Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par politicien » 14 nov. 2020, 17:34:24

Bonjour,

Un économiste de la Deutsche Bank suggère l'instauration d'une taxe à 5% sur le salaire de ceux qui télétravaillent. Les recettes générées seraient redistribuées aux travailleurs mal payés dont le métier est incompatible avec le travail à domicile.

Pour une fois, ce ne sont pas des Français qui prônent la création d'un nouvel impôt. Dans un long rapport sur la "reconstruction" de l'économie et des sociétés impactées par la crise du coronavirus, le britannique Luke Templeman, économiste à la Deutsche Bank estime indispensable de taxer le... télétravail

Son raisonnement est simple. Les télétravailleurs réalisent des économies en restant chez eux. Ils n'ont pas de transport à payer, pas de déjeuner à financer et économisent tout une sorte de petites dépenses imprévues (appelées par certains auteurs "latte factor") : le café en plus au restaurant, la boisson achetée au distributeur… autant de petites dépenses évitées en restant chez soi.

En revanche, les salariés qui n'ont pas la possibilité de travailler à domicile (les deux-tiers des travailleurs en France) ne profitent pas de ces avantages. Alors que la majorité d'entre eux exercent des professions offrant de faibles rémunérations: ouvriers, hôtes de caisse, aide-soignants… Ces salariés bénéficieraient de cette nouvelle fiscalité sur le télétravail grâce à une redistribution des recettes ainsi générées permettant d'augmenter leur revenu.

(...)

A combien s'éleverait cette taxe ? Le rapport propose d'appliquer un taux de 5% sur le salaire. "En partant d'une rémunération moyenne de 55.000 dollars pour une personne qui choisit de travailler à domicile aux États-Unis, une taxe de 5% équivaut à un peu plus de 10 dollars par jour" explique le rapport. Au Royaume-Uni, cela représenterait en moyenne 7 livres sterling par jour et en Allemagne 7,5 euros. Un impact donc limité et les entreprises pourraient même être, in fine, gagnantes si elles décident de réduire les effectifs en présentiel (et donc d'économiser sur le loyer avec des bureaux plus petits).

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/faut-il- ... 3d40vH58x0
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 17:47:14

Je ne trouve pas l'idée saugrenue dans un contexte Covid pour soutenir ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir faire du TT. Parcontre, les raisons invoquées sont foireuses. Je continue de manger le midi ,ma bagnole ne me coûte pas moins cher sous prétexte que je la sortirais moins souvent (c'est même le contraire au niveau réparations) et même au bureau, je ne me coûte rien. Par ailleurs, 5% c'est beaucoup, c'est presque autant que mon IR ! Disons 2% et tope-là.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 18:12:49

Je trouve pas ça c.. sur le principe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2020, 18:17:36

Perso, je serais davantage pour une augmentation de l'IR. Ce serait plus simple et plus juste: le smicard en TT reste un smicard. Et lui prendre 5% de son revenu, ça revient à multiplier son IR par l'infini.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2020, 18:20:19

L'objectif aujourd'hui est d'inciter les gens à accepter le télétravail. Si on instaure une taxe, ça risque au contraire de dissuader beaucoup de gens.

Hector

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 18:40:19

Cet économiste est bon pour l'asile d'aliénés.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Papibilou » 14 nov. 2020, 18:46:46

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 18:40:19
Cet économiste est bon pour l'asile d'aliénés.
Je suis plutôt sur cette longueur d'ondes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 18:51:47

Nombrilist a écrit :
14 nov. 2020, 18:17:36
Perso, je serais davantage pour une augmentation de l'IR. Ce serait plus simple et plus juste: le smicard en TT reste un smicard. Et lui prendre 5% de son revenu, ça revient à multiplier son IR par l'infini.
Effectivement, les secrétaires seraient perdantes dans l'histoire par ex.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par El Fredo » 14 nov. 2020, 22:27:57

La dernière fois que j'ai lu une idée aussi stupide et déconnectée de la réalité, c'était quand Piketty avait proposé d'imposer les propriétaires sur le revenu virtuel des loyers qu'ils n'ont pas à payer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Camille » 14 nov. 2020, 23:23:10

La mesure semble ne concerner que les salariés mais parmi les télétravailleurs, on compte beaucoup d'indépendants et les entreprises pourraient bien être tentées de faire passer ses salariés sous statut d'auto-entrepreneur, pour échapper à cette taxe qui ne touche que les salaires.

Je rejoins globalement les commentaires ci-dessus, c'est vraiment une idée déconnectée de la réalité, et qui prend le problème à l'envers. Je serais plutôt favorable à rendre obligatoires certains défraiements, pour inciter les entreprises à faire télétravailler ceux qui le peuvent. Pour l'instant, ça dépend dans de nombreux cas du bon vouloir de l'entreprise ou des accords de branche. Pas la peine d'inventer une taxe injuste et difficile à appliquer : la matière est déjà là, il suffit de la graver dans le marbre de la loi...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Yakiv » 15 nov. 2020, 08:40:57

Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:23:10
Je rejoins globalement les commentaires ci-dessus, c'est vraiment une idée déconnectée de la réalité, et qui prend le problème à l'envers. Je serais plutôt favorable à rendre obligatoires certains défraiements, pour inciter les entreprises à faire télétravailler ceux qui le peuvent.
L'idée de cette taxe, c'est surtout de considérer que télétravailler est une chance, un privilège (du point de vue confort, prise de risque, gain financier parfois, etc), dont tous les salariés sont loin de bénéficier, et qu'un mécanisme de solidarité pourrait jouer de ceux qui bénéficient de ce privilège vers ceux qui n'ont pas cette chance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2020, 09:51:08

El Fredo a écrit :
14 nov. 2020, 22:27:57
La dernière fois que j'ai lu une idée aussi stupide et déconnectée de la réalité, c'était quand Piketty avait proposé d'imposer les propriétaires sur le revenu virtuel des loyers qu'ils n'ont pas à payer.
:10: :+100: :10:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2020, 09:53:19

Yakiv a écrit :
15 nov. 2020, 08:40:57
Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:23:10
Je rejoins globalement les commentaires ci-dessus, c'est vraiment une idée déconnectée de la réalité, et qui prend le problème à l'envers. Je serais plutôt favorable à rendre obligatoires certains défraiements, pour inciter les entreprises à faire télétravailler ceux qui le peuvent.
L'idée de cette taxe, c'est surtout de considérer que télétravailler est une chance, un privilège (du point de vue confort, prise de risque, gain financier parfois, etc), dont tous les salariés sont loin de bénéficier, et qu'un mécanisme de solidarité pourrait jouer de ceux qui bénéficient de ce privilège vers ceux qui n'ont pas cette chance.
T'as pas plutôt l'impression que ça punis le télétravail?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Camille » 15 nov. 2020, 10:34:59

Yakiv a écrit :
15 nov. 2020, 08:40:57
Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:23:10
Je rejoins globalement les commentaires ci-dessus, c'est vraiment une idée déconnectée de la réalité, et qui prend le problème à l'envers. Je serais plutôt favorable à rendre obligatoires certains défraiements, pour inciter les entreprises à faire télétravailler ceux qui le peuvent.
L'idée de cette taxe, c'est surtout de considérer que télétravailler est une chance, un privilège (du point de vue confort, prise de risque, gain financier parfois, etc), dont tous les salariés sont loin de bénéficier, et qu'un mécanisme de solidarité pourrait jouer de ceux qui bénéficient de ce privilège vers ceux qui n'ont pas cette chance.
Je comprends les motivations mais c'est un mauvais signal qui sera envoyé au télétravail, surtout dans un pays aussi réfractaire que la France.

Cette idée pénalise les télétravailleurs, alors que parmi eux on peut retrouver des gens qui gagnent à peine plus que le smic (secrétaires, opérateurs de saisie...). Aussi, plutôt que de les pénaliser eux, je serais favorable à améliorer les conditions de travail des travailleurs en présentiel, avec un meilleur défraiement à la charge des entreprises, qui réfléchiront donc à deux fois avant de faire venir leurs salariés...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer le télétravail pour augmenter les revenus de ceux qui n'y ont pas droit ?

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2020, 13:35:52

Camille a écrit :
15 nov. 2020, 10:34:59
Yakiv a écrit :
15 nov. 2020, 08:40:57
Camille a écrit :
14 nov. 2020, 23:23:10
Je rejoins globalement les commentaires ci-dessus, c'est vraiment une idée déconnectée de la réalité, et qui prend le problème à l'envers. Je serais plutôt favorable à rendre obligatoires certains défraiements, pour inciter les entreprises à faire télétravailler ceux qui le peuvent.
L'idée de cette taxe, c'est surtout de considérer que télétravailler est une chance, un privilège (du point de vue confort, prise de risque, gain financier parfois, etc), dont tous les salariés sont loin de bénéficier, et qu'un mécanisme de solidarité pourrait jouer de ceux qui bénéficient de ce privilège vers ceux qui n'ont pas cette chance.
Je comprends les motivations mais c'est un mauvais signal qui sera envoyé au télétravail, surtout dans un pays aussi réfractaire que la France.

Cette idée pénalise les télétravailleurs, alors que parmi eux on peut retrouver des gens qui gagnent à peine plus que le smic (secrétaires, opérateurs de saisie...). Aussi, plutôt que de les pénaliser eux, je serais favorable à améliorer les conditions de travail des travailleurs en présentiel, avec un meilleur défraiement à la charge des entreprises, qui réfléchiront donc à deux fois avant de faire venir leurs salariés...
Si on a un trou dans le budget, il faut augmenter l'IR, réinstaurer l'ISF, passer la TVA à 25% pour les produits de luxe, etc.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré