On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 02 nov. 2020, 22:43:53

Yakiv a écrit :Les épiceries ont quasiment disparu, en campagne en tout cas, alors que des boulangeries demeurent encore dans presque chaque village.
Mais pour que de nombreux petits commerces aient l'opportunité de suivre le modèle des boulangeries, il faut bien que les consommateurs réfléchissent 2 secondes à ce qu'ils achètent.
Il faut nuancer le propos.

Par chez moi, un certain nombre de boulangeries a fermé ses portes ces dernières années. Parfois faute de repreneur, souvent par liquidation judiciaire. Et je pense que ce phénomène existe un peu partout en France. Parce que beaucoup de consommateurs ont pris l'habitude d'acheter leur pain en grande surface. Il faut admettre, aussi, que le pain que l'on trouve dans les boulangeries n'est plus aussi bon qu'avant. Autant aller en grande surface, ce sera moins cher.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 02 nov. 2020, 22:49:39

Pareil. Trouver du bon pain chez les boulangers, c'est même plutôt rare, il faut vraiment être du coin et connaître la bonne adresse (Pourtant le taro est souvent >1€!!).


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2020, 22:49:53

Il en reste 1 pour 1 800 habitants (32 000).
Je trouve que ça résiste pas si mal.

Il faut dire aussi que les Français ne mangent plus la moitié de ce qu'ils mangeaient en pain il y a un demi-siècle.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par sandy » 03 nov. 2020, 07:01:37

Euh...
On est quand même pas en Corée du Nord !
Acheter quelques chose par internet est un droit, on a plus le droit d'acheter autres choses que de l'alimentation en grande surface (merci les petits commerces, rien que pour ça, je suis pas prêts d'y retourner), ok, mais s'ils pensent pouvoir contraindre les gens a attendre six semaines : FUCK !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2020, 08:43:43

On peut bien sûr acheter par internet.
Mais il y a plein d'alternatives aussi sur Internet.

Pour acheter des livres papier, je recommande par exemple www.librairiesindependantes.com
C'est simple, aucun inconvénient par rapport à Amazon.
LI.jpg
LI.jpg (70.77 Kio) Vu 1529 fois
A un moment donné, il faut juste comprendre que lorsqu'on achète du fabriqué en Chine, quand on peut acheter du fabriqué en France ou quand on achète sur Amazon quand on peut acheter chez son libraire, c'est à l'emploi, au budget et à la solidarité de notre pays qu'on envoie un gros Fuck concrètement.

Cette illustration du New Yorker vaut 1000 mots.
New Yorker.jpg
New Yorker.jpg (127.24 Kio) Vu 1530 fois
Modifié en dernier par Yakiv le 03 nov. 2020, 10:13:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 09:18:50

sandy a écrit :
03 nov. 2020, 07:01:37
Euh...
On est quand même pas en Corée du Nord !
Acheter quelques chose par internet est un droit, on a plus le droit d'acheter autres choses que de l'alimentation en grande surface (merci les petits commerces, rien que pour ça, je suis pas prêts d'y retourner), ok, mais s'ils pensent pouvoir contraindre les gens a attendre six semaines : FUCK !
Tu as le droit, oui.

On te dit juste que ceux qui procèdent ainsi ont une part de responsabilité dans la disparition du commerce de détail.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 03 nov. 2020, 09:31:45

Est-ce que vous trouvez normal que des ministres appellent explicitement les français à ne pas acheter sur Amazon ? (E. Borne, R.Bachelot)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 09:40:49

Oui. Leur rôle est de défendre le commerce français. Ils ont raison de rappeler qu'il existe des alternatives à Amazon.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 03 nov. 2020, 09:41:18

J'ai acheté une Kobo, il a quelques années déjà. Je me déplace assez souvent et c'est moins encombrant que des bouquins. Et avec Kindle, tu es prisonnier de leur format même si tu peux convertir. Anyway, je n'aurais jamais acheté de bouquins chez eux. Chacun ses critères...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 03 nov. 2020, 11:06:07

Amazon dopé par la pandémie
Le groupe du multimilliardaire Jeff Bezos est clairement l'un des grands gagnants de la pandémie de coronavirus. La plateforme de e-commerce affiche une forme économique éclatante. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 37% et atteint 96 milliards de dollars. Quant à son bénéfice net, il a triplé en dépassant les 6 milliards. Autre chiffre impressionnant, le groupe a annoncé avoir créer 400.000 emplois depuis le début de l'année. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes travaillent pour la firme américaine.

Et ce n'est que le début. Le groupe vient d'annoncer ses prévisions pour la fin d'année. Amazon prévoit des ventes comprises entre 112 et 114 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. "Nous constatons que le nombre de clients achetant en avance leurs cadeaux pour les fêtes est plus élevé que jamais, ce qui est l'un des signes indiquant que cela va être une période des fêtes de fin d'année sans précédent", a déclaré Jeff Bezos dans un communiqué.
ICI
Merci qui ???? Ouf...Ce ne sont pas Carrefour, Intermarché et autres Leclerc qui vont bénéficier de la fermeture des petits commerces (c'est dommage : entreprises françaises qui paient des impôts en France...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 12:03:38

Le gouvernement n'a rien anticipé, rien préparé. Des brêles je vous dis. Ou alors, et plus plausiblement, c'est voulu. Pour une raison qui m'échappe.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 12:17:46

Tiens, la théorie du complot. Venant de toi, c'est décevant...

Moi, j'attends toujours que tous ceux qui expliquent que le gouvernement a fait n'importe quoi depuis le début de la crise disent clairement ce qu'ils auraient fait, précisément, à la place. Or à part l'histoire du télétravail (pour lequel on t'a répondu qu'il était difficilement généralisable), tu n'as pas dit ce que tu aurais fait de très différent.

Dans cette affaire de commerces, par exemple, es-tu partisan de leur fermeture, oui ou non ? On a cru comprendre que tu es partisan d'un confinement plus strict, donc ça veut dire oui. Et dans ce cas, que réponds-tu à tous ces commerçants et élus locaux qui manifestent aujourd'hui ?

Concernant les écoles, on n'a pas bien compris si tu veux les fermer à nouveau. Si tu es partisan d'un confinement plus strict, ça veut dire oui, logiquement. Mais ne crois-tu pas que les gamins ont déjà suffisamment manqué d'heures de cours depuis quelques mois ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par sandy » 03 nov. 2020, 12:20:06

johanono a écrit :
03 nov. 2020, 12:17:46

Moi, j'attends toujours que tous ceux qui expliquent que le gouvernement a fait n'importe quoi depuis le début de la crise disent clairement ce qu'ils auraient fait, précisément, à la place.
:10:
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 12:22:58

Moi, je suis cohérent, j'étais contre le premier confinement, je suis contre le second confinement, pour les mêmes raisons, donc je m'estime fondé à dénoncer l'impact économique de la nouvelle fermeture des commerces.

Mais tous ceux qui sont favorables au confinement, que disent-ils aux commerçants aujourd'hui ? Et s'ils soutiennent les commerçants (comme c'est le cas d'un certain nombre de maires), comment conçoivent-ils un confinement dans lequel tous les commerces restent ouverts ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 12:34:02

johanono a écrit :
03 nov. 2020, 12:17:46
Tiens, la théorie du complot. Venant de toi, c'est décevant...
Khomplot, la meilleure façon ne pas avoir à argumenter. Venant de toi, c'est décevant.
Moi, j'attends toujours que tous ceux qui expliquent que le gouvernement a fait n'importe quoi depuis le début de la crise disent clairement ce qu'ils auraient fait, précisément, à la place. Or à part l'histoire du télétravail (pour lequel on t'a répondu qu'il était difficilement généralisable), tu n'as pas dit ce que tu aurais fait de très différent.
Je l'ai déjà expliqué dans un autre fil. Pas ma faute si tu ne me lis pas.
Dans cette affaire de commerces, par exemple, es-tu partisan de leur fermeture, oui ou non ? On a cru comprendre que tu es partisan d'un confinement plus strict, donc ça veut dire oui. Et dans ce cas, que réponds-tu à tous ces commerçants et élus locaux qui manifestent aujourd'hui ?
Qu'ils aillent se faire voir. Mais moi, j'aurais anticipé tous ces comportements de consommateurs, et j'aurais contraint Amazon et Cie à restreindre la vente de certain produits, ceux qui font concurrence à notre commerce de proximité notamment. Du coup, la colère n'eut pas lieu d'être.
Concernant les écoles, on n'a pas bien compris si tu veux les fermer à nouveau. Si tu es partisan d'un confinement plus strict, ça veut dire oui, logiquement. Mais ne crois-tu pas que les gamins ont déjà suffisamment manqué d'heures de cours depuis quelques mois ?
Je suis un scientifique et je fais fonctionner mon cerveau. Je suis partisan d'un confinement strict que l'on aurait par exemple pu instaurer un mois sur deux, histoire de casser à répétition la dynamique du virus. ça ne sert à rien de confiner 30 millions de personnes si c'est pour en laisser libres 12 millions d'autres (les écoliers), qui transmettent le virus mieux que les adultes car ils sont davantage asymptomatiques. Confiner à 25% de ce qu'on a fait en mars-mai, ou ne rien faire, le résultat ne sera pas très différent à mon avis. J'ai des enfants, et franchement, les programmes de CP et CM2 sont suivis. Je n'ai pas vu de retard. Je suis même très surpris par le rythme de CM2. Je me serais attendu à moins, même en temps normal.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré