Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

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politicien
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Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par politicien » 19 sept. 2020, 21:41:18

Bonjour,
Un rapport sénatorial estime à 7,8 milliards d'euros la perte pour l'Etat liée à la privatisation des autoroutes. Des pistes sont proposées pour un partage plus équitable avec l’État et les usagers à l'avenir.

Les sénateurs s'attaquent au dossier brûlant des concessions autoroutières. Une commission d'enquête de la chambre haute a publié son rapport ce vendredi. L'occasion de donner quelques chiffres et une série de recommandations pour un partage plus équitable avec l’État et les usagers à l'avenir.

Une perte de 7,8 milliards d'euros pour l'Etat
"L’État a procédé à l’ouverture partielle du capital des sociétés d’autoroutes 'historiques' (ASF, Sanef et APRR) entre 2002 et 2005 avant de les privatiser en 2006, note ce rapport sénatorial. Cette cession en plusieurs temps lui a fait perdre 5,3 milliards d’euros de recettes potentielles, auxquelles on peut ajouter l’absence d’offres concurrentes pour ASF dont Vinci détenait déjà 23% du capital qui a conduit à une sous-évaluation du prix de vente estimée à 1,2 milliard d’euros".

Montant du manque à gagner selon les sénateurs: 6,5 milliards d'euros, réévalué à 7,8 milliards d'euros, en prenant en compte une valeur monétaire actualisée à 2020.

Une rentabilité de 8% et 24 milliards d'euros de dividende

(...)

https://www.bfmtv.com/auto/les-pistes-d ... d2OV17BTMs
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Hector » 19 sept. 2020, 22:19:41

J'en pense qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

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Nombrilist
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2020, 23:03:02

Merci la droite.

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Jeff Van Planet
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2020, 11:53:44

C'était le plan depuis des années. D'après vous pourquoi l'éco taxe avec les protiques? Pour en arriver là.
Bref les bonnets rouge n'ont fait que repousser l'échéance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2021, 07:42:09

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 93031.html
Les universitaires se penchent sur la question du coût de la renationalisation . Cher ? Pas cher ? L'étude essayera de le dire.
Ensuite il y a le fond de la question : à long terme le service sera t il meilleur et/ou moins cher en cas de nationalisation ? Ou vaudrait il mieux revoir seulement les contrats ? Cette dernière question n'est pas débattue dans l'étude.

Papibilou
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Papibilou » 27 sept. 2021, 11:07:17

pierre30 a écrit :
27 sept. 2021, 07:42:09
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 93031.html
Les universitaires se penchent sur la question du coût de la renationalisation . Cher ? Pas cher ? L'étude essayera de le dire.
Ensuite il y a le fond de la question : à long terme le service sera t il meilleur et/ou moins cher en cas de nationalisation ? Ou vaudrait il mieux revoir seulement les contrats ? Cette dernière question n'est pas débattue dans l'étude.
Les autoroutes sont bien entretenus en France. L'état ne nous a pas donné l'habitude d'être génial dans sa gestion d'entreprises. Le problème est l'augmentation des tarifs de péage et l'importance des dividendes.
Une fiscalisation plus forte des dividendes avec une loi limitant l'augmentation des prix à l'inflation (par exemple) ne serait elle pas de nature à limiter les tarifs ?

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Nombrilist
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2021, 11:23:54

On ne peut pas cibler les taxes sur les dividendes.

Hector

Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Hector » 27 sept. 2021, 12:00:10

pierre30 a écrit :
27 sept. 2021, 07:42:09
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 93031.html
Les universitaires se penchent sur la question du coût de la renationalisation . Cher ? Pas cher ? L'étude essayera de le dire.
Ensuite il y a le fond de la question : à long terme le service sera t il meilleur et/ou moins cher en cas de nationalisation ? Ou vaudrait il mieux revoir seulement les contrats ? Cette dernière question n'est pas débattue dans l'étude.
Les autoroutes ne sont pas privatisées, l'Etat en est le propriétaire. L'exploitation est concédée au privé. Mettre fin aux concessions entrainerait un mécanisme de compensation des concessionnaires, sinon il y aura conflit au judiciaire en France ou au niveau européen.
En plus, dans un pays qui croule sous les déficits et la dette, on devrait réfléchir à deux fois avant de vouloir dépenser de l'argent pour évacuer les concessionnaires. Il y a plus urgent à faire.

pierre30
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2021, 12:27:41

L'article envisage plusieurs pistes pour renégocier ou mettre fin au contrat. Le coût également est abordé.
Pour la suite plusieurs options existent. On peut revoir les clausess des contrats ou confier la gestion au public.

Il y a certainement un sujet à traiter et une université veut y travailler pour essayer d'éclaircir tout ça.

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johanono
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par johanono » 27 sept. 2021, 12:32:08

Les autoroutes en France sont plutôt en bon état, plutôt bien gérées, même si on peut discuter du coût des péages. La nationalisation des sociétés concessionnaires coûterait cher. N'y a-t-il pas d'autres priorités politiques ?

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Nombrilist
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2021, 12:54:29

Franchement, même moi je me dis que renationaliser risquerait de poser plus de problèmes que ça n'en résoudrait. Merci la droite pour avoir privatisé les taxes.

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johanono
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par johanono » 27 sept. 2021, 14:07:29

En privatisant les sociétés d'autoroute, le gouvernement de l'époque (gouvernement Villepin) a privilégié l'intérêt immédiat (remplir les caisses pour remplir les objectifs de réduction des déficits) à l'intérêt de long terme. Mais peut-on revenir en arrière ? Cela me semble compliqué.

Rappelons la logique des concessions de service public. L’État impécunieux n'ayant pas les moyens de financer des investissements importants, demande à des sociétés concessionnaires de financer elles-mêmes ces investissements. En contre-partie de cette avance de fonds, les sociétés concessionnaires ont la possibilité de percevoir des redevances/péages versés par les usagers. C'est le principe du partenariat public-privé, que l'on retrouve dans de nombreux domaines (exploitation de certains stades, services d'eau, construction de voies ferrées, etc.).

Historiquement, certaines sociétés autoroutières avaient un capital public, et c'est ce capital que l’État a cédé en 2005.

De fait, les autoroutes en France sont aujourd'hui bien entretenues et bien gérées. En contrepartie, c'est vrai, les péages sont chers. Mais la qualité a un prix.

Rappelons encore que les contrats de concession ont été plusieurs fois prorogés ces dernières années : l’État impécunieux n'ayant toujours pas les moyens de financer de nouveaux investissements a sollicité les sociétés d'autoroutes pour financer ces nouveaux investissements, lesquelles ont accepté en contre-partie d'une prorogation de leurs contrats de concession.

Donc quel est l'intérêt, aujourd'hui, de nationaliser les sociétés d'autoroutes qui ont été privatisées en 2005 ? L’État a-t-il les moyens de racheter la part des actionnaires privés ? Et aura-t-il les moyens de financer de nouveaux investissements ?

Rappelons encore qu'une grande partie des France n'utilise que très peu les autoroutes : une ou deux fois l'été pour partir en vacances, et c'est tout. Pour tous ces gens-là, les déplacements quotidiens se font en transports en commun, ou bien sur des voies urbaines et péri-urbaines. Si on veut améliorer les conditions de déplacement des Français, c'est là-dessus qu'il faut agir, pas sur les sociétés d'autoroutes.

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Nombrilist
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2021, 14:19:16

Effectivement, c'est bien vu.

Hector

Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par Hector » 27 sept. 2021, 15:14:08

pierre30 a écrit :
27 sept. 2021, 12:27:41
L'article envisage plusieurs pistes pour renégocier ou mettre fin au contrat. Le coût également est abordé.
Pour la suite plusieurs options existent. On peut revoir les clausess des contrats ou confier la gestion au public.

Il y a certainement un sujet à traiter et une université veut y travailler pour essayer d'éclaircir tout ça.
Mou je propose qu'on mette fin aux contrats de travail de ces universitaires délirants.

pierre30
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Re: Les pistes des sénateurs pour récupérer la manne financière des autoroutes

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2021, 19:26:47

Roooooo ... tu as acheté du Vincy ? ;)
Plus sérieux, l'étude qu'ils mènent pourrait éclaircir le sujet, il me semble. Et c'est suffisamment compliqué pour intéresser des étudiants. A moins que cela ait été fait ?

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