Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2021, 09:51:54

Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. ça ne changerait absolument rien à la pratique du black qui par ailleurs concerne souvent des travailleurs étrangers par définition non concernés par le RU.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par merlin » 11 août 2021, 09:50:16

A vrai dire moi non plus, sauf à entrer dans un cercle vertueux par magie, ce qui bien évidemment me parait tenir du pur phantasme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2021, 09:27:05

merlin a écrit :
09 août 2021, 11:32:36
Moi j'ai une autre conclusion :

Les professions hautement rémunérées sont aussi les plus en incapacité de faire du black.
On imagine en effet assez mal de voir un architecte concevoir et réaliser un batiment au black.
Dans la même ligne, je vois mal un ingénieur ou un cadre d'entreprise faire du black dans leur périmètre de travail ...
En revanche, une profession qui brasse du liquide (patron de bar, restau, etc ..., batiment (petits travaux) et autres réparateurs ...etc) sont beaucoup plus tentés.
La motivation n'est donc pas celle annoncée, mais c'est plutôt la facilité qui va créer cette dérive.
Faites un test : allez voir un petit garage indépendant avec une pièce a monter que vous avez achetée sur le net. Demandez lui si il accepte de vous la monter pour le même montant que si il vous avait fourni la pièce mais sans compter la TVA en le payant en liquide.
9 chances sur 10 qu'il vous dise OK
Disons que ça se superpose.

Il ne faut tout de même pas rejeter l'aspect que le black permet d'augmenter grandement les revenus.

Si je touche 900€ de chômage et que je peux faire du black pour 1 000€ j'aurais un revenus de 1 800€.
Si je prends le même boulot déclaré j'aurais 1 200€ net ce qui me fait 600€ de moins qu'en faisant du black.


Je répète ce que j'ai dit il y a plusieurs jours (voir semaines) que le travail dissimulé ne serait pas érradiqué mais diminué. Les gens qui font quelques heures supp en plus ou les clandestins ne verraient aucunes différences avec ou sans R.U. C'est les parasites du système à conditions qui perdraient leurs avantages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2021, 09:28:14

Nombrilist a écrit :
10 août 2021, 09:51:54
Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. ça ne changerait absolument rien à la pratique du black qui par ailleurs concerne souvent des travailleurs étrangers par définition non concernés par le RU.
De toutes évidences tu ne vis pas dans le même pays que moi. Ou alors pas du tout dans la même classe sociale. Parce que moi j'en connais des tas qui grugent le chômage en faisant du black.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2021, 09:30:53

Jeff Van Planet a écrit :
14 août 2021, 09:28:14
Nombrilist a écrit :
10 août 2021, 09:51:54
Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. ça ne changerait absolument rien à la pratique du black qui par ailleurs concerne souvent des travailleurs étrangers par définition non concernés par le RU.
De toutes évidences tu ne vis pas dans le même pays que moi. Ou alors pas du tout dans la même classe sociale. Parce que moi j'en connais des tas qui grugent le chômage en faisant du black.
Et donc, tu leur as proposé le RU et ils ont dit "si ça se met en place, on arrête le black immédiatement" ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par les orteils » 14 août 2021, 10:39:28

Je crois qu'il n'a pas compris les conclusions de l'étude finlandaise qu'il a lui même citée : il ne sait donc pas répondre pas aux demandes de précisions qui lui auraient permis d'étayer ses affirmations et en est réduit au sophisme.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2021, 16:54:55

Nombrilist a écrit :
14 août 2021, 09:30:53
Jeff Van Planet a écrit :
14 août 2021, 09:28:14
Nombrilist a écrit :
10 août 2021, 09:51:54
Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. ça ne changerait absolument rien à la pratique du black qui par ailleurs concerne souvent des travailleurs étrangers par définition non concernés par le RU.
De toutes évidences tu ne vis pas dans le même pays que moi. Ou alors pas du tout dans la même classe sociale. Parce que moi j'en connais des tas qui grugent le chômage en faisant du black.
Et donc, tu leur as proposé le RU et ils ont dit "si ça se met en place, on arrête le black immédiatement" ?
Puisqu’ils ne perdent plus...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par les orteils » 15 août 2021, 13:31:35

L'aveuglement idéologique c'est comme le complotisme : on peut toujours chercher le rationnel :star5:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Papibilou » 15 août 2021, 19:19:42

J'ai déjà dit que je n'étais pas favorable à un RU.
Néanmoins, je suis favorable à un revenu pour les étudiants. Il me semble qu'il y a rupture d'égalité entre ceux qui bénéficient des ressources d'un milieu aisé et les autres. Allez faire une classe prépa si, pour des raisons financières vous êtes obligé de travailler une partie de votre temps.
Certes, ce ne pourrait être une aide pour les cossards qui triplent leur première année de fac, mais ça faciliterait l'ascension sociale de quelques uns qui pour la communauté nationale pourraient se révéler extrêmement utiles.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par les orteils » 16 août 2021, 15:08:01

Il me semble qu’il y a un projet en ce sens, quoique assez restrictif. Il faut de toutes façons rester dans une logique ciblée qui est la seule permettant de garantir l’évolution du bénéficiaire.
Prôner le RU c’est se donner bonne conscience en arrosant tous azimuts sans faire le travail nécessaire sur le terrain : c’est un comportement de fainéant pour les fainéants : vous avez des sous, débrouillez-vous ! On a vu que c’était parfaitement inefficace, que ce soit sur le travail dissimulé ou le retour à l'emploi.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 août 2021, 16:31:32

Le problème de ces aides à conditions c'est qu'elle deviennent toujours des usines à gaz.

Il est impossible de tout prévoir. Il y aura forcément des conséquences désastreuses pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Voir des abus comme le travail dissimulé.

Je ne comprends pas comment on peut ne pas le voir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par les orteils » 21 août 2021, 18:50:03

Eh bien dis-moi quelles sont ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Il est impossible de tout prévoir ? On peut déjà traiter la plupart des cas. Le travail dissimulé : ça n'a aucun effet, on l'a vu et revu ici, surtout sur ceux qui sont incapables de faire les démarches pour toucher le RSA ou qui ignorent qu'il existe : ils ne sont pas non plus capables de trouver un boulot dissimulé. Et puis filer le RU aux dealers marseillais qui gagnent 2 fois le SMIC et plus, non.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 août 2021, 16:48:57

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par les orteils » 22 août 2021, 17:04:39

A tout ça j'ai déjà répondu plusieurs fois. La cible, le calibrage. Et rien ne dit que le RU y change quoi que ce soit, bien au contraire, et c'est d'ailleurs ce que montre la Finlande. Seul l'accompagnement remet ces gens sur les rails et les associations qui le pratiquent en témoignent régulièrement. Il vaut mieux financer cet accompagnement ciblé : ça coûte beaucoup moins cher et c'est efficace.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un revenu de base de 1200 euros testé en Allemagne

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 août 2021, 17:13:47

L'expérience finlandais montre bien une augmentation de l'activité. Arriver à un moment faut se rendre aux évidences et arrêter de nier les faits.

Le ciblage ne marche pas car l'être humain est limité et n'arrivera jamais à faire des ciblages et conditions qui seront efficaces. Aucuns humain n'en est intellectuellement capable.
Voilà pourquoi le système actuel coûte si cher pour si peu de résultats. Sans parler des abus (coucou le travail dissimulé)
Le R.U. c'est admettre que nous ne sommes pas capable de faire un système à conditions juste et efficace. Et en éviter tous les effets pervers.

Il est inutile de s'accrocher à ce qui est si c'est de toutes évidences injuste et inefficace.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré