Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 31 juil. 2020, 19:57:16

Yakiv, avant de m'injecter des produits, j'ai un peu envie d'en connaître les composants, la substance, l'efficacité etc...Toi tu fais ce que tu veux, si tu estimes que se vacciner est la manière la plus efficace de te préserver de cette maladie, je ne vois pas très bien en quoi mes interrogations seraient criminelles et dangereuse pour toi.

Entre la prudence nécessaire, la sécurité sanitaire à laquelle nous devons collectivement être attachés et la paranoïa, la peur et l'illusion d'une sécurité totale dans un monde sans risque, accepte que des nuances puissent exister et s'exprimer. Je ne te demande pas de les approuver, je te demande juste de les respecter, de ne pas les caricaturer et d'essayer d'entendre une opinion que la tienne.

Je conçois parfaitement l'utilité de certains vaccins qui eurent leurs effets favorables pour se prémunir de pathologies qui ont, heureusement disparu, je n'ignore pas, pour autant les conséquences telles que l'explosion des scléroses en plaque, suite à la vaccination contre les hépatites. Il est donc, selon moi, nécessaire, de prendre un peu de recul, de ne pas se précipiter et d'entendre toutes les opinions, plutôt que de dénigrer celles qui vont à l'encontre de ses propres croyances.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2020, 23:28:25

wesker a écrit :
31 juil. 2020, 19:57:16
Yakiv, avant de m'injecter des produits, j'ai un peu envie d'en connaître les composants, la substance, l'efficacité etc...Toi tu fais ce que tu veux, si tu estimes que se vacciner est la manière la plus efficace de te préserver de cette maladie, je ne vois pas très bien en quoi mes interrogations seraient criminelles et dangereuse pour toi.

Entre la prudence nécessaire, la sécurité sanitaire à laquelle nous devons collectivement être attachés et la paranoïa, la peur et l'illusion d'une sécurité totale dans un monde sans risque, accepte que des nuances puissent exister et s'exprimer. Je ne te demande pas de les approuver, je te demande juste de les respecter, de ne pas les caricaturer et d'essayer d'entendre une opinion que la tienne.

Je conçois parfaitement l'utilité de certains vaccins qui eurent leurs effets favorables pour se prémunir de pathologies qui ont, heureusement disparu, je n'ignore pas, pour autant les conséquences telles que l'explosion des scléroses en plaque, suite à la vaccination contre les hépatites. Il est donc, selon moi, nécessaire, de prendre un peu de recul, de ne pas se précipiter et d'entendre toutes les opinions, plutôt que de dénigrer celles qui vont à l'encontre de ses propres croyances.
Nous avons dérivé et je ne sais pas ce que tu penses exactement, même si ton discours me paraît extrêmement dangereux.
Car tu parles des vaccins contre la Covid après avoir prétendu que la psychologie était aussi importante sinon plus que les gestes barrière (ça c'est criminel pour le coup).
Alors je ne sais pas si tu t'opposes aussi aux vaccins contre la rougeole, l'hépatite ou d'autres virus mortels ou cancérigènes mais si c'est le cas, c'est effectivement criminel.
Il y a par exemple le cas de cette famille française l'année dernière qui a réintroduit la rougeole dans un pays où la maladie avait pourtant été éradiquée parce que les parents n'avaient pas vacciné leur enfant dans leur délire.
Si ça ne tenait qu'à moi, je préconiserais la prison à vie pour ses parents. Par exemple.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Papibilou » 01 août 2020, 19:26:23

Juste un rappel:
- on ne se vaccine pas que pour soi mais aussi pour les autres.
- comme on porte un masque pour soi ET pour les autres.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 01 août 2020, 20:15:57

Papibilou a écrit :
01 août 2020, 19:26:23
Juste un rappel:
- on ne se vaccine pas que pour soi mais aussi pour les autres.
- comme on porte un masque pour soi ET pour les autres.
Les approches sont différentes à mon sens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 03 août 2020, 13:37:50

Yakiv....Si certains vaccins ont apporté la démonstration de leurs efficacités, Yakiv, d'autres eurent des effets moins favorables aux conséquences préoccupantes. Pour ma part, libre à toi de faire une confiance aveugle et de te précipiter sur la première vaccination proposée, je n'ai pas de jugement à porter sur le choix, la responsabilité de chacun, en revanche, j'attendrais un peu de connaître les effets et l'efficacité d'un tel dispositif avant de me le faire injecter.

Et oui, répéter en boucle, par suggestion psychologique, que le virus va nous atteindre, qu'on va tous être malade a des effets négatifs sur la santé, c'est l'une des raisons pour lesquelles je pratique, un peu la distanciation médiatique. Que tu aimes les écouter en boucle, à te faire peur des maladies, du terrorisme, hier, de la chaleur ou des accidents, des incendies etc...te regardes, je le respecte, en revanche, l'actualité, pour moi, ne se résume pas à la peur, à l'anxiété et à la docilité suggérée des gens.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 03 août 2020, 15:03:55

wesker a écrit :
03 août 2020, 13:37:50
Yakiv....Si certains vaccins ont apporté la démonstration de leurs efficacités, Yakiv, d'autres eurent des effets moins favorables aux conséquences préoccupantes. Pour ma part, libre à toi de faire une confiance aveugle et de te précipiter sur la première vaccination proposée, je n'ai pas de jugement à porter sur le choix, la responsabilité de chacun, en revanche, j'attendrais un peu de connaître les effets et l'efficacité d'un tel dispositif avant de me le faire injecter.

Et oui, répéter en boucle, par suggestion psychologique, que le virus va nous atteindre, qu'on va tous être malade a des effets négatifs sur la santé, c'est l'une des raisons pour lesquelles je pratique, un peu la distanciation médiatique. Que tu aimes les écouter en boucle, à te faire peur des maladies, du terrorisme, hier, de la chaleur ou des accidents, des incendies etc...te regardes, je le respecte, en revanche, l'actualité, pour moi, ne se résume pas à la peur, à l'anxiété et à la docilité suggérée des gens.
Oui, oui, oui.
Et tu en tires quoi comme conclusions concrètes par exemple ?
Tu n'as pas appliqué le confinement ? Tu négliges les gestes barrière ? Tu ne porterais pas le masque même s'il devait être rendu obligatoire ?
Je veux dire concrètement ça aboutit à quoi ta réflexion ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 04 août 2020, 20:14:37

A la défense de la liberté d'un esprit critique, d'une part, à l'attachement à une certaine hauteur de vue, refusant que ma vie soit dictée sous la contrainte de peurs irrationnelles, excessive, le refus, aussi de croire à l'illusion d'une vie sans risque, ce qui constituerait, selon moi, le plus grand risque nous pourrions courir et le renoncement à toute convivialité humaine au prétexte d'une méfiance généralisée qui devrait devenir l'horizon au nom d'une bio sécurité dans laquelle, j'espère, j'ai encore le droit de ne pas vouloir entrer avec aveuglement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 04 août 2020, 23:20:06

wesker a écrit :
04 août 2020, 20:14:37
A la défense de la liberté d'un esprit critique, d'une part, à l'attachement à une certaine hauteur de vue, refusant que ma vie soit dictée sous la contrainte de peurs irrationnelles, excessive, le refus, aussi de croire à l'illusion d'une vie sans risque, ce qui constituerait, selon moi, le plus grand risque nous pourrions courir et le renoncement à toute convivialité humaine au prétexte d'une méfiance généralisée qui devrait devenir l'horizon au nom d'une bio sécurité dans laquelle, j'espère, j'ai encore le droit de ne pas vouloir entrer avec aveuglement.
J'ai dit concrètement wesker.
Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 08 août 2020, 15:56:58

Concrètement, si tu n'es pas malade, le masque ne te sert à rien. D'une part il ne te protège pas des maladies, d'autres part en bonne santé tu ne risques pas de contaminer qui que ce soit.

Que l'on pratique,n autant que possible le lavage de main, l'hygiène élémentaire et une forme de distanciation dans les évènements bondés et clos est nécessaire, en prévention est une nécessité face à l'inconnu, que l'on s'égare dans l'illusion d'une société sans virus ni rsique est un danger.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 08 août 2020, 16:33:51

wesker a écrit :
08 août 2020, 15:56:58
Concrètement, si tu n'es pas malade, le masque ne te sert à rien. D'une part il ne te protège pas des maladies, d'autres part en bonne santé tu ne risques pas de contaminer qui que ce soit.

Que l'on pratique,n autant que possible le lavage de main, l'hygiène élémentaire et une forme de distanciation dans les évènements bondés et clos est nécessaire, en prévention est une nécessité face à l'inconnu, que l'on s'égare dans l'illusion d'une société sans virus ni rsique est un danger.
Et pour les malades asymptomatiques (qui sont quand même nombreux) ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 08 août 2020, 19:39:02

Croire qu'on peut vivre sans risque et s'efforcer de vivre dans cette illusion est l'un des risques les plus grands qu'une société puisse prendre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 08 août 2020, 22:40:54

Quand on peut assez facilement éviter les risques, on les évite autant que possible.

Si un riche patron répondait ce genre de phrase à un ouvrier réclamant des Equipements de Protection Industrielle, tu serais certainement en train de hurler.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par johanono » 08 août 2020, 22:45:44

wesker a écrit :
04 août 2020, 20:14:37
A la défense de la liberté d'un esprit critique, d'une part, à l'attachement à une certaine hauteur de vue, refusant que ma vie soit dictée sous la contrainte de peurs irrationnelles, excessive, le refus, aussi de croire à l'illusion d'une vie sans risque, ce qui constituerait, selon moi, le plus grand risque nous pourrions courir et le renoncement à toute convivialité humaine au prétexte d'une méfiance généralisée qui devrait devenir l'horizon au nom d'une bio sécurité dans laquelle, j'espère, j'ai encore le droit de ne pas vouloir entrer avec aveuglement.
Si le respect des gestes barrières et le port du masque sont le prix à payer pour éviter un reconfinement qui serait catastrophique pour notre économie, il faut l'accepter, non ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par johanono » 09 août 2020, 00:07:25

Masques : les Français ne veulent pas tout payer

Si Emmanuel Macron estime que "l'Etat n'a pas vocation à payer des masques pour tout le monde", beaucoup de Français pensent exactement le contraire : 37% des sondés par l'Ifop pour le JDD estiment que ces équipements devraient être distribués gratuitement à tous par les services publics ou territoriaux. Seuls 16% partagent la vision du président de la République et jugent que c'est aux particuliers d'en assumer intégralement le coût. "Dans un tel contexte épidémique, nos concitoyens attendent de l'Etat providence qu'il assume cette responsabilité, analyse ­Jean-Philippe ­Dubrulle, directeur d'études à l'Ifop. Que la gratuité ne s'applique pas à tout le monde n'est selon eux pas cohérent avec notre modèle social."

suite
Sondage fort instructif...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 11 août 2020, 10:27:01

Non Johanono, la perspective du reconfinement généralisé est la peur qui est brandie pour faire accepter une soumission à travers l'obligation d'un porter un masque. Or l'efficacité et l'utilité du masque en extérieur ne me paraissent pas vraiment justifié. D'une part il n'y a pas, à ma connaissance de cluster en extérieur, d'autres part en dehors de l'ingénierie sociale que représente cette pandémie, les seuils épidémiologiques sembles conformes aux autres virus, dès lors je considère qu'il est temps de se poser les bonnes questions !

Très sincèrement j'avoue m'interroger sur l'utilité du masque en extérieur alors que les clusters qui furent trouvés ne le furent que dans les espaces clos, où le port du masque pour tous peut se comprendre.
Chaque jour, j'ai le sentiment qu'on s'avance un peu davantage dans une psychose dont les effets tant économiques que sociaux ou anthropolgiques ne sont pas mesurables à court terme mais laisseront des traces dans la durée. On l'a vu, parfois à travers l'histoire, ce n'est pas toujours ceux qui suivent les directives de l'Etat qui eurent raisons, et, la responsabilité des citoyens est de poser des questions, de s'interroger, de regarder, concrètement de quoi il s'agit....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré