Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2020, 23:23:25

Camille a écrit :
27 mai 2020, 22:36:13
fan2machiavel a écrit :
25 mai 2020, 20:33:49
Et les maraîchers et vergers français actuels n'ont pas forcément les conditions climatiques et géologiques pour faire de la qualité.
Pourquoi ?
A cause d'Eurodisney :star3:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Camille » 27 mai 2020, 23:34:54

Je ne suis pas bien certaine de comprendre.
Pourquoi serait-ce plus difficile de faire pousser des fruits et légumes de qualité en France, par rapport à nos voisins ? On a un des climats les plus privilégiés et enviés au monde et si les conditions géologiques ne le permettaient pas, on ne ferait pas pousser des vignes et on boirait de la piquette...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mai 2020, 23:54:35

@Camille , il est bien connu qu'Eurodisney s'est implanté sur les meilleures terres arable d'Europe du monde entier. C'était ce que scandaient (et continuent de scander) les opposants au projet de l'époque.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Camille » 27 mai 2020, 23:56:26

Ah ! Ma foi, j'étais peut-être trop jeune à l'époque pour m'en souvenir...

Mais je suis d'accord que la France avait tout pour réussir... mais là encore, on a donné la priorité à des futilités...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2020, 19:43:45

La qualité, c'est forcément mieux. Mais la qualité c'est cher. C'est banal mais qu'est-ce que ça signifie ?
- que la classe moyenne et supérieure peut soutenir les produits français parce qu'elle en a les moyens. Pourtant cette classe se laisse piéger par la mode et c'est bien cette classe qui achète les voitures allemandes.
- que la classe pauvre ou simplement moins favorisée est victime de la tendance elle aussi et achète 4 vêtements quand 2 suffiraient. Et pour en acheter 4 il faut les payer moins cher. Donc ils ne peuvent être produits chez nous, car c'est trop cher.
Consommer local ou français ne peut donc selon moi que résulter d'une prise de conscience globale dépendant d'une éducation qui doit mettre le pays en avant.
Mais ce changement de mentalité se traduit politiquement. Ça s'appelle le souverainisme. Chevènement aurait-il le vent en poupe? J'aurais pu dire aussi Zemmour, Onfray, etc..

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 31 mai 2020, 20:42:15

Camille a écrit :
27 mai 2020, 22:36:13
fan2machiavel a écrit :
25 mai 2020, 20:33:49
Et les maraîchers et vergers français actuels n'ont pas forcément les conditions climatiques et géologiques pour faire de la qualité.
Pourquoi ?
Parce que en gros les bonnes terres en France ne sont pas utilisés pour faire des fruits et légumes mais des céréales ou du vin. les fruits et légumes occupent souvent des zones plus pauvres. Et vu que les fruits et légumes c'est ce qui rapporte le moins dans l'agriculture, ce n'est pas prêt de changer.
Les zones avec une filière fruit et légume les plus dynamiques sont le Roussillon et dans une moindre mesure, le centre Atlantique mais cela ne suffit pas à faire une filière suffisante pour approvisionner les besoins des français toute qualité confondu (donc encore une fois, il faut arrêter de penser l'agriculture française par le biais des fruits et légumes alors que c'est ultra minoritaire).

ah oui et quand je disais qu'il ne fallait pas surestimer la demande de bio. J'ai appris récemment qu'en Bretagne (où j'ai déménagé récemment), il était assez fréquent de mettre du lait bio avec du lait conventionnel car il n'y a pas assez de demande en lait bio. De ce fait les laiteries décourages les éleveurs à passer en bio en leur disant que s'ils le font elles ne peuvent pas s'engager à acheter le lait plus cher que le standard.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 31 mai 2020, 20:43:50

Nombrilist a écrit :
27 mai 2020, 23:54:35
@Camille , il est bien connu qu'Eurodisney s'est implanté sur les meilleures terres arable d'Europe du monde entier. C'était ce que scandaient (et continuent de scander) les opposants au projet de l'époque.
Si on n'avait pas disney, on aurait du blé (comme tout autour) pas des fruits et légumes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2020, 20:44:25

fan2machiavel a écrit :
31 mai 2020, 20:43:50
Nombrilist a écrit :
27 mai 2020, 23:54:35
@Camille , il est bien connu qu'Eurodisney s'est implanté sur les meilleures terres arable d'Europe du monde entier. C'était ce que scandaient (et continuent de scander) les opposants au projet de l'époque.
Si on n'avait pas disney, on aurait du blé (comme tout autour) pas des fruits et légumes.
Je sais, c'était pour la blague. :star3:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2020, 20:45:09

Mais j'ai quand même l'impression que la demande de bio par les consommateurs ne fait que croître, non ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 31 mai 2020, 20:50:08

Yakiv a écrit :
31 mai 2020, 20:45:09
Mais j'ai quand même l'impression que la demande de bio par les consommateurs ne fait que croître, non ?
Certes il y a une croissance de la demande mais elle reste malgré tout faible. On reste sur un marché de niche qui est parfois plus saturé qu'on ne le croit.
De plus elle s'exprime surtout sur les fruits et légumes que je le répète on produit très peu en France.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Camille » 01 juin 2020, 10:13:49

fan2machiavel a écrit :
31 mai 2020, 20:42:15
Camille a écrit :
27 mai 2020, 22:36:13
fan2machiavel a écrit :
25 mai 2020, 20:33:49
Et les maraîchers et vergers français actuels n'ont pas forcément les conditions climatiques et géologiques pour faire de la qualité.
Pourquoi ?
Parce que en gros les bonnes terres en France ne sont pas utilisés pour faire des fruits et légumes mais des céréales ou du vin. les fruits et légumes occupent souvent des zones plus pauvres. Et vu que les fruits et légumes c'est ce qui rapporte le moins dans l'agriculture, ce n'est pas prêt de changer.
Certes mais vous parliez de conditions climatiques et géologiques qui limiteraient la production maraîchère. Or, quand vous dites que les terres sont utilisées pour des céréales ou du vin, j'y vois des raisons plus "politico-économiques" on va dire...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 juin 2020, 11:27:59

Camille a écrit :
01 juin 2020, 10:13:49



Certes mais vous parliez de conditions climatiques et géologiques qui limiteraient la production maraîchère. Or, quand vous dites que les terres sont utilisées pour des céréales ou du vin, j'y vois des raisons plus "politico-économiques" on va dire...
fan2machiavel a écrit :
25 mai 2020, 20:33:49
Et les maraîchers et vergers français actuels n'ont pas forcément les conditions climatiques et géologiques pour faire de la qualité.
Cela relève certes de choix politico économique (plus économique que politique) mais c'est un fait. Les fruits et légumes demandent beaucoup de main d'oeuvre (surtout quand tu veux faire de la qualité) et la main d'oeuvre en France c'est cher. Donc en France les fruits et légumes ne rapportent rien. Les bonnes terres ont donc été utilisés pour autre chose.
Par ailleurs même sans cela les fruits et légumes demandés par les français poussent plutôt sous un climat chaud alors que ceux de climats tempérés sont boudés. On a certes le pourtour méditerranéen pour çà mais le pourtour méditerranéen français à l'exception du Roussillon est assez pauvre géologiquement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2020, 12:08:13

C'est surtout qu'on a décidé de subventionner à mort les grandes cultures au détriment des vergers.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 juin 2020, 12:21:34

En réalité, les vergers et les maraîchers ont eu autant de subventions que les autres (voire même un peu plus)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2020, 15:42:09

fan2machiavel a écrit :
01 juin 2020, 12:21:34
En réalité, les vergers et les maraîchers ont eu autant de subventions que les autres (voire même un peu plus)
Tu aurais des chiffres ? Je cherche mais je ne trouve pas et ça m'intéresserait de voir ça de près.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré