On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 12:48:19

Nombrilist a écrit :
03 nov. 2020, 12:34:02
johanono a écrit :
03 nov. 2020, 12:17:46
Tiens, la théorie du complot. Venant de toi, c'est décevant...
Khomplot, la meilleure façon ne pas avoir à argumenter. Venant de toi, c'est décevant.
Le gouvernement gère l'urgence, il court après l'opinion publique, il essaye de concilier sanitaire et économie, et il peut difficilement faire autrement. Il est faux de croire qu'il laisse volontairement circuler le virus pour cacher certaines choses.
Moi, j'attends toujours que tous ceux qui expliquent que le gouvernement a fait n'importe quoi depuis le début de la crise disent clairement ce qu'ils auraient fait, précisément, à la place. Or à part l'histoire du télétravail (pour lequel on t'a répondu qu'il était difficilement généralisable), tu n'as pas dit ce que tu aurais fait de très différent.
Je l'ai déjà expliqué dans un autre fil. Pas ma faute si tu ne me lis pas.
Rien de bien convaincant.
Dans cette affaire de commerces, par exemple, es-tu partisan de leur fermeture, oui ou non ? On a cru comprendre que tu es partisan d'un confinement plus strict, donc ça veut dire oui. Et dans ce cas, que réponds-tu à tous ces commerçants et élus locaux qui manifestent aujourd'hui ?
Qu'ils aillent se faire voir. Mais moi, j'aurais anticipé tous ces comportements de consommateurs, et j'aurais contraint Amazon et Cie à restreindre la vente de certain produits, ceux qui font concurrence à notre commerce de proximité notamment. Du coup, la colère n'eut pas lieu d'être.
Tu veux envoyer se faire voir les commerçants qui se plaignent et les maires qui les soutiennent. Et tu n'as pas de scrupule à vouloir sacrifier un pan de notre économique qui, jusqu'à présent, survivant tant bien que mal. Voilà qui a le mérite d'être clair.
Concernant les écoles, on n'a pas bien compris si tu veux les fermer à nouveau. Si tu es partisan d'un confinement plus strict, ça veut dire oui, logiquement. Mais ne crois-tu pas que les gamins ont déjà suffisamment manqué d'heures de cours depuis quelques mois ?
Je suis un scientifique et je fais fonctionner mon cerveau. Je suis partisan d'un confinement strict que l'on aurait par exemple pu instaurer un mois sur deux, histoire de casser à répétition la dynamique du virus. ça ne sert à rien de confiner 30 millions de personnes si c'est pour en laisser libres 12 millions d'autres (les écoliers), qui transmettent le virus mieux que les adultes car ils sont davantage asymptomatiques. Confiner à 25% de ce qu'on a fait en mars-mai, ou ne rien faire, le résultat ne sera pas très différent à mon avis. J'ai des enfants, et franchement, les programmes de CP et CM2 sont suivis. Je n'ai pas vu de retard. Je suis même très surpris par le rythme de CM2. Je me serais attendu à moins, même en temps normal.
Tant mieux pour tes enfants, mais d'autres témoignages montrent qu'un décrochage a bien été constaté chez beaucoup d'enfants. Et il est probable (je ne sais pas si on a le détail) que les enfants qui ont le plus décroché soient ceux issus de catégories défavorisées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 12:51:36

Et toi tu ne m'as toujours pas répondu. C'est un million de mort sur notre sol ta limite à partir de laquelle il faut essayer de combattre la circulation du virus?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2020, 13:07:05

Nolimits a écrit :
03 nov. 2020, 11:06:07
ICI
Merci qui ???? Ouf...Ce ne sont pas Carrefour, Intermarché et autres Leclerc qui vont bénéficier de la fermeture des petits commerces (c'est dommage : entreprises françaises qui paient des impôts en France...)
Je suppose que Jeff Bezos n'est pas là en train de parler de son chiffre d'affaire en France, si ?
A partir de là, que veux-tu reprocher à l'exécutif français ?
Au contraire, c'est bien la preuve qu'il n'est pas nécessaire de confiner et de fermer les commerces non essentiels pour que plein de gens se tournent quand même vers Amazon, mais les Américains plus que les autres.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 03 nov. 2020, 13:16:53

Nombrilist a écrit :
03 nov. 2020, 12:34:02
Mais moi, j'aurais anticipé tous ces comportements de consommateurs, et j'aurais contraint Amazon et Cie à restreindre la vente de certain produits, ceux qui font concurrence à notre commerce de proximité notamment. Du coup, la colère n'eut pas lieu d'être.
Oui, on peut toujours anticiper tout ce qu'on veut, mais ça ne permet pas pour autant de faire tout ce qu'on veut.
Tu sais quoi ? Même moi j'y ai pensé à ton truc, mais évidemment j'en ai pas parlé parce qu'évidemment je sais que c'est impossible car en instaurant un truc pareil, on doit probablement enfreindre des tonnes de lois, d'accords, de conventions et peut-être même des principes constitutionnels.
La France n'étant pas une dictature chinoise, elle ne peut pas se permettre en claquant des doigts de dire qu'Amazon ne peut plus vendre de livres ou d'autres produits qu'on pourrait trouver chez les commerçants.
Quand bien même j'aurais applaudi des 2 mains si ça avait été possible et fait !!!
Nombrilist a écrit :
03 nov. 2020, 12:34:02
Je suis un scientifique et je fais fonctionner mon cerveau. Je suis partisan d'un confinement strict que l'on aurait par exemple pu instaurer un mois sur deux, histoire de casser à répétition la dynamique du virus. ça ne sert à rien de confiner 30 millions de personnes si c'est pour en laisser libres 12 millions d'autres (les écoliers), qui transmettent le virus mieux que les adultes car ils sont davantage asymptomatiques.
Tu es un scientifique mais tu n'a pas si bien intégré le constat scientifique selon lequel les enfants transmettent bien mois facilement le virus que les adultes.
Et puis établir un confinement 1 mois sur 2 durant l'été quand tous les chiffres s'effondraient n'aurait très probablement servi à rien du tout.
Il y a eu confinement au départ, puis confinement à l'automne quand le virus repart (sans doute avec la chute des températures).
Il faut admettre que c'est plutôt logique. Après, on peut toujours discutailler pour savoir si c'est 1 ou 2 semaines en retard.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par les orteils » 03 nov. 2020, 14:53:28

johanono a écrit :
03 nov. 2020, 12:48:19
Tu veux envoyer se faire voir les commerçants qui se plaignent et les maires qui les soutiennent.
Les commerçants mettent en avant le respect du protocole, mais ce n'est pas le bon argument. Si tout est ouvert il n'y a plus de confinement, donc oui il faut considérer les commerces essentiels.
johanono a écrit :
03 nov. 2020, 12:48:19
Tant mieux pour tes enfants, mais d'autres témoignages montrent qu'un décrochage a bien été constaté chez beaucoup d'enfants. Et il est probable (je ne sais pas si on a le détail) que les enfants qui ont le plus décroché soient ceux issus de catégories défavorisées.
Oui c'est vrai, ce sont les plus défavorisés ; et tous ont de toutes façons beaucoup de retard suite à la saison 1, même si les enseignants s'efforçaient d'aller à l'essentiel : maths-français en primaire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 16:25:04

@Yakiv , je ne crois pas que Carrefour et Décathlon aient accepté par amitié de fermer leurs rayons de façon sélective en moins de 5 jours. L'Etat a dû trouver le moyen de les contraindre. Je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas pour les ventes en ligne. A l'Etat d'anticiper et de trouver la parade, quitte à légiférer ou décréter par avance. On a un état d'urgence, après tout. Il faut bien qu'il serve à quelque chose.
Concernant le confinement, moi je l'aurais démarré un peu après mi-septembre et arrêté au 15 octobre si redescente du R0. Pas forcément sur les écoles dans un premier temps d'ailleurs, ça aurait pu permettre de voir le rôle joué par les écoles dans la transmission du virus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 16:28:31

Légalement, on peut imaginer plein de choses, mais techniquement ?

Un magasin est facile à contrôler. Il suffit d'envoyer les flics à l'intérieur, pour vérifier si certains rayons ont bien été fermés (à condition encore que la liste des produits qui ne doivent plus être vendus soit fixée précisément).

Mais un site de vente à distance implanté à l'étranger est plus difficile à contrôler. On ne va pas contrôler tous les colis qui circulent en France pour savoir ce qui se trouve à l'intérieur, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 17:24:06

johanono a écrit :
03 nov. 2020, 16:28:31
Légalement, on peut imaginer plein de choses, mais techniquement ?

Un magasin est facile à contrôler. Il suffit d'envoyer les flics à l'intérieur, pour vérifier si certains rayons ont bien été fermés (à condition encore que la liste des produits qui ne doivent plus être vendus soit fixée précisément).

Mais un site de vente à distance implanté à l'étranger est plus difficile à contrôler. On ne va pas contrôler tous les colis qui circulent en France pour savoir ce qui se trouve à l'intérieur, non ?
C'est pas bien compliqué d'aller sur Amazon et de regarder les catégories qui sont en ventes. Il y a même des onglets faits exprès.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par johanono » 03 nov. 2020, 17:38:31

D'accord, mais après ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 18:17:27

johanono a écrit :
03 nov. 2020, 17:38:31
D'accord, mais après ?
Tu parlais de difficultés de contrôle. Je pense que ce n'est pas difficile à contrôler justement. On pourrait considérer, avec l'arsenal législatif approprié dans le cadre de l'Etat d'urgence, que si le catalogue est ouvert en France pour une catégorie de produit interdite à la vente en ligne, alors l'entreprise qui met en vente est en faute.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par merlin » 03 nov. 2020, 19:24:02

exactement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 03 nov. 2020, 20:00:56

Nombrilist a écrit :
johanono a écrit :
03 nov. 2020, 17:38:31
D'accord, mais après ?
Tu parlais de difficultés de contrôle. Je pense que ce n'est pas difficile à contrôler justement. On pourrait considérer, avec l'arsenal législatif approprié dans le cadre de l'Etat d'urgence, que si le catalogue est ouvert en France pour une catégorie de produit interdite à la vente en ligne, alors l'entreprise qui met en vente est en faute.
Donc tu interdis la vente de jouets, de livres, de vêtements, de chaussures...en France pendant toute la durée du confinement ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nombrilist » 03 nov. 2020, 20:05:37

Nolimits a écrit :
03 nov. 2020, 20:00:56
Nombrilist a écrit :
johanono a écrit :
03 nov. 2020, 17:38:31
D'accord, mais après ?
Tu parlais de difficultés de contrôle. Je pense que ce n'est pas difficile à contrôler justement. On pourrait considérer, avec l'arsenal législatif approprié dans le cadre de l'Etat d'urgence, que si le catalogue est ouvert en France pour une catégorie de produit interdite à la vente en ligne, alors l'entreprise qui met en vente est en faute.
Donc tu interdis la vente de jouets, de livres, de vêtements, de chaussures...en France pendant toute la durée du confinement ?
C'est une bonne question. Je n'ai pas les éléments pour y répondre précisément.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2020, 21:34:44

Monsieur Castex, vous êtes le meilleur employé d'Amazon en France», dénonce Michel-Édouard Leclerc

Il estime que «tout le monde est perdant, à commencer par les fournisseurs qui n’ont plus de débouchés». Et a lancé : «C'est très français, c'est très c.., il y avait un problème, on a étendu le problème à tout le monde.»
https://amp.lefigaro.fr/conso/monsieur- ... c-20201106
Si quelqu'un avait des doutes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: On n'est jamais obligé d'acheter sur Amazon

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2020, 21:53:17

Nolimits a écrit :
06 nov. 2020, 21:34:44
Monsieur Castex, vous êtes le meilleur employé d'Amazon en France», dénonce Michel-Édouard Leclerc

Il estime que «tout le monde est perdant, à commencer par les fournisseurs qui n’ont plus de débouchés». Et a lancé : «C'est très français, c'est très c.., il y avait un problème, on a étendu le problème à tout le monde.»
https://amp.lefigaro.fr/conso/monsieur- ... c-20201106
Si quelqu'un avait des doutes.
Michel-Edouard Leclerc est pitoyable.
Mais ce n'est pas la première fois le concernant.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré