On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 02 nov. 2020, 15:35:20

Voici un article intéressant, à une époque où l'on parle beaucoup d'Amazon...
On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

La plateforme géante voit un boulevard s'ouvrir devant elle mais les consommateurs peuvent choisir d'emprunter les rues adjacentes.

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 02 nov. 2020, 15:46:20

Oui, c'est évident, mais, mais...on peut en dire autant sur Google (il y a une foultitude d'autres moteurs de recherche), de Whatsapp (il existe une foultitude d'autres messageries instantanées), de Microsoft (il y a d'autres logiciels que Word/Excel)...Mais qui se passe réellement de ces géants incontournables ? Ce sont des leaders (en quasi-monopole) qui écrasent tout le reste. Donc avec les dernières décisions du gouvernement, c'est un boulevard, une autoroute, une corne à pognon sans fond, qui est donné à Amazon qui laissera des miettes à ses "concurrents" destinés aux puristes et irréductibles qui ne veulent pas passer par lui...
(le simple fait d'ouvrir un fil sur ce sujet le prouve)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2020, 15:47:18

Il y a plein d'alternatives. Pour les livres, les chaussures, les fringues, le matériel et l'équipement sportif, le petit matériel électronique etc.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 02 nov. 2020, 16:01:01

Nolimits a écrit :
02 nov. 2020, 15:46:20
Oui, c'est évident, mais, mais...on peut en dire autant sur Google (il y a une foultitude d'autres moteurs de recherche), de Whatsapp (il existe une foultitude d'autres messageries instantanées), de Microsoft (il y a d'autres logiciels que Word/Excel)...Mais qui se passe réellement de ces géants incontournables ? Ce sont des leaders (en quasi-monopole) qui écrasent tout le reste. Donc avec les dernières décisions du gouvernement, c'est un boulevard, une autoroute, une corne à pognon sans fond, qui est donné à Amazon qui laissera des miettes à ses "concurrents" destinés aux puristes et irréductibles qui ne veulent pas passer par lui...
(le simple fait d'ouvrir un fil sur ce sujet le prouve)
Tout dépend de quoi on parle.

Pour les achats en ligne, toutes les enseignes proposent des services aujourd'hui. Pour les bouquins, il y a la FNAC, Babelio, Cultura, etc., et aussi certains libraires indépendants. Il y a le choix, on n'est pas obligé de passer par une société américaine qui écrase les entreprises indépendantes et qui en plus ne paie pas les impôts qu'elle devrait...

Pour le traitement de texte, honnêtement, il est assez difficile de se passer de Word...

Quant aux moteurs de recherche, il y a beaucoup de choix, on n'est pas obligé de passer par Google.

Hector

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Hector » 02 nov. 2020, 17:39:05

Amazon, LDLC, FNAC , je m'en fous. J'ai deux heures chaque samedi au plus pour faire mes courses, alors les boutiques en ligne c'est très bien.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Snark » 02 nov. 2020, 17:55:41

johanono a écrit :
02 nov. 2020, 16:01:01
Pour le traitement de texte, honnêtement, il est assez difficile de se passer de Word...
Moteur de recherche Lilo à la place de Google .
https://www.lilo.org/
Linuxmint ( gratuit ) à la place de windows .
https://linuxmint.com/
Libre-office ou open-office ( gratuits ) à la place de microsoft office .
https://www.libreoffice.org/

Avec les économies vous vous achetez des livres sur lalibrairie.com .
https://www.lalibrairie.com/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par artragis » 02 nov. 2020, 18:36:20

Dans les faits même pour Word c'est facile de s'en passer (only office, Libre Office sont autant de bonnes alternatives pour 95% de la population).

Pour ce qui est des achats, j'essaie le plus possible de me passer d'amazon (par exemple, le dernier livre que j'y ai acheté c'était il y a 4 ans pour ma soeur car ni notre furêt local ni la Fnac de Lille n'avait le livre que demandait sont prof) par contre là, quand j'ai dû me racheter un jogging simple et à ma taille, bah les magasins en lignes manquaient soit de références soient étaient en moyenne 30% plus chers qu'Amazon (et la livraison était pas offerte). Et à a fin ça joue.

