Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 14:59:52

Yakiv a écrit :
05 juin 2021, 11:29:04
Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 10:47:32
<<Qu'en pensez vous ?>>
que ça fera comme partout: l'expérience arrivera à sa fin, elle sera concluante et qu'on ne donnera pas suite.
Pourquoi à ton avis ?
Bonne question. Mais j'ai pas de réponse.
Peut être un manque de courage politique?
Peut être que trop de forces sont contres?
Peut être que trop de gens ne s'y intéressent pas?

Aucunes idées. Si tu as une idées sur le pourquoi je suis curieux de l'entendre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 15:16:19

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 14:59:52
Bonne question. Mais j'ai pas de réponse.
Peut être un manque de courage politique?
Peut être que trop de forces sont contres?
Peut être que trop de gens ne s'y intéressent pas?

Aucunes idées. Si tu as une idées sur le pourquoi je suis curieux de l'entendre.
Etant plutôt sceptique sur l'idée, j'aurais bien quelques défauts à proposer.
Déjà, je pense que la mesure, plus souvent plébiscité à gauche, est perçue comme le paroxysme de l'assistanat, outre qu'elle apparaîtra extrêmement coûteuse.
Ensuite, toute la question est de savoir si le revenu universel se substituera ou non à d'autres aides sociales.
Si il ne s'y substitue pas, alors ça coûtera effectivement très cher, et si il s'y substitue, il sera à mon sens beaucoup moins efficace et beaucoup moins juste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 15:23:08

@Yakiv Bien sûr que ça se substitue aux aides sociales. L'expérience en Finlande, au pays-bas et ailleurs c'était toujours pareil: remplacer les aides en place par un système alternatif. C'était à chaque fois ça l'expérience.
Et dans tous ces endroit on a vu un niveau de vie améliorer un taux d'activité améliorer, un niveau de vie qui ne se dégrade pas, même plutôt le contraire. bref à chaque fois un succès.

Comme nos territoires 0 chômeurs en france: du vrai social visant à aider les gens, pas à les maintenir dans la mal-heureuse situation dans la quelle ils sont malheureusement tombés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 15:36:48

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 15:23:08
@Yakiv Bien sûr que ça se substitue aux aides sociales. L'expérience en Finlande, au pays-bas et ailleurs c'était toujours pareil: remplacer les aides en place par un système alternatif. C'était à chaque fois ça l'expérience.
Et dans tous ces endroit on a vu un niveau de vie améliorer un taux d'activité améliorer, un niveau de vie qui ne se dégrade pas, même plutôt le contraire. bref à chaque fois un succès.

Comme nos territoires 0 chômeurs en france: du vrai social visant à aider les gens, pas à les maintenir dans la mal-heureuse situation dans la quelle ils sont malheureusement tombés.
Pas toutes les aides sociales je pense.
Je parle des aides publiques au sens large, sécurité sociale comprise par exemple.
Qu'est-ce qui s'y substituerait et qu'est-ce qui ne s'y substituerait pas ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 15:39:01

Les aides sociales, genre RSA APL Allocs tarifs sociaux chômage etc. Bien sûr qu'on ne supprime pas l'assurance maladie.
En tous cas, dans aucunes de ces expérience ça n'a été le cas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 15:44:45

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 15:39:01
Les aides sociales, genre RSA APL Allocs tarifs sociaux chômage etc. Bien sûr qu'on ne supprime pas l'assurance maladie.
En tous cas, dans aucunes de ces expérience ça n'a été le cas.
Si les allocations familiales sont concernées, alors la natalité risque de fondre comme neige au Soleil.
Un exemple d'effet pervers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 15:52:06

De toutes façons on sait bien que quoi que l'on dira tu seras contre. Tout ce qui peut apporter dignité ou autonomie à la populace tu es contre. J'ai bien compris ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 15:55:37

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 15:52:06
De toutes façons on sait bien que quoi que l'on dira tu seras contre. Tout ce qui peut apporter dignité ou autonomie à la populace tu es contre. J'ai bien compris ça.
Non, je suis plutôt contre. Parce que dans mon idée, les aides sociales répondent à des besoins légitimes spécifiques.
Mais je ne suis pas radicalement contre, je reste "éveillé" à l'idée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 16:08:52

Tu sais que les "aides sociales" soumises à conditions font souvent plus de mal que de bien?
ça enferme les gens dans des cases et s'ils ont la tête qui dépasse de la case, alors il perdent l'allocation. Tout ou partie.

tu veux un exemple? il a 8 ans mais il est encore d'actualité: Je connais quelqu'un qui était au chômage. Cette dame a fait son auto-entreprise. Même si maintenant on dit micro.
Un jour elle avait rendez-vous chez un client. Et manque de bol elle reçoit une lettre de pôle emplois lui donnant un rendez-vous le même jour à la même heure. Elle s'est rendu à pôle emplois pour faire changer la date et ou l'heure de rendez-vous. Ils n'ont rien voulu savoir.
Son choix fut vite fait: aller chez le client pour ne pas causer de tord à la réputation naissante de son entreprise naissante. Le résultat: radiée de pôle emploi et pas d'allocations (donc de revenus) pendant 3 mois. Du coup pas de carburant dans la voiture, pas de prospections pas de développement de la micro activité.

Avec le R.U. cette situation serait impossible. La jeune femme aurait put continuer son activité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 16:37:56

Oui c'est intéressant comme remarque.
Perso, je m'étonne toujours qu'en 2021, on ait encore autant d'effets de seuil.
Je ne comprends pas qu'on applique pas des formules mathématiques un peu plus complexes mais surtout un peu plus progressives (et dégressives).
Il faut croire que ça va contre l'injonction de simplicité (coucou Johanono).
De ce point de vue, le RU présente un avantage c'est vrai. Autre atout, son fonctionnement devrait normalement être source d'économie pour l'état.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2021, 17:42:32

Personne n'a-t-il peur que si "Revenu lambda = salaire lambda + RU", alors le coup de la vie devienne " CV = salaire médian des gens lambda + RU" ? Autrement dit, personne n'a peur que le RU finisse par ne rien valoir en matière de pouvoir d'achat supplémentaire ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2021, 17:54:36

Nombrilist a écrit :
05 juin 2021, 17:42:32
Personne n'a-t-il peur que si "Revenu lambda = salaire lambda + RU", alors le coup de la vie devienne " CV = salaire médian des gens lambda + RU" ? Autrement dit, personne n'a peur que le RU finisse par ne rien valoir en matière de pouvoir d'achat supplémentaire ?
Il augmenterait avec l'inflation, comme le Smic.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par fan2machiavel » 05 juin 2021, 17:59:33

Nombrilist a écrit :
05 juin 2021, 17:42:32
Personne n'a-t-il peur que si "Revenu lambda = salaire lambda + RU", alors le coup de la vie devienne " CV = salaire médian des gens lambda + RU" ? Autrement dit, personne n'a peur que le RU finisse par ne rien valoir en matière de pouvoir d'achat supplémentaire ?
Evidement que si, le RU sera compensé par une hausse de prix ce qui fait qu'en moyenne il n'y aura pas de pouvoir d'achat supplémentaire. Mais la subtilité se trouve sur le "en moyenne". En gros ceux qui gagnent beaucoup perdront du pouvoir d'achat alors que ceux qui gagnent peu en gagneront. Pour moi ce n'est pas un argument percutant contre le RU.
Non pour moi le vrai problème c'est pour les boulots pénibles (donc que personnes ne fait par plaisir), non robotisables, nécessaire mais à faible valeur ajouté. On risque d'avoir un cruel manque de main d'œuvres pour ces boulots ce qui risque de poser quelques problèmes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 18:57:51

<<Non pour moi le vrai problème c'est pour les boulots pénibles (donc que personnes ne fait par plaisir), non robotisables, nécessaire mais à faible valeur ajouté. On risque d'avoir un cruel manque de main d'œuvres pour ces boulots ce qui risque de poser quelques problèmes.>>

Remarque très pertinente. Mais je n'en suis pas certain. Je connais des gens qui sont au chômage mais qui font du travail dissimulé. Là ça serait la même chose mais légalement.
je n'ai pas envie de sous estimer la cupidité humaine. Pourquoi se satisfaire de 1200€ (l'exemple du sujet) si je peux avoir 2K€ ou 2500?
Les gens ont des projets: immobiliers, payer des études à leurs gosses, ouvrir une compagnie, faire un voyage de rêve ou que sais-je? et ils voudront toujours les financer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 19:01:11

Yakiv a écrit :
05 juin 2021, 16:37:56
Oui c'est intéressant comme remarque.
Perso, je m'étonne toujours qu'en 2021, on ait encore autant d'effets de seuil.
Je ne comprends pas qu'on applique pas des formules mathématiques un peu plus complexes mais surtout un peu plus progressives (et dégressives).
Il faut croire que ça va contre l'injonction de simplicité (coucou Johanono).
De ce point de vue, le RU présente un avantage c'est vrai. Autre atout, son fonctionnement devrait normalement être source d'économie pour l'état.
on est deux: viewtopic.php?f=120&t=17302
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré