La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2020, 11:52:19

Hector a écrit :
01 oct. 2020, 22:43:55
sandy a écrit :
01 oct. 2020, 14:25:28
Moui...
Ça vas faire un préjudice pour le secteur de la publicité !
Secteur que l'on veut précisément restreindre, donc bon, tant mieux...

Désoler mais la publicité c'est vraiment un cancer de nos sociétés connecté !
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2020, 15:00:40
Il est grand temps de bannir ces choses dont l'objectif est de manipuler notre inconscient en nous faisant notamment acheter des choses dont nous n'avons pas besoin.

Je suis ainsi en ligne avec LFI et sa société des besoins plutôt qu'une société de consommation: Par ailleurs, les députés de la France insoumise ont également déposé une proposition de loi, visant à « libérer l'espace public de la manipulation publicitaire ». « L'urgence climatique réclame une rupture nette. Il ne peut y avoir de transition écologique rapide et populaire sans se défaire de cette emprise cognitive que les multinationales ont construit depuis des décennies », explique l'exposé des motifs.
Voilà deux perles du fascisme rouge et vert.

Moi je pense que ce gouvernement marche sur la tête de A à Z et je crois bien avoir une vision de ce qui va se passer en 2022.
Nombrilist n'est pas au gouvernement :bravo:
Je prefere être manipulé par plusieurs agents prives et etatiques que par le seul gouvernement. Ainsi j'ai une chance de m'en appercevoir.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Snark » 02 oct. 2020, 13:58:26

Nolimits a écrit :
02 oct. 2020, 11:26:10
Les "gens" sont tellement stupides : heureusement que l'état est là pour leur faire regarder ce qu'il faut (car l'état sait ce qui est bon pour les gens) , leur faire manger ce qu'il faut (car l'état sait ce qui est bon pour les gens) , leur faire penser ce qu'il faut ? (car l'état sait ce qui est bon pour les gens). Les "gens" sont idiots, heureusement que l'état est là !
@Hector a raison : totalitarisme.
C'est vrai qu'il vaut mieux confier aux pubards le soin de guider 'les gens' dans leurs achats .
Eux au moins sont conscients des intérets de leurs clients et de leurs actionnaires
quitte à déforester l'Amazonie , dézinguer la jeunesse à coup d'obésité , le climat
et le système de santé à coups de malades à soigner car après moi le déluge .

Quant aux producteurs de nourriture saine et écologique ce sont des amishs condamnés à disparaitre .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par johanono » 02 oct. 2020, 14:55:44

Je repose ma question. Le problème n'est pas tant de savoir si la pub, c'est bien ou c'est mal. Je veux bien admettre la nécessité de la limiter. Le problème est : que fait-on pour les médias qui vivent beaucoup de la publicité et qui risquent de perdre une grosse partie de leur chiffre d'affaires ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Camille » 02 oct. 2020, 15:26:35

Je rejoins johanono : je ne suis pas une grande fan de la publicité mais il faut penser aux conséquences collatérales pour les médias...

Par contre, la question de l'interdiction peut se poser pour les panneaux publicitaires des villes qui sont une véritable source de pollution visuelle, voire même lumineuse pour les publicités digitales, en plus de déconcentrer les automobilistes.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2020, 16:46:35

A propos des 25 chaines TNT, si il n'y en avait que 15 je pense qu'on survivrait. Surtout que les programmes sont quand mêmes nuls dans l'ensemble.
Je m'inquiète davantage pour les footeux pros et autres rugbyman qui vont voir leurs salaires fondre de moitié. :rofl:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Yakiv » 02 oct. 2020, 19:27:17

johanono a écrit :
02 oct. 2020, 14:55:44
Je repose ma question. Le problème n'est pas tant de savoir si la pub, c'est bien ou c'est mal. Je veux bien admettre la nécessité de la limiter. Le problème est : que fait-on pour les médias qui vivent beaucoup de la publicité et qui risquent de perdre une grosse partie de leur chiffre d'affaires ?
Des pubs seraient remplacés par d'autres pubs (par ex. voitures électriques vs voitures thermiques).
Je ne suis pas certain que ça provoquerait une baisse de volume ou un effondrement des revenus publicitaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2020, 19:45:43

@Camille , @johanono , il faudrait alors aussi s'émouvoir de la disparition des caissières (caisses automatiques), des employés de péage (automatisation), du sort des buralistes (tabac), du personnel agricole (mécanisation), etc. On ne va pas arrêter un progrès d'intérêt général parce que ça supprime (tout au plus) quelques dizaines d'emplois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par johanono » 02 oct. 2020, 20:53:40

Mais ça n'a rien à voir. Là, on ne parle pas du progrès technique qui rend inutiles certains métiers ou certaines activités. On parle d'une loi qui interdirait purement et simplement certaines activités.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Camille » 02 oct. 2020, 21:05:09

Ma réflexion concernait la pub en général, pas spécifiquement la pub pour des produits polluants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2020, 00:00:06

johanono a écrit :
02 oct. 2020, 20:53:40
Mais ça n'a rien à voir. Là, on ne parle pas du progrès technique qui rend inutiles certains métiers ou certaines activités. On parle d'une loi qui interdirait purement et simplement certaines activités.
Mais je considère que mettre fin aux publicités est un progrès. Le contrôle des masses par les neurosciences, toussa...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La publicité dans le collimateur de plusieurs propositions de loi

Message non lu par Snark » 03 oct. 2020, 08:23:40

johanono a écrit :
02 oct. 2020, 20:53:40
Mais ça n'a rien à voir. Là, on ne parle pas du progrès technique qui rend inutiles certains métiers ou certaines activités. On parle d'une loi qui interdirait purement et simplement certaines activités.
Pas grave . Une fois que nous autres Khmers verts serons au pouvoir nous enverrons
les publicitaires cultiver du quinoa dans un de nos Kolkhozes en Lozère .

Plus sérieusement ils devront se recycler vers des métiers moins toxiques et plus utiles .

En passant :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]