On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2020, 22:46:22

Tu peux développer ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2020, 23:15:39

Nolimits a écrit :
06 nov. 2020, 22:46:22
Tu peux développer ?
Edit modo
Voilà des années qu'il fait des publicités populistes et abrutissantes pour s'opposer à l'état afin de pouvoir vendre des médicaments, de vendre moins chers (à perte), qu'il met une pression monumentale sur les industriels et autres fournisseurs qu'il n'hésite pas à déréférencer quand ils n'acceptent pas de baisse des prix, qu'il étrangle les agriculteurs, qu'il se présente comme "le moins cher" quand il parvient à faire baisser les marges de ses fournisseurs en augmentant les siennes, etc.
Alors certes, la grande distribution se trouve en majorité + ou - dans ce schéma.
Mais Leclerc plus que les autres tout de même.

Bon là, le voir donner des leçons au gouvernement pour ne pas changer, c'est un peu du même acabit que le patron d'Amazon qui a déclaré aujourd'hui vouloir "aider" les commerçants à s'en sortir, mais avec plus d'aplomb.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2020, 07:48:10

Surrealiste ! Entendu à l'instant sur Europe1 : si tu veux un produit dans les rayons fermés des super/hyper, tu leur demandes, ils vont te le chercher et éditent un bon de commande. Autorisé, c'est de la "commande sur place". Bravo Castex, bravo !
Mais ouf, toujours ça qu'Amazon n'aura pas !


Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 07 nov. 2020, 09:20:56

Je me demande si ce n'est pas le pendant du click and collect : tu commandes tes jouets à Jouéclub, ton article chez Décathlon, ton bouquin chez le libraire et tu passes le prendre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2020, 09:28:14

les orteils a écrit :Je me demande si ce n'est pas le pendant du click and collect : tu commandes tes jouets à Jouéclub, ton article chez Décathlon, ton bouquin chez le libraire et tu passes le prendre.
Si complètement, mais avoue que c'est drôle : tu es dans le magasin, tu veux un article, CE rayon est fermé, tu appelles quelqu'un...pour qu'il t'amène ton produit, qui est là, juste en face de toi ! Génial non ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 07 nov. 2020, 09:37:54

Ubuesque, oui !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2020, 13:45:52

Nolimits a écrit :
07 nov. 2020, 07:48:10
Surrealiste ! Entendu à l'instant sur Europe1 : si tu veux un produit dans les rayons fermés des super/hyper, tu leur demandes, ils vont te le chercher et éditent un bon de commande. Autorisé, c'est de la "commande sur place". Bravo Castex, bravo !
Mais ouf, toujours ça qu'Amazon n'aura pas !
C'est l'esprit en français ça.
Comment arriver à contourner une règle qui vient de sortir ?
Ce n'est certainement pas de la responsabilité de Castex. Il ne va pas pouvoir changer comme ça le sport national de notre pays.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2020, 16:48:43

Castex est hors sol ? Ce n'est pas son rôle de diriger en fonction de ce que nous sommes ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2020, 16:56:39

Nolimits a écrit :
07 nov. 2020, 16:48:43
Castex est hors sol ? Ce n'est pas son rôle de diriger en fonction de ce que nous sommes ?
Oui mais tu ne peux pas lui demander d'être un magicien.
Tu auras beau inventer n'importe quelle règle, de nombreux Français trouveront n'importe quel stratagème pour ou moins malin pour pouvoir la contourner dès le lendemain.
Tu disais toi-même qu'il fallait faire avec la réalité.
Eh bien la réalité, c'est que nous n'arriverons jamais aux bons résultats des Finlandais parce que nous n'aimons pas les règles qui s'appliquent à nous-même et que nous chercherons toujours un moyen de ne pas les respecter.
Les Français sont des indisciplinés de première catégorie, Castex ne peut pas y faire grand chose.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2020, 17:29:32

Je suis bien d'accord avec toi @Yakiv . C'est un réflexe chez au moins 50% des français que d'essayer de contourner les règles en permanence. Parfois par simple réaction primaire. Par ailleurs, le niveau de culture scientifique des français étant très bas, leur ignorance crasse les conforte dans ce genre de comportement.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par artragis » 07 nov. 2020, 17:33:22

Après, j'ai vaguement l'impression qu'on n'est pas dans le contournement. La commande est explicitement autorisée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Camille » 07 nov. 2020, 17:50:45

artragis a écrit :
07 nov. 2020, 17:33:22
Après, j'ai vaguement l'impression qu'on n'est pas dans le contournement. La commande est explicitement autorisée.
Oui, j'allais le dire... Finalement que la commande soit retirée au magasin, dans un point relais ou dans la boîte aux lettres... il n'y a pas vraiment de différence.

J'ai fait un tour chez Auchan ce matin et j'ai été amusée de voir le rayon textile divisé en deux, entre finalement les vêtements qui relèveraient de l'essentiel (les sous-vêtements, t-shirts basiques vendus sous blister, ce genre de choses) toujours accessibles à la clientèle, et ceux qui relèvent de la coquetterie aux yeux des autorités (tout le reste, dès lors que c'est disposé sur un cintre) qui ne l'étaient plus.

Alors, je ne sais pas si c'est une erreur d'appréciation du magasin, qui a mal interprété le décret ou si c'est réellement autorisé. Autant dire que essentiel/non-essentiel, tout ceci peut être très arbitraire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2020, 17:57:51

artragis a écrit :
07 nov. 2020, 17:33:22
Après, j'ai vaguement l'impression qu'on n'est pas dans le contournement. La commande est explicitement autorisée.
L'esprit de la loi, c'est qu'on fasse de la commande internet et qu'on vienne récupérer le colis dehors, à l'extérieur du magasin.
Ce qui est aussi assez logique d'un point de vue sanitaire.
Aller dans le magasin pour demander à un employé d'aller chercher un article, ce n'est plus du tout dans l'esprit de la loi.
Ça pourrait même être sanctionné je pense.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2020, 18:44:27

Yakiv a écrit :
07 nov. 2020, 17:57:51
artragis a écrit :
07 nov. 2020, 17:33:22
Après, j'ai vaguement l'impression qu'on n'est pas dans le contournement. La commande est explicitement autorisée.
L'esprit de la loi, c'est qu'on fasse de la commande internet et qu'on vienne récupérer le colis dehors, à l'extérieur du magasin.
Ce qui est aussi assez logique d'un point de vue sanitaire.
Aller dans le magasin pour demander à un employé d'aller chercher un article, ce n'est plus du tout dans l'esprit de la loi.
Ça pourrait même être sanctionné je pense.
Une commande implique un délai pour l'obtention. Si l'obtention est immédiate, ce n'est pas une commande.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par artragis » 07 nov. 2020, 18:47:18

La commande avec retrait n'implique pas d'être dehors mais

- de ne pas prendre le produit en libre service
- d'avoir un bon qui décrit la commande puis une facture propre à la commande

Plus on avance plus j'ai l'impression que le délai est justement totalement oublié, je peux commander un appareil photo sur internet et le retirer dans moins de 15minutes à Fnac/Darty. Je l'ai déjà fait. En fonction de comment le magasin présente ça, on peut tout à fait considerer qu'on est dans un cas similaire.

Il faut faire très attention avec le terme "d'esprit de la loi" (qui pour le coup est un décret, pas une loi). On est tous les deux d'accord que l'idée est de réduire l'affluence en magasin donc que la commande se fasse en magasin n'atteint pas ce but. Par contre une loi ne peut être appliquée que par sa lettre, pas par son esprit. C'est d'ailleurs par la rhétorique de "l'esprit" que plein de textes sensés "lutter contre le terrorisme" finissent par être utilisés dans des procès pour diffamation qui parfois disculpent l'accusé. Une fois que la loi est dite, le juge ne peut pas refuser qu'elle soit appliquée sous prétexte que lorsqu'elle a été débatue (et une nouvelle fois c'est pas le cas ici, c'est un décret) le cas précis face auquel le juge est n'était pas évoqué voire carrément dénié.

A mon sens, ce n'est pas un contournement de la loi mais un usage ridicule de celle-ci.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré