@Hector :
Ma conclusion consistait simplement à constater que les fusions horizontales (entre entités d'un même échelon) coûtent cher. Évidemment, cela signifie que je préfère les fusions verticales (communes et communautés de communes, départements et régions) en veillant toutefois à ne pas créer des entités trop grosses (en gros, faire des intercommunalités regroupant cinq ou six communes, mais pas plus, et des régions de la taille de deux ou trois départements). Donc tu vois, nous sommes d'accord.
@Papibilou :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que, quand une structure grossit, cela crée des besoins administratifs supplémentaires.
Par exemple, dans ma commune, il y a quatre salariés : une secrétaire de mairie à temps partiel, deux ATSEM à temps partiel, et un cantonnier à temps plein. C'est une petite structure, le maire fait office de directeur du personnel et de directeur général des services. Si on fait une fusion à dix communes, il y a au moins cinquante salariés à gérer. Le maire ne pourra plus tout faire, il faudra embaucher un directeur du personnel, un directeur général des services, un directeur général adjoint, etc. C'est ainsi que se crée la bureaucratie.