Pour le reste, j'essaie de commander sur plusieurs marquet place différentes (par exemple les pièces de mon PC c'est du LDLC, les consommables pour ma machine à café et mes masques réutilisables c'est du cdiscount, j'ai même parfois commandé des vêtements sur les sites de fabricants (french rocket par exemple).
Il existe des alternatives, et en ça la France a de la chance. Par contre le parcours d'achat est assez chaotique, c'est pas pour rien que malgré une part de marché réduite à 20% (tout ecommerce confondu), amazon a un taux de pénétration de 55% : en volume d'achat ils sont clairement concurrencé par notre écosystème assez large, mais en terme de facilité d'achat et de vitrine produit, ça reste les meilleurs.

@snark : stp pas open office, ce logiciel est trop vieux et pas maintenu
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Snark » 02 nov. 2020, 19:36:09

johanono a écrit :
02 nov. 2020, 15:35:20
Voici un article intéressant, à une époque où l'on parle beaucoup d'Amazon...
On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

La plateforme géante voit un boulevard s'ouvrir devant elle mais les consommateurs peuvent choisir d'emprunter les rues adjacentes.

suite
Complément important à cet article : Amazon est un redoutable optimiseur fiscal et mieux vaut faire du chiffre
avec des commerçants qui paient des impots en France .

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ts-1328475
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 02 nov. 2020, 19:38:28

Snark a écrit :
johanono a écrit :
02 nov. 2020, 15:35:20
Voici un article intéressant, à une époque où l'on parle beaucoup d'Amazon...
On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

La plateforme géante voit un boulevard s'ouvrir devant elle mais les consommateurs peuvent choisir d'emprunter les rues adjacentes.

suite
Complément important à cet article : Amazon est un redoutable optimiseur fiscal et mieux vaut faire du chiffre
avec des commerçants qui paient des impots en France .

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ts-1328475
Ca, on le sait tous. Mais c'est bien le gouvernement qui pousse tout le monde vers Amazon !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2020, 19:47:34

Le gouvernement ne pousse personne. Il n'a rien branlé pendant 6 mois et maintenant il ne sait plus quoi faire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 02 nov. 2020, 19:53:18

Nombrilist a écrit :Le gouvernement ne pousse personne. Il n'a rien branlé pendant 6 mois et maintenant il ne sait plus quoi faire.
Ben si, même Bachelot le dit explicitement. Renvoyer les gens sur le net pour leurs achats, c'est évident que tu donnes une autoroute à Amazon

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2020, 20:15:28

Nolimits a écrit :
02 nov. 2020, 19:38:28
Ca, on le sait tous. Mais c'est bien le gouvernement qui pousse tout le monde vers Amazon !
Que ce soit Amazon ou les grandes surfaces, on est très très loin d'une consommation responsable.
Ça équivaut à choisir entre Coca et Orangina quand tu as un producteur de jus de fruit frais et bio au bas de chez toi...
Je suis content que ce fil ait été ouvert en tout cas, je voulais aussi le faire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Snark » 02 nov. 2020, 20:18:53

Nolimits a écrit :
02 nov. 2020, 19:38:28
Ca, on le sait tous. Mais c'est bien le gouvernement qui pousse tout le monde vers Amazon !
Vu le chiffre d'affaire de l'autre gangster il n'est pas inutile de le répéter ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Camille » 02 nov. 2020, 20:28:37

J'espère au moins que cette situation poussera les indépendants à se moderniser et à investir Internet. Les libraires peuvent parfaitement monter un site d'e-commerce commun pour mutualiser les coûts. Bien sûr, ça demandera du temps de référencer tout leur catalogue mais que ce soit sous période Covid ou en dehors, les clients vont quasi-systématiquement sur Internet désormais et ça permettrait de toucher des clients extérieurs à leur zone de chalandise...

Normalement, c'est à ça que servent les adhésions à des organisations professionnelles... Mais je déplore encore des réticences et des justifications poujadistes de type "Internet, c'est moins convivial".

On ne leur demande pas de rivaliser avec Amazon, ils n'y arriveront jamais mais de jouer sur le même marché que lui. Dans certains pays, c'est déjà bien intégré.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2020, 20:30:18

Exactement et il y aussi plein d'initiatives chez nous. Le gouvernement ne pousse pas. Le commerce en ligne va certes profiter de la situation, c'est une conséquence non souhaitée mais inévitable. Chacun peut toutefois faire preuve de discernement.
Il y a bien un mouvement pour acheter français, un autre pour acheter éthique etc. Ils sont certes minoritaires mais on ne peut pas convaincre chacun d'entre nous. Si Amazone en profite, c'est que les Français le veulent bien, alors qu'ils ont le temps de réfléchir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré