Qu'en pensez vous ?
Avec le confinement, la grande distribution s'est fournie principalement auprès de producteurs français, ce qui a été plébiscité par les consommateurs. Mais ce nouveau mode de consommation va-t-il perdurer?
Privilégier le "made in France", les circuits courts: pendant le confinement, les consommateurs français ont voulu acheter des produits locaux, à tel point que la grande distribution, jusqu'à présent plutôt étrangère à ce phénomène, entend désormais s'en emparer.
Selon la dernière étude de l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations, réalisée par l'institut Ipsos fin avril 2020, les Français confinés se sont tournés davantage vers les produits d'origine France (45%), les produits frais (37%) ou encore des produits issus des circuits courts (37%). Ils sont même 63% à revendiquer consommer le plus possible de produits locaux pour soutenir l'économie.
Vers la révolution de "l'ultra-local", après celle du bio?
François Dartout, du cabinet de consultants Square, formule même dans une tribune publiée par le magazine spécialisé LSA, l'hypothèse de voir cette crise sanitaire conduire à "la transformation de l'offre des acteurs traditionnels. Après la révolution du bio et du local pourrait venir celle de l'ultra-local", la consommation de produits issus de l'environnement immédiat du lieu de vente.
(...)
Désormais, "nous avons mis en place des systèmes de référencement en moins de 48 heures pour les producteurs", et "quasiment tous les magasins ont la moitié de leurs rayons fruits et légumes en local", une tendance qui "va durer au-delà de cette crise", a souligné le dirigeant.
(...)
Effectivement, "c'est une nouvelle révolution des modes de consommation à laquelle on assiste, sous l'influence des jeunes générations, qui pousse la grande distribution à adapter rapidement son offre afin de satisfaire les consommateurs de produits bios, locaux, éco-responsables, etc", abonde François Datout, de Square.
En outre, les cartes ont été pas mal redistribuées à l'occasion du confinement: les parts de marché des formats de proximité, tous distributeurs confondus, ont progressé de 2,5 points tandis que les hypermarchés, souvent installés en périphérie des agglomérations, ont chuté de 8,1%, selon le baromètre du panéliste Kantar.
(...)
https://www.bfmtv.com/economie/consomme ... tion/index
Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
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Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Bonjour,
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Le consommer local ne date pas du confinement. Cela fait quelques années que certains supermarchés proposent une gamme locale. Le confinement ne fait qu'accélérer cette tendance de fond. Après je me demande parfois si ce n'est pas un écran de fumée. Acheter à des producteurs locaux ne veut pas forcément dire bien les rémunérer ni même que ces producteurs aient de meilleurs pratiques (que cela soit sur la qualité, l'environnement ou le bien être animal) que le standard. Je pense que cela dépend des gammes et des supermarchés mais dans un certain nombre de cas j'ai l'impression qu'on est dans du "locawasching"
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Clairement, je penche pour l'écran de fumée...
Le local, c'est bien, une mangue avion au petit dejeuner, c'est mieux!
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Après il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain cela reste un pas dans la bonne direction. Le simple fait d'orienter la communication sur les produits locaux plutôt que sur les prix diminue la guerre des prix et la nécessité d'étrangler les producteurs pour vendre toujours moins cher. C'est toujours çà de gagné.
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Mmmh...fan2machiavel a écrit : ↑24 mai 2020, 20:25:15Après il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain cela reste un pas dans la bonne direction. Le simple fait d'orienter la communication sur les produits locaux plutôt que sur les prix diminue la guerre des prix et la nécessité d'étrangler les producteurs pour vendre toujours moins cher. C'est toujours çà de gagné.
Déso, si je n'achete pas local c'est bien parce que ce qui ne vientp as de France est souvent moin cher...
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
En même temps on ne peut pas tout avoir. Si on veut payer au moins cher à un moment faut pas s'étonner d'avoir de la m....
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Bof, franchement, je ne voisp as de difference entre une tomates Francaise ou Espagnol...
La vrais différence, elle est dans la serre chez mes parents, la oui!
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Consommer local et consommer français sont deux choses différentes même si on les amalgame... Personnellement, je consommerais local en consommant des produits de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et de l'Allemagne de l'ouest. Le bilan carbone sera deux fois moins important que si je consomme des produits bretons... Si l'intention est de soutenir l'économie, il faut parler de "consommer français". Ce n'est pas ma motivation personnellement...
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Oui, évidemment, avec un departement frontalier!Camille a écrit : ↑24 mai 2020, 20:31:29Consommer local et consommer français sont deux choses différentes même si on les amalgame... Personnellement, je consommerais local en consommant des produits de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et de l'Allemagne de l'ouest. Le bilan carbone sera deux fois moins important que si je consomme des produits bretons... Si l'intention est de soutenir l'économie, il faut parler de "consommer français". Ce n'est pas ma motivation personnellement...
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Quand tu consommes étranger, tu paies deux fois. La première, c'est le produit, évidemment. La deuxième, c'est le chômage du français que tu n'as pas fait bosser ou la subvention au paysan français à qui tu n'as pas acheté. Evidemment, la deuxième, c'est très dilué parmi 60 millions de consommateurs et c'est invisible. Mais c'est là, et ça fait très mal. Les Danois ont bien compris où étaient leur intérêt, eux. Les Suisses aussi.
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Si j'achète des tomates en branche, françaises ou espagnoles c'est le même produit insipide.
L'été j'achete des tomates plein champ produites par un gars du coin. Ce sont celles qui sont un peu trop mûres pour les chaînes de distribution qu'il réserve pour la vente en direct. Et aussi un peu trop bonnes, certainement ...
Sinon les meilleures sont celles du potager, mais il faut un potager et un peu de temps (pas beaucoup).
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Il reste les marchés avec le choix des producteurs locaux !
Pendant le confinement ils se sont inscrits sur des listes en mairie, ont pu être contactés pour des livraisons de colis à un point précis.
Et, vraiment, si on trouve identique le goût des fraises espagnoles bon marché et celles françaises plein champs (OK pas le même prix) c'est qu'on a des soucis au niveau des papilles ...
Pendant le confinement ils se sont inscrits sur des listes en mairie, ont pu être contactés pour des livraisons de colis à un point précis.
Et, vraiment, si on trouve identique le goût des fraises espagnoles bon marché et celles françaises plein champs (OK pas le même prix) c'est qu'on a des soucis au niveau des papilles ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Toutes les régions ne sont pas forcément bien loties... En matière alimentaire, certaines régions qui avaient une production agricole ont décidé d'orienter celle-ci vers l'alimentation animale ou au triptyque blé-soja-maïs, voire même l'ont remplacée par une industrie non alimentaire. Cette mode de consommation local se confronte à mon sens à une réalité, qui est qu'on a depuis les années 50 (et même avant) spécialisé certaines grandes régions françaises à des productions bien spécifiques... toutes n'ont donc pas la diversité nécessaire pour assouvir les besoins.
Le risque de "consommer français", c'est aussi que les producteurs se reposent sur leurs lauriers... c'est triste à dire mais il a fallu l'ouverture au marché pour que l'on réfléchisse à des questions comme "quelle agriculture en France ?". Cette question, on ne se la posait pas avant : on produisait, qu'importe la qualité du moment qu'il y ait un drapeau bleu-blanc-rouge dessus. On ne cherchait pas à innover ou à comprendre la demande du consommateur...
Le risque de "consommer français", c'est aussi que les producteurs se reposent sur leurs lauriers... c'est triste à dire mais il a fallu l'ouverture au marché pour que l'on réfléchisse à des questions comme "quelle agriculture en France ?". Cette question, on ne se la posait pas avant : on produisait, qu'importe la qualité du moment qu'il y ait un drapeau bleu-blanc-rouge dessus. On ne cherchait pas à innover ou à comprendre la demande du consommateur...
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Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Globalement, tu trouves que la France produit de la qualité ? Les millions de porc hors-sol, de productrices d'eau blanche sur pattes (les vaches), de poulets de 36 jours, etc. Franchement, et finalement ça revient à ce que tu dis, les subventions ont permis aux gros producteurs de s'endormir sur leurs lauriers et de s'engager dans des voies dont le citoyen ne voulait pas forcément.Camille a écrit : ↑25 mai 2020, 14:21:44Toutes les régions ne sont pas forcément bien loties... En matière alimentaire, certaines régions qui avaient une production agricole ont décidé d'orienter celle-ci vers l'alimentation animale ou au triptyque blé-soja-maïs, voire même l'ont remplacée par une industrie non alimentaire. Cette mode de consommation local se confronte à mon sens à une réalité, qui est qu'on a depuis les années 50 (et même avant) spécialisé certaines grandes régions françaises à des productions bien spécifiques... toutes n'ont donc pas la diversité nécessaire pour assouvir les besoins.
Le risque de "consommer français", c'est aussi que les producteurs se reposent sur leurs lauriers... c'est triste à dire mais il a fallu l'ouverture au marché pour que l'on réfléchisse à des questions comme "quelle agriculture en France ?". Cette question, on ne se la posait pas avant : on produisait, qu'importe la qualité du moment qu'il y ait un drapeau bleu-blanc-rouge dessus. On ne cherchait pas à innover ou à comprendre la demande du consommateur...
Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?
Les Allemands ont une réputation en matière industrielle. En gros, Allemagne = qualité. Cela leur offre de bons débouchés à l'export, malgré des coûts de production élevés.
On sait aussi que la France a une bonne réputation en matière agricole. Réputation un peu usurpée, car la production agricole française n'est pas toujours synonyme de qualité, mais réputation réelle. Il conviendrait que, à l'image des industriels allemands, les agriculteurs français exploitent mieux cette bonne image de marque et se spécialisent vraiment dans la production de qualité, au lieu d'essayer de produire de la m.... à bas prix.
On sait aussi que la France a une bonne réputation en matière agricole. Réputation un peu usurpée, car la production agricole française n'est pas toujours synonyme de qualité, mais réputation réelle. Il conviendrait que, à l'image des industriels allemands, les agriculteurs français exploitent mieux cette bonne image de marque et se spécialisent vraiment dans la production de qualité, au lieu d'essayer de produire de la m.... à bas prix.
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