La "précarité menstruelle"...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2021, 12:08:50

Jeff Van Planet a écrit :
07 févr. 2021, 11:39:55
Nombrilist a écrit :
31 janv. 2021, 14:41:25
Jeff Van Planet a écrit :
31 janv. 2021, 14:19:06
Bien certainement dans ton monde il y a une moitié d'hommes qui ont la garde de leurs enfants. Alors que dans le vrai monde c'est 72.1% (preuve à l'appuie car je ne balance pas des truc au hasard moi) https://www.leparisien.fr/societe/divor ... es%20lundi.
Comme tu peux le constater ont est très loin de la parité. Surtout que le changement est fait en faveur de la garde partagée.

Bref revenons à nos moutons.
Les tendances de cet article me donnent raison. Les chiffres sont de 2010. Je suis certain que la garde partagée est bien plus fréquente en 2020 et qu'il n'y a plus tant de privilège que cela pour les femmes.
le 70% me donne raison à moi pas à toi. :zinzin:
Je répète, cet article a 11 ans. Je répète, cet article a 11 ans. Je répète, cet article a 11 ans.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par les orteils » 07 févr. 2021, 17:08:24

On ne va quand même pas comparer la barbe et les règles, ni en termes de coût ni d'hygiène ni d'inconvénients. Je veux bien qu'on aide les plus démunies mais on s'arrête où ? Quant à mettre des distributeurs gratuits dans les établissements scolaires, non. Là n'est pas la plus grande précarité, sans parler des abus (toute la famille en profitera, y compris les familles de cadres).
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 07 févr. 2021, 19:08:15

Je me permets un avis féminin ;) sans préciser l'auteur de chacune de vos remarques ou propositions :

Protections lavables ? je n'ai pas vraiment envie d'y revenir ! Je comprends que quelques originales écologistes souhaitent s'y essayer grand bien leur fasse, mais il faut pour cela être à la maison, je ne les vois pas partir au bureau avec un "sac à garnitures menstruelles".
Pas plus que les sdf faisant sécher leur linge ... après les avoir lavées, où ? comment ?

Pour ceux de vous qui précisent qu'en plus de l'inconfort et de la gêne, il y a le risque de maladie, ils ont tout à fait raison !
Il est même précisé sur les tampax qu'il ne faut pas oublier de les changer régulièrement ...

Je pense qu'il est nécessaire d'aider les femmes sans ressources.
Comment mettre en place cette aide ? je ne sais pas...
Sans doute par le biais des associations : planning familial ? centre de distribution de nourriture, genre resto du cœur ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2021, 23:12:26

Déjà qu'on mette des distributeurs dans les établissements scolaires, les jeunes filles ne sont pas responsables de la précarité de leur famille. Ensuite on pourrait également mettre des distributeurs dans les toilettes publiques et les centres d'aides aux sans-abris, à compléter par des distributions lors des maraudes. Il serait sans doute intéressant de mettre en place des programmes dans les pharmacies, mais 1. les pharmaciens trainent déjà des pieds pour les dispositifs gratuits du genre préservatifs ou pilule du lendemain pour les mineur(e)s, et 2. les personnes en situation de précarité doivent passer l'obstacle social qui consiste à révéler sa situation pour obtenir cette aide. Sinon on peut aussi en mettre à disposition dans les centres d'action sociale, les locaux de la Sécu et les hôpitaux (là encore dans les toilettes pour plus de discrétion).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par johanono » 08 févr. 2021, 09:11:49

Yakiv a écrit :
31 janv. 2021, 14:25:55
Quand on lit Baltorupec, on a toujours l'impression que les femmes sont les grandes privilégiées / favorisées de notre société...
A certains égards, oui. Il subsiste bien sûr quelques inégalités en faveur des hommes (par exemple, l'inégal partage des tâches domestiques et, à un degré moindre, les inégalités salariales réelles ou supposées).

Mais les pouvoirs publics agissent bien davantage en faveur des femmes que des hommes. Par exemple, en cas de séparation, la garde des enfants est bien plus souvent prononcée en faveur des mères que des hommes, n'en déplaise à @Nombrilist. Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 08 févr. 2021, 09:34:30

@johanono
Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.
Si on nous laisse le temps de ce hors sujet, je veux bien que tu me démontres ça !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2021, 10:12:45

signora a écrit :
08 févr. 2021, 09:34:30
@johanono
Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.
Si on nous laisse le temps de ce hors sujet, je veux bien que tu me démontres ça !
Pareil. La tendance a changé. Bienvenue au XXIème siècle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par johanono » 08 févr. 2021, 10:17:05

La différence d'espérance de vie entre les hommes et les femmes reste d'actualité au 21e siècle. Donc la non-prise en compte de cette différence d'espérance de vie pour le calcul de la retraite constitue une inégalité majeure entre hommes et femmes. Mais tout le monde s'en fout : seules les inégalités au détriment des femmes sont choquantes, celles au détriment des hommes sont normales. :mrgreen:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 08 févr. 2021, 10:45:39

Ah d'accord !
c'était de l'humour ...
Mais, ne t'inquiète pas, les femmes vont elles-mêmes solutionner cette inégalité :
la pilule (tiens, elles sont seules à avaler cette m...., c'est pas juste ça) donc la pilule ajoutée au tabac (de plus en plus de femmes fument)
provoque de plus en plus de problèmes cardiaques.
ça serait bien le diable qu'on solutionne pas le problème de l'inégalité de vie.
on va y arriver, @johanono , on va y arriver.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par johanono » 08 févr. 2021, 11:06:16

Cela fait 30 ou 40 ans qu'on dit qu'il va y avoir un rapprochement entre l'espérance de vie des hommes et celles des femmes, à cause du fait que les femmes adoptent un mode de vie de plus en plus proche de celui des femmes. Mais le fait est qu'il y a toujours une différence importante.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 08 févr. 2021, 11:40:38

Sans doute que nous continuons à faire moins d'excès :star1:
Mais la précarité menstruelle reste bien une actualité à résoudre ...
Il faut aller vers ces femmes en difficultés, @El Fredo a indiqué quelques pistes intéressantes pour mettre des protections à la portée de toutes et éviter ainsi des problèmes de santé. Je pense quant à moi que les diriger vers des centres, tels le planning familial, serait un moyen de leur venir en aide, peut être aussi d'éviter les abus (le distributeur me parait une idée couteuse).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 08:17:39

Nombrilist a écrit :
07 févr. 2021, 12:08:50
Jeff Van Planet a écrit :
07 févr. 2021, 11:39:55
Nombrilist a écrit :
31 janv. 2021, 14:41:25
Jeff Van Planet a écrit :
31 janv. 2021, 14:19:06
Bien certainement dans ton monde il y a une moitié d'hommes qui ont la garde de leurs enfants. Alors que dans le vrai monde c'est 72.1% (preuve à l'appuie car je ne balance pas des truc au hasard moi) https://www.leparisien.fr/societe/divor ... es%20lundi.
Comme tu peux le constater ont est très loin de la parité. Surtout que le changement est fait en faveur de la garde partagée.

Bref revenons à nos moutons.
Les tendances de cet article me donnent raison. Les chiffres sont de 2010. Je suis certain que la garde partagée est bien plus fréquente en 2020 et qu'il n'y a plus tant de privilège que cela pour les femmes.
le 70% me donne raison à moi pas à toi. :zinzin:
Je répète, cet article a 11 ans. Je répète, cet article a 11 ans. Je répète, cet article a 11 ans.
RAF.
La vérité est que la majorité des enfants des couples séparés se retrouvent avec leurs mères. Même 11 ans après. Ou alors tu as une source totalement irréfutable de maintenant qui prouverait que tu as raison?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 08:20:22

signora a écrit :
08 févr. 2021, 09:34:30
@johanono
Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.
Si on nous laisse le temps de ce hors sujet, je veux bien que tu me démontres ça !
Les pères ont le droit à des trimestres gratos parce qu'ils font des enfants?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par artragis » 13 févr. 2021, 08:40:22

Les pères ont le droit à des trimestres gratos parce qu'ils font des enfants?
les femmes ont en moyennes plus d'interruption de carrière (et donc une base de pension moindre) que les hommes à cause des enfants.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2021, 14:07:18

@Jeff Van Planet une statistique plus récente, de 2016, qui indique la tendance. En 2021 c'est probablement encore plus développé: https://www.lci.fr/famille/garde-altern ... 09856.html

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré