Papibilou a écrit : ↑04 mai 2017, 09:55:32
Je suis favorable aux circuits courts. Mais je suis moins optimiste que vous sur la réalisation.
Tu as tort je pense, c'est largement réalisable, et d'ailleurs ça se développe tout doucement.
Papibilou a écrit : ↑04 mai 2017, 09:55:32
Pas de crainte de la Chine ? alors allons-y. C'est ce qu'a voulu faire Merkel avec les panneaux photovoltaïques ... vous avez vu la suite !
A vrai dire non je n'ai pas vu la suite, mais peu importe la France n'est pas l'Allemagne et importe bien plus de produits chinois qu'elle n'exporte en Chine.
Papibilou a écrit : ↑04 mai 2017, 09:55:32
Je vais vous dire franchement. Je souhaitais vraiment que les camions disparaissent de nos routes, au moins en partie. Mais les coûts d'infrastructure ferroviaires sont tels que si le transport seul s'avère moins cher, le coût global du ferroviaire est très cher et la SNCF est contrainte d'intégrer ces coûts. C'est comme si vous n'intégriez pas les coûts de démantèlement des centrales nucléaires dans les coûts de la filiaire. Par ailleurs pour les transports importants il faut des embranchements ferroviaires (l'entreprise pour laquelle je travaillais en avait 3 sur 3 sites) et l'investissement est là aussi très coûteux. Je peux même vous dire qu'à coût proche je prenais le fret ferroviaire de préférence au routier, mais l'écart était trop grand.
Ecoute je n'ai pas les dossiers sous les yeux mais je reste persuadé de la faisabilité de la chose (si on s'en donne les moyens évidement). Ne négliges pas le fait que si on donne un coup de pouce au ferroviaire (et c'est clairement ce qui a été avec le routier on ne va pas se raconter d'histoires les autoroutes c'est l'état qui les a construit a ses frais) il va y avoir des économie d'échelle substantielles. Quand je bossais dans la société de transport combiné il m'a semblé comprendre que le cout du ferroviaire était moindre (evidement entre 2 gare de frêt, le reste du trajet local étant fait par camion), biensur il faut que le train soit complet et ne roule pas à vide ...
Dernier point, il me semble que les ligne de TER pourraient servir pour du "petit frêt" en local, je suis vraiment étonné que la SNCF aie négligé cette potentialité.