La "précarité menstruelle"...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 16:22:01

Les pères ont le droit à des trimestres gratos parce qu'ils font des enfants?
les femmes ont en moyennes plus d'interruption de carrière (et donc une base de pension moindre) que les hommes à cause des enfants.
Quand ce système de trimestres gratuits a été mis en place (30 glorieuses) on avait des femmes qui s'arrêtaient totalement de travailler pour élever des enfants. De nos jours c'est de moins en moins vrai. Probablement parce qu'on a plus les moyens? peu importe ce n'est pas le sujet.
Le sujet est que ces trimestres gratuits ont de moins en moins de justification.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 16:24:25

Nombrilist a écrit :
13 févr. 2021, 14:07:18
une statistique plus récente, de 2016, qui indique la tendance. En 2021 c'est probablement encore plus développé: https://www.lci.fr/famille/garde-altern ... 09856.html
ça ne dit pas que la majorité des enfants ne sont pas avec leurs mères. C'était ça ton affirmation au départ. C'est ça que tu étais sensé prouvé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par artragis » 13 févr. 2021, 16:30:40

ALors non, à la base c'est toi qui affirmes : "Et le faite que ces dames ont une facilité déconcertante d'obtenir la garde des enfants en cas de séparation, il ne faut pas l'oublier.". Nombrilist a dit que ce "n'était plus vrai".

Cela signifie qu'aujourd'hui, en 2021 les femmes n'ont plus "une facilité déconertante d'obtenir la garde des enfants". La tendance données (le fait que les pères obtiennent de plus en plus la garde et que la garde partagée soit de plus en plus fréquente) montre bien qu'il a raison.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 13 févr. 2021, 16:33:27

Jeff Van Planet a écrit :
13 févr. 2021, 08:20:22
signora a écrit :
08 févr. 2021, 09:34:30
@johanono
Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.
Si on nous laisse le temps de ce hors sujet, je veux bien que tu me démontres ça !
Les pères ont le droit à des trimestres gratos parce qu'ils font des enfants?
Ils ne les "font" pas et ils ne les "allaitent" pas ...
Et, c'est très modeste comme avantage.
Par contre, les pères et mères de famille de 3 enfants et plus ont droit à un bonus 10% sur leur retraite, étant donné le montant de retraite des hommes, cet avantage là est nettement supérieur pour eux. Je ne conteste pas, je souligne.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 16:40:01

signora a écrit :
13 févr. 2021, 16:33:27
Jeff Van Planet a écrit :
13 févr. 2021, 08:20:22
signora a écrit :
08 févr. 2021, 09:34:30
@johanono
Le système de retraite, on en a parlé, reste très à l'avantage des femmes.
Si on nous laisse le temps de ce hors sujet, je veux bien que tu me démontres ça !
Les pères ont le droit à des trimestres gratos parce qu'ils font des enfants?
Ils ne les "font" pas et ils ne les "allaitent" pas ...
Et, c'est très modeste comme avantage.
Par contre, les pères et mères de famille de 3 enfants et plus ont droit à un bonus 10% sur leur retraite, étant donné le montant de retraite des hommes, cet avantage là est nettement supérieur pour eux. Je ne conteste pas, je souligne.
Le rapport avec l'allaitement? spoiler: aucun.
Comme je disais juste au dessus on avait (il y a 50/70 ans) des jeunes femmes qui passaient leurs certificat d'étude, qui étaient mises à l'usine (ou peu importe) qui se mariaient, et qui une fois le première enfant naît, s'arrêtaient et se retrouvaient mère au foyer.
Dans un tel contexte sociologique le système des trimestres en plus (et des reversions) a été mis en place. De nos jours on ne trouve plus ce schéma a un tel niveau.
L'avantage, aussi modeste fut-il, ne colle plus à notre époque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2021, 17:14:09

artragis a écrit :
13 févr. 2021, 16:30:40
ALors non, à la base c'est toi qui affirmes : "Et le faite que ces dames ont une facilité déconcertante d'obtenir la garde des enfants en cas de séparation, il ne faut pas l'oublier.". Nombrilist a dit que ce "n'était plus vrai".

Cela signifie qu'aujourd'hui, en 2021 les femmes n'ont plus "une facilité déconertante d'obtenir la garde des enfants". La tendance données (le fait que les pères obtiennent de plus en plus la garde et que la garde partagée soit de plus en plus fréquente) montre bien qu'il a raison.
Merci @artragis

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 13 févr. 2021, 17:50:08

@Jeff Van Planet
Le rapport avec l'allaitement? spoiler: aucun.
Le rapport ? c'est que pour allaiter nous sommes obligées de rester chez nous ...
Le sein à distance bb connait pas !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2021, 10:36:47

[Edit : retour au sujet, merci]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2021, 10:39:19

signora a écrit :
13 févr. 2021, 17:50:08
@Jeff Van Planet
Le rapport avec l'allaitement? spoiler: aucun.
Le rapport ? c'est que pour allaiter nous sommes obligées de rester chez nous ...
Le sein à distance bb connait pas !
le congé maternité est fait pour ça. Les trimestres en plus je les ai expliqué dans mon message du 13 févr. 2021 à 17:22:01.

sinon il y a des tireuses de lait, des frigos et des biberons. Un bébé il voit pas la différence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par politicien » 14 févr. 2021, 10:56:39

Je vous l'ai déjà dit, vous vous égarez du sujet...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2021, 11:09:23

[Edit : retour au sujet, merci]

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 06 mars 2021, 13:40:40

https://www.lyon.fr/actualite/solidarit ... enstruelle
En France, près de 2 000 000 de femmes souffrent de la précarité menstruelle et manquent cruellement de produits d’hygiène intime, ce qui provoque des troubles physiques et psychologiques.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à partir du 8 mars, la Ville de Lyon s'associe à l'association Règles élémentaires et met à disposition dans les 9 mairies d'arrondissement des boîtes pour collecter des protections hygiéniques.

L'ensemble de ces dons seront transmis aux associations en charge de les distribuer aux femmes touchées par la précarité menstruelle.

Les produits d'hygiène intimes acceptées
Protèges slips
Tampons
Serviettes hygiéniques
Serviettes lavables
Coupes menstruelles neuves
Culottes menstruelles neuves
Lingettes
Gel antibactérien
.......
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 06 mars 2021, 13:52:23

La France, ce pays du tiers-monde où l'on souffre de tout. L'hygiène, le soin, la sécurité, la justice, le chômage, l'isolement, la dépendance, la maltraitance... D'ailleurs, les femmes cumulent un peu tout là-dedans par rapport aux hommes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré