Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par pierre30 » 22 juil. 2020, 11:37:56

Bref, opposer les bons aux mauvais élèves, le club Med aux frugaux, c'est une vision caricaturale qui ne tient pas compte des réalités, et que les Pays-Bas pourraient bien un jouir à leur tour bénéficier d'un plan de sauvetage de l'UE. J'ai cité la montée des eaux mais la menace peut être différente... Autre exemple : la Grèce et l'Italie ont subi de plein fouet les vagues migratoires d'Afrique du Nord qui ont pesé sur leurs institutions et leurs finances, pendant que les Pays-Bas, le Danemark et la Suède bordés par la mer du Nord étaient épargnés par le problème. Là encore, les "frugaux" se sont montrés peu enclins à coopérer.
On n'est pas encore dans une fédération. Il s'agit des tout premiers pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2020, 12:13:22

Pour une Europe des peuples, une langue commune nous fera toujours cruellement défaut.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2020, 12:20:30

Nombrilist a écrit :
22 juil. 2020, 12:13:22
Pour une Europe des peuples, une langue commune nous fera toujours cruellement défaut.
Il y a pourtant 2 solutions possibles :
- Anglais (la plus réaliste)
- Espéranto (la plus idéale)

Hector

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Hector » 22 juil. 2020, 12:59:41

johanono a écrit :
22 juil. 2020, 00:00:06
Hector a écrit :
21 juil. 2020, 23:40:18
wesker a écrit :
21 juil. 2020, 20:49:51
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder, dans le détail la teneur de cet accord, je me garderais donc de tout commentaire hâtif. Néanmoins, l'architecture me semble aller dans le sens d'un renforcement de l'intégration et du fédéralisme européen, ce qui est en cohérence avec les orientations promues par le Président de la République mais qui, tôt ou tard se heurte au mur des réalités et des intérêts nationaux. Certains pays, qualifiés de frugaux alors qu'ils ne sont que des paradis fiscaux et pratiquent une fiscalité déloyale envers leurs partenaires obtiennent de nouvelles concessions qui seront payées par d'autres. J'essaye de comprendre en quoi notre pays sera bénéficiaire de cet accord et je me prononcerais.
Les "frugaux" m'ont passablement énervé dans cette affaire. Ce n'est toutefois pas une raison pour raconter tes énormités habituelles, car le groupe des "frugaux" (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande) sont des social-démocraties où les taux d'imposition sont très élevés (contre-partie d'un modèle social que certains qualifient d'avancé et que je n'aime guère) et des pays qui n'ont rien de paradis fiscaux.
Les Pays-Bas sont connus pour avoir une fiscalité sur le capital très avantageuse. C'est pourquoi de nombreuses grandes firmes européennes ont leur siège dans ce pays. Par exemple, Renault... Parler de pratique fiscale déloyale au sujet de ce pays n'est donc pas totalement faux...
Il y aurait déloyauté d'une telle politique fiscale si les finances publiques néerlandaises étaient lourdement déficitaires, on pourrait parler alors de dumping fiscal, mais c'est loin d'être le cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2020, 14:30:57

Yakiv a écrit :
22 juil. 2020, 12:20:30
Nombrilist a écrit :
22 juil. 2020, 12:13:22
Pour une Europe des peuples, une langue commune nous fera toujours cruellement défaut.
Il y a pourtant 2 solutions possibles :
- Anglais (la plus réaliste)
- Espéranto (la plus idéale)
Espéranto, ça n'arrivera jamais. L'anglais: langue déjà commune par la force des choses et qui n'est natale chez aucun des 27. Un bon compromis. Mais alors le temps que ça se mette en place...

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Aiden » 22 juil. 2020, 16:55:58

@Nombrilist 97% des collegiens européens étudient l'Anglais. Source: https://fr.myeurop.info/2019/09/12/le-f ... en-europe/ . Ce n'est pas l'enseignement qu'il faut démocratiser mais la réussite. Certaines populations, comme les Français et les Italiens, sont assez mauvaises en anglais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2020, 17:52:23

Effectivement, je pense que c'est déjà la seconde langue parlée dans tous les pays d'Europe, même si j'aurais de loin préféré un essor de l'espéranto pour ma part.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2020, 07:52:27

Yakiv a écrit :
22 juil. 2020, 17:52:23
Effectivement, je pense que c'est déjà la seconde langue parlée dans tous les pays d'Europe, même si j'aurais de loin préféré un essor de l'espéranto pour ma part.
L'espéranto pâtit du fait que :
- ce n'est pas connu parce que peu de pratiquants,
- ce n'est pas enseigné
Et pourtant, je vous engage, si vous ne l avez pas fait, à aller jeter un coup d'oeil sur un site d'apprentissage de cette langue. On s'aperçoit que, à l'écrit, c'est très facile à comprendre. Ne pourrait-on imaginer un enseignement 3 ème langue ?
Par ailleurs, la proximité évidente entre italien espagnol et français m'a toujours fait espérer un accord entre ces 3 pays pour que tout néologisme ( mot nouveau ) soit, dès le départ, commun aux 3. Par exemple les français ont créé le mot "texto " pour un SMS. Rien n'empêchait de l'avoir en commun.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Aiden » 23 juil. 2020, 09:39:33

@Papibilou L'emploi du temps français est le plus chargé d'Europe. Je ne vois pas comment on pourrait caser une troisième langue. On pourrait remplacer la seconde langue (espagnol ou allemand) par l'esperanto. Mais pour cela, il faut considérer que l'enseignement d'une seconde langue est justifiée. Personnellement, je préfère supprimer l'obligation d'une seconde langue pour mettre à la place des cours de philo et/ou de sciences sociales.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2020, 10:54:16

Aiden a écrit :
23 juil. 2020, 09:39:33
@Papibilou L'emploi du temps français est le plus chargé d'Europe. Je ne vois pas comment on pourrait caser une troisième langue. On pourrait remplacer la seconde langue (espagnol ou allemand) par l'esperanto. Mais pour cela, il faut considérer que l'enseignement d'une seconde langue est justifiée. Personnellement, je préfère supprimer l'obligation d'une seconde langue pour mettre à la place des cours de philo et/ou de sciences sociales.
Si l'enjeu est une bonne compréhension entre les peuples d'Europe, ça se discute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2020, 11:43:57

L'espéranto est par construction une langue latine. Allez expliquer à Olafsson, Mitroglou, Popov et Tomasic qu'ils vont devoir s'y mettre si ils veulent rester intégré socialement à l'Europe.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2020, 18:53:46

Nombrilist a écrit :
23 juil. 2020, 11:43:57
L'espéranto est par construction une langue latine. Allez expliquer à Olafsson, Mitroglou, Popov et Tomasic qu'ils vont devoir s'y mettre si ils veulent rester intégré socialement à l'Europe.
Vous êtes sûr de vous concernant la parenté avec le latin ? Je n'ai lu cela nulle part.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Aiden » 23 juil. 2020, 19:56:46

@Papibilou L'esperanto ne vient pas directement du latin. Mais l'auteur de la langue s'est beaucoup inspiré des langues latines (français, espagnol et italien).

@Nombrilist Les Français ont bien des cours d'anglais alors que son accentuation est assez différente du français. Je ne vois pas pourquoi les pays germaniques ne pourraient pas l'apprendre. Surtout que certaines règles de construction des mots ressemblent à ce que fait l'allemand.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2020, 20:30:08

Papibilou a écrit :
23 juil. 2020, 18:53:46
Nombrilist a écrit :
23 juil. 2020, 11:43:57
L'espéranto est par construction une langue latine. Allez expliquer à Olafsson, Mitroglou, Popov et Tomasic qu'ils vont devoir s'y mettre si ils veulent rester intégré socialement à l'Europe.
Vous êtes sûr de vous concernant la parenté avec le latin ? Je n'ai lu cela nulle part.
"Esperanto". Tout est dans le titre.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par artragis » 23 juil. 2020, 20:37:49

l'espéranton c'est un gros mélange de français et d'espagnol. C'est clairement latin comme langue.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré