Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par politicien » 28 sept. 2020, 19:55:57

Soutenir la reprise de l'économie française mise à terre par l'épidémie de Covid-19 en ouvrant grand les vannes de la dépense, c'est la stratégie choisie par le gouvernement dans son projet de budget pour 2021. Après les plus de 460 milliards d'euros mis sur la table cette année pour faire face à la crise sanitaire, le projet de loi de finances pour 2021 que présente lundi le gouvernement sera centré sur le plan de relance de 100 milliards d'euros annoncé début septembre.

Grâce à lui, l'objectif est de retrouver en 2022 le « niveau de richesse d'avant la crise », a assuré le Premier ministre Jean Castex, un objectif qu'il jugeait « ambitieux mais à notre portée ». « Un défi considérable », a pour sa part estimé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

30 milliards injectés dans l'économie en 2021
Sur les 100 milliards prévus sur deux ans, 10 milliards devraient avoir déjà été dépensés cette année, notamment pour le soutien à l'emploi des jeunes, et 30 milliards injectés dans l'économie l'an prochain. Au total, un gros tiers du plan servira à améliorer la compétitivité des entreprises et à favoriser la réindustrialisation du pays, notamment via une baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production pesant sur les entreprises.

Ce sera la principale mesure fiscale de ce budget, qui illustre l'axe stratégique choisi par le gouvernement : soutenir les entreprises afin qu'elles passent le cap de la crise et recommencent à embaucher après 800 000 suppressions d'emplois attendues cette année.

(...)

https://www.lepoint.fr/economie/economi ... 866_28.php

Dette, pouvoir d'achat, inflation... Les chiffres marquants du budget 2021

INFOGRAPHIES - Dette en hausse, consommation en berne, déficit commercial de nouveau creusé... Retour en chiffres sur le budget 2021 présenté ce lundi par le gouvernement.

À époque exceptionnelle, budget exceptionnel. À l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2021, ce lundi, voici les grands chiffres à retenir de ce millésime si particulier.

Croissance : un plongeon... Puis une envolée

C'est le premier aspect, et peut-être l'un des plus spectaculaires. La croissance du PIB devrait connaître deux exercices particulièrement opposés. Selon la Banque mondiale, en 2009, le PIB avait reculé de 2,9%. Il s'agissait alors de son plus fort recul depuis la Seconde Guerre mondiale. Un record qui va être pulvérisé en 2020 : cette année, le PIB devrait en effet reculer de 10%, avant de rebondir de 8% l'an prochain. Un rythme jamais vu depuis de nombreuses décennies. L'an prochain, l'activité devrait rester à 97% environ de son niveau de 2019, précise par ailleurs le projet de loi de finances.

(...)

38,1 milliards d'euros de dépenses «favorables sur au moins un axe environnemental »

Petite nouveauté cette année : le PLF 2021 propose une «cotation intégrale des dépenses selon leur impact environnemental». Objectif : mesurer l'effet des différentes mesures sur l'environnement, que celui-ci soit positif ou négatif. Les impacts sont mesurés sur plusieurs axes, dont la lutte contre les pollutions, la lutte contre le changement climatique ou encore la gestion des ressources en eau. Une dépense peut avoir un effet favorable sur l'un des axes et défavorable sur un autre, par exemple. Au total, sur les 488,4 milliards d'euros d'objectif total de dépenses de l'État, 52,8 milliards d'euros, en incluant les dépenses fiscales, ont été jugés «non neutres», soit 9% du budget complet.

(...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/det ... 1-20200928
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par Hector » 28 sept. 2020, 22:13:25

Il parait que le budget supprime 157 emplois de fonctionnaires. Qu'en pensez vous ? :gratte:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par johanono » 28 sept. 2020, 23:04:37

Les déficits, tout le monde s'en fout, désormais. Il faut acheter la paix sociale, quoiqu'il en coûte.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par Camille » 29 sept. 2020, 10:43:23

Etant donné que l'économie a été mise entre parenthèses la moitié de l'année, je ne suis pas certaine que la priorité actuellement soit de réduire le déficit.

Et de toute manière, c'est un phénomène mondial, les créanciers n'ont pas beaucoup de moyens de pression sur la France (sur les pays très développés plus généralement).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par johanono » 29 sept. 2020, 10:51:41

Effectivement, la priorité actuellement n'est pas de réduire les déficits. Elle est surtout d'acheter la paix sociale.

A chaque crise, on dit que la priorité n'est pas de réduire les déficits. Du coup, chaque crise qui passe génère une augmentation des déficits, cependant que les périodes intercalaires de croissance ne sont pas mises à profits pour réduire ces déficits. Il y a dix ans, on était à 60% de déficits, aujourd'hui, on est à 110 ou 120%... Dans dix ans, on sera à 200% ?

On a déjà débattu, dans un autre topic, du problème des déficits. Je persiste à penser qu'il est très dangereux de s'en remettre au fait que les taux d'intérêts resteront bas, avec des créanciers qui n'oseront pas faire pression sur la France. Souvenons-nous de ce qui s'est passé il y a dix ans : des pays comme l'Italie ont été très secoués, il n'y a pas de raison objective pour que la France ne vive pas un jour ce que l'Italie a vécu.

Mais dans le contexte actuel, mon discours n'est pas audible, j'en suis conscient. Mais ça fait des années qu'on fait la politique de l'autruche en matière de déficits, et un jour, le réveil sera brutal.

Hector

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par Hector » 30 sept. 2020, 23:00:09

@johanono D'ailleurs, dans un passé encore récent, tu professais que l'infâme libéral que je suis voulait mettre à mal le sysyème social français, et que de toutes façons les français n'accepteraient aucune réforme. Il va bien pourtant falloir se pencher sur le sujet ... mais après 2022.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Économie : le gouvernement présente son projet de budget 2021

Message non lu par johanono » 30 sept. 2020, 23:10:10

Et je maintiens qu'il y a un gros problème. Je suis moi-même plutôt favorable à une baisse des dépenses publiques, que j'estime nécessaire. Mais je sais qu'une telle perspective provoquerait une révolution...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré