Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par johanono » 10 mai 2020, 15:55:59

Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

L'Institut Montaigne, dans une note qui vient de paraître ce mercredi 6 mai, liste plusieurs propositions chocs, comme la suppression de jours de congé ou l'extension des horaires des services publics, afin de faire face à la crise économique que traverse la France actuellement. Le débat, si sensible, sur le temps de travail est relancé !

suite
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 17:17:07

Oui c'est très bien d'énerver des millions de gens en plein confinement. Bien joué.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par merlin » 10 mai 2020, 17:19:48

Excellent

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par johanono » 10 mai 2020, 17:23:48

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 17:17:07
Oui c'est très bien d'énerver des millions de gens en plein confinement. Bien joué.
C'est vrai, ça... En France, si on dit aux gens qu'il faut travailler, ça les énerve. :mrgreen:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par merlin » 10 mai 2020, 17:39:13

Faut pas confondre travailler et une régression sociale.
Et une régression sociale, oui, ça énerve du monde ....

Hector

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Hector » 10 mai 2020, 17:46:10

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 17:17:07
Oui c'est très bien d'énerver des millions de gens en plein confinement. Bien joué.
Il faut sortir la tête du sable, le confinement est fini et il faut retourner au boulot. Et au vrai boulot, pas le boulot à 35 heures. :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 17:56:46

Hector a écrit :
10 mai 2020, 17:46:10
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 17:17:07
Oui c'est très bien d'énerver des millions de gens en plein confinement. Bien joué.
Il faut sortir la tête du sable, le confinement est fini et il faut retourner au boulot. Et au vrai boulot, pas le boulot à 35 heures. :zinzin:
Ouais ouais. Dans mon ancienne boîte, je faisais le boulot qu'on me demandait en 25 heures. Et j'en faisais deux fois plus que les autres pour le même tarif :zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 17:58:10

johanono a écrit :
10 mai 2020, 17:23:48
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 17:17:07
Oui c'est très bien d'énerver des millions de gens en plein confinement. Bien joué.
C'est vrai, ça... En France, si on dit aux gens qu'il faut travailler, ça les énerve. :mrgreen:
C'est pas beau de troller :star1:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Golgoth » 10 mai 2020, 18:01:28

En plus les cadres parisiens ont pu se rendre compte qu’il peuvent faire le même boulot en beaucoup moins de temps à distance, en évitant le transport à la kon et les réunions pour faire mousser n+1.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:06:37

Golgoth a écrit :
10 mai 2020, 18:01:28
En plus les cadres parisiens ont pu se rendre compte qu’il peuvent faire le même boulot en beaucoup moins de temps à distance, en évitant le transport à la kon et les réunions pour faire mousser n+1.
On est bien d'accord. Je gagne 10 heures de transport par semaine et quelques heures en pauses café / resto d'entreprise / discussions de bureau. C'est du temps en plus pour ma boîte et du temps en plus pour moi. C'est gagnant-gagnant.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 18:19:30

Ces propositions vont s'écraser contre le mur de la réalité économique. Par exemple, il est proposé d'allonger le temps de travail dans les administrations publiques... mais à quelle fin ? Certains fonctionnaires sont loin d'être submergés par le travail... Il y a au contraire un volume horaire trop important par rapport à la charge réelle de travail.

Ça ne sert à rien de cumuler des heures si on travaille dans le vide. Il faut stimuler une demande !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:22:33

Camille a écrit :
10 mai 2020, 18:19:30
Ces propositions vont s'écraser contre le mur de la réalité économique. Par exemple, il est proposé d'allonger le temps de travail dans les administrations publiques... mais à quelle fin ? Certains fonctionnaires sont loin d'être submergés par le travail... Il y a au contraire un volume horaire trop important par rapport à la charge réelle de travail.

Ça ne sert à rien de cumuler des heures si on travaille dans le vide. Il faut stimuler une demande !
On va leur faire plier des cocottes en papier.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Camille » 10 mai 2020, 18:35:55

Dans cet article de Vice, une employée de mairie raconte son quotidien. J'y retrouve quelques similitudes par rapport à des stages que j'avais réalisés il y a une quinzaine d'années... Rien n'a changé malgré les "réformes". Le management est souvent défaillant dans la fonction publique, quand il n'est pas totalement absent. Les services tournent en roue libre, les ressources humaines sont très mal utilisées, de nombreux fonctionnaires placardés...
L'Institut Montaigne propose donc de payer des fonctionnaires à regarder Netflix au bureau plusieurs heures de plus !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:45:25

En réalité, relancer la machine, je pense que c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. Il faut lancer un autre type de machine, dont le moteur soit la décroissance (puisque PIB = CO2). Il faut que nous puissions vivre plus sobrement. Organiser baisse des revenus du travail et du capital, baisse de l'immobilier (et là j'y perdrais un max), baisse du temps de travail (puisque baisse de la demande), désurbanisation avec retour de centaines de milliers de personnes aux champs (nos pépites découvriront la culture du maïs plutôt que celle du chanvre).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jours fériés, RTT... les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour relancer l'économie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 18:46:52

Dites messieurs dames, vous pensez réellement qu'on aura pas à porter la main à la poche ? L'état : cest nous. L'état (nous) nous a protégé et a protégé nos entreprises à coup de milliards qui coulent à flot. Qui va payer à part nous ? (On se rembourse à nous-mêmes quoi !)
Et je dirai que ça ne me derandge pas du tout, de payer pour être protégé comme on l'a été. Ce système me va très bien.
Et j'ajouterai que s'il faut bosser un peu plus, ce sera pas super difficile entre tous nos congés, nos rtt, nos récup', nos congés supplémentaires, nos congés d'ancienneté, nos congés "cadres", nos jours fériés, nos ponts...il nous reste un peu de gras avant que ça devienne la mine.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré