Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Camille » 19 janv. 2021, 11:35:20

Revoyez vos cours de français avant de lancer ce genre de mesquineries. En l'occurrence, ce n'est pas du conditionnel pour exprimer un doute mais pour exprimer le fait que si Couche-Tard avait racheté Carrefour, les emplois "auront" été gardés. Parce que c'est une activité non délocalisable, comme je l'ai dit les cinq fois précédentes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 11:46:11

johanono a écrit :
19 janv. 2021, 09:37:16
Nombrilist a écrit :
19 janv. 2021, 09:15:43
Saint-Nazaire c'était hier (2018), et c'est 1000 fois plus stratégique que Carrefour. Franchement, vous gobez ça que Carrefour est un outil majeur de l'indépendance alimentaire de la France ? Si je vous avais dit ça il y a deux mois, vous auriez été morts de rire.
Mais personne n'a dit que "Carrefour est un outil majeur de l'indépendance alimentaire de la France".
Si. Bruno Lemaire. Et rien dans les échanges précédents ne laissaient penser que vous étiez en désaccord avec lui sur ce point. J'en prends note en ce qui te concerne :star1:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 11:49:22

Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 11:28:43
Camille a écrit :
19 janv. 2021, 10:58:28
On s'en fout qu'il reste français, vu que les emplois n'auraient pas été perdus avec Couche-Tard.
Intéressant cette théorie qu'on se foute que les entreprises françaises se fassent bouffer par les étrangers...
"n'auraient" pas été perdus...le conditionnel ? On n'est pas sûr alors ? Si ça trouve, c'aurait même été mieux pour les salariés français ! :banane1:
Notre Carrefour national sait très bien virer des milliers de personnes sans que Lemaire ne s'en émeuve.

https://www.20minutes.fr/economie/emplo ... s-francais

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2021, 11:53:56

@Nombrilist , je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
Bien sûr, qu'une entreprise française peut-être amenée à licencier. Mais, n'étant pas naïf, tu sais très bien que ce sera plus facile de protéger des emplois français d'une entreprise française en cas de difficulté (le niveau de pression ne sera pas la même !).
Car là, quel est ton avis ? que c'aurait été une bien bonne idée que le 1er employeur français passe sous contrôle étranger ?
Je ne peux pas croire que toi aussi tu penses qu'on en a rien à f*** que les entreprises françaises se fassent bouffer :gne: (au secours ! )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par johanono » 19 janv. 2021, 12:07:21

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2021, 11:46:11
johanono a écrit :
19 janv. 2021, 09:37:16
Nombrilist a écrit :
19 janv. 2021, 09:15:43
Saint-Nazaire c'était hier (2018), et c'est 1000 fois plus stratégique que Carrefour. Franchement, vous gobez ça que Carrefour est un outil majeur de l'indépendance alimentaire de la France ? Si je vous avais dit ça il y a deux mois, vous auriez été morts de rire.
Mais personne n'a dit que "Carrefour est un outil majeur de l'indépendance alimentaire de la France".
Si. Bruno Lemaire. Et rien dans les échanges précédents ne laissaient penser que vous étiez en désaccord avec lui sur ce point. J'en prends note en ce qui te concerne :star1:
Dans mon second message, j'ai dit ceci :
Alors Carrefour est-il stratégique pour la France ? Cela peut se discuter, oui. En apparence, pas vraiment. Mais pour les fournisseurs, ça peut être important. Par exemple, Carrefour, en tant que français, peut être amené à s'approvisionner auprès de fournisseurs bien français. Un Carrefour devenu canadien pourra privilégier des fournisseurs issus du continent américain...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 12:10:05

Ah oui. Ben non. Carrefour continuera de s'approvisionner là où ça lui permet de faire le plus de marge. Comme toute entreprise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 12:11:59

Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 11:53:56
@Nombrilist , je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
Bien sûr, qu'une entreprise française peut-être amenée à licencier. Mais, n'étant pas naïf, tu sais très bien que ce sera plus facile de protéger des emplois français d'une entreprise française en cas de difficulté (le niveau de pression ne sera pas la même !).
Car là, quel est ton avis ? que c'aurait été une bien bonne idée que le 1er employeur français passe sous contrôle étranger ?
Je ne peux pas croire que toi aussi tu penses qu'on en a rien à f*** que les entreprises françaises se fassent bouffer :gne: (au secours ! )
Je préfère que Carrefour reste sous pavillon français. Ce que je critique, c'est la posture hypocrite de Lemaire qui se refait une virginité et qui n'hésitera pas à vendre une part d'EDF (projet Hercule) à un fond de pension si l'occasion lui en est donnée (tout comme pour Engie, tout récemment). Je regrette que vous disiez bravo à un pauvre type comme Lemaire. C'est ça mon problème.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2021, 12:23:39

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2021, 12:11:59
Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 11:53:56
@Nombrilist , je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
Bien sûr, qu'une entreprise française peut-être amenée à licencier. Mais, n'étant pas naïf, tu sais très bien que ce sera plus facile de protéger des emplois français d'une entreprise française en cas de difficulté (le niveau de pression ne sera pas la même !).
Car là, quel est ton avis ? que c'aurait été une bien bonne idée que le 1er employeur français passe sous contrôle étranger ?
Je ne peux pas croire que toi aussi tu penses qu'on en a rien à f*** que les entreprises françaises se fassent bouffer :gne: (au secours ! )
Je préfère que Carrefour reste sous pavillon français. Ce que je critique, c'est la posture hypocrite de Lemaire qui se refait une virginité et qui n'hésitera pas à vendre une part d'EDF (projet Hercule) à un fond de pension si l'occasion lui en est donnée (tout comme pour Engie, tout récemment). Je regrette que vous disiez bravo à un pauvre type comme Lemaire. C'est ça mon problème.
Ok, j'ai compris (et tu m'as rassuré !). je dis bravo à Lemaire pour avoir protégé Carrefour et ne t'inquiète pas, je saurai le critiquer le moment venu (ex : privatisation ADP entre autres...)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2021, 12:55:06

Au début du mois de novembre 2009, certains employés d'une succursale située à Saint-Mathieu-de-Belœil, en bordure de l'autoroute 20, tentent de se syndiquer avec l'aide de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)41. Le 6 novembre 2009, la société procède à la fermeture sans préavis de la succursale, prétextant que cette dernière n'est pas rentable
En décembre 2009, la centrale syndicale dépose une plainte auprès de la Commission des relations de travail du Québec (CRT)

Le 11 janvier 2011, des employés d'une succursale située au coin nord-est des rues Jean-Talon et D'Iberville, à Montréal, déposent une demande en accréditation syndicale auprès de la CSN15,46.
Le 6 avril 2011, Couche-Tard ferme une succursale en processus de syndicalisation située au coin des rues Saint-Denis et Beaubien, à Montréal, soutenant qu'elle n'était pas rentable
Au début du mois de mai, la CSN dépose une plainte à la CRT

De janvier à avril 2011, trois autres succursales, dont celle de Saint-Liboire qui compte le plus grand nombre d'employés au Québec, font une demande d'accréditation syndicale48,17. Le jeudi 15 septembre 2011, Couche-Tard ferme les portes de la succursale, nouvellement syndiquée, située aux angles de Jean-Talon et Iberville5
WIKIPEDIA

Si j'ai bien compris, c'est très mal de la part de Lemaire car ca empêcherait de belles entreprises de venir en France. Quel malheur en effet pour la France de se priver de ce genre d'entreprises...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Camille » 19 janv. 2021, 13:07:40

Couche-Tard ferait donc des plans sociaux au Québec ? Ouf, heureusement que Carrefour reste sous pavillon français alors ! Carrefour, lui, n'oserait pas mener des plans sociaux en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 13:11:56

Charrette de 3000 employés l'an dernier. Pré-covid.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nolimits » 19 janv. 2021, 13:20:38

@Camille @Nombrilist Vous n'avez pas lu ?
je résume donc (il faut lire, sinon, c'est difficile d'échanger) : à chaque fois que les salariés veulent monter une section syndicale dans une succursale : Couche-tard ferme cette succursale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2021, 13:35:16

Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 13:20:38
@Camille @Nombrilist Vous n'avez pas lu ?
je résume donc (il faut lire, sinon, c'est difficile d'échanger) : à chaque fois que les salariés veulent monter une section syndicale dans une succursale : Couche-tard ferme cette succursale.
Oui, c'est la méthode américaine. Effectivement, pour cela, il vaut mieux ne pas passer sous pavillon anglo-saxon.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par johanono » 19 janv. 2021, 13:38:07

Nombrilist a écrit :
19 janv. 2021, 12:11:59
Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 11:53:56
@Nombrilist , je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
Bien sûr, qu'une entreprise française peut-être amenée à licencier. Mais, n'étant pas naïf, tu sais très bien que ce sera plus facile de protéger des emplois français d'une entreprise française en cas de difficulté (le niveau de pression ne sera pas la même !).
Car là, quel est ton avis ? que c'aurait été une bien bonne idée que le 1er employeur français passe sous contrôle étranger ?
Je ne peux pas croire que toi aussi tu penses qu'on en a rien à f*** que les entreprises françaises se fassent bouffer :gne: (au secours ! )
Je préfère que Carrefour reste sous pavillon français. Ce que je critique, c'est la posture hypocrite de Lemaire qui se refait une virginité et qui n'hésitera pas à vendre une part d'EDF (projet Hercule) à un fond de pension si l'occasion lui en est donnée (tout comme pour Engie, tout récemment). Je regrette que vous disiez bravo à un pauvre type comme Lemaire. C'est ça mon problème.
Là, on parle de Carrefour, pas de l'ensemble du bilan de Le Maire.

S'agissant de Carrefour, tu admets toi-même préférer que cette entreprise reste française. Donc tu es d'accord avec nous. S'agissant de Carrefour, il convient donc de saluer la décision de Le Maire.

Bien sûr, si on parle du bilan global de Le Maire depuis 2017, il y a beaucoup de choses à redire. Le fait de saluer sa décision au sujet de Carrefour ne signifie pas qu'on est d'accord avec lui sur tout le reste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Carrefour/Couche-Tard : Bruno Le Maire s’empêtre dans ses contradictions

Message non lu par Camille » 19 janv. 2021, 14:03:23

Nolimits a écrit :
19 janv. 2021, 13:20:38
@Camille @Nombrilist Vous n'avez pas lu ?
je résume donc (il faut lire, sinon, c'est difficile d'échanger) : à chaque fois que les salariés veulent monter une section syndicale dans une succursale : Couche-tard ferme cette succursale.
Oui, parce que la législation canadienne est très souple. Les salariés syndiqués sont légalement mieux protégés en France.

Les multinationales françaises ont elles-mêmes des politiques sociales différentes selon les pays où elles sont implantées et ne vont pas hésiter à user des largesses légales qui leur sont localement proposées.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré