Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par sandy » 31 août 2020, 09:43:30

Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 09:19:03
Et puis politiquement, ça commence toujours par la recommandation et ça termine par l'obligation. C'est un grand classique.
En même temps les gens sont incapable de se discipliner donc, oui, ça devient un classique...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2020, 09:53:43

Dans le même temps, on t'interdit de serrer la main à ton collègue de bureau, on t'oblige à porter un masque, alors que ton collègue est déjà planqué derrière une barrière en plexi et le midi , tu peux aller manger avec lui, face à face, sans plus aucune protection et le soir tu peux aller jouer au rugby avec lui et le tripatouiller, lui crachouiller dessus pendant 1h30...
A consignes pas claires ni cohérentes : pas de respect.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Papibilou » 31 août 2020, 12:09:12

Nolimits a écrit :
31 août 2020, 09:53:43
.. le soir tu peux aller jouer au rugby avec lui et le tripatouiller, lui crachouiller dessus pendant 1h30...
Beurk !!!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2020, 08:52:12

Nolimits a écrit :
31 août 2020, 09:53:43
Dans le même temps, on t'interdit de serrer la main à ton collègue de bureau, on t'oblige à porter un masque, alors que ton collègue est déjà planqué derrière une barrière en plexi et le midi , tu peux aller manger avec lui, face à face, sans plus aucune protection et le soir tu peux aller jouer au rugby avec lui et le tripatouiller, lui crachouiller dessus pendant 1h30...
A consignes pas claires ni cohérentes : pas de respect.
Les consignes sont autant cohérentes que possibles.
Le problème, comme souvent, c'est que des gens voudraient qu'elles soient "simples" et qu'elles ne peuvent pas êtes simples compte tenu des enjeux multiples et variés.
Toutes les mesures prises permettent de limiter la propagation du coronavirus mais pas de l'éliminer.
Par exemple : la distanciation physique dans les bureaux est plutôt efficace, le port du masque est peut-être efficace, les contraintes ne sont pas grandes. Les entreprises ne vont pas couler à cause de ça.
Par contre, si on interdit aux professionnels d'aller au restaurant, les restaurants vont crever. C'est très clair. Donc on s'adapte et on tolère une prise de risque un peu plus grande au resto pour ne pas anéantir le milieu de la restauration.
Comment faire les choses autrement ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2020, 08:56:50

Yakiv a écrit :
01 sept. 2020, 08:52:12
Nolimits a écrit :
31 août 2020, 09:53:43
Dans le même temps, on t'interdit de serrer la main à ton collègue de bureau, on t'oblige à porter un masque, alors que ton collègue est déjà planqué derrière une barrière en plexi et le midi , tu peux aller manger avec lui, face à face, sans plus aucune protection et le soir tu peux aller jouer au rugby avec lui et le tripatouiller, lui crachouiller dessus pendant 1h30...
A consignes pas claires ni cohérentes : pas de respect.
Les consignes sont autant cohérentes que possibles.
Le problème, comme souvent, c'est que des gens voudraient qu'elles soient "simples" et qu'elles ne peuvent pas êtes simples compte tenu des enjeux multiples et variés.
Toutes les mesures prises permettent de limiter la propagation du coronavirus mais pas de l'éliminer.
Par exemple : la distanciation physique dans les bureaux est plutôt efficace, le port du masque est peut-être efficace, les contraintes ne sont pas grandes. Les entreprises ne vont pas couler à cause de ça.
Par contre, si on interdit aux professionnels d'aller au restaurant, les restaurants vont crever. C'est très clair. Donc on s'adapte et on tolère une prise de risque un peu plus grande au resto pour ne pas anéantir le milieu de la restauration.
Comment faire les choses autrement ?
Nous sommes d'accord, mais...mais :
Beaucoup d'entreprises ont fermé leur réfectoire et interdit de manger ailleurs que dans les bureaux...par contre, les mêmes collègues, qui n'ont pas le droit de manger entre eux de ce côté de la grille peuvent TOUS aller manger collés les uns aux autres dans le resto de l'autre côté de la grille (pour des raisons économiques de ce survie de ce restaurateur). Logique ? Non. Donc pas cohérent : pas de respect.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2020, 09:04:50

Nolimits a écrit :
01 sept. 2020, 08:56:50
Nous sommes d'accord, mais...mais :
Beaucoup d'entreprises ont fermé leur réfectoire et interdit de manger ailleurs que dans les bureaux...par contre, les mêmes collègues, qui n'ont pas le droit de manger entre eux de ce côté de la grille peuvent TOUS aller manger collés les uns aux autres dans le resto de l'autre côté de la grille (pour des raisons économiques de ce survie de ce restaurateur). Logique ? Non. Donc pas cohérent : pas de respect.
Je vais te dire un truc, quand on a pas envie de respecter les consignes, on trouve toujours les bonnes idées ou les "incohérences" pour ne pas les appliquer. La petite bête, on peut toujours la trouver. Absolument toujours.
Si tu veux, je peux te trouver plein de petites incohérences dans le code de la route aussi. Est-ce qu'il faut arrêter de l'appliquer ?
Pour la loi, c'est pareil, en pire.

Et puis il y a parfois, même souvent, des choses qu'on ne sait pas.
Comme ça à chaud, le réfectoire n'était peut-être pas en mesure, n'avait pas les moyens, pas l'envie que sais-je, d'appliquer le protocole sanitaire alors que le resto est bien obligé lui. Il peut y avoir plein d'explications possibles.
Je trouve vraiment très française l'attitude qui consiste à dire, tout le temps, sur tellement de sujet, "je décrète que c'est de la m...., donc moi je ne le ferais pas". Esprit latin = discipline, seulement quand ça l'arrange.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2020, 09:11:26

@Yakiv tu fais dériver le sujet sur "appliquer" le protocole ou pas, c'est certainement de ma faute avec l'utilisation du mot "respect" que j'ai utilisé, mais pas dans le sens de "respecter", mais d'y accorder ma légitimité.

Quand on est dans l'incohérence (consignes ultra-rigoureusse en entreprise) et "à la va comme j'te pousse" en dehors pour des raisons économiques, tu perds toute crédibilité. et il ne faudra pas venir s'étonner que ça ne soit pas respecté. Pour être cohérent : on referme les restos, les bars et on interdit les sports de contacts.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par johanono » 01 sept. 2020, 09:40:15

Revenons-en sujet... Sait-on si, dans les pays voisins, il y a eu des polémiques similaires à ce que nous avons connu en France concernant d'éventuelles aides à l'achat des masques ou bien une distribution gratuite de masques par la collectivité ? Je n'ai pas trouvé d'articles en ce sens sur Internet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 01 sept. 2020, 22:06:10

Il fut un temps où les consignes étaient de dénoncer certains compatriotes et de très nombreux français s'y soumirent...Lorsque le vent a tourné les mêmes vantaient leur refus de la soumission.

Aujourd'hui on sait que l'histoire retiendra un confinement inédit, aux conséquences que l'on se refuse d'évaluer et de traiter dans les médias, on sait, également qu'il y a de nombreuses manifestations contre des mesures dont on peut s'interroger, pourtant les médias d'infos ne parlent que de la querelle sémantique habituelle entre duex ministre et autres sujets, mais pas de ce qui s'est passée en Allemagne contre le port du masque obligatoire ou pas d'un discours prononcé à l'encontre d'orientations qui devraient au moins pouvoir être discutées au sein des instances parlementaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2020, 07:00:06

Oui @wesker, les manifestations contre le masque sont des mouvements de libération contre la tyrannie oppressante et sanguinaire qui s'exerce en Europe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2020, 07:01:22

Nolimits a écrit :
01 sept. 2020, 09:11:26
Pour être cohérent : on referme les restos, les bars et on interdit les sports de contacts.
Il faudra alors assumer la mort de la restauration en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2020, 07:46:51

Yakiv a écrit :
02 sept. 2020, 07:01:22
Nolimits a écrit :
01 sept. 2020, 09:11:26
Pour être cohérent : on referme les restos, les bars et on interdit les sports de contacts.
Il faudra alors assumer la mort de la restauration en France.
L'Etat indemnise le temps que ça se calme. ça nous coûtera plus cher après sinon.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2020, 07:51:30

Nombrilist a écrit :
02 sept. 2020, 07:46:51
Yakiv a écrit :
02 sept. 2020, 07:01:22
Nolimits a écrit :
01 sept. 2020, 09:11:26
Pour être cohérent : on referme les restos, les bars et on interdit les sports de contacts.
Il faudra alors assumer la mort de la restauration en France.
L'Etat indemnise le temps que ça se calme. ça nous coûtera plus cher après sinon.
Je crois pas qu’indemniser correctement tous les restaurants de France pendant 1 an soit supportable.
D'autant qu'il y a encore des doutes scientifiques sur la reprise de l'épidémie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2020, 08:40:35

Yakiv a écrit :
02 sept. 2020, 07:51:30
Nombrilist a écrit :
02 sept. 2020, 07:46:51
Yakiv a écrit :
02 sept. 2020, 07:01:22
Nolimits a écrit :
01 sept. 2020, 09:11:26
Pour être cohérent : on referme les restos, les bars et on interdit les sports de contacts.
Il faudra alors assumer la mort de la restauration en France.
L'Etat indemnise le temps que ça se calme. ça nous coûtera plus cher après sinon.
Je crois pas qu’indemniser correctement tous les restaurants de France pendant 1 an soit supportable.
D'autant qu'il y a encore des doutes scientifiques sur la reprise de l'épidémie.
Le scientifique a toujours des doutes. La dernière fois qu'on a attendu qu'il les clarifie, on a confiné 3 semaines trop tard. Par ailleurs, ce qui n'est pas supportable, c'est le coût d'avoir confiné trop tard en France et aussi partout dans le monde (sauf en Asie où apparemment ils ont géré). Les restaurateurs, c'est quelques dizaines de milliards par an à verser. Là, on parle de centaines de milliards pour relancer l'économie, et ça ne suffira probablement pas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 02 sept. 2020, 13:14:18

Je prend date, aujourd'hui...Ils annonceront la fin de la pandémie d'ici environ 6 à 8 semaines.

Yakiv...Je te laisse regarder les publications officielles en temps de crise, tu t'apercevras, qu'à chaque fois, elles furent, longtemps après contestées ou contredites par le faits. Mais je comprend ton opinion et ta considération pour le court terme. Moi le court terme ne m'aveugle pas et que tu le veuilles ou non, le business continuen de tourner pour certains et la repression se veut forte envers les affreux citoyens qui auraient oubliés leurs masques ou qui ne le porteraient pas correctement. Nous avons vécu le pic de l'épidémie sans les masques dont ils disaient qu'ils étaient inutiles voire contre productifs, si tu le souhaites je te mettrais les vidéos du ministre de la snaté ou du directeur de l'ARS....Aujourd'hui que la chrge épidémique est faible, voire bénine, qu'il n'y a plus d'hospitalisations eu égard à ce virus, il serait indispensable....y compris en extérieur où aucune conclusion scientifique ne montre qu'il y a des clusters ou des risques.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré