Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 12 juil. 2020, 18:24:06

Bonjour,

Selon le JDD, le plan de relance de l'exécutif contiendra trois volets: la souveraineté industrielle, la décarbonation de l'économie et des mesures de solidarité pour préserver l'emploi des jeunes.

Voilà des semaines que le gouvernement travaille sur un plan massif pour relancer l’économie française, assommée par deux mois de confinement. Selon le Journal du Dimanche, les grandes orientations dudit plan devraient être dévoilées par Emmanuel Macron lors de son interview le 14 juillet, tandis que ses modalités seront détaillées par le Premier ministre, Jean Castex, à l’occasion de sa déclaration de politique générale le lendemain.

D’après l’hebdomadaire, le plan de relance, dont l’entrée en application est prévue pour septembre, contiendra trois volets. Le premier aura pour objectif de renforcer la souveraineté et la relocalisation de certaines productions, à commencer par celles liées au secteur de l’hydrogène, des biotechnologies et du recyclage de matériaux.

Afin de soutenir ces relocalisations, l’exécutif devrait consentir à une baisse des impôts de production via une réduction de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

(...)

"Il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et l'économie", a-t-elle souligné au micro d’Europe 1, précisant ces investissements seraient d’abord consacrés aux "universités", aux "écoles" et aux "hôpitaux" mais soutiendront aussi les "ménages" via des modalités qui restent à définir. "Quand on rénove massivement les bâtiments publics (...), quand on aide les particuliers à faire des travaux chez eux, on soutient un secteur économique et on avance vers une économie plus verte", a-t-elle ajouté.

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/quel-pla ... 8_Rke_TNmM
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Camille » 12 juil. 2020, 18:50:29

Présenté comme ça, je ne vois pas d'objection... Il faut voir dans les détails.

Hector

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Hector » 12 juil. 2020, 19:56:57

C'est bien pauvre en idées, mais il n'y a sans doute rien de plus à dire pour le moment. Si une, on pourrait montrer les dents à l'UE qui dégouline d'idées gauchistes écologistes, libertaires économiquement et nuisibles socialement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 26 juil. 2020, 09:33:51


Bruno Le Maire propose 30 milliards d'euros pour la transition écologique

«Le plan de relance sera un plan vert», dit le ministre de l'Economie dans Le Journal du dimanche.

Trente milliards d'euros devraient être consacrés à la transition écologique au sein du plan de relance, qui veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l'économie, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans Le Journal du dimanche.

«Avec (la ministre de la Transition écologique) Barbara Pompili, nous proposons de consacrer 30 milliards d'euros sur les 100 milliards prévus aux investissements dans la transition écologique», a-t-il dit. «Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert», a-t-il ajouté.

Trois secteurs seront «prioritaires : la rénovation énergétique, les transports et l'énergie», avec pour le premier, la rénovation des bâtiments privés via une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov'.

(...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bru ... e-20200726
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2020, 10:41:28

C'est 30 milliards pour l'énergie, pas pour l'écologie. J'en ai marre de ces politiques qui racontent n'importe quoi. Et ces 30 milliards font partie de 100 milliards qui étaient déjà prévus. Du coup, ça ou ne rien dire, c'est pareil. Et puis 30 milliards sur combien de temps ? 5 ans ? 10 ans ? Pour faire quoi ? Des éoliennes en mer qui ne servent à rien ? Quelle bande d'arnaqueurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 31 juil. 2020, 20:00:16

Et on continue de signer des accords de libre échange avec des pays l'autre bout du monde ?

On continue de maintenir une inquiétude sanitaire généralisé ce qui provoque un réflexe d'attentisme et d'épargne des citoyens plutôt que de les encourager à se divertir, à consommer, à investir....Naturellement, de nombreuses boites en souffrent et je crains que ce ne soit que le début car le climat n'incite pas à l'activité, mais je veux bien croire qu'une toute petite minorité y trouve son compte sur un plan d'ingéniérie sociale, de soumission et de docilité des revendications qui, de fait disparaissent, par la méfiance généralisée entre citoyens.....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 22 août 2020, 18:41:56


Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonce que la présentation du plan de relance, censée être se tenir mardi prochain, est repoussé d'une semaine.

La présentation du plan de relance, censée avoir lieu mardi prochain, est repoussée "à la première semaine de septembre" afin de se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, annonce le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Le plan, qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d'une rentrée dont nous devons d'abord assurer les bonnes conditions d'organisation" au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit Gabriel Attal dans un communiqué précisant qu'un conseil de défense aura lieu mardi 25.

Le gouvernement devait initialement dévoiler mardi le détail de son plan de 100 milliards d'euros, attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où menace une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

(...)

Suite au conseil de défense, poursuit le communiqué, "les ministres concernés consacreront les journées suivantes à poursuivre les rencontres engagées avec leurs secteurs respectifs pour les accompagner et garantir avec eux la bonne application des nouvelles mesures sanitaires du 1er septembre".

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/le-gouve ... 20061.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par johanono » 22 août 2020, 18:46:54

Relancer l'économie n'est donc pas urgent. La priorité, c'est de chasser un virus qui ne fait plus guère de morts en ce moment. Le message est clair.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par artragis » 22 août 2020, 19:54:02

Il en fait une vingtaine par jour quand même.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 22 août 2020, 20:36:07

artragis a écrit :
22 août 2020, 19:54:02
Il en fait une vingtaine par jour quand même.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Moyenne journalière : 1600. Et les 20 qui meurent sont le plus souvent des gens âgés ( âge de décès moyen par covid 84 ans ) atteints de comorbidités dont un certain nombre seraient morts de leurs problèmes de santé. Il faut continuer à protéger les gens fragiles, mais on semble s'accorder sur le fait que la souche actuelle est plus contagieuse mais moins dangereuse.
La priorité est donc bien l'économie.
NB je ne connaissais pas Tapatalk ! :v:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par artragis » 22 août 2020, 21:06:09

Mon but n'est pas de critiquer les choix de priorités mais de rappeler que le virus tue toujours.

Oui plus de la moitié des morts a plus de 70ans mais pas tous. De même 80% ont des comorbidités mais pas tous.

Évitons les absolus.

Quant à l'éventuelle mutation du virus pour être moins mortelle ce n'est qu'une hypothèse de travail et ne semble que concerner l'europe. Le virus voyage toujours dans le monde.

Edit quelques dizaines de minutes après avoir repondu je tombe sur ça
https://www.arretsurimages.net/articles ... -les-echos


http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Hector » 22 août 2020, 22:22:30

Le plan de relance pose visiblement problème, et sa publication est retardée. Les français sont occupés à préparer la rentrée scolaire qui s'annonce difficile, à lutter au travail pour survivre, ou bien à chercher des emplois. Venir leur parler d'un plan de relance ultra-écolo, dépensier à l'excès (et il amènera des impôts un jour) alors que le gouvernement a 20 mois de durée de vie dont 16 mois d'action possible risque de ne pas passer auprès de l'opinion.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par johanono » 22 août 2020, 22:25:14

Relancer l'économie, ça ne passe pas auprès de l'opinion ? Là, il faut m'expliquer...

Hector

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Hector » 22 août 2020, 22:32:18

johanono a écrit :
22 août 2020, 22:25:14
Relancer l'économie, ça ne passe pas auprès de l'opinion ? Là, il faut m'expliquer...
C'est déjà tout expliqué dans mon post. En clair, je m'occupe de mon business, de ma boite où j'ai beaucoup de soucis et les conneries genre 50 € de prime pour faire rénover mon vélo je n'en ai rien à cirer.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 24 août 2020, 08:40:14

Compte tenu de l'importance que doit revêtir ce plan de relance économique, je suppose:
- qu'il doit cibler les secteurs stratégiques qui subissent un passage à vide mais se redrèsseront tôt ou tard.: type Airbus Sncf, voiture électrique, informatisation ( télétravail etc..), mais aussi le secteur santé ( y compris relocalisation ) avec comme corollaire une consommation nationale.
- qu'il doit aider à la transition des secteurs qui, de toutes façons ne se redrèsseront plus avant de très nombreuses années si l'on doit continuer à vivre avec le virus. L'hôtellerie l'industrie du spectacle, en faisant en sorte que cette transition se déroule en douceur via la formation à des métiers qu'il faut développer ( on n'est pas près pour faire l'isolation des logements de manière efficace par manque de main d'oeuvre qualifiée,...).
Entre autres ...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré