 2017, 21:39:12

Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 19:27:19
Sur les circuits courts, ils se développent mais essentiellement pour le qui touche à l'alimentation.
Bin on est quand même un grand pays agricole à la base non ?

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2017, 09:49:31

Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 21:39:12
Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 19:27:19
Sur les circuits courts, ils se développent mais essentiellement pour le qui touche à l'alimentation.
Bin on est quand même un grand pays agricole à la base non ?
Ou du moins on devrait l'être puisqu'on a la plus grande surface cultivable d'Europe.
NB: à propos d'agriculture j'ai vu récemment à la tévé un reportage sur un groupe d'éleveurs (vaches ? cochons ? ..) qui regroupait le lisier pour le mettre dans un système qui, à base de ces excréments d'animaux qui polluent tant nos nappes phréatiques et provoquent l'arrivée d'algues vertes sur les plages bretonnes, produisait du gaz. Ce gaz étant revendu le système était rentable en 8 ans et lorsque le lisier avait terminé son oeuvre de production gazière on le retirait: il constituait alors un excellent engrais et qui en plus ne pue pas (non négligeable quand on habite la campagne). Voilà le genre de réalisations que l'on devrait pousser les agriculteurs à financer via des aides d'état. Outre la production de gaz chez nous au lieu de l'importer de Russie ou d'Algérie, on "nettoyait ce lisier" pour en faire un fumier écologique. Et des réalisations de ce type sont nombreuses.
Désolé je sors du cadre du sujet, je ne le ferai plus ! :triste:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 05 mai 2017, 10:45:43

Papibilou a écrit :
05 mai 2017, 09:49:31
Francis_15 a écrit :
04 mai 2017, 21:39:12
Papibilou a écrit :
04 mai 2017, 19:27:19
Sur les circuits courts, ils se développent mais essentiellement pour le qui touche à l'alimentation.
Bin on est quand même un grand pays agricole à la base non ?
Ou du moins on devrait l'être puisqu'on a la plus grande surface cultivable d'Europe.
NB: à propos d'agriculture j'ai vu récemment à la tévé un reportage sur un groupe d'éleveurs (vaches ? cochons ? ..) qui regroupait le lisier pour le mettre dans un système qui, à base de ces excréments d'animaux qui polluent tant nos nappes phréatiques et provoquent l'arrivée d'algues vertes sur les plages bretonnes, produisait du gaz. Ce gaz étant revendu le système était rentable en 8 ans et lorsque le lisier avait terminé son oeuvre de production gazière on le retirait: il constituait alors un excellent engrais et qui en plus ne pue pas (non négligeable quand on habite la campagne). Voilà le genre de réalisations que l'on devrait pousser les agriculteurs à financer via des aides d'état. Outre la production de gaz chez nous au lieu de l'importer de Russie ou d'Algérie, on "nettoyait ce lisier" pour en faire un fumier écologique. Et des réalisations de ce type sont nombreuses.
Désolé je sors du cadre du sujet, je ne le ferai plus ! :triste:
Bin oui c'est ça l'idée des circuits courts ! :ok:

T'est quand même dans le sujet pour dire que pour relancer l'emploi c'est plus avec ce genre de projets qu'il faut compter que sur la TVA sociale ...

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2017, 11:53:42

Francis_15 a écrit :
05 mai 2017, 10:45:43
Bin oui c'est ça l'idée des circuits courts ! :ok:

T'est quand même dans le sujet pour dire que pour relancer l'emploi c'est plus avec ce genre de projets qu'il faut compter que sur la TVA sociale ...
[/quote]

Certes, mais je n'aime pas mettre mes 2 pieds dans le même soulier (on marche beaucoup moins bien !). Je suis partisan d'essayer aussi la TVA sociale mais avec un bilan au bout de 2 ans, par exemple par la cour des comptes, et si ça n'a pas donné les résultats escomptés on revient en arrière.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2017, 12:37:00

Papibilou

La TVA sociale, je te l'ai déjà dit s'applique déjà et malgré la restauration des marges ne semble pas créer de nouveaux marchés dont les entreprises ont besoin pour embaucher et investir. Peut être est il temps de changer de logiciel où de compléter ces dispositifs afin d'atteindre des résultats, qui sont attendus par les français. Et, sincèrement, je n'ai pas le sentiment qu'Emmanuel Macron y réponde.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2017, 18:53:54

wesker a écrit :
05 mai 2017, 12:37:00
Papibilou

La TVA sociale, je te l'ai déjà dit s'applique déjà et malgré la restauration des marges ne semble pas créer de nouveaux marchés dont les entreprises ont besoin pour embaucher et investir. Peut être est il temps de changer de logiciel où de compléter ces dispositifs afin d'atteindre des résultats, qui sont attendus par les français. Et, sincèrement, je n'ai pas le sentiment qu'Emmanuel Macron y réponde.
C'est formidable elle existe et je ne m'en étais pas aperçu. Je vais de ce pas chez Afflelou !
A quels dispositifs hormis vos droits compensatoires faites vous allusion ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2017, 19:09:13

Papibilou

Pourquoi ne pas reprendre, de l'Allemagne l'impossibilité pour un gérant d'une entreprise d'être aussi l'administrateur d'une autre ? Pourquoi ne pas reprendre un Sénat réduit à 100 sénateurs et des pratiques excluant les embauches d'assistants parlementaires à des indemnités parfois excessives ?

Pourquoi ne pas pratiquer la préférence pour les productions nationales dans l'attribution de la commande publique comme le font les entreprises publiques allemandes ?

Il faudrait systématiquement reprendre des mesures fiscales pénalisant les plus modestes mais jamais ce qui heurterait les dirigeants !

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2017, 20:00:35

wesker a écrit :
05 mai 2017, 19:09:13
Papibilou

Pourquoi ne pas reprendre, de l'Allemagne l'impossibilité pour un gérant d'une entreprise d'être aussi l'administrateur d'une autre ? Pourquoi ne pas reprendre un Sénat réduit à 100 sénateurs et des pratiques excluant les embauches d'assistants parlementaires à des indemnités parfois excessives ?

Pourquoi ne pas pratiquer la préférence pour les productions nationales dans l'attribution de la commande publique comme le font les entreprises publiques allemandes ?

Il faudrait systématiquement reprendre des mesures fiscales pénalisant les plus modestes mais jamais ce qui heurterait les dirigeants !
Je ne suis pas convaincu que ces mesures (que j'approuve intégralement) soient de nature à relancer l'économie, sauf sans doute la préférence nationale que propose MLP d'ailleurs.
Il me paraît capital de se relancer économiquement, quitte à souffrir quelques années, pour rattraper le retard pris sur l'Allemagne (ne pas oublier qu'il y a un peu plus de 10 ans l'Allemagne était en moins bon état que la France. Les plus modestes ne le sont que parce qu'il n'ont pas de boulot ou un temps partiel payé au lance pierre. Il faut donc en priorité trouver du boulot car il n'y a pas de raison pour que notre pays soit toujours le plus lent à faire baisser le chômage en Europe (en dehors des cas spécifiques de l'Espagne et de la Grèce).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2017, 20:11:35

Papibilou

Je ne suis pas persuadé que la TVA sociale redonne des parts de marché à des entreprises, petites et moyennes qui ne cessent d'en perdre de par la férocité et, parfois la déloyauté des concurrences qui s'exercent sur un territoire par des acteurs économiques qui n'ont pas les mêmes contraintes.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 06 mai 2017, 10:07:54

wesker a écrit :
05 mai 2017, 20:11:35
Papibilou

Je ne suis pas persuadé que la TVA sociale redonne des parts de marché à des entreprises, petites et moyennes qui ne cessent d'en perdre de par la férocité et, parfois la déloyauté des concurrences qui s'exercent sur un territoire par des acteurs économiques qui n'ont pas les mêmes contraintes.
Je peux concevoir parfaitement que l'on n'y croit pas. Mais la TVA sociale instaurée dans les dom avec la loi Perben (1994) a, selon les études menées, permis si ce n'est de créer beaucoup d'emplois, tout au moins de protéger certains secteurs qui étaient en difficulté. Peut-être est-il trop tard pour protéger certains secteurs industriels en métropole, mais je suis partisan d'essayer puis d'en faire le bilan. Mais, comme je l'ai souligné par ailleurs il serait souhaitable (mais beaucoup m'ont opposé l'impossibilité liée aux directives européennes) de cibler certains secteurs.
En tous cas, je reste dubitatif relativement à vos "droits compensatoires" (dont l'usage est très limité par l'OMC) qui, compris comme étant l'instauration de taxes visant à annuler les subventions de certains pays, ne peut conduire qu'à la guerre des taxes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré