Je ne suis toujours pas certain de l'intérêt de comparer les centrales nucléaires au parc automobile mais vous avez raison de penser que, avec le temps , on perfectionne et on améliore toujours plus tout ce qui est lié à la technologie. Il y a peu, une entreprise (espagnole je crois) a su faire des pales recyclables pour les nouvelles éoliennes alors que les pales des éoliennes démontées aux USA occupent d'immenses espaces.Yakiv a écrit : ↑02 sept. 2022, 12:19:37Oui, c'est bien ce que je dis : en fonctionnement normal.Papibilou a écrit : ↑02 sept. 2022, 11:44:24Effectivement, mais est-ce que vous allez refuser de monter dans une voiture qui n'a pas les dernières nouveautés techniques ?
Voici ce que dit l'ASN sur Fessenheim:
Selon l’ASN la performance de la centrale nucléaire de Fessenheim reste à un niveau satisfaisant en matière de sûreté nucléaire, tant au plan de l’exploitation des réacteurs que de la mise en œuvre des programmes de maintenance des installations ; l’installation se situe favorablement par rapport à la moyenne nationale dans les domaines de la sûreté et de l’environnement, et dans la moyenne dans le domaine de la radioprotection.
Mais qu'en est-il du niveau de sécurité de la centrale en matière de conception pour faire face à des aléas importants, comparativement aux autres centrales ?
Et vous aurez beau dire, un facteur très important de la sécurité routière et des impacts environnementaux de la route est le renouvellement du parc automobile, autrement dit le remplacement des veilles voitures par des voitures récentes.
D'un autre côté on ne construit pas une centrale nucléaire pour 6 mois. Si chaque fois que l'on imagine une sécurité supplémentaire il faut détruire les centrales existantes ou changer tout le parc automobile, ça risquerait de couter un peu cher.