Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2020, 20:16:27

Yakiv a écrit :
19 nov. 2020, 19:54:59
Nombrilist a écrit :
19 nov. 2020, 17:47:44
Une défense franco-allemande, alors que les ennemis des uns sont les amis des autres. LOL.
? :gratte:
La Turquie.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Yakiv » 19 nov. 2020, 20:39:55

Nombrilist a écrit :
19 nov. 2020, 20:16:27
Yakiv a écrit :
19 nov. 2020, 19:54:59
Nombrilist a écrit :
19 nov. 2020, 17:47:44
Une défense franco-allemande, alors que les ennemis des uns sont les amis des autres. LOL.
? :gratte:
La Turquie.
Ah.
Ça reste à démontrer, il faudrait se documenter.
J'ai par exemple vérifié rapidement un truc :
Les pays membres européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne et Belgique), qui avaient saisi le Conseil de sécurité en urgence, ont échoué, jeudi 10 octobre, à obtenir l’unanimité sur un texte. C’est donc à cinq qu’ils ont appelé Ankara « à cesser son offensive ».
(de la Turquie au Kurdistan syrien, octobre 2019).
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par johanono » 19 nov. 2020, 21:25:02

Papibilou a écrit :
19 nov. 2020, 17:29:03
johanono a écrit :
19 nov. 2020, 08:56:33
Attention quand même à ne pas se bercer d'illusions. En France, beaucoup d'entre nous s'imaginent qu'une extension du vote à la majorité qualifiée permettrait de surmonter les blocages provenant de quelques pays pour mettre en œuvre une plus grande intégration européenne sur certains sujets qui nous tiennent à cœur (l'harmonisation sociale, l'Europe de la défense, la politique agricole commune, etc.). Mais sur ces sujets-là, nous sommes minoritaires...

Par exemple, beaucoup de pays européens ne veulent pas d'une Europe de la défense, et préfèrent toujours la protection militaire américaine. De même, notre "modèle social" ne fait pas beaucoup rêver à l'étranger, et peu de pays veulent une quelconque harmonisation sociale. De même, beaucoup de pays européens trouvent que la PAC coûte trop cher et veulent réduire les subventions agricoles.

Donc si on généralise le vote à la majorité qualifiée, la France risque de se retrouver en minorité sur beaucoup de sujets qui lui tiennent à cœur. Il faut le savoir.
C'est exact, mais n'oublions pas qu' il y a parfois la possibilité d'alliance entre pays européens sans passer par l'UE. Ainsi, la défense européenne pourrait n'être qu'une défense franco allemande ( le budget total des 2 pays dépasse 80 milliards, ce qui n'est pas si mal ). Autrement dit faire brique par brique.
N'as-tu pas encore compris que les Allemands ne veulent pas de cette défense franco-allemande ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 21 nov. 2020, 19:09:49

johanono a écrit :
19 nov. 2020, 21:25:02
N'as-tu pas encore compris que les Allemands ne veulent pas de cette défense franco-allemande ?
C'est possible. Néanmoins, les allemands ne se contentent pas du bouclier de l'otan. Leur budget défense est devenu largement supérieur au notre puisqu'il dépasse 50 milliards. Et ils s'approchent de leur objectif de 2% du PIB.
Ils n'ont pas intérêt à sortir de l'otan mais si les USA rechignaient à déployer leurs forces dans les pays proches de la Russie, l'UE n'aurait comme possibilité de rechange que de s'appuyer sur une défense franco allemande.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 08:59:00

Plan de relance : comment les 25 peuvent écarter la Hongrie et la Pologne

Angela Merkel, qui préside l'Union européenne, attend de Varsovie et Budapest la levée de leur veto sur le paquet financier. Sinon, un plan à 25 est étudié…

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 09:20:50

C'est bien et pas bien à la fois. ça veut dire que l'Allemagne pourrait faire à l'avenir la même chose à quiconque ne pense pas comme elle, à partir du moment où elle trouve du soutien ailleurs.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 09:27:27

Peut-être.

Mais moi, je persiste à penser que l'UE ne doit pas être qu'une simple zone de libre-échange et qu'un guichet à subventions. C'est aussi un club dans lequel on partage des valeurs. Et j'ai du mal à accepter l'idée que la Hongrie et la Pologne puissent se servir de l'UE pour toucher des subventions et exercer une concurrence commerciale déloyale contre les pays d'Europe de l'Ouest, sans respecter les autres contraintes engendrées par leur appartenance à l'UE.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 10:05:53

johanono a écrit :
09 déc. 2020, 09:27:27
Peut-être.

Mais moi, je persiste à penser que l'UE ne doit pas être qu'une simple zone de libre-échange et qu'un guichet à subventions. C'est aussi un club dans lequel on partage des valeurs. Et j'ai du mal à accepter l'idée que la Hongrie et la Pologne puissent se servir de l'UE pour toucher des subventions et exercer une concurrence commerciale déloyale contre les pays d'Europe de l'Ouest, sans respecter les autres contraintes engendrées par leur appartenance à l'UE.
Ah mais nous sommes entièrement d'accord là-dessus.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2020, 18:26:52

:ok:
johanono a écrit :
09 déc. 2020, 09:27:27
Peut-être.

Mais moi, je persiste à penser que l'UE ne doit pas être qu'une simple zone de libre-échange et qu'un guichet à subventions. C'est aussi un club dans lequel on partage des valeurs. Et j'ai du mal à accepter l'idée que la Hongrie et la Pologne puissent se servir de l'UE pour toucher des subventions et exercer une concurrence commerciale déloyale contre les pays d'Europe de l'Ouest, sans respecter les autres contraintes engendrées par leur appartenance à l'UE.
:ok:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré